logo

Dolomites en fourgon 2023

Road-trip en famille et en fourgon / van dans les Dolomites

 

Une fois notre "gros camion " terminé, nous nous sommes empressés de partir pour notre premier road-trip: les Dolomites

ℹ️Le massif montagneux des Dolomites se trouve au nord de l’Italie sur les régions du Sud-Tyrol, et de la Vénétie. C est une région de montagnes avec 18 sommets à plus de 3000m , parsemée de lacs, avec un mélange de culture italienne et autrichienne. Ce massif qui appartient aux Alpes est classé au patrimoine de l Unesco.
*70% de la population parle principalement Allemand, et le reste se partage entre le Ladin (langue locale) et l'Italien !
 
Les Dolomites ça en met plein la vue, et c est pour ça que ça a été notre choix pour ce premier road-trip !
Pas trop loin mais avec un potentiel fort de nous émerveiller, et avec un certain goût d aventure !
J'avais juste pointé les lieux les plus connus sur le gps du téléphone (qui reviennent donc dans tous les blogs etc) et on s'était dit qu'on verrai ensuite au fur et à mesure. Nous avions une bonne douzaine de jours devant nous, ce qui est beaucoup comparé à toutes les expériences que j'avais lues, mais justement comme à notre habitude on ne voulait pas se limiter aux lieux les plus touristiques.
Deux grosses inconnues en partant:  savoir comment et si nous allions réussir à faire ce voyage principalement en bivouac sauvage, et si la météo n'allait pas contrer nos plans.
Tout de suite le bilan en chiffre et puis je vous détaille tout ça  !
 
✏️📑 BILAN  Dolomites notre premier road-trip avec le "gros camion"🤗
📌Bilan en chiffres 📝 (uniquement Dolomites = hors trajet AR + journée bonus à Venise )
📅 11 jours (et demi) dans les Dolomites
🚐 Environ 600km, pour 17h de route
🔗 Énormément de cols franchis, et des centaines de virages en épingle 🙃
🚶‍♂️106 Km de marche 🚶‍♂️ 😍
💰Budget moyen/jour de 45 € 💵(sans compter la nourriture qu on cuisine car on est partis chargés et on dépense pareil quoi qu'il arrive à la maison)
💰35% snack/gouter/restau (c est assez cher)
💰26% essence
💰40% parking/téléphérique/droit d accès (et on a fait très attention !)
🏕️ 0 camping 👏 (sinon on double le budget)
🌄11 nuits avec vue ! 👏👏
🍽️2 restaus 😋
🚡2 téléphériques
🧦2 laveries
🚿5 douches, avec environ 1,5l d eau /personne 😜👏
🏔️Majeure partie du temps à + de 2000m
☀️5 jours de beau temps ☀️
🌧️3 jours de grisaille et pluie 🌧️
🌦️3 jours de soleil + averses 🌦️
📷Environ 600 photos partagées avec vous sur Facebook
👀 2 dîners 🍲 dehors avec vue
👀 5 petits dej 🥐dehors avec vue + les cafés ☕
🏞️ Pas mal de pique niques 🥪et gouters 🍪 dehors
✖️ Pas de maladie 💊, ni de bobo🩹, ni de problème technique 🔧👍, ni de galère 💩. 1 doudou perdu à Tre Cime quand même 😅 il vivra en pleine nature... 😆
 
📌Je dois dire que ce voyage nous a comblés bien au-delà de nos attentes ! On voulait du whaou, on en a eu ! ❤️🙏
Je savais que ça allait être beau, mais aucun site ou blog ne m a préparée à l immensité et à la diversité de ce qu il y a à voir sans arrêt partout 😍
 
✳️Par contre, visiter les lieux emblématiques a un coût conséquent 🤑, et encore plus en van/fourgon/camping-car qui payent des stationnements plus chers, même si ce n est que pour rester peu de temps... Il y aussi des parking simplement interdits 🚫 à ces véhicules. Il faut essayer de se garer un peu loin, plus tôt, ne pas vouloir voir trop de sites connus en peu de temps, bref ce n est pas toujours facile ni agréable mais c est ainsi !
 
📌Après deux jours à prendre nos marques (comme pour tout périple qui sort un peu des normes il faut "s y faire" et il y avait le trajet un peu fatiguant ), nous avons commencé à prendre vraiment du plaisir. Il faut dire que voyager en fourgon 🚐 avec un enfant en bas âge 👶, en camping sauvage 🌲et en bougeant sans cesse ce ne sont pas vraiment des vacances au sens où on l entend (et encore on a vu bien "pire" que nous !) ! Peu de temps mort, peu de repos, beaucoup de choses à penser, à gérer et anticiper en permanence. On plie on deplie, on replie, on range sans cesse. Quand on se pose à rien faire 30mn on est contents ! 😆 Mais c est la liberté et la découverte à chaque instant, ça n a pas de prix ❤️ Vous nous connaissez, de toute façon, c est ce qui nous correspond, ce qui est trop évident ou "classique" nous ennuie très vite 😆
 
📌Ce qui m inquiétait le plus était de trouver où dormir dans de bonnes conditions, et finalement c est ce qui a été le plus facile 😜 (attention: car on était hors haute saison, sinon c est très différent il faut aller en camping ! ) Si on m avait dit que chaque soir on s endormirait et chaque matin on se réveillerait avec une vue extraordinaire🌲 😎, je ne l aurais pas cru !
 
📌Pouvoir randonner chaque jour facilement partout 🚶et être émerveillés du décor chaque fois 🏔️ 😍 a été également un grand plaisir... Il est impossible de parcourir tous les sentiers en une vie, et il y en a de toute durée ⌚, pour tout niveau 📈, de la balade familiale à l alpinisme 🧗, en passant par la via ferata ou le vélo🚴‍♀️.
Lou a pris davantage goût à la marche, et a d ailleurs plutôt bien marché, c est top 👌!
 
📌Être en fourgon, et camping sauvage🌲, nous a permis malgré tout de voyager à un prix raisonnable 💰dans une région chère 💰💰💰, c est un plus pour nous qui avons l habitude d être dans des pays où la vie ne coûte rien, et qui avons du mal à dépenser "trop" 😆.
 
📌 On a apprécié avoir du temps, ne pas se cantonner aux lieux connus, et pouvoir improviser avec la meteo capricieuse, patienter et retourner dans des endroits si besoin .
 
📌🚐 Bilan fourgon pour un 1er road trip:
⬆️Nous avons apprécié dans notre fourgon:
-Avoir une douche 🚿 (même si petite et à l eau froide)
-et des toilettes 🚽(seches à séparation d urine), trop pratique on vide chaque matin (indispensable pour moi)
-un mini aspi sans fil, c est bête mais trop utile 😆,
-tous les rangements bien pensés,
-un petit lit fixe (avec vue !) pour la sieste de Lou ou se reposer
-le chauffage 🔥 performant (autoterm 2D),
-l isolation je pense performante (10° avec l extérieur)
-autonomie en eau💧très bien (90l),
-en électricité 🔌 beaucoup plus que très bien (batterie 100ha lithium /panneau 300Wh)
-et simplement être dans un cocon cosy 🥰
Et puis le fourgon (Jumper 130cv) en lui même qui n a jamais peiné en côte bien au contraire il y en avait encore sous la pédale 💪
⬇️ Nous avons moins apprécié dans notre fourgon :
Je ne vois vraiment pas de réel défaut ! 🤗
Ce qu on a moins aimé c est simplement être souvent enfermés les fins d après-midi dans un petit espace avec Lou qui gigote 😅 (mais c est plutôt la faute de la météo pas du fourgon !)
Si on chipote, un lit fixe aurait été génial forcément, mais vu la taille du véhicule (L2) et notre besoin d un lit long, impossible 😬. Le chauffe eau aurait été un vrai plus pour un voyage "dans le froid" (mais on l 'a, y a plus qu à l installer👍)
 
 

Destination et dates

Vous l'avez deviné, nous avons été vraiment satisfaits de notre choix de destination, mais aussi de période. Nous sommes partis début juin, et c'était vraiment top car c'est encore la basse saison et ça nous a permis de bivouaquer en sauvage tous les soirs. Pour autant on a trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de fourgons et camping-cars, ça laisse imaginer ce que ça doit être en haute saison (juillet-aout): invivable !
Le stationnement est compliqué dans les Dolomites, surtout pour ce type de véhicules, souvent payant et cher, parfois carrément interdit, et quand on a de la chance, quelques places gratuites, mais peu, et donc prises d'assaut.
La météo a été capricieuse et on a eu 2-3 jours un peu difficiles a devoir adapter, mais globalement c'était bien. On a aimé avoir un temps changeant, le brouillard et le ciel orageux ont amené une dimension vraiment différente au paysage et c'était fabuleux. Le soleil c'est beau et on en a eu mais finalement il n'y a pas l'ambiance mystique qu'on a pu avoir dans les sommets (et on a vite très chaud aussi en marchant !). On a eu de la chance car les pluies étaient fines, et sans orage, ce qui nous  a permis de partir marcher quand même. Dans le cas contraire ça aurait carrément tout gâché, il ne faut pas oublier que ça peut être vite dangereux... Le fait d'avoir eu un éventail complet de météo a été parfait !
Côté température c'était vraiment bien aussi, la nuit ça n'est pas descendu plus bas que 2-3 je crois ( on n'a jamais mis le chauffage pour dormir) et le jour avec une polaire et un coupe vent on était bien s'il faisait mauvais, et par grand soleil on pouvait être en tee-shirt.
 

L'itinéraire

Je ne vais pas tout détailler ici, vous pourrez le déduire avec le carnet de route, et puis je pense que dans ce type de voyage il ne faut surtout pas essayer de se calquer sur ce qu'un tel ou un tel a fait, il faut y aller au feeling et selon ses propres envies ! D'ailleurs notre itinéraire, a été fait d'allers-retours car la météo nous a fait modifier pas mal de fois nos prévisions (ce qui a été un bien pour découvrir plusieurs  routes différentes au même endroit !)  et ce serait stupide de le suivre.  Néanmoins vous avez sur cette carte une idée de ce que nous avons couvert et le nom des points principaux. A savoir qu'il y a beaucoup beaucoup plus de choses à voir, et partout ! 

Je trouve vraiment dommage comme on le voit souvent d'enchaîner 3 ou 4 spots la même journée... Avant d'être sur place je n'avais vraiment pas pris conscience de tout ce qu'il y a à voir et à faire, tant j'avais lu de récits de courts voyages ! Bon, quand on pas le temps on s'adapte, mais vraiment si vous le pouvez ne prévoyez pas seulement 3-4 jours, chaque lieu mérite la journée voire plus...

Pour les bivouac nous avons utilisé (comme tout le monde !) l'application Park4night, et aussi fait au pif, mais la plupart des lieux sont connus et repertoriés. A savoir qu'il ne faut pas arriver tard si on veut avoir une bonne place, notamment avec vue. Donc ici je ne donne pas les coordonnées gps mais vous retrouverez facilement sur l'appli.

