logo

« Ambiance Japon », Japon 2019

Ce voyage au Japon, m’a laissé un sentiment mitigé. Ai-je aimé, ou non? Je ne saurais vraiment trancher !

L’ambiance Japonaise telle que je l’imaginais est celle que je vous livre avec ce reportage. Mais comme bien souvent, les images peuvent être trompeuses… On ne montre que ce que l’on veut, on met en évidence ce qui plait, ce qui attire, on isole ce qui, pour nous, représente une destination.

Cette ambiance si particulière je n’ai pas réussi à la trouver assez souvent à mon goût. En fait, j’avais certainement une idée erronée de ce qu’est le Japon, le Japon d’aujourd’hui ! Mélange de vestiges des temps anciens, réservé la plupart du temps au lieux touristiques, et donc aux touristes, et de la modernité, à la pointe de la technologie, le Japon est aussi un pays « entre les deux ».  Un pays où finalement lorsque l’on s’éloigne des lieux balisés et repérés on se heurte souvent à une banalité, plutôt froide et fade à mon goût. Je vous dis là les choses comme je les ai vues et ressenties, et certainement pas comme elles sont. Chacun sa réalité.

J’ai eu le sentiment de ne réaliser que peu de clichés qui me plaisaient vraiment, qui sortaient du classique. Il faut dire que les photos de monuments ou de « cartes-postales », ce n’est pas trop ma tasse de thé ! Alors la plupart du temps je photographiais les mêmes souvenirs que tous les touristes autour de moi, certes peut-être avec mon oeil de photographe, mais sans grande exaltation. 

Mais ces images-ci, celles que je souhaite partager avec vous, elles me plaisent ! Il y a de la vie, il y a de l’ambiance, de la lumière, des matières, des contrastes ! Ce sera mon Japon, mon ambiance Japon ! (Et je dois préciser que la plupart ont été prises à Tokyo durant les quatre derniers jours du voyage !)

2 thoughts on “« Ambiance Japon », Japon 2019”

  1. Bien au delà de prises de vues courantes montrant habituellement le japon dans ses aspects modernes, touristiques,religieux, les vôtres tout au contraire sont la vie meme, la rue, les gens, les échoppes. l’ensemble tres artistique et intime nous plonge dans l’authenticité et donne envie d’y aller. Bravo .

    • Merci beaucoup pour ce petit mot… effectivement j’ai cherché à montrer la vie locale, la vraie, cependant comme je l’évoque je ne l’ai trouvée que trop peu au cours de ce voyage… Il ne faut pas imaginer que le Japon est ainsi partout !
      Au plaisir, belle fin d’année

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

In Portfolios

error: Content is protected !!