Première étape: Marrakech
Marrakech, destination phare, et donc très touristique, fut notre première étape et prise de contact avec le pays.
On la surnomme "Arnakech", bon, c'est peut-être un poil exagéré...? Heu... pas sûr, en tout cas il faut être vigilant et être prêt à batailler pour la négociation, partout tout le temps, pour finir par payer toujours trop cher haha !
Nous avons été directement dans le bain à l'arrivée à l'aéroport, alors que nous souhaitions prendre un taxi pour la Medina. Il faut préciser que le prix de la course est réglementé, donc à priori rien de compliqué. Un panneau affiche clairement les tarifs, et devant lui une ribambelle de taxis jaune plus ou moins défraichis. Mais lorsqu'on s'approche, on est immédiatement pris en main par des gars qui nous dirigent vers une voiture, et alors qu'on s’apprête à déposer nos sacs, nous demandent d'attendre car "la voiture va arriver". "Heu... y en a 10 000 là juste devant..." "Non, mais celle là est pas bien, on vous en donne une avec un grand coffre c'est mieux..." "Mais y a pas de problème, tout rentre dans celle là on est que trois... "Non... attendez on va voir, mon collègue est parti la chercher..." "Et c'est bien 70 dirhams comme affiché hein?" "Non, là c'est 100, la voiture est mieux" "Non, nous on veut 70, cette voiture est très bien !" "Non, vous verrez... et puis c'est difficile, 70 c'est pas assez pour nous..." blablabla, une discussion qui n'en fini pas, le tout à midi sous un soleil de plomb, bagages au dos et à la main, Louloute qui ne dit rien mais est fatiguée. Ça m'a gonflé, j'ai dit ok, laisse tomber on prend à 100, on vient juste d'arriver on va abréger, on se mettra en phase de négo demain ! On aurait pu tourner les talons, voir d'autres taxis, mais si ça se trouve rebelote, on voulait juste arriver à l'hôtel ! Arnakech 1- Nous 0
Nous avons passé 2 jours en début de voyage et 3 à la fin dans cette ville (je vous raconte ci-dessous les deux passages). Chaque fois dans un riad, ça c'est top ! Nous avons bien flâné, la ville est étendue, mais le centre avec les différents souks dans la Medina et la Kasbah par exemple, est plus compact (autour, les quartiers sont plus modernes, globalement nous avons trouvé Marrakech bien agréable). C'est un plaisir de déambuler dans ces rues labyrinthiques en se laissant porter par l'ambiance, les couleurs, en regardant les commerçants, les vendeurs ambulants... Les marchands n'étaient pas trop collants, plutôt sympas et tous sous le charme de Lou haha, alors nous avons bien apprécié les échanges. Je vous ai déjà parlé des prix etc dans le bilan, donc je ne vais pas me répéter. Marrakech reste une étape pratique pour l’achat de souvenirs avant de partir donc nous y avons fait quelques emplettes.
En début de voyage la température était parfaitement acceptable et même fraiche le matin (fin mai) mais trois semaines plus tard, c'était 40°, alors l'ombre des souks était appréciée !
Nous avons testé pas mal de petits restaus, celui qui a retenu notre attention, et qui est déjà bien connu, c'est le Toukbal en bordure de la place Jamaa El Fna. Tous ceux qui ont une terrasse en hauteur sont super à la tombée du jour pour observer l’agitation de la place tout en étant tranquille.
Bon, j'arrête de m'étendre, on va plutôt revivre ça au jour le jour !
Décollage ! Après quelques péripéties préalables nous sommes au Maroc. Oui, évidement il en fallait bien des péripéties de dernière minute pour apprécier haha ! La demande de nos passeports ne s'est pas passée comme prévue, le mien est resté bloqué, je l'ai récupéré 2jours avant de partir (quel stress !) Là dessus, veille de départ, dimanche matin, nous étions à la maison médicale, Lou à 40 de fièvre pour un début d'otite. Mais tout est bien qui finit bien:
Nous y voilà ! Lou a vécu son baptême de l'air, avec joie, et nous aussi !