 

Le budget

J'ai déjà pas mal détaillé ça dans le bilan au dessus, on voit qu'une grosse part est dédiée au parkings / droits d’accès, sachant qu'on a fait attention. C'est pour ça aussi que c'est bien de prendre son temps. Par exemple il y a des endroits où le parking est à prix unique.  Ce n'est pas pareil de payer 25€ (comme à Alpe di Siusi ) pour rester 2h ou bien la journée entière. Pareil à Tre Cime, pour 45€ on peut rester 24H et dormir sur place, pour moi ça vaut de payer tous les campings du monde, en revanche y passer juste 3-4h pour faire la rando, bof-bof

Viennent ensuite les restaus (seulement 2) et "snacks". On ne s'est pas privé de se prendre un part de gâteau ou une glace après une rando, ou un sandwich quand on était pressés et pas envie de cuisiner mais c'était quand même occasionnel, alors que c'est une belle part du budget...

Pou finir l'essence, finalement c'est très raisonnable pour avoir eu l'impression parfois de faire des trajets "pour rien". Le secteur n'est pas immense donc on peut ne rouler que très peu si on le souhaite. Après ça dépend du véhicule et de sa conso...

En résumé 45€/ jour à trois c'est raisonnable pour la destination qui est plutôt "haut de gamme".

 

En fourgon et avec un enfant (en bas âge)

On peut dire qu'on cumule là deux paramètres qui ne simplifient pas les choses pour avoir un voyage reposant haha. Néanmoins on s'est tous bien adapté et après deux jours (avec le trajet, en plus) on a pris nos marques et tout s'est bien passé.

Lou a maintenant l’habitude de voyager et nous on la connait un petit peu pour savoir de quoi elle est capable et comment procéder. A trois ans c'est devenu quand même bien plus facile, par exemple elle est plus souple pour les siestes. Elle a rarement (quand il pleuvait et qu'on étaient coincés en fait) fait de vraies siestes au lit. La plupart du temps c’était durant les randos, ou bien en route. On sait qu'elle est capable de faire de belles siestes de 2h au lit (et de temps en temps s'est nécessaire pour son petit organisme) mais qu'elle peut aussi "survivre" avec seulement 30mn de récup. On a donc fait au feeling, en s'adaptant plutôt aux contraintes météo et aux lieux.

Au début c'était marrant car elle ne comprenait pas du tout pourquoi on changeait chaque jour d'endroit ! Chaque matin ou dans la journée, une fois prêts on lui disait "allez on reprend la route !" et elle répondait "mais pourquoi, on est bien là ?! " et puis ça a cessé, elle a compris et a adopté la vie nomade !

On peut penser qu'on ne peut pas partir pour un tel voyage, dans des lieux où la découverte se fait à pieds et en randonnée, avec un bébé ou un petit enfant.  Mais il faut oser, c'est une merveilleuse façon de leur faire découvrir plein de choses et de leur donner le goût de la marche et de l'effort. Porter un petit bébé est plutôt simple, c'est vrai que là, 3ans et grand modèle (17kg)  il faut que  papa soit  grand et fort ! Mais c'est plutôt bon pour lui en fait, remise en forme assurée haha  !

Personnellement nous utilisons un porte bébé physio, que nous préférons à ceux de rando. Quel que soit le voyage, on marche toujours beaucoup, donc c'est pratique car ça tient peu de place, et c'est confortable pour le porteur et le porté.

Lou commence a bien tenir en rando, du moins si elle est en forme, et elle a souvent voulu marcher. Elle a par exemple fait une petite randonnée de 3km en tout, sur un terrain assez accidenté et elle était ravie. elle venait de faire sa sieste c'est pour ça, sinon fatiguée j'avoue que le porte bébé et la sucette sont ses meilleurs amis ! Mais au moins, nous on peut profiter complétement de nos journées, et puis dormir au grand air c'est bon pour la santé !

Concernant la vie en fourgon, c'est un coup à prendre, il faut être organisé et prévoyant si on ne veut pas perdre de temps, mais c'est tellement agréable d'avoir sa maison sur le dos et d'e^ter en totale liberté ! Et puis ça avait une saveur particulière puisque c'est nous qui l'avons "fabriqué" de nos mains , et que c'était la première fois qu'on s'en servait... Maintenant on s'y sent vraiment chez nous, dans un cocon, on adore...

Si vous n'avez pas de fourgon ou camping-car on en loue facilement (d'ailleurs on en a vu pas mal qui  étaient de location, principalement Indie campers et Roadsurfer)

 

Assez de blabla, place au carnet de route, vous y trouverez toutes les infos en temps réel si j'ose dire. Je mets tout sur la même page cette fois, fouillez !

 

📆Jour 1 Lago di Carrezza

(après deux fois 5h de route réparties sur deux jours, et la nuit passée près du village de Casez sur une aire pique-nique avec super vue)
 
 
La nuit a été plutôt bonne, au calme, avec une petite pluie qui cliquette sur le toit et un réveil au chant des oiseaux 🐦 C était bien le spot parfait ! Café avec vue panoramique, le pied total 😍
On a beau essayer de ne pas traîner on ne part pas avant 8h45, et on décide de revoir nos plans pour la journée 📑. On avait déjà décidé de zapper le Lago di Tovel, 18€ le parking pour juste une petite balade non merci.  Normalement nous devions aller à Bolzano la grande ville de la région, porte d entrée des Dolomites à 1h de route. L idée c était faire le marché, puis prendre un téléphérique pour les "pyramides de Renon". Mais se garer ne sera pas simple, on a pas envie de galérer et plutôt de nature que de grande ville donc d abord direction le lago di Carezza. On ira ensuite directement aux pyramides, et sans téléphérique ça reviendra beaucoup moins cher !
La route serpente et la vue est belle sur la vallée, puis ça y est, les Dolomites et les sommets 😍
1h30 plus tard, nous voilà au lac !
Nous tournons vers le premier parking P1 : 9€ pour les fourgons 🙄 J avais lu 1€ /h, zut, marche arrière on va voir les autres. Rapidement on s aperçoit qu on s éloigne, on aperçoit alors le P2 mais panneaux interdit au camping-car 🙄. Ca commence très mal.. A ce moment, on voit une voiture et un van au bord de la route sur un dégagement, vite, on se gare ! Bon... Ça a l air ok, pas de panneau...  🤷‍♀️ on reste là on verra !
Maintenant il faut atteindre le lac en contrebas à 700m, mais le bord de route est dangereux. On repère des chemins de rando, on va essayer par là !
Superbe vue avec les monts, le lac et la route en lacets 😍 Le chemin semble partir loin, le ciel est menaçant, on décide de couper à travers bois sur un ancien sentier bien pentu et encombré 😅
Ouf c est bon, nous voilà devant le chemin qui fait le tour de ce petit lac émeraude 😍. La brume et le ciel orageux donnent une ambiance mystérieuse plutôt agréable et paisible... On va sur l esplanade principale pour faire LA photo 📸😍 Mais Lou doit être fatiguée, elle râle et pleure... Elle veut marcher, non le porte bébé, pas mettre la veste, non elle veut une tresse 😆, non des biscuits ! Du coup on fait le tour au pas de course sans vraiment profiter, les boules, là qu on est enfin arrivés 😬. C est 11h30, pas envie de tarder plus, de devoir préparer à manger au bord de la route dans cette ambiance, on va au snack, besoin d un break 🙅‍♀️ On rechigne moins à dépenser pour manger que pour se garer 😂
Deux saucisses et des frites 🍟🌭, elle retrouve le sourire, le soleil sort, on retourne faire quelques photos, puis on décide de partir, il faut qu elle dorme sinon ça va recommencer !
C est vraiment un lac magnifique 😍 même si petit et au bord de la route. C'est une belle entrée en matière
On repart vers 13h, beaucoup de monde arrive, on est venus juste à temps !
45mn pour nous rendre à la prochaine étape, Lou elle s endort instantanément 😴😅 la pauvre ces deux derniers jours n'ont pas été de tout repos et sans intérêt en plus... ❤️
 

 

📆Jour 1, suite: Pyramides de Renon

Nous faisons donc 1h de route en traînant un peu pour que Lou dorme suffisamment, direction Collalbo. Comme je l avais dit dans le 1er post on devait y venir depuis Bolzano en téléphérique, puis en rando mais on a opté pour la rando seule. Au final c est plutôt une balade au bord de la route 😅 mais c est sympa (rien d'extraordinaire quoi), on voit l architecture de la région très imprégnée de l'influence autrichienne et avec beaucoup de croix et de Christ partout. On n entend pas parler Italien au fait, mais principalement Allemand ! Au final on se sent peu en Italie pour l'instant...
Nous nous sommes garés à Collalbo donc, un parking au pif à 0.60€/h, on en avait marre de chercher où se garer et avons marché jusqu'à Longomoso puis vers le point de vue des fameuses pyramides de terre. C est un phénomène géologique d érosion vieux de 25 000 😳. Lou était super en forme elle a marché les 2km à l aller et pas mal au retour et a eu une glace pour "récompense" 😁.
Bon au final on a vu que c est plus simple de se garer à Longomoso, il y a plusieurs parkings gratuits et on est plus proche des pyramides, puis on peut faire d autres balades de là, la vue de la haut est belle. Après c était un lieu que j avais mis dans les "si possible" et c est vrai que c est pas forcément incontournable à mon sens, ou alors couplé avec Bolzano.
Fin d aprem on reprend la route, il est temps de trouver où dormir 😴.
 
