Lombok 2023 Gili Air

Première étape: Gili Air (4 nuits)

Première étape de notre voyage à Lombok, cette petite île sera également la dernière car ce n'était pas prévu mais nous y repasserons à la fin !

Au tout départ je ne pensais pas faire d'étape dans d'un de ces îlots très connus et donc très touristiques. Et puis, le bateau passant par la là et étant quand même curieuse de voir à quoi ça pouvait ressembler j'ai décidé qu'on s'y poserait et que ça nous ferait un stop "vacance" avant d'attaquer réellement a découverte de Lombok.

Alors certes, c'est effectivement très touristique et ce n'est pas là qu'on va découvrir la vie locale, néanmoins ça nous a bien plu !

Nous avons choisi Gili Air pour son côté "intermédiaire", ni "fiasta" ni "désert" comme le sont ses voisines Trawagan et Meno, et en famille c'était parfait.

On a bien aimé l'ambiance relax-vacances et la possibilité de faire du super snorkeling juste du bord de la plage. On  a pas trouvé les plages dinguissimes, elles sont très petites et pas toujours bien dégagées,  mais c'est quand même très joli, et c'est sympa de pouvoir accéder à toutes les côtes facilement pour varier les points de vue notamment au coucher du soleil.

On a logé au Banana Cottage on a adoré cet hôtel je vous le recommande !

Carnet de route issu de Facebook

📆 Jour 3: Transfert Legian - Gili Air  (*après étape repos après voyage à Bali)

ℹ️Legian➡️ hotel Banana cottage à Gili Air:
1h30 route + 4h de speed boat avec Ekajaya vers gili Air + 1km à pieds pour rejoindre l hôtel .
*Ekajaya voir site web pour resa, c est  l une des 2 compagnies safe 😅. Il y a un trajet direct en 2h selon les horaires 🕑 ou avec des arrêts en 4h ce qui fut notre cas.
*Possible aussi de prendre le ferry public c est le moins cher, 🛳️ avec un trajet plus long qui va directement à Lombok et ensuite il faut prendre un speed boat pour les gilis.

Le réveil ⏰ sonne à 6h pour nous, 7 pour Lou, et Pande notre chauffeur nous récupére à 7h30. Arrivée 9h15 au port de Padangbai, nous récupérons les tickets réservés, puis attendons le bateau devant un petit shop, pour un départ à 10h30⏰. On en profite pour prendre des bananes 🍌, c est qu on a loupé le petit dej, et des pique-niques emballés ds des feuilles de babanier pour 1€ 😋 car on va sûrement louper aussi le déjeuner 😅

