Lombok 2023-Kuta

Cinquième étape: Kuta (5 nuits)

Honnêtement Kuta en soi c'est une étape qui ne mérite pas le détour. Mais, c'est une bonne base pour accéder à toutes les plages du sud, donc quelque part c'est presque incontournable.  On peut bien sûr loger ailleurs sur la côte sud, mais le problème c'est que c'est bien plus cher, donc si on voyage petit budget, finalement Kuta c'est le lieu où se poser le temps d'explorer le bord de mer. A  l'Est comme à l'Ouest il y a plein de plages à voir !

Nous logions au Nativo Lombok, vraiment top rapport qualité prix. Les chambres "standard", simples et peu chères permettent de profiter du cadre haut de gamme de l'hôtel.

Carnet de route issu de Facebook

📆 jour 19 suite:

Nous partons ensuite pour Kuta, la zone plus touristique de l île mais qui est très pratique pour accéder aux plus belles plages 😍. Une cinquantaine de km et 1h30 plus tard (pour 400 000) nous voilà au Nativo hôtel. Chambre double pour 18€, clim et petit dej. L extérieur est vraiment joli, la chambre... plus minimale 😆 et les draps, murs et serviettes ont été blancs, jadis ou naguère 🤣 Ça fera l affaire, pour le prix... j ai quand même l'envie d aller acheter des porte manteaux et étagères ⚒️🤣 comme d hab pas grand chose pour ranger nos affaires, il a un une tringle sans cintre pas même un porte savon !
Bref, un petit home-staging avec la table et une chaise de dehors 🤣 et on sort à la piscine. Whaou mais... elle est chaude !! 35° j ai jamais vu ça 😳 C est plus chaud que l air, l impression n est pas terrible, j ai chaud dans l eau 😆 Nous restons une petite heure, peut être moins, on a même pas de chaise longue, 6 pour un grand hôtel c'est un poil juste 🤔 Et ça nous demange d aller voir à quoi le coin ressemble...
Dès qu on sort on tombe sur les boutiques souvenirs, les salons de massage (yes 😜), les agences de transport et les restaus. Et puis plein de touristes, pour certains presque en maillot dans la rue 🙄 Whaaa ça nous change vraiment...Va falloir s habituer 😅 On achète un petit pantalon pour Lou qui a craqué ses deux 😆 et on va sur la plage à 400m. C est sympa, il y a des rochers au loin, ça fait un joli décor 😍 Pas grand monde, quelques locaux avec des enfants qui courent nus dans l eau et quelques touristes ça et là. On prend un épi de maïs pour Lou. On est sollicités plusieurs fois par des vendeuses ambulantes. Les gens sont toujours si sympas, mais maintenant ils ont toujours quelque chose à vendre 🙄 Ouè, va falloir s habituer... Tetebatu me manque déjà...
On voit aussi d immenses constructions. Ici on est dans la zone Madalinka, un énorme projet hôtelier de luxe avec un circuit de grand prix moto 😳. 1 milliards de dollars investi et des dizaines de familles ont été expropriées de leur terre 😢 C est aussi un désastre écologique car ça betonne tout...Bah ouè pour ce prix là, on fait pas dans la dentelle... Si ça n était pas pour la facilité d accès à toutes les plages et le fait qu on a rdv dans une école pas loin on serait pas venus. On va quand même rester quelques jours et c est ici que mes parents vont nous rejoindre 🥰
Une douche et on ressort manger. L avantage c est qu il y a plein de petits warung pas chers du tout. On tombe sur un restau plus "beau" mais pas plus cher, le Gulas Garden. Nous y faisons une soirée pizza, avec virgin pinacolada et morito délicieux ça nous change un peu 😆 Lou n a dormi que dans la voiture elle est fatiguée et irritable, nous ne traînons pas, à 20h30 de nouveau on est tous partis pour la nuit 😴