On décide d aller 45mn plus loin pour être placés au plus proche pour le lendemain. La route est très sinueuse, avec panoramas 😍 parfois on ne peut croiser personne tant c est étroit !
On arrive près d Ortisei sur un spot repéré sur Park4night. Malheureusement quand on arrive il y a déjà quelqu'un 😔... Cette appli est très pratique mais du coup on a tous les mêmes infos... Idéalement il faudrait plutôt chercher au hasard mais avec Lou on ne peut pas s éterniser... On hésite, mais comme la place est quand même grande, on se pose assez loin du fourgon, qui est tourné de l autre côté, comme ça on ne se voit même pas. Malheureusement, nous on est en bord de route mais la vue est très belle 😍, même mieux finalement, alors franchement c est vraiment pas si mal ! 🙏 C est une petite route perchée, pas grand monde ne passe,  la nuit ça devrait aller 🤞On ne gêne personne donc espérons ne pas être délogés.
Et... plus tard arrive un autre van 😅... Il se met entre nous.
Et... Plus tard arrive un fourgon, il se met entre eux 😅
Et... Plus tard, alors que nous mangeons, un énorme camping-car arrive et se place à côté de nous encore plus au bord de la route 😂
Heu... Faudrait peut-être mettre un panneau "complet" là 😆 car encore un autre se pointe 😝
Heureusement on a la chance que personne ne nous gâche la vue, et que le soleil sorte en prime 🙏 finalement on a la meilleure place !
En été ça doit être la folie 😳
Pour l instant, 2 soirs, deux vues, c est déjà top, faut que ça continue ! 😂
 

 

📆Jour 2: Alpe di Siusi / Seceda / Ortiseï

Durant la soirée, alors que nous étions couchés plusieurs véhicules sont encore arrivés, on a fini à 8 😅
C est vrai que quand on voit ça hors saison, on se dit qu effectivement ce mode de voyage est devenu ultra courant et je comprends pourquoi beaucoup d endroits interdisent l accès aux campers 😬... Un simple coin d herbe devient un terrain de camping ! Tous les véhicules ne sont pas autonomes comme nous, donc c est vaisselle et besoins 🚽 dehors, quand y a beaucoup de monde ça devient problématique quand même...
Bref à méditer tout de même...
J ai eu du mal à m endormir et je me suis réveillée très tôt vers 5h, dur ensuite d attendre que Lou et Antony soient debout pour bouger 😅
On s est ensuite activés pour ranger, faire un brin de toilette, s habiller, tout prend beaucoup de temps et d ampleur dans un petit espace, je ne peux pas dire que ce soit de tout repos 😆.
Il a fallu aussi prévoir la journée, la météo ca va tourner mauvais dans quelques jours, gros dilemme, faire comme prévu ou tout revoir pour aller plus rapidement aux points les plus "importants". Triturage de méninges pour chercher les itinéraires, voir s il y a des points de chute pour la nuit etc etc Honnêtement ça aussi ça me fatigue 😵 Va me falloir des vacances au retour 🤣
Le but était d être prêts tôt pour accéder à l Alpe de Siusi avant que la route ne soit interdite (entre 9 et 17h plus possible d y aller en voiture ) et qu on soit obligé de payer (cher 🙄) le téléphérique, puis de passer la demi journée tranquille pour un peu se poser. On décide de ne pas zapper, même si je sais que plus loin il y a "mieux" à faire. On va aller au moins voir, peut-être un peu balader 1h ou 2 pour s aérer au soleil, puis poursuivre... On est obligé de remplir les journées de plusieurs spots malheureusement.
Une vingtaine de km avec superbes vues et nous sommes à Compatsh accès au plus haut alpage d Europe (autour de 2000m). Et là... Parking à 25€ 😳 sérieux c est vraiment pour les riches ici !! Le pire c est qu ensuite si on veut monter plus haut faut encore prendre un télécabine. On cherche s il n y a rien d autre, mais non ! Alors on roule un peu, on fait quelques photos et on repart, car on a prévu encore d autres choses payantes ensuite et puis, pour le principe c est trop trop cher ! Sérieusement, trop dégoutés 😔 ça commence à me saouler vraiment 😤
Donc voilà la première partie de journée, avant 9h, sans rien faire mais sans se reposer 😂 heureusement les paysages étaient vraiment très beaux 😍
 
Après notre coup manqué à Alpe di Siusi, nous mettons le cap vers Ortisei (près de là où nous avons dormi en fait) direction le téléphérique pour aller admirer une vue emblème des Dolomites, le Saceda, un Sommet en forme de "vague" 😍 à 2500m d altitude
Ca c est un incontournable, donc on avait déjà décidé de payer le trajet, puis une fois en haut il y a des chemins de rando tranquilles sur la crête, donc un bon moyen de faire quelque chose d extraordinaire mais "facilement". Car sinon il faut grimper à pieds ça fait loin...
Mais... Une fois garés au parking, 13€ tout de même haha, nous croisons des français qui disent que le téléphérique ne fonctionne que sur la moitié du trajet, il faudra redescendre à pieds 🤔. Bon... Moi j hésite, je suis un peu fatiguée et puis ça fait un sacré trajet même en descente, on sait jamais, avec Lou, la météo (même s il n est pas prévu de très mauvais temps).... Mais en même temps, deuxième coup raté à même pas 10h du mat, franchement 😤 Antony pense que ce sera tranquille, et comme je n ai pas envie de chercher de plan B, heu... C, et que Lou en a marre de rouler et grogne, on y va !
Mais... Une fois que ça vient à nous au guichet, on comprend que les gens n ont rien compris, c est en fait le deuxième tronçon du téléphérique qui est en panne 🙄 ! Personne ne semble trop s inquiéter, le deuxième tronçon est le plus court, il faudra donc monter un morceau et le redescendre pour reprendre le télécabine. Allez go ! 24€/pers tout de même pour cette moitié de trajet 😆 mais en entier ça aurait été 39 😝 Nous débarquons, puis commençons à marcher...
Direct ça grimpe a travers champs et au dessus, si on suit le câble, le grand sommet. Heu.... On va aller là... ? Vraiment 🤔😆😅 Bon, on y est plus le choix !
Et ça monte et ça monte... 🥵🥴 Le sommet est toujours loin... Au bout d 1h on est déjà bien KO, jambes qui brûlent, mon sac à dos pèse et me fait mal, n en parlons pas d Antony qui porte 17kg qui gigotent et râlent 😅. C'est notre première rando du séjour, et on était pas "prêts" du tout, ça attaque trop fort.
J ose regarder le gps et l altimètre et je découvre qu on n'est qu à mis parcours 😳 400m de dénivelé, il y en a plus de 800 😅  whaaat ??!!
On a marché bien trop vite croyant que ce ne serait pas long !
On est déjà haut, le panorama est magnifique mais c est vraiment dur 😵 le temps est plus couvert. On était pas tellement dans cet état d esprit ce matin en fait, on a même pas pris de petit dej 😅 On voit que pour les gens autour c est pareil tout le monde souffle...
Bref on s accroche, on sue et on souffre encore 1h. On arrive à hauteur du sommet mais le point de vue est encore plus haut, de l autre côté 😳 Lou s endort enfin, et Antony est au bout du rouleau, il ne veut même plus continuer 🤨 Moi aussi j en peu plus mais franchement, être montés là et ne pas voir cette vue emblématique, avoir fait tout ça pour rien, impossible 🙅‍♀️ !
Je ne l'ai jamais vu comme ça, lui le sportif, je lui fais manger un biscuit et le motive, go! 💪 Une fois en haut c est effectivement magnifique et impressionnant, en plus de la "vague" il y a une vue à 360° 😍 Lou se réveille, un air froid se lève, nous redescendons vite car elle est trempée de la sueur d Antony ! Malheureusement on ne profite pas vraiment. Tout ça pour ça haha !
Le ciel est bien chargé, on décide de zapper le pique nique et d aller au chaud dans le seul restau. Les plats sont élaborés et chers, nous optons pour des frites, un apel strudel (Gâteau de la région) et 2 cappuccinos, pour 30€ quand même 😅.
On sèche les vêtements de Lou dans les toilettes, et une  fois requinqués, nous faisons quelques photos puis attaquons la descente, au petit trot 😜 ça brûle les cuisses mais c est plus facile ! Antony fait même l avion pour Lou 😂
En 1h on est en bas, on fait même une petite pose pique nique et on reprend le téléphérique 😅 enfin !
 
En descendant du téléphérique nous décidons d aller visiter le centre de la jolie petite ville d Ortisei, à 500m. Tellement nickel qu on dirait un décor 😍 Une bonne glace et on repart, il faut trouver où dormir 😁
 
Après cette journée intense, nous prenons la route vers 16h30 direction le col Sella. Normalement on aurait pu juste y passer en allant d une étape à l autre mais au final comme je savais que le paysage serait top, on a décide d aller y finir la journée et possiblement y dormir.
Effectivement, déjà en route whaou 😍 des sommets de tous les côtés nous sur plombent et quand on arrive, un parking en terre (gratuit) avec vue de rêve 😍
On se gare, il y a deux autres fourgons, je ne pense pas qu on gêne qui que ce soit là, en haut d un col !
Comme on n'est pas assez fatigués on part faire quelques pas et admirer les vues. De chaque côté c est magnifique 😍 !
On revient, on met un dessin animé à Lou, il faut qu elle se pose elle n a pas beaucoup dormi aujourd'hui, et nous on se boit un petit canon devant le panorama 😜 Il fait pas bien chaud à plus de 2200m d altitude, mais c est agréable...
Bon, pas plus de 15mn ⏳, on ne tarde pas car il est déjà 18h et ce soir on a décidé... de se doucher 😂 haha oui pas de douche depuis mardi matin 😅
Après les déboires avec le chauffage lors de l'aménagement, on a dû démonter le chauffe eau pour faire les réparations, et on a eu la flemme de le remonter. Donc pour nous, douche froide, ça réveille et on fait vite, on a du utiliser même pas 1,5l chacun 👏. On a un super pommeau avec un mode comme brumisateur 👌 Pour Lou on fait chauffer de l eau et on l arrose avec un "mandi" ramené d Indonésie (on a l habitude du coup de se laver ainsi ) Top ça fait du bien. On a mis le chauffage pour être bien confortable, mais on crève de chaud c est carrément tropical 🥵 je crois que pour la nuit on va plutôt se couvrir...
On fait des pâtes et hop il est déjà presque 8h 😅 Ce soir faut vraiment se coucher tôt !!
Je sors faire une photo des derniers rayons de soleil... 😍📸
Première soirée à l'intérieur, dans notre cocon, on est bien 😊
Complètement HS, mais bien 😂
En tout cas, 3ème soir, 3ème vue 🤣 au final c est pas de trouver où dormir qui est compliqué, c est de passer la journée 😜
 
 
 

📆Jour 3: Santa Magdalena / Lago Di Braies

Nuit au calme, et au frais, 5° dehors, 15 dedans, parfait 👌
Lou récupère jusqu'à 7h30 et on se réveille au son des cris des marmottes 😍
Le soleil se lève et on profite de se faire un vrai petit déj 😍 trop magnifique !
On a été 5 fourgons a dormir là, et dès 8h des voitures sont arrivées, beaucoup de grimpeurs viennent par là escalader 🧗 la montagne derrière.
Mais ça ne nous a pas empêché de profiter du moment ! Un spot vraiment parfait 😊
Nous avons parlé avec un français, il trouve aussi que les prix sont vraiment abusés, faire payer oui mais là ça augmente sans cesse depuis des années et ça devient irrationnel... bref
Allez, 9h on va penser à décoller, c est peut-etre la dernière journée de soleil... 😞
Vers 9h15 nous prenons la route, normalement pour aller 2km plus loin, pour nous garer et balader 1h. Parking payant et panneau interdit aux camping-cars 🙄
Tant pis, nous poursuivons vers la prochaine étape, Santa Magdalena, à 1h de route. Toujours ces vues incroyables 😍 et Lou fait une petite sieste
Nous nous garons sur un parking payant du village où il n y a quasi personne (parcmètre que nous oublions carrément de payer 🤭 pas de pv ouf) puis partons à pieds vers l'un des points de vue les plus célèbres des Dolomites, l église  dans véritable écrin 😍
Un petit km de grimpette, ouille les cuisses sont raides d'hier 😅, au milieu des champs fluos et plein de fleurs, c est trop beau, on dirait un décor 😍. Il y a quelques touristes mais vraiment pas grand monde, c est très très paisible...
Nous faisons quelques photos, et puis allons au pieds de l église pique-niquer 🤗. Trop belle vue 😜 Ensuite nous baladons encore un peu au milieu des fleurs et rencontrons quelques animaux 🐂🦚, il y a des sentiers partout et il fait un temps magnifique🌞, il fait même chaud pour le coup.
Nous reprenons la route pour la prochaine étape que nous voulons absolument atteindre avant que le temps ne change 🌩️
 
