Kerala Kochi

Cinquième étape: Kochi (4 nuits)

Kochi est l'aéroport par lequel on arrive/repart du Kerala, et donc pour nous, y passer quelques jours avant de repartir était une option de facilité autant que d'intérêt.

Nous avons beaucoup aimé cette étape, qui permet de visiter une ville à taille humaine, avec différents quartiers facilement accessibles, dont les plus connus Fort Kochi et Mattanchery avec le quartier juif, et de pouvoir admirer le mélange des styles issus du colonialisme passé et du caractère indien qu'on aime tant.

Nous avons logé à Fort Kochi, le quartier le plus approprié pour les touristes. Il reste typique mais est bien placé et offre tout le nécessaire.

ℹ️ Nous avons logé au Killians Hôtel. Nous avons eu envie de nous offrir un hôtel plus confort, avec une piscine pour ces derniers jours, et c'était parfait ! Pour 45€, une immense chambre, et nous étions idéalement placés juste au bord de la mer et des commodités.

Carnet de route issu de Facebook

📆 Jour 23: premier jour à Kochi

Nous sommes donc partis hier soir à 17h du centre, direction Kochi pour la dernière étape.
85km en 2h30, beaucoup de circulation, un peu stressant avec la conduite indienne 😅 Lou a été bien patiente  car elle n'a pas dormi 🙏
Nous sommes arrivés ravis dans notre nouvel hôtel et son immense chambre 😍 Et la piscine !! 😆 C est le Killians hôtel, chambre à 45€ environ en promo, c est un 4⭐, on se fait plaisir 😁
Le trajet en voiture m avait épuisé, Lou était aussi fatiguée alors nous nous sommes fait room-service, trop bien ! Un bon butter paneer massala  avec riz coco 😋 Excellent, même si ça m est un peu resté sur le ventre (mon système digestif sera un peu sensible 1 ou 2 jours et il faut éviter de se fatiguer) A peine j ai posé la tête sur l'oreiller que j ai dormi 😇

Debout en pleine forme à 5h30 et Antony et Lou à 6, nous voilà d attaque 💪 Go à même pas 7h nous sommes dehors.
Nous sommes hyper bien placés, au bout de fort Koshi en bord de mer 😍. Nous découvrons une grande promenade, avec plein de carrioles pour manger (encore fermées à cet heure là, malheureusement les indiens ne sont pas matinaux 😅). Nous baladons au rythme des hello et sourires, c est dimanche, c est vivant, les gens font leur balade et leur sport, c est vraiment top 👌

Nous cherchons ensuite où prendre un petit déj, mais vraiment tout est fermé 😆, nous quittons le bord de mer et découvrons cette fois la ville, mélange d architecture coloniale et de bordel indien 😆 Il y a des arbres incroyablement immenses, j ai jamais vu ça 😲 chaque branche pourrait être un très gros arbre ! Les murs sont colorés, pimpants ou défraîchis, j adore 😍
Je tombe sur un photographe en plein shooting, j en profite pour les photographier, et lui également, et on s envoie les photos 😁 Rare que j aie une photo de moi en pleine action ! Et qu en plus je l aime bien 😆
Nous finissons par trouver un petit restau ouvert (le Tom et Jerry) et tombons sur un couple qui était à la cure 😂 C est marrant car on avait à peine parlé là bas, ils semblaient très très réservés, et puis là carrément plus ouverts ! Ils sont restés 1 semaine, ont bien aimé mais étaient très contents de partir aussi 😆

Lou a englouti un lassi en 10s (et voulait me piquer le mien 🤣) puis un dosa (crêpe revenue dans le ghee) 😋. C était délicieux pour vraiment rien, on reviendra !