📆 jour 20: Kuta Lombok
Ce matin nous allons à la plage ! 🌊
Un bon petit déj d'abord. C est marrant comme cet hôtel fait "haut de gamme", malgré les chambres peu chères. Il y en a d'ailleurs des chères aussi, c'est bien car on profite du cadre à petit prix 😊🙏
Contre toute attente, il ne semble pas simple de trouver un taxi ! L application bluebird n en trouve pas, les gojek (=Uber) ne fonctionnent pas ici, et l hôtel nous prend cher pour nous déposer pas très loin 🙄
Du coup on se décide pour le scooter, la route est très calme et on roule à 25km/h max, ce sera très bien 😊. On le loue à l hôtel pour 5€.
8h nous partons direct Mawun beach. J ai lu sur des blogs que c'était une des plus belles plages. J en ai noté d autres mais on verra plus tard, celle ci est proche, 10km, c est bien pour commencer !
En route pratiquement personne, les magasins ne sont même pas ouverts, visiblement ici on ne vit pas à l heure indonésienne mais à l heure des touristes 😆
La végétation est très sèche ici, beaucoup de travaux partout, on grimpe la colline, on redescend, on a quelques vues sur les plages 😍
Lou est ravie, elle chante en route 🥰. 30mn plus tard nous arrivons. C est une plage dans une anse assez fermée, on voit des rochers et des collines autour. Personne à l horizon sauf des locaux, des pêcheurs. La marée est basse, quelques transats, et ma première impression est que c est sympa mais pas fantastique... On devient difficile à force 🤣 On balade un peu sur la plage, Lou cherche des coquillages, puis on décide de reprendre la route et d'aller voir si ce serait pas mieux à la plage suivante Tampah beach. On arrive au milieu des vaches, quelques maisons en bambous qui font aussi warung et des transats. 2 français arrivent sinon personne 😍. Je trouve la vue plus jolie, l eau est moins agitée et donc plus claire. Par contre il y a une espèce de brume, mes photos ne sont pas belles c est terne d ailleurs... On voit de gros rochers au loin, ça me fait penser à la plage de Vik en Islande 😍
Nous décidons de rester et négocions 2 chaises longues pour 50 000 (3€ et quelques) au lieu des 100 000 demandés 😜 On les prend surtout pour avoir de l ombre, ça cogne 😅
On va se baigner et je décide d un peu nous filmer tous les trois, c est rare ! Je prends la perche trépieds et installe le téléphone. Je fais bien attention de caler tout ça assez haut car la marée monte lentement.
Je file dans l eau et au bout de 30secondes ... je vois d un coup une grosse vague se former 😱 Et là... ma vie défile au ralenti ! Enfin, non quand même pas 😆, mais je me tourne et horreur, je vois, au ralenti oui, que ça monte , ça monte... je voudrais appuyer sur pause mais impossible !! Je surgis hors de l eau, je cours, mais la vague va plus vite et...emporte trépieds et LE téléphone 😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Je sors en courant le sécher et en apnée j appuie... il s allume 😳 Tension à 2000, coeur prêt à exploser ! Je m en veux mais je m'en veux 😭. Je cours demander du riz cru 🤣 et le mets dedans. Je suis dégoûtée, encore plus que la première fois, je suis modite sur ce voyage ou quoi 😳 ?! Antony est dégoûté aussi mais bien moins, il sait qu il n a rien d important dans son téléphone et puis visiblement il fonctionne encore...on va attendre.
Et vous savez le pire? La vidéo n était même pas en train d enregistrer j avais mal appuyé 🤣 Ça aurait pu être drôle d avoir la chute en direct avec moi qui bondit 😆
Dur de me détendre, mais j essaie 😅 On se baigne un peu mais les vagues deviennent plus fortes, on reste sur la chaise longue puis on mange. Cette plage est sympa mais bon, pas la plus belle que j ai vue... on dit que les plages de Lombok sont magnifiques, plus qu à Bali. Pour l instant je pense l inverse ! On verra par la suite, peut-être qu à marrée montante c est moins beau ou que cette brume ternit tout 🤷?
On rentre vers 13h30, la route est toujours presque déserte, on dirait qu on ne croise que des touristes à scooter 😆. Lou doit faire sa sieste mais un petit plouf dans la piscine avant qd même 🥰 Et je teste de nouveau le téléphone...il semble parfaitement ok 😅 On verra quand on va essayer de le charger 🤞🤞🤞Je m occupe quand même vite de sauvegarder photos et vidéos du matin avant de me détendre un peu plus à la piscine 😅
Fin de journée à trainer, Lou dort longtemps on ne sort qu'à 18h faire un petit tour et manger .
Le tel a été rechargé, ça fonctionne toujours, visiblement l eau n est pas entrée , un véritable miracle !🙏🙏🙏🤞