Nous quittons Santa Magdalena, pour rejoindre le lago di Braies, autre lieu emblématique 😍 et peut-être le plus touristique. L idée est de le visiter tôt le matin pour qu il n y ait pas trop de monde et pour espérer avoir un temps correct 🤞Et puis en arrivant aussi, pour assurer le coup même si ce ne sera pas la bonne heure. Nous savons que nous devrons dormir sur un parking payant, seule solution pour être vraiment au lac de bonne heure.
Nous empruntons le chemin des écoliers, routes étroites, sinueuses et panoramiques (via le col Erbe) sur une bonne partie, puis une route plus grosse dans la vallée. Lou s endort direct, c est bien elle récupère énormément aujourd'hui 👌
Après 1h40 de route et un rapide arrêt au lago Dobiacco (rien d’exceptionnel) nous voilà au  le plus célèbre des Dolomites, et très "instagramé" 📳. Je sais qu en arrivant à cet heure là je serai déçue.
Nous allons direct au parking le plus proche, pour les campers le tarif est 25€, qu on y reste 5mn ou 24h, c est pour ça qu on y dort. Tous les camping-car sont regroupés au fond ou sur le côté, on se met là, au moins on est face à la forêt 😅
Direct on voit que c est très touristique, grand parking, beaucoup de monde etc c'est pas l ambiance que j aime 😅 .
Arrivés devant le lac 300m plus loin il fait un vent de fou 🌪️, un peu de soleil fait ressortir la couleur de l eau mais c'est très agité, ce n est pas la bonne heure du tout. C est joli mais loin de toutes les images qu on peut en voir 😆 Il y a du monde partout, on ne traine pas, on retourne au fourgon se poser, préparer à manger et faire un petit apéro.
 
 

📆Jour 4: Lago di Braies

6:00 j ouvre les yeux. Habituellement à 5h je suis déjà d attaque et je dois patienter, et évidemment, ce matin je suis dans le pâté 🥴 Allez debout, vite le lac m attend 🤗
J enfile ma veste sur mon pyj, puis les savates et je sors discrètement 🤫
300m plus loin, le lac s offre à moi, instagram ne m a pas menti: c est sublissime ! 😍
Il y a quelques photographes déjà en place, c est paisible (hormis le bourdonnement de deux drones, qui sont pourtant interdits 🙄), pas un brin d air, pas une ride sur l'eau , juste la beauté de la nature ❤️
On est loin de l ambiance d hier qui m avait oppressée et déçue, le tourisme de masse dans sa splendeur, les gens agglutinés et bruyants qui ne prêtent pas cas aux autres. Antony à même vu une fille se mettre en string sur une barque pour des photos 😳😵🤣
Bref, je fais quelques clichés sans grande attention, ce n est vraiment pas dur, c est tellement beau...
Puis je m assois et sirote mon café dans la fraîcheur (on prépare un thermos le soir 😜)
Je retourne ensuite au fourgon, Antony ouvre l oeil, Lou ronfle. On s habille comme on peut sur 50cm2 😆, et on attend un petit peu, puis on fait du bruit, on la motive à s habiller direct et à 7:30 nous sommes dehors 🤗.
Le soleil se montre, chance ! Nous faisons quelques photos ensemble, puis nous entamons la balade du tour du lac, et c est magnifique 😍 Il n y a presque personne, on monte, on descend, on passe dans la forêt 🌲, on surplombe l eau parfois bleue pétrole, parfois vert émeraude, la nature se reflète...
Nous marchons doucement 1h, et sommes à un peu plus de la moitié, franchement c est top, je ne pensais pas que ce serait une vraie petite rando (très facile, Lou marche pas mal d ailleurs, en tout ça fait près de 4km). Nous nous posons sur un banc, le soleil sort vraiment🌞, et on savoure 😍
Nous approchons de la fin, il est 9h30, on aperçoit déjà beaucoup de monde ! C est le week-end, ça va être terrible 😱
Nous prolongeons le moment avec un arrêt dans le petit restau au bord de l eau 😍 pour un café et un Apel Studel pas frais 😆 en compagnie d une oiseau affamé.
Puis retour au gros camion, pour Lou c est un dessin animé et une glace 😆 histoire d avoir 15mn tranquille pour tout ranger. On replie le lit, on range, on vide le toilette, on rempli les bouteilles, et c est parti ! Sauvons nous, le parking est à bloc et il y a la queue jusqu'à loin 😱 (3km de bouchons !!) , il est 11h, le temps commence à tourner.
Ça valait vraiment le coup de dormir là, même à 25€, pour profiter tôt ! 👏
Direction la prochaine étape
 
 

📆Jour 4 suite: Tre Cime

Nous quittons le lago di Braie, direction un autre lieu phare, les Tre cime. La météo prévoit que la pluie 🌦️ arrive en milieu de journée, aussi nous traçons direct pour avoir une chance de découvrir ce célèbre paysage. Une petite heure de route avec de belles vues 😍 et nous arrivons aux abords du lago Antorno, là où la route pour monter au sommet devient payante 😅. Car oui il faut payer si on veut accéder à la crête, sinon il faut marcher. Vu le temps nous avons prévu de payer, et ce qu il y a de bien c est qu ensuite on peut dormir en haut avec une vue !
J avais lu 30€. Bon, c est cher 💰 mais ça vaut le coup ! Sauf que.... c est 45 € 💰💰... si on veut monter et redescendre avant minuit ⏳ ou bien 60 💰💰💰 si on veut rester 24h 😳🤑 (on comprendra plus tard que pour payer 45€ il faut arriver après 19H). Malgré tout on n hésite pas longtemps, on veut se donner le temps de pouvoir profiter de ce lieu unique...
5km plus loin, nous y voilà, nous nous garons sur le parking, et effectivement la vue est whaou 😍
Il est 12h30 mais nous nous pressons pour partir faire une mini rando, le ciel est couvert il faut faire vite 😬! Nous enfilons les bonnets du Chili 😁 les impers, et c est parti !
Il y a plein de chemins partout, et on voit des gens partir de tous côtés 🤔, on ne sait pas où aller ! Normalement on peut faire une belle rando qui permet d avoir plusieurs points de vue. J ai noté un point sur map📍, le premier refuge  pour où passe ce tour, c'est pas trop loin, on se dit qu'on peut commencer par ça et voir. Mais j ai peu de batterie et je veux faire des photos 📷 donc je demande à Antony de nous guider avec son téléphone. Sauf qu il se trompe carrément de destination (ça on le saura plus tard 😅).
On se dépêche, c est peut-etre notre seule chance de voir ces trois sommets, la pluie va arriver et devrait durer !!
Le ciel est gris mais au début ça va, vite vite, on ne va pas loin mais quand même. C est magnifique, de tous les côtés il y a des sommets déchiquetés incroyables  😍 Au bout de peut-être 15mn, ou 30, il commence à bruiner puis à tomber des minis grêlons 😅, que faire, on est presque arrivés !! On avance encore, plus que 200m... Mais le chemin devient  boueux, et on voit que la brume arrive, Lou se met à pleurer car ça lui pique les joues, ça ne sert à rien de continuer, en plus on ne verra rien une fois au bout de la falaise... On distingue des silhouettes de montagnes qui jouent à cache cache, où sont ces Tre cime, on en voit tout plein de sommets en fait 🤔 Bizarre...
Je fais quelques photos, c est à couper le souffle avec ce brouillard et cette lumière 😍... Et puis on rebrousse chemin, résignés et déçus de ne pas être allés au bout, nous on aurait bien attendu sous la pluie que ca s apaise car les nuages bougent vite, mais Lou risque d avoir froid elle commence a avoir les jambes mouillées 🥶 Le chemin est escarpé ça peut devenir dangereux en la portant...
Le brouillard s épaissit, on se croirait en Ecosse c est magnifique 😍
Je vois finalement comme 3 silhouettes face à nous, donc... en sens inverse d où nous allions.... Tiens c est étrange... Oui oui on (enfin Antony 🤭👏) s est trompé de point de vue 🤣 Je découvre plus tard que nous étions en réalité partis vers la Vista Cadini , et honnêtement un mal pour un bien, je crois que peu de gens partent de ce côté et c'est vraiment à faire !
Bref à ce moment on se dit que c était quand même magnifique et on ne sait pas si de l autre côté ça aurait été mieux vu le temps. On rentre vite se sécher, il est déjà 14h 😳 incroyable on est restés dehors 1h30 !
Repas tardif, puis une vraie sieste au lit pour Lou (la première elle le mérite !) il est déjà 16h, moi je vous écris et Antony travaille, il a pas trop eu de temps jusqu'à maintenant 😅
Il pleut par moment, puis soleil, le temps est vraiment changeant 🌪️. On sort faire quelques pas mais le brouillard est soudain épais.
Je vois que demain matin si on part tôt on devrait avoir une fenêtre avant la pluie. Bon, va t on réussir à les voir correctement ces trois sommets ??! 😆
Vous le saurez demain 😜😘
Mais quelle journée ultra riche nous avons eue !! 🙏❤️
 
 