Alors que nous sommes sur le retour un énième rickshaw nous propose un tour de la ville. Nous avons déjà refusé 2 fois, mais il parle d un temple où il y aurait un festival, alors ça fait tilt 🤣 On embarque pour 1h de balade pour 2€. Bon, le festival au final c est ce soir, là c était juste les gens qui priaient et on ne pouvait pas entrer, mais ça me permet d aller visiter la laverie de la ville et faire quelques photos. J adore ce genre de lieu 😍 Il n y avait pas beaucoup de personnes au travail (et que des hommes aujourd'hui !). Il nous montre aussi tous les monuments, certes on en a déjà vu certains et tout ça c est à la course, mais ça permet de se repérer et de voir où on veut revenir. On joue le jeu de s arrêter dans deux boutiques pour qu il gagne sa commission, on regarde 10mn et on s en va 😆. Il est tout content, 1€ chaque fois, juste pour nous y arrêter.
Puis nous rentrons, il est 10h30, l heure de la piscine 😍🌊

A midi nous allons pas très loin au Mary's Kitchen, petit restau familial où on a mangé un bon poisson bien épicés fish pollichata je crois, et Lou un dal avec riz et chapati of course 😋 qu elle mange avec une technique particulière à deux mains, on remplit la fourchette avec la cuillère 🤣

Sieste! Loooogue sieste, Lou dort 3h30 😳 cette cure l'a fatiguée visiblement 🤣 ou alors c est la reprise du voyage !  Malheureusement à cause de ça il est trop tard pour aller au festival qui avait lieu à 17h 😥 ça devait être une sorte de Holi si on on a bien compris...
Nous sortons donc direct sur la balade en bord de mer, le soleil est déjà bas, mais disparaît dans les nuages, pas de vrai coucher de soleil. C est quand même l activité habituelle alors il y a plein de monde sur la plage (petite et jonchée de déchets 😅) et autour des fameux carrelets chinois (les grands filets, mais personne ne pêche).
On remarque beaucoup de musulmans ici, et c est marrant car la ville est vraiment pleine d églises ! On aura énormément apprécié la richesse de ce mélange des 3 religions principales partout au Kerala, vraiment une belle leçon de tolérance et ❤️.
Nous marchons un moment puis nous arrêtons déguster des poissons grillés 😋😋😋 Troop bon 😍 Il fait hyper lourd, presque aussi chaud qu en journée, dommage c est pas agréable, mais bon, on promène encore un peu après, on prend des beignets de banane pour Lou et on rentre au frais 😅.
Au dodo pour profiter à fond demain encore 😁

📆 Jour 24: deuxième jour à Kochi

Départ à 7h30 direction... la plage !
Nous avons eu envie de nous faire un dernier coup d "été" 😜. Comme ici à Kochi les plages c est pas le top, nous partons à Cherai Beach, sur Vypeen Island, île juste en face, pas hyper connue mais j ai lu que c était sympa... Je commande un Uber pour 8€, pour faire 20km et quand même 1h de route, traversée en bac comprise. Comme il est tôt il n y a pas un chat 🐱, mais plutôt plein de chiens 🐶 qui finissent leur nuit 😂.
Nous marchons 1h le long de la plage, c est plutôt sympa, nous sommes seuls à part deux pêcheurs croisés, en fait ça fait assez mort quand même... 😆. Même les quelques hôtels au bord font désaffectés ! Plus loin il y a quelques établissements haut de gamme. Nous cherchons un endroit vivant, avec des restaus locaux, ou des petits magasins... Mais non, c est pas le genre.
On repère quand même un endroit pour manger à midi et on se baigne pas loin.
La mer est hyper chaude😍 ! Et trouble... Il y a comme un grand courant tout remué et plus loin c est davantage bleu. Même si c est pas sable blanc et eau turquoise, il n y a pas de grosses vagues, on savoure ce moment baignade et soleil 🌊☀️, dans 2 jours nous retrouverons l hiver 🙄❄️

Nous prenons notre repas au Chillout, qui porte parfaitement son nom ! Magnifique restau où il fait bon se reposer. Un peu en hauteur il est traversé par le vent, c est top 😍 En revanche c est le restau le plus cher qu on ait fait du voyage, les plats sont dans les 5-7€ (d habitude c est le prix de notre repas à 3 au max). Et ce sont beaucoup de plats occidentaux. Du coup on prend pizza et burger 😂 c est notre première entorse au régime indien, on a jamais mangé occidental !