📆 jour 21: Kuta Lombok
Je me paye une grasse mat jusqu'à 5h30 ce matin 🤣 La mosquée est loin, faut en profiter 😆
Petit déj et puis on se dépêche de partir, nous avons rdv 😁 !
5km de petite route 🛵, puis autant de piste cahotique et nous voilà dans un village perdu de 800 habitants, Bonga, où nous retrouvons Burhan 😊 Je l ai "rencontré" sur Facebook et j ai tout de suite eu envie d aller le voir sur place !
C est un jeune homme de 28, qui a fait des études supérieures de français à Jakarta, et il est maintenant professeur de français, en école et en fac, mais aussi fondateur d une association et directeur d une école créé par sa famille ! 👏♥️ Il est marié avec une française depuis un an, ils se sont rencontrés à la fac.

ℹ️ Gawah Bonga Foundation s occupe de la préservation de la nature, mais aussi de soutenir l économie du village, et bien sûr de l éducation. Ils ont planté 28 000 arbres 🌳 en un année !! Les habitants travaillent ensemble à la permaculture, car ils sont dans une région sèche et ne cultivaient pas vraiment auparavant. Ils exploitent la noix de coco sous toutes ses formes et parviennent ainsi à obtenir un revenu pour le village 👏♥️ Il vendent l huile de coco, tressent, et fabriquent des briquettes de charbon avec une machine qu ils ont eux même fabriquée 👏

ℹ️L école du village acceuille aujourd'hui 250 enfants, et elle est totalement gratuite (ce qui n est pas le cas de l école publique) Elle a été créé par son père et son frère en 2004, c était au départ une simple case en bambou ! Ils ont par la suite développé peu à peu, avec leur propres économies ! Aujourd'hui il y a plusieurs classes, et même un dortoir où une trentaine d enfants qui habitent plus loin peuvent dormir, gratuitement toujours. Les enfants y apprennent la même chose que dans les autres écoles, mais aussi reçoivent des cours plus spécifiques, et participent par exemple à la culture bio. Ils apprennent aussi anglais et français, ce qui est unique.♥️
C est juste genialissime , un exemple à suivre 😍♥️♥️♥️♥️♥️