📆Jour 5: Tre Cime / Cortina d'Empezo

6h un café, tellement beau de se réveiller avec cette vue 😍, 7h départ 💪
Il faut se dépêcher, la pluie va arriver en fin de matinée... Pour l heure il fait 5° et du brouillard ☁️ mais ce n est pas vraiment bouché, nous avons nos chances de voir les Tre Cime par le "bon" côté. Normalement il y a une grande balade, une randonnée facile de 12km qui permet de faire une boucle autour des sommets 🏔️. Ca aurait été top, même par ce temps, mais avec Lou pas possible, elle risque d avoir froid à la longue... Nous espérons donc au moins faire un morceau pour avoir une belle vue 👀
A cette heure ci peu de monde, deux couples plus loin, et seulement des marmottes 😁, c est top car ici aussi ça peut être la cohue 🙄
C est tellement calme, il fait trop bon pour marcher, c est tellement beau de tous les côtés... Les Tre Cime nous surplombent, nous avons hâte de les voir de face 😁 Alors que nous rejoignons le crête, après avoir passé le premier refuse, le refugio Lavaredo, une vague de brouillard arrive, ho non 😬 Malheureusement nous ne verrons jamais totalement et distinctement les 3 morceaux... (enfin si, spoiler alert: nous allons revenir quelques jours plus tard 😁  mais nous l'ignorons encore !)
C est quand même impressionnant et tellement mystérieux ces 3 masses comme découpées et fièrement posées au sommet 😍 la plus haute fait 2999m, nous sommes à 2500.
Nous restons un moment, Lou joue avec la neige ❄️☃️, nous espérons que ça se découvre mais les vagues se succèdent...
Nous redescendons et apprécions encore la vue, c est trop beau. Pas mal de monde arrive dans l autre sens, malgré le temps qui se dégrade , il va y avoir du trafic sur le sentier !
Nous allons au chaud, il est presque 10h, et prenons un bon petit dej de tartines de pâté 😋, c est que ça creuse, on a quand même fait 5km dans le froid.
On range tout, et on repart 😉
 
Après notre petite rando matinale à Tre Cime, nous prenons la route vers 11h, c est qu il ne faudrait pas dépasser les 24h et repayer 45€ 😂
Direction Cortina d Ampezzo, petite ville proche de là où nous avons des choses à explorer ensuite. Ça y est, il pleut vraiment, pas fort ni réellement en continu mais pas mal 🌧️. Lou dort en route et nous décidons de chercher un supermarché ouvert le dimanche pour acheter quelques produits frais. Le temps de repérer, trouver un parking puis marcher il est déjà près de 13h 😅. Je vois un restau juste à côté, très bien noté, allez, avec ce temps et l heure qui tourne vite, c est l occasion !
2 très bonnes pizzas 🍕 😋 et tiramisus plus tard, nous achetons quelques bricoles et repartons.
La météo n est vraiment pas terrible pour demain 😣, surtout l aprem, nous optons pour trouver un parking "sympa" pour dormir proche d un endroit où on pourra marcher un peu le matin.
Nous choisissons le passo Falzarego qui offre une belle vue😍, du moins quand il n y a pas de brouillard 😅.
Il est 16h dur dur de garder Lou en place dedans 😅 Il y a une boutique-bar dans le col, nous allons faire le goûter histoire de passer le temps... Ambiance feutrée et bric à brac, j adore !
Ensuite nous nous offrons notre deuxième douche du voyage 🚿👏😆. De l eau bouillante mélangée à l eau froide pour faire 1/2 seau d eau tiède, ce qui suffit pour Lou et moi. Franchement les économies d eau c est easy 😆 Antony opte pour l eau froide 🥶, cette fois moi j ai pas très envie 😅... C est l occasion aussi de changer entièrement de vêtements 😂😜 demain au programme ce sera laverie pour nous occuper !
Oué, vous devez vous dire "mais ils sont crados"... Ben, normalement au quotidien non 😆, mais en voyage on est en mode économique pour tout, on rationne, on optimise, si on se lave pas entièrement, on se change pas !
On a appris ça au fil de nos périples 🌏 un peu hors norme, au départ par obligation et avec inconfort, par exemple lors de nos séjours dans la jungle, ou du voyage à moto et tente en Mongolie 🏕️, pas le choix ! Et puis on s y fait, on voit qu on peut faire abstraction, s adapter et qu on ne s en porte pas plus mal. Moins de vêtements à transporter, moins de temps perdu à devoir laver, trouver de l eau, sécher etc. On a des vêtements en laine mérinos, je vous le conseille, ça ne sent jamais mauvais 😁 Une toilette des points cardinaux suffit au quotidien et la douche devient un événement qu on apprécie vraiment ! Quelle chance l eau courante et chaude à la maison n est ce pas ?! 😜
Si on avait eu le chauffe eau d installé on aurait certainement pris plus de douches mais là... 🙃
Bref, je referme cette petite parenthèse sur le minimalisme en voyage 😂.
Là, le temps a l air de se dégager, on va bientôt penser au repas et voilà une journée de passée. On espère que la pluie s en ira plus vite que prévu car quand même c est handicapant.. 🤞
 
 

📆Jour 6:  Lago Limedes

La météo n est pas bonne, mais ce matin avant 10h ca devrait aller, alors nous sommes prêts à partir à 8h pour une mini rando vers un lac, le petit dej dans le sac à dos 🥖🥐. Nous posons le pied dehors et... Il se met à bien pleuvoir ☔🙄 Rhooo c est foutu ! Bon, petit déj dedans, puis direction Cortina d Empezzo (juste au sud de la ville) pour aller à la laverie à la sortie de la ville. 1h15 plus tard, voilà notre linge, lavé et séché 👏 au top cette laverie 👌
Aujourd'hui on remet tout à zero après 1 semaine. En plus de la lessive, nous faisons le vide des eaux sales, le plein d essence et d eau propre, et les toilettes, mais ça c est chaque matin 🚿🚽🗑️. Ensuite nous allons au centre ville, c est dommage avec ce temps ça a l air vraiment joli... On s arrête prendre quelques produits locaux, voilà tout est complet 🛒, nous voilà prêts pour la deuxième semaine 🤘
La matinée a été meublée, nous mangeons un morceau, puis allons sur le parking du téléphérique 5 torri, où nous dormirons probablement pour être au plus proche demain matin car nous espérons bien le soleil ☀️🤞 Une vraie bonne sieste pour Lou, et repos pour nous...
J en profite pour faire des recherches car il faut décider de la suite du voyage 📑.
Nous avons un peu pressé le pas à cause la météo qui s annonçait mal 🌪️ et on s était dit qu au moins on aurait fait les incontournables de la région, puis nous pourrions aller ailleurs trouver un temps meilleur.... Mais finalement il se peut que ça passe plus vite que prévu 🤞, nous pourrions donc rester et approfondir les endroits où nous sommes passés trop vite. Les distances ne sont pas immenses donc on peut "recommencer" le voyage  😁 A confirmer demain
Lou dort 2h et pendant ce temps ça se dégage...
 
16h, Lou se réveille d une bonne sieste et le temps est relativement dégagé, go pour une mini randonnée 🤗. Je lui propose un pique-nique de goûter, forcément elle est emballée 😂. Nous retournons quelques km plus loin, là où nous avons dormi, au col Falzarego pour faire la rando du lac Limedes loupée ce matin. Elle est courte, 3km en tout, parfait pour l heure !
Lou pète le feu et veut marcher "très longtemps" et toute seule. Le terrain devient assez accidenté mais elle se débrouille bien et se régale. Elle marchera tout en entier 👏 trop génial !
La vue est magnifique tout le long, la neige est encore en train de fondre et la végétation sort doucement, et comme toujours les sommets partout autour... Et le lac.... Trop beau 😍 En plus on est tout seuls c est top top !
C est fou ici tout ce qu il y a à voir partout ! Des randos de toutes durées et difficultés à foison, et des paysages incroyables sans arrêt.
Cette courte balade pas connue nous a autant ravis que le reste ☺️
Normalement derrière le lac il y a une montagne comme un cube, malheureusement le brouillard est arrivé en même temps que nous, le même coup qu aux Tre cime, pas possible 😆 (on l aperçoit sur toutes les photos avant qu on arrive 🤣)
Mais c était beau quand même et nous avons profité un bon moment avant de redescendre pendant que Lou mangeait sa pomme et son sandwich au pâté 😆. Il faisait plutôt froid au début (on est à 2200m), mais hyper bon une fois qu on marchait, vraiment idéal 🙏.
Retour, il est déjà 18h30, finalement on va rester dormir là de nouveau, il y a deux autres fourgons et on est très bien, on bougera le matin.
Un bon repas de gnocchis locaux  😋 et au dodo bientôt !
 

📆Jour 7: Cinque Torri/ retour col Sella

Petit café dehors☕ vers 7h, même s il fait froid et qu il y a du brouillard c est un vrai plaisir 😍 Le soleil se voit en transparence, mais sortira t il ? Peu importe, aujourd'hui nous allons voir les Cinque Torri, le dernier site "connu" que nous n avons pas vu. Normalement la météo devrait être clémente jusqu'à 11h 🤞 aujourd'hui c est encore mitigé, vivement demain 😜
Nous allons quelques km plus bas au parking du téléphérique, pour y monter en télésiège (sinon une toute petite route étroite et en partie en terre permet à quelques véhicules de moins de 2m d y monter)
Ca ouvre à 9h, 23€ par personne pour l aller retour et nous décollons sous la pluie 🌧️ malheureusement... Arrivés en haut les "cinq tours" (des rochers bien sûr) se dévoilent directement dans un superbe panorama 😍.
J avais lu qu il y avait une randonnée facile de 2h pour en faire tout le tour. Par ce temps on hésite à choisir quelque chose de plus court... On se dit qu on verra bien en route, il y a des panneaux ça et là, la pluie est assez fine ça devrait aller.
Très vite, on voit que le terrain est quand même bien accidenté, on va au cœur des "tours" et surtout il reste une bonne épaisseur de neige ❄️dans les creux, pas vraiment difficile en soit mais avec Lou sur le dos et un parapluie en prime c est un peu acrobatique 😅. En plus on n y comprend rien aux panneaux, on fait des allers retours, on se trompe, on hésite, un peu la galère 😆 On est visiblement pas les seuls dans ce cas, avec la neige ca cache certaines portions des chemins, mais quand même on se trouve pas doués 🤣
Ce site est également connu pour abriter des vestiges de la 1ere guerre mondiale, ainsi on passe devant des tranchées et baraquements préservés. Impressionnant d imaginer ces hommes cachés là au milieu des roches 😌...
Au bout de plus d 1h à tourner virer, et à devoir rebrousser chemin sur certains passages trop durs, on décide de retourner sur les sentiers près du refuge, ce sera plus simple !
Bon timing pour une fois, le brouillard arrive et recouvre tout 😅
Nous nous abritons sur la terrasse du refuge qui est malheureusement fermé, et Lou veut son pique nique. C est qu on était optimistes on croyait manger tranquille dehors 😂 Il n est que 11h mais allons y 😆
Un petit air glacé se lève, nous redescendons ensuite nous mettre au chaud. On apprécie vraiment d avoir un fourgon si confortable et cosy... 🥰 même si avec Lou c est pas évident si ça dure un peu 😅
Aucune idée de ce qu on va pouvoir faire ensuite... On va attendre un peu sur le parking et puis prendre la route !
 