Nous voguons🚤 vers gili Air l un des trois îlots 🌴connus de Lombok (Lombok est une île voisine de Bali, et il y a en réalité plusieurs autres gilis moins connues). Gili veut dire île. On trouve  l ile pour faire la fête, Trawagan, l île presque déserte, Meno, et gili Air, un entre deux, assez calme mais développée, celle que nous avons choisie 😊
Certains décrivent les gilis comme le paradis, d autre comme un lieu touristique bondé et sans intérêt. Comme j aime toujours me faire mon propre avis, nous allons voir ça de plus près ! 😁 Ca permet d attaquer tranquillement le voyage par de la nouveauté, mais encore en mode "vacances" 😎
Le trajet se passe bien, heureusement on peut monter sur le pont, car même si la mer est calme, il y a quelques creux, je pense qu à l intérieur Lou aurait sûrement eu un souci 🤮, elle commence à craindre la voiture si ça tourne 😅 Au début c est nuageux puis le soleil sort, on se couvre ça brûle même si avec le vent on est bien !
C est super agréable comme balade 😍... Lou a été un amour tout le long, alors qu elle était bien fatiguée et n avait pas grand chose à manger (les plats emportés arrachaient comme jamais 🔥heureusement que c était "présque pas épicé" 🤣)
Arrivés à Gili Air, on découvre la côte bordée d eau turquoise, Antony aperçoit même au tortue 😍. Tout à coup  de gros nuages noir montent, et on a à peine le temps de marcher le km jusqu'à l hôtel qu il fait une bonne averse 😅 Ouf, déjà chargés comme des mulets c était suffisant sans pluie😆 ! Ah ! On a croisé un varan de près d 1m 🐊 😅😅😅 heureusement Lou l a pas vu 😆
Rapide aperçu de cette île en chemin, on voit plein de petites boutiques et restaus, des calèches (pas de véhicules à moteur ici !), on verra mieux  plus tard et demain, je vous en dirai plus 😉
On découvre notre mignon hôtel, des petits bungalows autour d une piscine, nous sommes sur la côte Est à 2 pas de la plage réputée pour les tortues 😍 On verra si nous sommes chanceux étant donné qu avec Lou on ne va pas vraiment faire de snorkeling...
Chambre double, clim petit dej pour 18€
On profite de l averse pour s installer, et là... la tuile, on s aperçoit qu on a oublié la trousse de toilette au précédent hôtel 😱 Ca ne nous est jamais arrivé en plus de 10 ans de voyages, habituellement on fait toujours un dernier check de la chambre avant de fermer la porte et là, rien on est presque partis en courant 🤣!  Bref, mes parents passeront par là avant de nous rejoindre, il nous la porteront, dans... presque 3 semaines 😅  Heureusement les choses "importantes" sont dans une autre trousse ! 😅 Enfin.. pas mon shampoing violet 🤣
Lou tiens à faire un plouf apres les 5mn d averse, allez va, même s il est tard la récompense 😁. Puis la sieste  arrive  à 16h 😅 pffiu la journée file 😅 j en profite pour faire une lessive (avec les moyens du bord dans un sac étanche 😁) On la réveille à 17h15 histoire de ne pas trop  la décaler et on part découvrir la plage. On serait bien allés au nord de l île pour le sunset (on ne voit le soleil que de là et de la côte Ouest forcément), mais il est déjà tard. Nous avons 4 nuits ici, ce sera pour les autres soir ! 😉
Nous allons juste à côté de l hôtel dans un warung. La plage n est pas ouf, bon le soir sans soleil c est terne, on verra demain . On remarque que nous sommes dans un petit coin plus "local", c est assez roots, mais joli avec des restaus en bord de plage, plus ou moins "équipés". Nous allons au plus basique, le warung Sasak,  du coup avec uniquement de la nourriture locale et le moins cher c est à dire environ 2€ le plat (un peu "cher" mais petite île touristique oblige)
On mange avec le muezzin en fond qui appelle à la prière 📢, une madeleine de proust pour moi chaque fois (parmi tant d autres !) , je retrouve l ambiance Indonésienne 🇮🇩 (Bali est hindouiste mais le reste du pays majoritairement musulman) 😍
En chemin nous avons tant bien que mal trouvé brosses à dents, dentifrice, et un peigne 😅 dans un petit shop dont la vendeuse ne parlait pas anglais. Pour le deo et la crème faudra aller au village demain 🤣
On balade un peu après le repas, les restaus sont éclairés 😍, la plupart déserts, et quelques uns remplis (ceux qui font des barbecue avec buffet, visiblement ça plaît, mais l ambiance nous tente pas, ca rappelle les all inclusive 🤣!)
Dodo tôt la journée a été bien fatiguante 😅

📆 Jour 4:  Gili Air
Je suis vaguement réveillée par l appel à la prière 📢 vers 4h45, puis je somnole rêvant d eau turquoise et que je dois me lever pour aller sur la plage ... 5h45, debout, je me fais un café et file au bord de l'eau 😍. Le bruit des vagues, le chant du coq et le ciel qui s illumine, puis le soleil qui pointe derrière les reliefs de Lombok 😍 presque seule au monde ❤️

Petit dej de fruits et de banana pancakes, et vers 8h30 nous partons vers le "village" principal c est à dire au port, à 1km. Nous voulions faire le tour de l île (ça doit faire 4km) mais il est déjà un peu tard il fait trop chaud 😅