Je suis donc allée sur place, outre le fait de prendre plaisir à le rencontrer, pour le mettre en lumière, faire connaître sa fondation. Et puis qui sait, lui apporter des visiteurs car il construit une chambre pour que les touristes puisse séjourner au village 😍
En parallèle j ai parlé de ceci à la directrice de l école de Lou et proposé de faire un "échange" entre les enfants. Je suis ainsi partie avec des questions posées par les écoliers en France, et je suis allée chercher les réponses que je pourrais ensuite transmettre ☺️
J ai fais plusieurs interviews de Burhan sur différents sujets, comme le fonctionnement de l école en Indonésie , et son association bien sûr, mais aussi sur la problématique des déchets, et sur la religion car par ici une partie des femmes ne porte pas de foulard (j ai d ailleurs une réponse à vous apporter sur leur liberté et le voile intégral ! Je ferai un post à part). Je partagerai tout ceci au retour ce serait trop trop long ici 😉 Des échanges tellement riches, des informations précieuses qu il nous a offertes et en plus, dans un français parfait 🙏
Nous avons visité les différentes classes, ici la maîtresse fait chanter les enfants, là un groupe travaille seul. La maternelle est une simple "salle" semi ouverte, et il nous explique que les parents peuvent venir et participer aux activités, les enfants ne sont jamais laissés seuls de force ♥️
On voit que les cours se passent énormément dehors, les enfants vont et viennent, seule la théorie se fait dedans, mais toute la pratique , la plus grosse partie, est vécue en extérieur, dans le village, dans la forêt, c est moins pénible pour les enfants nous dit -il ♥️ On peut dire qu ici les enfants sont rois, peu de choses leur sont refusées, la sévérité est absente. Et pourtant on voit que rapidement ils sont autonomes et responsables ! A méditer peut être 🤔😆
On passe un bon moment dans une classe où les écoliers ont autour de 10ans et je pose les questions que l on m'a envoyées de France. Que mangent-ils? Combien de jours vont ils à l école ? Est ce qu ils aiment leur vie? Aiment ils lire? Est ce que le voile tient chaud ? Etc etc c est très varié et les réponses sont intéressantes ☺️ Je les partagerai plus tard 😉
Les enfants vont à l école 6jours sur 7 et finissent à 12h30, sauf les vendredi et samedi à 10h30. On est vendredi les enfants sont libérés rapidement et jouent un peu au ballon avec Lou au départ assez intimidée. Puis nous allons avec Burhan, il nous ceuille des "water appel" à l aide d'un grand bâton avec une bouteille coupée au bout. Puis des noix de coco pour en boire leur eau. Lou se régale de 4 verres puis joue dans la terre 😆 Burhan est son nouvel ami, elle lui raconte sa vie, plus pratique quand même d échanger en français 🤣.
Nous discutons encore et encore, sa sœur et son neveu nous rejoignent. Il a 1an et demi et déjà sa petite machette 🤣 après ça il nous propose de partager le repas, que prépare sa maman, avec de bons produits frais de leur production 🥰 A un moment je lui parle des problèmes en France (et en occident plus généralement) et de l insécurité qu il y a parfois. Je lui dit que des femmes sont violées, des enfants enlevés, des gens attaqués au couteau 😭 Que parfois nous nous demandons où va l humanité 😢 Il est profondément choqué, il ne comprend pas, il me demande pourquoi ces gens font ça ? 😔 Ici la vie est sûre, peu de faits divers, les gens s entraident... Il y a des années avant que le tourisme se développe il y a avait de la petite criminalité nous dit-il, car les gens n avaient vraiment aucune ressource mais aujourd'hui il n a même pas de clé pour verrouiller sa maison, tout le monde laisse tout ouvert ! Il est vrai qu auparavant on pouvait lire des témoignages de touristes detroussé mais c est maintenant très marginal. Il espère que le tourisme se développera encore, et d une bonne manière en respectant les habitants, car il n y pas de travail sur l île...
Alors ce n' est pas le pays des Bisounours, ça n existe pas, mais c est un pays où la sécurité n est pas une vraie problématique.
Honnêtement pour nous voyager c est aussi retrouver foi en l humanité ♥️, car dans nos pays "développés", l humain n en a souvent plus que le nom 😢
Nous partons vers 12h30, il doit ensuite aller à la fac donner des cours, enrichis de cette belle rencontre ♥️
Lou au dodo pour une énorme sieste, moi au tri du millier de photos et vidéos et à l écriture 😅, Antony au boulot, puis baignade.
On ne ressort que pour manger pas loin. Il y a des points de vue sunset sur les collines environnantes mais nous avons la flemme et ne voulons pas rouler de nuit.
Encore une belle journée ♥️