Retour en Uber également, Lou s écroule direct 😴 Malheureusement le trajet n est pas assez long pour une vraie bonne sieste mais bon, ça ira pour aujourd'hui ! En prenant le bac on rencontre une maman avec sa petite fille. Comme vous pouvez le voir, en dessous de 40° le bonnet doublé polaire est obligatoire 🤣 Il doit faire 37, et un petit air... Lou, elle, sue à grosse gouttes et sans bonnet 😅
On plonge direct dans la piscine en arrivant, on a trooop chaud 🙏

Vers 16h30 nous sortons  pour nous balader dans fort kochi. Mais d abord il faut retirer un peu d argent, je cherche les atm sur map. Le premier ne nous donne pas l argent, le second n existe pas et le troisième est en panne 😅, 1h de va et vient en pleine chaleur, le quatrième est le bon 😆.  Enfin nous promenons dans les rues touristiques, finalement ce n est pas très étendu, c est assez rapide ! Par moment en regardant les façades on ne se croit plus en Inde, l influence des vagues de colonialisme est visible !
Vient l heure de trouver un restau 😋 Même jeu que pour les atm 😂 pas très joli, trop cher, fermé, on en peut plus 😅 il n y a pas tellement de petits restau locaux en fait... On en trouve un avec une terrasse en hauteur, avec deco de Noël, ce sera parfait😜 !
On mange pour 3€ en tout, en gros plat de riz sauté, des lentilles, des pois chiches et des porotas (délicieuses galettes, bien grasse 🤣)
On rentre bien fatigués, il faudrait recommencer une cure je crois 🤭 on a pas respecté les consignes de repos ! Mais bon, les derniers jours on va pas rester couchés 😆
Je réalise en regardant mon appli "pacer" qu on fait quasi 10km chaque jour 😅

Au dodo de bonne heure ! 😴

📆 Jour 25: troisième jour à Kochi

Ce matin nous partons visiter le quartier de Mattancherry, à 3km de fort kochi, qui était un haut lieu du commerce d épices et de thé.
Nous prenons un rickshaw même si on a envie de marcher, sinon on va encore se tuer dès le matin 🥴 ! Avant ça, un petit chaï acheté à une carriole et un tour au parc 😁 On sait que la vie locale ne s éveille pas très tôt donc on y est pour 9h15, et c est encore trop peu tôt 3/4 des commerces sont fermés !  Nous allons boire un lassi au Ginger museum hotel, dans un cadre magnifique au bord de l eau
C est un secteur vraiment intéressant, on y trouve le quartier juif (où ils s était établis pour le commerce, aujourd'hui il n y en a pas spécifiquement).
Nous baladons entre le Mattancherry palace et la sinagogue, dans les rues où les anciennes maisons sont reconverties en boutiques. C est coloré, parfois entretenu, parfois défraîchi, mais toujours vraiment agréable 😍 !  Je m achète un super ensemble avec des broderies fait main 💖
Vers 11h30 nous décidons de chercher un restau où manger, il n y en a pas vraiment dans ces rues là. Lou en a marre depuis un bon moment dejà et on est aussi un peu fatigués, c est suffisant même si on a pas vu le quartier entier.
Après avoir fait 500m et nous être trompés de route, nous décidons de sauter dans un tuktuk et de rentrer ! Il fait trop chaud, on coule l eau, le bruit, la circulation, manger comme ça, on appréciera pas ! Et puis on a une piscine, autant en profiter 😁
Nous nous rafraîchissons puis mangeons au restau de l hôtel. Dal paneer butter massala, riz coco et chapatis, nos plats favoris 😋
Sieste et c est reparti pour la dernière ligne droite, et oui, la dernière soirée 😒
Petite promenade au bord de mer, ca fait à la fois ambiance vacances et dépotoir 😂 Nous dépensons les dernières roupies pour des babiole pour Lou qui est aux anges 😍. Et puis repas de poisson 😋
Au lit aussi tôt que possible, le réveil  à 2H30 va faire mal 😅

Et voilà, snif c'est fini... India, et Karala, nous reviendrons !

Heureusement Lou se réveille bien et est prête à décoller avec son super nouveau-tee-shirt ! Pour la première fois nous expérimentons un vol de jour (de 10H). Et bien franchement c'est pas mal du tout, c'est passé relativement vite et on arrive moins décalqué. En plus l'avions n'était pas plein on a pu s'étaler un peu et Lou s'est fait une copine. Ensuite nous passons une nuit à Londres, où nous couchons Lou pour une petite sieste mais n'arrivons ensuite plus à la réveiller haha