ℹ️Gili Air est une île d environ 2km2, il y a quelques rues avec boutiques et restaus un peu "arty", mélangées à des terrains vagues en son centre. Tout autour des petites plages 🌴, et des bars restaus, certains avec transats.  Aucun véhicule à moteur, seulement des calèches 🐴, et tout le monde à vélo ou à pieds. Une ambiance relax bien sympa 😊, même si ce n est pas la "vraie" Indonésie, car tout est fait pour les touristes. Ici et là quand même quelques habitations de bric et de broc, quelques warung dans leur jus et un joyeux bordel parfaitement local côtoient les boutique pimpantes 😆
La côte Est, où nous logeons est réputée pour ses tortues de mer.

Nous trouvons un magasin mieux achalandé qu hier, même si c est vraiment un gros bazar dedans 😅 on deniche une crème, un bon shampoing, deo, même un coupe ongle et une pince à épiler youhou 😆 Le gars de l hôtel a porté un kit brosse à dents enfants pour Lou, et nous lui achetons de l huile de coco artisanale 😍, nous sommes parés 👏Heureusement que tout ceci ne coûte presque rien ici.
Il fait vraiment chaud, nous décidons de stopper rapidement la balade et d aller nous baigner🌊, et puis peut-être jeter un oeil sous l eau !
Je ne m attends pas grand chose, je préfére ne pas être déçue, nous avons déjà fait du snorkeling 🐠 dans des lieux exceptionnels auparavant, et puis nous ne sommes pas ici réellement pour ça
On part en maillot se mettre à l eau 🌊 judte à côté de l hôtel. On a un petit bâteau gonflable au cas où Lou en ait marre de nager, et on plonge !
Et ben franchement, c est pas mal du tout 😍 des coraux vivants (c est déjà bien !) et des poissons colorés, pas un spot de dingue, mais vraiment intéressant 👌 On sait que les tortues ne sont pas toujours là, alors on cherche mais sans plus. Et puis surprise près du tombant 😍 A quelques mètres, un spécimen pas farouche, elle sort respirer, puis replonge, et ainsi de suite un moment 😁 Dommage que Lou ne la voit pas, on n a pas encore réussi à lui faire porter un masque 😅 Je fais une rencontre moins sympa un serpent "tricot rayé" qui vient nager en surface vers moi peut-être à 2m, ouah la peur 😱 ils ne sont pas sensés mordre sans raison mais ils sont juste... mortels 😳 On reste à nager une bonne heure, l eau est à 29 👌(plus au bord !) , puis on se repose un peu sur le sable et on y retourne. 2 tortues cette fois 👏 qui restent là juste devant nous tranquille 😍 Tellement longtemps qu on a fini par partir 🤣
Midi on rentre à la piscine où on commande à manger, délicieux et pas plus cher qu au warung 😋
Super matinée, ca fait du bien un peu de snorkeling, ça faisait depuis 2018 qu on en avait plus fait

*J ai acheté ici dans un petit magasin une housse étanche pour mon tel, mais alors, quelle galère... 😆 je n ai pas pensé qu il fallait le mettre en mode aquatique 🤭 le tactile faisait n importe quoi, la plupart du temps c est totalement flou car ca zoome seul 😅 Comme par miracle j ai eu un petit morceau quelques secondes avec la tortue (dans les photos vous voyez une capture écran) . J ai une petite camera sous-marine que mes parents porteront, ce sera mieux 😜 mais je réessayerai avec le bon mode demain 😅