📆 jour 22: Kuta Lombok
Une journée plus classique aujourd'hui 😁 de la plage !
Nous partons à 8h direction Pantai Tanjung Ann réputée comme la plus belle plage avec Selong Belanak. Avant on fait un crochet par le petit marché de Kuta car on veut quand même voir un peu de vie locale avant 😆 Loupé, il n y a rien de rien 🤷
On emprunte la grande double voie quasi déserte et on part donc 10km plus loin. Comme il est tôt on s arrête sur deux points de vue qui nous permettent de voir Seger beach et Merese (c est le spot sunset). La marée est très basse, et nous sommes seuls avec quelques singes 😆
En route nous longeons tout le secteur de Mandalika entouré de haut murs de béton, et apercevons même les gradins du circuit. Il y a beaucoup de policiers aux portes, et on voit des femmes planter de la pelouse au bord des routes 😅 Sinon c est un espèce de no man's land, la route, des terrains vagues, et encore des constructions... C est sûr que ça donne du boulot à pas mal de monde, mais bon, était ce la place d' un tel projet ?!
Nous arrivons à Tanjung Ann et découvrons cette longue plage dans une anse presque fermée. C est vraiment joli, nous avons là une plage de vrai sable blanc farine 😍 mais... il y a plein plein d algues partout 😱 et c est pas le pire, elles sont truffées de déchets 😳 l eau n est pas turquoise comme elle le devrait...Pour l ambiance plage de rêve on repassera 😔 certains warung nettoient, c est mieux mais le sable n est pas "pur" et il reste des tas d algues partout c est dommage... On tombe mal !
On se pose sur des chaises longues (gratuites si on mange sur place) et on attend que la marée monte tout en se disant que quand tout ça va se mettre à flotter ça va pas être là joie pour se mettre à l eau 😅
On repère finalement un endroit plus loin, une infime partie de la plage malheureusement, où le sable est plus propre et l eau est bien claire (hormis qd même quelques plastiques ça et là 🙄) Nous allons nous y baigner, c est effectivement très beau, du genre paradisiaque mais il faut faire abstraction du reste... En photo ça le fait carrément, on peut cadrer 😆 Du monde arrive peu à peu et du coup tout le monde se retrouve là. Il n y a en réalité pas grand monde mais tous rassemblé sur 30m ça fait chargé 😅
Nous nous baignons, Lou joue, les vendeurs ambulants défilent, tee-shirts, paréos, bracelets, ça n en finit plus 😅 Et même le fameux marchand de glace 🎺 (ça y est vous avez la chanson ?😆) qui fait des allers retours.
Nous mangeons un morceau, un burger, car tout est un peu "cher" donc autant sortir du nasi goreng qui est normalement le meilleur marché. Et puis retour, Lou s est réveillée très très tôt, elle s endort limite sur le scooter 😆
En rentrant elle tient à faire un plouf dans la piscine et à essayer de mettre son masque 👏 Ça fait des jours que je la motive, ça y est elle est décidée et elle réussit, elle est trop contente 😍 Et nous aussi car maintenant elle va pouvoir voir les poissons avec nous c est trop génial 🥰
Pendant sa sieste je m offre un massage, pas trop de travail de photos aujourd'hui 😆. Je vais juste en face dans un institut, enfin plutôt une cabane en bambous 🤣 1h pour 7€, mais pas top...la table est inconfortable, la masseuse brusque et certains moments douloureux, je ne ressors pas totalement détendue 😅 Vivement Bali 🤣
Lou dort de nouveau plus de 2h30 et encore on l'a réveille, c est que c est fatiguant de voyager 😁
Soirée tranquille avec repas dans un warung à côté, il y en a plein et pas chers, c est facile 😉 Et puis on s offre un dessert, une crêpe au Nutella beurre de cacahuète 🥜 Bombe calorique mais alors une tuerie 😜