Lou dort 2h, à son réveil nous pouvons reprendre la route. 🧭
Nous avons décidé de rester dans les Dolomites, le temps va se dégager et on a pas du tout envie de quitter les montagnes 😍 On va profiter de ces quelques journées pour retourner dans les endroits qu on a trop survolé.
Nous sommes proche de la région de Canazei, où nous n avons fait que dormir. 1h de route en passant par une nouvelle route magnifique 😍 via les cols Valparola, puis Gardena pour arriver au Sella où nous avions dormi. 3 cols en 1h, que de virages ! 🤣 C est un plaisir de rouler avec ces paysages, on ne voit pas le temps passer...
Juste avant d arriver on s arrête devant le Sassolongo, magnifique montagne où on peut monter via des télécabines d époque 😍 ! Il y a des jeux pour enfants, Lou est ravie 😁
Le ciel devient noir, et l air glacial, il est 17h30, vite allons nous garer pour la nuit.
Nous sommes accueillis par des marmottes 😍 vivement demain qu on puisse mieux les observer...
Le soleil sort tout à coup, et pendant ce temps on s offre une douche chaude, soyons fous ! 😜 Et puis un petit verre🍷 (enfin tasse ☕) de vin face à la vue 😍 et puis des crêpes pour finir 😋
 
 

📆Jour 8 : Rando col Sella

Ouiiii il fait beaaaau 😜👏☀️
Préparation du pique nique et petit déj, avec vue bien sûr 😍 Et l accueil des marmottes en prime, ça grouille ici incroyable !!
 
Comme nous avons pris le temps pour le petit déj au soleil 🥰 nous ne partons qu à 9h30 et avec des nuages noirs au loin 😅. Nous avons opté pour un randonnée facile de 10km environ AR, pour un petit lac via le refuge Comici (en partant du col Sella donc).
Un tout petit sentier, puis un large, le tout boueux, et qui contourne le Sassolungo, dont on ne voit que le bas, le reste étant dans la brume. Le temps est ok mais il y a des passages nuageux sans arrêt ⛅ la température est quand même idéale pour marcher !
Il y a un peu de monde mais vraiment pas beaucoup et il y a tellement de chemins qu on se sent souvent seuls au monde 😍, on voit bien qu on n'est plus sur les lieux si prisés des Dolomites où tout le monde va ! Ici ce sont les connaisseurs qui prennent le temps 😂 (beaucoup d Italiens en fait)
Quelques poses photos en route, et nous arrivons au refuge. Il n est pas encore ouvert et on voit que c est un truc haut de gamme (j ai lu qu on y mange de l excellent poisson allez comprendre 🤔😂). Il y a un immense toboggan avec un mur d escalade, Lou fonce grimper et faire la descente (heureusement il ne glissait pas trop c était vraiment vertigineux 😅)
Ensuite, peu après, étape au petit lac qui a un côté féerique avec son arbre perché sur un rocher 😍.
Lou a pas mal marché, top 👏
Un repas bien mérité, on se repose un peu sur l herbe et avant que Lou ne pique du nez on redécolle 😆. Et bien, elle qui s endormait veut marcher ! Elle grimpe les 600m de côte dans les éboulis, et au pas de course😅, elle m impressionne, c est génial comme elle est en train de prendre goût à la marche et à l effort ❤️
Ensuite enfin elle accepte le porte bébé et s endort comme une pierre alors qu on se prend une petite averse.
On passe par un autre chemin pour rentrer, le sentier 526, juste magnifique 😍 !! Sentier à travers des roches et des arbres avec en fond les monts 😍 il y a comme un parcours avec des panneaux qui racontent des légendes (la rando a un nom je ne trouve plus). Avec cette pluie fine c est super agréable 😍
Le soleil ressort vite, Lou se réveille après 45mn de dodo, et juste avant d arriver on s arrête manger un Apel Strudel 😋 un peu de toboggan ici aussi et puis on rejoint notre col, Lou marche de nouveau 💪 il est presque 16h.
On a réalisé que cette sublime vue avec laquelle on a petit déjeuné donne sur le massif Marmalade avec le plus haut sommet des Dolomites 3443m et son glacier 😍 Ouah !
Rien que pour ça on va repasser la nuit ici, on y est vraiment bien 😜
Un petit thé au chaud pour nous, et des pâtes pour Lou 😂 (le pic nic de demain 🙄😅) et on prévoit la suite du programme 😉
 

📆Jour 9: Vallunga Val Gardena

Comme chaque jour au réveil, en attendant de pouvoir regarder par la fenêtre quand Lou ouvrira les yeux 😴, je regarde la météo : sur l une il va pleuvoir dès la mi journée🌨️, sur l autre en fin d après-midi ☀️. Bon on va croire celle là 😆
De toute façon le temps est vraiment très très changeant et très vite, à 2000m ou plus d altitude c est assez normal, et on fait avec ces averses sans problème, tant que ce n est pas trop fort (et jusqu'à maintenant les vraies grosses pluies ont été rares) Néanmoins on décide de ne pas trop traîner, ce matin on ne s attable pas face au glacier, juste un café rapide 😍.
J ai repéré au hasard sur Google map des photos de rando qui me plaisaient, ainsi nous partons à 20mn de route pour Val Gardena, précisément au parking Vallunga d où partent des sentiers. En chemin de belles vues comme toujours, dont un mini lac entouré de fleurs 😍
Le parking coûte 1€/H entre 9 et 17h, mais quand on essaie de payer ça ne fonctionne pas, on se dit que peut-être hors saison c'est gratuit... 🤷‍♀️.
Nous sommes un peu redescendus, 1700m "seulement" ainsi on est revenus dans la prairie surplombée par les montagnes. Bon choix pour ce coin là c est vraiment magnifique 😍Des fleurs partout 🌼, le ciel bleu☀️, l herbe fluo🌱, la forêt de sapins 🌲 et toujours ces pics en fond 😍 Tout est nickel, tel un décor encore une fois.
Nous démarrons à 8h30, sans but précis, seuls au monde, ça grimpe un peu mais c est tranquille, nous avançons lentement, Lou veut marcher, puis être portée, puis non, puis a soif, pipi, caca 😅 les arrêts se multiplient 🤣
Nous remarquons plein de billes de grêle à l ombre de loin on pensait à de la neige mais non ! Ca a dû sacrément tomber hier 😅
Au bout d un moment nous faisons demi tour, nous croisons du monde, beaucoup de locaux, et vers 11h30 nous grignotons 🥪 sur un banc devant un panorama dont on ne se lasse pas. Puis un peu de repos sur un chaise longue du "parcours sensoriel" mis à disposition pour les enfants. Vraiment top ça aussi, Lou adore 🙏
Les nuages commencent à s amasser ⛅, effectivement on dirait que ça va tourner même si pour l instant ça va. Heureusement on a bien profité. On repart au parking pour décider de la suite.
Et là.... surprise ! Je veux dire, mauvaise, très mauvaise surprise un pv de 30€ pour non paiement du parcmètre 😡😤😭 Effectivement tout le monde a un ticket et on comprend que le paiement fonctionne uniquement après 9h!! Pourtant il n est pas interdit de stationner avant 9h! N importe quoi leur parcmètres, ca me met trop les boules 🤬
Bref, nous allons faire quelques courses et ne savons que faire ensuite. Lou doit dormir, le ciel se charge et on commence à tourner en rond dans ce coin, on va pas encore dormir au même col 🤔🤣 On pourrait mais bon...
En fait on a prévu une autre étape "surprise" hors Dolomites avant de rentrer 🤫 mais on ne veut pas y tomber le week-end... On pourrait vite y aller direct aujourd'hui ? Mais en même temps demain il fait beau et j ai très envie d encore un spot dodo avec vue 😎... Rrmmhh dilemme... On prend la route sans vraiment savoir si on va à 5mn ou bien plus loin ! Lou s endort en 2mn, ko, on se dit bon, autant rouler on va pas la réveiller. On décide d'un coup de retourner du côté de Tre cime (malheureusement pas à Tre cime vu le prix de la route 😅), pour en admirer la vue depuis en bas et balader tranquille, on verra bien où. C est à une cinquantaine de km, soit 1h30 et même si on est restés plusieurs jours là bas, on a pas vu grand chose à cause du temps. On choisi une route qu on ne connaît pas encore (je pense qu on les aura toutes faites 😆) via le passo Pordoi. Whaou jamais vu autant de lacets juste incroyable 😅 jamais vu autant de motos aussi, c est sûr que c est le top ! Et de vélos, les pauvres 😂
Nous retournons direct à notre spot du col Falzarego, une valeur sûre, même si là, on a comme prévu notre orage ⛈️ de fin de journée, normalement demain matin ça devrait être petit déj au soleil 🌞😍🤞
Il nous reste 2 jours dans les Dolomites, on va se faire 2 journées cool dans ce coin, avec un bon restau 😋 faut quand même tester les spécialités locales ! D ailleurs ce soir on se fait des Canederlis, des boulettes à base de pain sec, oeufs, speck, et fromage
 