Petite sieste  et puis c est parti pour le sunset 😎😍
Nous marchons sur le chemin qui fait le tour de l île, direction le nord, pour passer côté ouest et voir le soleil 🌞. Tout le long des bars hôtels restaus encore, plus ou moins espacés ou animés, certains endroits deserts, et aussi des établissements detruits ou à l abandon. Le covid, ou le dernier séisme de 2018 ? Sûrement les deux ... Le ciel s est un peu couvert alors les couleurs sont plus fades, mais c est bien sympa.
Nous allons jusqu'à la moitié de la côte Ouest (2km de notre hôtel environ ) puis arrêtons, nous avons dépassé les joli restaus mais on crève de chaud et on fatigue de marcher dans le sable 🥵, on s arrête dans un endroit simple qui a des poufs, et même une balançoire 😆, et on profite du happy hour, puis on mange un morceau. Du monde arrive peu à peu, le soleil sort brièvement, puis se cache complètement, mince loupé 😬 ! La plage et la vue ne sont pas pas oufs, j avais tellement entendu parler des fabuleux couchers de soleil de Gili Air que je m attendais à mieux...
Bon on  est  face à la mer, les pieds dans le sable 😜 et c est bien sympa !
Faudrait quand même pas se plaindre non plus 🤣

📆jour 5: gili Air Je me réveille un peu tard pour le lever de soleil, loupé ! Après le petit dej nous décidons d aller faire du snorkeling 🐠mais la marée est encore trop basse, du coup piscine en attendant🌊.
Vers 10h c est bon, go. Je pars armée de mon téléphone dans la housse, avec le bon mode cette fois. Mais après 2photos je vois tout noir, bizarre on dirait qu il s éteint... quelque chose cloche 😱 Je m accroche au bateau de Lou et je vois qu il y a un peu d eau dans la housse 😱😱😱 Vite je nage la main dehors jusqu'à la plage, et j ouvre... effectivement un peu d eau ☹️ je le rince, le sèche et vais vite au warung derrière demander une épingle pour ouvrir l emplacement des sims. On ne dirait pas que ce soit mouillé... La dame me demande ce qu il se passe, comprend et court plonger mon téléphone dans un gros sac de riz😅 Je le laisse là et repars me baigner il faut attendre...😑
Le snorkeling est magnifique, beaucoup plus de poissons qu hier, et encore des tortues. Lou en aperçoit à la surface qui respirent  Après ça nous allons un peu plus loin sous une paillote nous reposer et manger. Je réalise que j' ai un gros problème... 😭 mon téléphone étant lui même étanche -soit disant - je ne pensais pas prendre un tel risque avec la housse... Je comprends ce qu il s est passé. La housse était bien fermée mais à un moment je l ai lâchée, seulement tenue par le cordon pendu à mon cou-chose que je ne voulais pas faire - et avec le courant ça a tiré et l attache s est un peu décollée et a fait un petit trou 😩 Néanmoins je relativise, il faut attendre...et espérer !
Je me régale d un plat de Lombok le Urap Urap, légumes épicés avec de la noix de coco râpée 😋 je fais des photos maintenant avec le téléphone d Antony, ça passe 😆 Ensuite nous retournons plonger. Et encore des tortues, l une d'elle dans 1m d'eau juste à côté de moi, je nage avec elle 😍 Puis nous rentrons pour la sieste et moi je cours au magasin de téléphone du village voir s'ils peuvent l ouvrir. Mais pas possible... alors je demande du riz au restau de l hôtel et je le replonge dedans... Pendant ce temps je réfléchis. Comment vais je faire ? Perdre mon téléphone c est en fait la pire chose -apres les vraies choses graves 😂- qui puisse m arriver ! Surtout en voyage, j ai vraiment accès à tout dedans 😱 je transfère même mes photos de mon appareil pour sauvegarde...(j ai l ordi heureusement mais moins pratique) Je tente d'installer les applications les plus importantes sur le tel d Antony, mais la tâche est compliquée! Beaucoup sont synchronisées avec Google, qui me demande de confirmer mon identité sur... mon téléphone ! 😳 Je réussis à mettre Facebook, et à retrouver le numéro du chauffeur pour la prochaine étape, il doit me joindre sur WhatsApp 😅 Quelle galère pour retrouver tous les mots de passe en plus 🤕 Si je n' ai plus de tel ça complique énormément mon travail. J ai une routine bien huilée pour tous les posts, les transferts, retouches et sauvegardes de photos etc Ça va être une galère.... Même s il se rallume, il risque de ne pas durer longtemps ! Je décide de commander un téléphone que je trouve en reconditionné pas cher heureusement et de le faire livrer à mes parents. Ils me le porteront dans trois semaines😅. Mais après faudra t'il encore réussir à tout réinstaller sans l ancien... quel stress!
Bref, fin d aprem nous partons vers le nord de l île pour le coucher de soleil ☀️. Nous nous baignons et le voyons descendre et se cacher derrière le mont Agung qu on aperçoit sur l île de Bali 😍 Ensuite nous rentrons manger à l hôtel, les restaus ici sont trop chers. Au dodo et prière pour que mon téléphone s allume au réveil 🤞 Je spoile, je suis en train de vous écrire depuis celui d Antony, le mien est en charge, il a vibré mais ne s'est pas rallumé 😔 J ai envisagé d arrêter les publications, de faire seulement des photos avec mon appareil et de tout traiter au retour, mais je vais quand même essayer comme ça. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et à apprécier, c est trop dommage...😘