📆 jour 23: Kuta Lombok
Encore de la plage aujourd'hui 😍 Peut être allons nous finir par la trouver cette plage de rêve ?! 😆
Nous partons en direction de Selong Belanak.
Il y a vingt kilomètres ce qui nous laisse le temps d admirer le paysage... des parties sèches, d autres plus vertes avec des champs, de petits villages, des buffles ou des singes en bord de route 😍
On hésite à s'arrêter à Pantai Mawi mais finalement on préfère ne pas perdre de temps il est déjà presque 9h15 comme on roule lentement et on ne partira pas tard. Bonne idée car on en perd quand même plus loin, juste avant d arriver, car on tombe sur un petit marché au bord de la route 🥰 On s arrête et on trouve enfin une paire de tongs qui va à Lou, et un legging pour remplacer celui qui est déjà reprisé deux fois 🤣 On a dû renouveler ses 3 pantalons 😅 Heureusement ici ça coûte rien, on en a pour 1,3€ pour chaque article !
On débarque ensuite sur la plage, et là, directement, très bon feeling 😍🙏 C est grand mais pas trop, la baie est encore plus fermée que celle d hier et il y a des petites collines relativement vertes en fond 😍 Le sable n est pas blanc blanc, l eau n est pas turquoise turquoise, les couleurs sont un peu grisées, comme pastels, j adore 😍. Au départ il n y a pas énormément de monde. Enfin si mais uniquement des surfeurs regroupés sur la partie gauche où il y a également des bateaux de pêcheurs. Cette plage est réputée idéale pour apprendre le surf 🏄. Effectivement, de petits rouleaux 🌊près du bord, ça semble parfait ! Ça nous rappelle quand nous avions essayé d en faire à Bali il y a quelques années sur le même type de plage 🥰. Peu à peu du monde arrive, beaucoup de surfers mais aussi des locaux car c est dimanche, c est vivant, j aime beaucoup l ambiance même si c est pas là plage d île déserte 🏝️ !
Petite parenthèse moins réjouissante. Je vois un couple d un certain âge, des Américains ou des Australiens, la femme fait rassembler les petits indonesiens qui jouent au foot pour une photo. Sympa sur le coup ! Et puis... elle sort une liasse de billets de sa sacoche, l agite en l air 💸💵💴💶💷 et leur en distribue plusieurs, toute fière d elle 🤮 Je suis vraiment ulcérée...Typiquement le comportement qui apporte des dérivent. Les riches touristes viennent sauver les pauvres petits 😐 Quand ensuite on passe derrière, ben forcément on est des mauvais si on met pas la main au porte monnaie. Fini les rapports humains spontanés, ils doivent désormais s acheter. Et comme ce sont des enfants, il se peut que leur parents y voient là une belle occasion de revenu, pourquoi les mettre à l école s ils peuvent tranquillement récolter des billets 🤑 ?
Et puis c est tellement méprisant comme façon de faire... On peut aider les gens, on peut partager, on peut offrir un repas, on peut apporter des fournitures ou de l argent à une association ou une école, aider après une rencontre, mais distribuer devises ou cadeaux, comme ça à tout va, sans savoir où ça va et si c est bénéfique c est vraiment mauvais 😔
Bref, on balade, on se baigne, l eau est délicieuse 😍 mais Lou a peur des rouleaux pourtant il ne sont pas gros, c était pire en Inde et ça l amusait 🤷 On se fait des photos, mais loin de l eau 🤣, puis on mange un morceau et on repart, c est qu il y a un peu de route et on ne veut pas tarder car nous sommes attendus à l hôtel . Pour sûr, Lou ne va pas vouloir se coucher de suite 😅: mes parents sont arrivés 🥰
On l'a place entre nous sur le scooter au cas où elle s endorme. Bien vu, en 5mn plus personne 🤣 Elle dort 35mn et moi je me courbature à soutenir ce poids mort 😅
On arrive à la piscine et on retrouve papi et mamie ♥️ Comme Lou a dormi un peu, baignade !
Puis un peu de repos quand même et moi je m attaque au paramétrage de mon nouveau tel 😍🙏😅