📆Jour 10: lago Ghedina / Tre Cime

J ouvre les yeux après une nuit bien froide (la plus froide) , il fait 12 dedans (certainement 2 ou 3 dehors) je le sens sur mes joues 🥶, mais je vois déjà que le soleil brille 😎😍🙏
Yes le ciel est totalement bleu 💙☀️! Nous pouvons faire un petit déjeuner face à cette vue que nous connaissons bien pour s être réveillés déjà deux fois devant, mais toujours avec du brouillard ! Cette fois on y voit parfaitement, c est beau 😍
A 7h30 nous sommes déjà attablés au soleil, il fait trop bon, ça chauffe, un délice 😍
Allez go pour la petite rando du jour 🚶‍♀️ : la lago Ghedina ! Je l ai découvert totalement par hasard en cherchant une adresse de restau pour midi 🍽️ ! Il y en a un sur place, malheureusement fermé en ce moment mais ça m a permis de voir que c était un coin à explorer...
C est fou parce que c est un endroit absolument pas connu, mais qui vaut bien les lacs célèbres de la région 😍
Depart de Fiames à 20km, il y a 3 km pour arriver, via un large chemin goudronné en montée. On passe devant une rivière à l incroyable couleur bleu glacier 💧 puis on s enfonce dans la forêt🌲. On marche d un bon pas même si ça grimpe, en 30mn on y est et on découvre l eau émeraude du lac, fabuleux 😍 Et quel silence... On fait le tour du lac accompagnés par les canards, Lou qui jusque là était grognon se réveille, et court partout, totalement ravie 😁 "Allez je veux marcher moi !" pas vraiment le temps de se poser 🤣 on repart par un autre sentier (je les vois sur maps-me) un peu plus intéressant car étroit et en terre, d ailleurs Lou marche les 3/4 ça lui plaît, comme moi elle aime bien quand c est accidenté 😆 .
Une belle découverte, une mini rando qui nous a ouvert l appétit 😁 Go en ville!
Nous allons 10mn plus loin à Cortina d Empezzo que nous connaissons bien maintenant.
On y est déjà venus pour faire des courses mais sous la pluie, la lessive, et comme ça a l air super joli, on a envie d y balader et d y manger 🍽️. On se gare comme d hab au parking de la gare routière, et on tombe direct sur un petit marché. Quelques fruits, tomates, 2 cuisses de poulet, voilà pour ce soir 😋 Le soleil est vraiment chaud ☀️, on se dit que finalement s il avait fait beau on aurait crevé pour les randonnées ! Perso je préfère un ciel couvert ou une pluie légère...
On arrive au restau que j ai repéré sur le net mais au final c est vraiment très cher 🤑, beaucoup d établissement sont haut de gamme dans la région c est pas évident... On veut manger du local mais simple ! Vite je cherche autour de nous sur la carte 📍, Lou est très fatiguée, on ne peut pas tourner 2h... Je vois le "5 torri" , à 100m très bien noté, allez ! Super mignon, il a en plus une terrasse et une belle vue, parfait !
Aaahh... on se sent en vacances tiens ! 😜🤣 Ben oui quoi, le voyage en fourgon ça ne ressemble pas si souvent à de vraies vacances 😂
On commande des plats locaux, les Casunzei (raviolis farcis à la betterave, avec beurre et graines de pavots) des saucisses et de la polenta, et une pizza, voilà de quoi tout gouter 😋 miam vraiment délicieux, j aurais jamais imaginé des raviolis à la betterave ! Et puis un bon tiramisu aussi 😋 pendant qu on mange il fait des minis averses avec le soleil, le temps est fou 😆
Après ça, un petit tour dans les rues, c est vraiment très beau et agréable, comme partout c est très propre, très "arrangé", vraiment j aime beaucoup l ambiance 😍.
Ensuite nous décidons de faire faire une vraie sieste à Lou 😴, et de profiter pour retourner à la laverie 🧦 pendant ce temps. D une pierre deux coup quitte à attendre... Heureusement quelques nuages sont passés pendant ce temps, et surtout l air est frais, car en plein soleil sur le parking ça aurait vite été un four dans le fourgon 🥵
Quand Lou se réveille après 1h30 de dodo à 16h30, top synchro le linge est prêt 👌nous prenons la route.
Nous avons pris la décision ce midi : nous retournons à Tre Cime 😁😍! Oui, on a décidé payer de nouveau l accès (mais en montant après 19h donc 45€ ), après avoir cherché d autres moyens, même en bus ça vaut pas le coup (36€ à 2) et à pieds ça fait trop pour enchaîner ensuite en haut... Quitte à être là, on se fait plaisir on est plus à ca prés ! Au moins là on va dormir direct au départ de la rando avec le super panorama, pouvoir partir marcher très tôt sans le monde, et avec le beau temps, vraiment profiter 😍 C était pas tant la météo qui m avait gêné la première fois car c était magnifique avec le brouillard, mais je râlais trop de ne pas avoir fait la randonnée en entier pour faire le tour des sommets... Pour nos derniers instants dans les Dolomites, j avais vraiment envie de faire quelque chose de mieux que bien 😆 et voilà ! 👏
 
Après la sieste, nous prenons donc la route depuis Cortina d'Ampezzo vers Tre Cime. Mais quelle bonne idée !! 👏 L autre jour nous l avions faite dans l autre sens et surtout avec peu de visibilité, là c est juste whaou whaou whaou 😍 Sans arrêt les sommets enneigés et très vite la silhouette des Tre Cime (moins reconnaissables sous cette face) ! Là "au milieu de la route" 😳 si j ose dire, alors que nous on les avait cherchées en ayant le nez dessus 🤣 C est sûr qu avec du soleil c est pas pareil qu avec du brouillard 😅
Une bonne partie de la route elles nous surplombent, c est magnifique 😍
Je vous montre juste des photos pour la plupart faites en roulant au téléphone avec le pare brise pourri 😆 donc pas idéal, mais ça donne l idée !
On les voit sous plusieurs faces, on traîne un peu on a le temps, on s arrête au lac, voir des vaches...
Arrivés au péage il y a une petite queue, des gens comme nous qui attendent 19h pour passer. Et on patiente avec Tre cime, gigantesques, encore sous les yeux. Incroyable quand on sait que l autre jour on était là et qu elles étaient presque invisible !! 😳 De la magie...
19h15 on arrive en haut sur le parking à 2500m, on retrouve cette impression de bout du monde. Comme j aime les déserts, j aime les sommets, cette sensation d infini et d extraordinaire ❤️
Les marcheurs sont repartis, il ne reste que ceux qui dorment sur place, on se sent privilégiés dans ce lieu, un peu seuls au monde même s il y a d autres campeurs... ❤️
Si on avait eu plus de temps on serait montés à pieds, ça doit être top aussi d y accéder en marchant (c est ce que j avais prévu initialement d ailleurs, une fois en rando, une fois en fourgon)
J admire les sommets déchiquetés en face de notre fourgon 😍, ceux vers lesquels on avait marché en se trompant de direction il y a une semaine déjà. C est absolument sublime... 😍🙏 Quelle vue encore une fois !
On mange à l intérieur car il ne fait pas chaud, et on regarde le soleil se coucher...
Je suis tellement heureuse d avoir pris la décision de revenir 🙏 ! Le même lieu mais deux expériences totalement différentes, et j adore autant l une que l autre ❤️
A suivre demain 😘
 

 

📆Jour 11
Finalement il n a pas fait si froid cette nuit ❄️, on avait réglé le thermostat du chauffage sur 15° et il ne s est pas déclenché car c était tout juste la température. La nuit a été un peu agitée, on a failli avoir un pépin, la couche de Lou a commencé à déborder vers 1h du matin 😅 Je ne sais par quel mystère j ai tout a coup vérifié juste à temps ! Nous n avons pas reçu nos houses de matelas imperméables avant de partir alors imaginez le matelas imbibé de pipi 😳
La météo hier disait beau temps ☀️ toute la journée, maintenant c est seulement le matin🌦️, bon on verra, ce sera déjà suffisant: nous allons à Tre Cime youhou ! 😁
On est samedi, malheureusement on tombe ici encore le week-end, cette fois je pense qu il va y avoir beaucoup de monde avec le soleil 😬 (quand même 800 places de parking 😳)
On s est couchés un peu tard, on ne peut pas réveiller Lou trop tôt mais on s active très rapidement ensuite ⏳
Nous partons à 7h45 avec pour projet de faire le fameux tour des Tre Cime.
ℹ️C est une randonnée de 12km en boucle, avec en tout cumulé quasi 800m de dénivelé positif ⬆️ et négatif ⬇️(en alternance, montée descente etc). Accessible à toute personne "en forme" ça grimpe quand même pas mal par moment, et il y a des éboulis et passages ou il faut faire attention. Je spoile mais franchement c est une des plus plus belle randonnée de ma vie 😍, peut-être la plus belle car le paysage change sans cesse sur une si courte distance ! La "route" elle même autant que l arrivée représentée par le refuge Locatelli et son panorama  🏔️ sont grandioses.
Nous re-decouvrons le sentier pour monter et son paysage bien différent de la première fois, nous ne sommes plus vraiment transportés en Ecosse aujourd'hui 😆 et honnêtement c est moins beau même si on voit les montagnes au loin. Rapidement le premier refuge, Lavaredo, puis la crête avec son passage dans un mur de neige ❄️où Lou avait joué la semaine dernière. Nous n étions pas allés plus loin.
Quelques photos là et nous continuons vers le prochain refuge, Locatelli, d où on a la meilleure vue 👀. Enfin nous pouvons admirer ces trois cimes distinctes 😍. C est fou car par les autres faces, ça n a rien à voir j'ai du mal à comprendre d'ailleurs ! On speede un peu car on sait que du monde va arriver de plus en plus, nous ferons les 5km pour arriver au second refuge en 1h10, même si on perd parfois le souffle quand c est raide 😅, on galope !
Nous allons direct au grottes au dessus du bâtiment. C est incroyable elles datent de la 1ere guerre mondiale, les hommes les ont creusées et s y cachaient ! Si on regarde bien on voit qu il y en a plein sur les montagnes 😳 !!
C est un point de vue particulier pour se faire une belle photo carte postale 😍 c est raide pour y accéder, mais à ne pas rater !!
Outre les 3 cimes, les paysages autour a 360° sont époustouflants 😍 C est un rêve, les sommets ont des formes hallucinantes, et les reliefs sont incroyables ❤️
Après ces photos on redescend se poser face aux deux lacs qui se trouve du côté opposé à Tre Cime. C est magnifique...
On se fait la pose picnic, meme si du coup il est... 9h30 donc c est plutôt le petit déj en fait, ça tombe bien on en avait pas pris 🤣
Je m allonge, le soleil chauffe ☀️ c est trop bon... Jusqu'à ce qu un gros nuage monte, là on sent l air glacé 🌀, il est malheureusement temps d y aller, transpirants on a pas chaud 🥶
Nous poursuivons par l autre côté, on contourne les Tre Cime, il y a près de 7km. Cette fois on speede car le temps a l air de déjà changer, et puis bon, perso je ne sais pas marcher lentement 😂 Nous mettons 1h30, ça descend raide puis ça grimpe bien raide aussi, les reliefs autour forment comme un canyon, le sentier serpente tantôt dans les éboulis, tantôt à flanc de montagne c est fabuleux là encore😍. C est tellement varié, à chaque virage on a un décor différent, on ne peut pas se lasser et on oublie la douleur dans les montées.
Lorsque nous avons fait la rando de Saceda (à cause de téléphérique en panne) c était le même dénivelé sur à peu près la même distance en fait (mais avec d abord toute la montée d un coup 😅) c était beau, mais moins varié et on avait eu plus le mal. Ce n était pas une randonnée prévue, on était pas dedans, on avait beaucoup souffert, comme quoi le mental joue beaucoup...👌(bon, on est aussi plus entraînés qu au début 🤣)
Bref, on se régale, quelques gouttes éparses tombent, Lou s endort et nous voilà de retour à midi. A peine ouvrons nous la porte du fourgon qu il se met à pleuvoir vraiment, ouf, bon timing ! 😅
Je suis tellement tellement heureuse qu on soit revenus, cette randonnée est vraiment incontournable ❤️, il ne faut pas s arrêter au côté "connu" de Tre Cime, et poursuivre pour découvrir ce qu il y a autour. Et encore, il y avait plein d autres sentiers pour explorer encore davantage ! On reviendra peut-être un jour qui sait !
 
Nous apprécions une bonne douche 🚿 Antony froide, moi je tente mais au premier jet je ne peux retenir un cri énorme 🤣, impossible, je me suis trop refroidie en attendant transpirante... L eau du thé est prête au même moment , parfait je vais plutôt l utiliser pour ma douche 😂
Le soleil joue à cache cache, soleil, averse, soleil averse 🙄 J avais très envie d aller marcher (oui on est plus à 3-4 km près 😆) sur le chemin qu on avait pris l autre fois en se trompant, la vue sur les sommets Cadini déchiquetés est extraordinaire mais on va pas reproduire l expérience sous la pluie 😅 .
Le soleil revient vraiment on dirait, je m assoie dehors, et j ai déjà un peu la nostalgie de devoir bientôt quitter ces sommets... 💔
Il est déjà 15h30, l heure de partir pour trouver un spot pour ce soir, et j en veux un whaou 😍😆 J ai repéré quelque chose, on a 1h de route 🚐
On redescend et surprise quand on met le ticket pour payer, c est 30€, comme pour les voitures 🤷‍♀️ On y comprend rien, j espère qu il n'y a pas un bug et un pv derrière 🤞..
 