📆 jour 6: Gili Air Nuit agitée, Lou doit rêver qu elle se bagarre, et nous on prend les coups 😅 Aussi je me réveille à 6h30, lever de soleil encore loupé !
Nous traînons un peu et comme la marée est trop basse pour se baigner on décide d aller explorer le sud ouest de l île. 2km environ en bord de mer, on voit que tout au sud l eau est plus haute, et à l ouest carrément plus basse ! La plage est vraiment sympa, plus large qu ailleurs avec de jolis bars et du sable plus blanc 😍.
On retourne à l hôtel en coupant à travers l île, l occasion de voir en quelque sorte l envers du décor, les habitations des locaux, certaines en dur mais aussi en bois très vétustes...
Déjà la fin de matinée, go snorkeling 🐠 ! L eau est plus agitée qu hier du coup on a moins de visibilité mais comme toujours de beaux poissons multicolores et une seule tortue cette fois mais avec laquelle je nage plusieurs minutes, toute proche C est quand même magique le snorkeling... cette impression de voler dans un univers féerique 😍 On mange un morceau sous une paillote, du plus occidental cette fois, et puis sieste, Lou est crevée et irritable depuis le matin déjà.  Moi j en profite pour aller me faire masser 😁 Même si on est pas à Bali ici on peut avoir un massage balinais. Trop bon 😍 7€ l heure, on en abuse toujours 😜 Lou se réveille, piscine, puis on repart sur la côte sud ouest comme le matin pour le coucher de soleil 😎 La marée est montée mais assez peu (ou elle est repartie j ai pas suivi 😆) du coup on fait trempette dans 30cm d eau, et le sable n est pas doux 😅 On se pose ensuite sur des poufs et on regarde le soleil descendre et le mont Agung apparaître quand le soleil passe derrière, c'est comme magique 😍 le plus beau spot sunset je trouve ! C est vraiment un endroit sympa, genre plutôt branché, après ça pourrait être n importe où dans le monde, ça n a plus rien d indonésien !
Retour à l hôtel avant qu il ne fasse trop noir, et pour manger car à cet endroit aussi c était cher, je prends un bon poisson 😋 ⏰C est notre dernière soirée ici, on aura vraiment bien profité ! En 3 journées on aura eu un bel aperçu de toutes les côtes de l île à toute heure, fait pas mal de beau snorkeling, et un peu de plage. Après c est n est pas une étape typique, ce n' est pas la vraie Indonésie, c est plutôt un lieu en mode vacances, où on peut passer quelques jours relax (même si perso on a pas chômé 😆!) Si on avait eu moins de temps on aurait zappé, nous ce qu on aime vraiment c est être plongés dans la vraie vie locale 😍 Ainsi, on peut presque dire, que demain, le voyage commence vraiment 😁
PS: mon tél est toujours ds le riz mais j ai peu espoir. Aujourd'hui toute la journée j ai remarqué énormément de personnes plonger avec des housses étanches achetées ici, j ai pas eu de bol 😟