Nous prenons la route direction le passo Giau, le dernier col 🏔️ que j avais pointé et par lequel on n était pas encore passé. J ai pensé que c était le lieu potentiellement idéal pour cette dernière nuit dans les Dolomites 💔, les cols nous ont bien réussi !
1H pour moins de 40km et des dizaines d épingles à cheveux. Nous repérons un parking de terre en bord de route, il y a quelques voitures et un camping-car, c est pas super plat et boueux mais on réussit à se caler face à un coin d herbe 👌 et en position stratégique pour le petit dej face au soleil ☀️, demain matin, on traine ! La vue est magnifique, top 👏
Lou dort, je sort voir "de plus près" la vue depuis tout en haut 😁 Superbe, tous les côtés les sommets et le ruban de la route😍
Quand je reviens le ciel de dégage d un coup, whaou apero au soleil, trop cool 😎
Suivi d un repas dedans, l air est frais, et puis on va aller au dodo, on est bien fatigués 😴
 
 
📆Jour 12
J ouvre les yeux avant 6h et je sens déjà un immense soleil ☀️ derrière les stores.
Café face au paysage dans la lumière dorée avec les rayons qui me réchauffent, puis petit déjeuner dans le silence avec le gazouillis des oiseaux qui ressemble à de petites alarmes (il y a deux autres véhicules mais à distance) .
Quoi de mieux pour ce dernier réveil dans les Dolomites ? 😍
Un troupeau de vache se joint à nous 🐮 trop belles, et on trouve un galet décoré 🖌️, le second du voyage !!
8h30, allez, on décolle, direction l étape surprise 😁
 
Pour redescendre du col avec pas moins de 29 lacets 😍 un arrêt au lac Alleghe, on est bien descendus, nous voilà à 1000m ! On se dégourdi les jambes en faisant le tour du lac (5km), plus classique que les précédents mais très agréable, on mange un morceau et on repart pour 2h de route 🚐 une bonne sieste pour Lou!
Pour où ? Pour... Pour.... Venise 😍 voilà le petit bonus du voyage 😁 on était si proches que ça aurait été bête de louper ça !
 
15h, nous y voici, dans un cadre nettement moins enchanteur : un camping bondé avec vue sur... le voisin 😆 mais prêts à découvrir cette ville mythique demain 😍 !
Le choc est quand même puissant, en 2h on est passé en gros du calme et de la fraîcheur de l Himalaya, au vacarme et à la chaleur d Ibiza 😂
Donc cet aprem c est piscine heureusement car il fait 30°, à nous le soleil et la bronzette 😁, le repos quoi !
Va t on réussir à ne rien faire jusqu'à demain... 🤔😂
ℹ️ Pour info camping Rialto, 28€ (véhicule +nous 3) très bien placé avec piscine, c est très raisonnable pour Venise.
 

Bonus Venise

Nous voilà sur la route du retour, avec 9h de devant nous (et même un peu plus on perdu 1h dans un embouteillage 🙄 heureusement Lou dort depuis 2h45 😅). Comme à l aller nous ferons ça sur la 2 jours.
Bref, ceci m a laissé le temps de trier mes photos et de vous raconter notre journée à Venise 😍
En résumé, on a adoré 🤗 Une ville comme je les aime, vivante, avec certes des lieux très touristiques et des monuments 🕌 à ne pas rater, mais aussi tout le reste, où on se retrouve seuls dans les ruelles à pouvoir observer le caractère de la ville et imaginer la vie de ses habitants 😍.
Moi qui aime les vieux murs j ai été servie ! De la briquette, du crépi effrité, des murs repeints, des portes, du linge étendu et j en passe. Le tout avec ces magnifiques canaux et ces monuments incroyables. Partout où on pose le regard 👀 (et il faut bien le balader partout partout) on découvre quelque chose. Mes yeux de photographe 📷 ne savaient plus où donner de la tête, comme toujours dans ces circonstances en mode radar 📡, pour mettre en évidence ce qui pourrait passer inaperçu au commun des mortel 😆
Certains trouveront la comparaison étrange mais j ai eu la même impression que dans les villes d' Inde (et d Iran pour les monuments), un mélange de plein de choses et une richesse qui donne des tableaux à chaque coin de rue 🖌️
Nous sommes partis le matin vers 7h45, avons pris le bus 🚌 en face du camping, pour 1,5€ et en 10mn, nous voici au centre de Venise à la Piazzola Roma👌 Là, nous achetons un pass vaporetto (=bateaux🚤 "bus", 25€ illimité ) pour la journée. Nous avons hésité à ne prendre qu un pass 75mn (9.90€) mais le réseau étant tout de même complexe quand on débarque et qu on ne connaît rien à la ville, on a préféré ne pas se stresser avec le chronomètre ⏱️
Nous prenons directement le vaporetto et débarquons au Rialto où j avais lu qu il y avait un beau marché. Ca ne devait pas être le bon jour, même s il est quotidien, car peu de stands et vraiment rien d extraordinaire...
En "route" 🚤 nous découvrons les premières images de Venise depuis le grand canal, magnifique ces facades toutes différentes et les monuments qu on distingue 😍
Durant 6h, nous marchons à travers les quartiers de San Polo, San Marco et Cannaregio, nous faisons 10km 🚶‍♂️, et on ne les voit pas passer !
Nous nous sommes évidemment dirigés vers la place San Marco, presque par obligation ou curiosité que par envie n aimant pas tellement les points trop connus... Mais je dois dire... Whaou, incroyable ! 😍 C est monumental, de tous côtés quelle richesse, quelle splendeur 😍 On se demande comment c est possible que tout ça ait été imaginé et réalisé... Malgré tout on ne traîne pas, les queues pour visiter les monuments donnent le tournis 😳. Impossible pour nous 😅Ensuite nous partons au hasard des ruelles et très vite on quitte les rues décorées de stands souvenir et on se retrouve seuls, avec quelques touristes égarés ca et là ou des locaux promenant leur chien ou faisant leurs courses. Parfois une placette, calme et ensoleillée où les gens dégustent un cappuccino, tellement paisible, et puis un canal, un pont, et partout partout des choses à observer 😍
Un mal ou un bien, j ai eu un souci de batterie avec mon appareil 📷 peu après être arrivés 😅 Du coup j y suis allée à l économie, utilisant mon téléphone en parallèle pour capturer ce qui ne me semblait pas forcément faire une super photo, mais juste pour assouvir mon besoin 😆
Nous avons déjeuner, ou plutôt grignoté en deux fois, de cicchetti, l équivalent des tapas 😋 On en voit plein dans les vitrines (surtout dans le Cannareggio idéal pour manger sur le pouce) , il n y a plus qu à choisir !
Lou a un peu dormi à un moment mais pas longtemps, aussi à regret nous sommes rentrés vers 14h30. Le bateau, le bus, ça prend un peu de temps, et nous voulions lui réserver un créneau piscine 🌊. Ça nous a permis aussi de nous rafraîchir, et de reposer nos dos fatigués. Même si le temps et la température étaient assez idéaux à l ombre des grands murs ☀️ en marchant on transpire vite.
Nous avons décidé de passer ensuite la soirée à Venise, la dernière avant de rentrer, et pour éviter ce goût de trop peu 😍.
Je nous voyais déjà, assis à siroter un verre 🍸 au soleil couchant, prenant le temps après une journée riche et fatiguante... Tout ça devant les maisons colorées de Burano 😍, destination gardée sous le coude spécialement !!
On savait que Lou serait fatiguée car elle n avait pas redormi, mais tant pis on est à Venise elle fera une sieste durant le trajet.
Sauf que ça ne s est pas passé comme ça du tout et que la soirée a été gâchée de A à Z 😔 par un enchaînement de mauvais choix...
On est partis un peu trop tard, on a pas bien réalisé le temps de trajet (bus + bateau + bateau, en tout bien 1h30 minimum 😬), on a mis du temps à trouver le premier bateau, puis le second qui passait plus rarement 😬... Au dernier moment on a renoncé à prendre ce deuxième transport, adieu Burano, tant pis il est trop tard ⌛. Lou n a toujours pas dormi, elle a un peu faim, le soleil est déjà bien bas, inutile d aller si loin si tard... Mais du coup nous ne sommes pas dans un quartier où on veut rester 📍, alors on repart à pieds "pas très loin". On speede, on est en train de rater le coucher de soleil, on ne trouve pas où se poser, on marche on marche on marche, on sait qu on gâche la soirée mais on ne sait plus où aller, on est finalement sortis de la zone animée 😔 Lou s endort vers 20h, Antony a trop mal au dos car il la porte devant, je râle de ne pouvoir faire de photos à la lumière du soir... Dans les ruelles on ne voit même plus le soleil, alors on s arrête dans le premier bar venu, on commande des cicchetti 🥪 sans réaliser qu il n y a pas de prix. Et.. on mange des tartines qui ont bien transpiré toute la journée pour un prix exorbitant 😅 Lou semble avoir totalement plongé, elle est partie pour la nuit sans manger la pauvre 😴. On prend le chemin du retour. Arrivés à 22h, après 4km 🚶‍♂️ de plus au compteur de notre journée, et la déception d avoir loupé notre seule soirée à Venise. Moi qui avait enfin de la batterie pour faire mes photos 😆...
Enfin bon, il n y a pas mort d homme, la journée avait quand même été belle et on avait bien profité heureusement 🙏. Quand ça veut pas ça veut pas...
On est quand même retournés ce matin pour un petit déj au bord de l'eau, rapide et avec la pluie mais bien agréable 😊
Même si une journée ne suffit pas pour découvrir tout Venise, ça donne un bel aperçu de ce bijou ☺️
On se dit qu on reviendra certainement un jour, c est pas si loin, et on l aura notre soirée 😉
J aimerais beaucoup voir les Dolomites en hiver, alors Venise dans le froid pourquoi pas ? 😁
Voici maintenant les images de ce que mes yeux ont retenus 📷 Quelques tableaux du Venise qu on imagine, mais surtout des "fragments" de cette ville et de son ambiance. Il y en a beaucoup 😅 désolée 🤭
Merci infiniment d avoir été à nos côtés (surtout aux plus assidus qui commentent chaque jour !! 👏🙏) ici sur Facebook
Une fois de plus, vous donnez un sens à tout ce temps de travail quotidien ❤️
 
Translate »
error: Content is protected !!