Lombok-Bilan

Bilan Lombok 2023

Extrait du carnet de bord sur Facebook
🎬 S achève donc ce mois passé à explorer Lombok 🙏 que nous avons quitté ce matin puisque je poste en "léger différé"
Cette île (la 7ème pour nous en Indonésie ! ), nous a bien plu. Il n y a peut-être rien "d exceptionnel" ou de spectaculaire comparé à d autres îles mais on y retrouve les basiques et la douceur de vivre de l Indonesie qu on aime tant ❤️ !
On y a découvert des paysages variés (malheureusement super secs parfois en cette saison, j ai une préférence pour le vert 😁) , comme toujours une population plus qu'accueillante et bienveillante ❤️, et des lieux préservés et paisibles dans la majeure partie de l île (que ça dure 🤞) .

En un mois nous avons découvert la montagne ⛰️🌋, les rizières 🌾, la forêt 🐒, les cascades 💧, les villages, les marchés, le bord de mer🌊, les plages, des "gili" (îles) connues ou non 🏝️. Et tout plein de jolies rencontres bien sûr ❤️. Nous avons eu un bel aperçu, mais pour autant nous sommes loin d avoir tout vu 😆 Il faudra un autre voyage pour le secteur de toute la côte ouest par exemple jusqu'à l intérieur des terres, un gros morceau que j ai volontairement gardé pour prendre le temps !
Et dire que la plupart des touristes vient à Lombok entre 4 jours et 1 semaine, en général à la plage uniquement, pensant que ça suffit... 🤔😅
Ce que j ai aimé le plus je crois que c est TeteBatu pour la multitude de choses à faire dans un rayon de quelques kilomètres, donc idéal même à pieds. Nous y avons passé 5 journées et on aurait pu y rester encore 😍 Je précise qu on y a tout fait seuls facilement. Bon après on a rencontré un couple qui été resté 2 jours en tour organisé et ne voyait pas quoi faire de plus 🤷‍♀️ Tout est toujours relatif selon les goûts, et il ne faut d ailleurs pas se fier à tout ce que je dis haha 😅 Nous on aime se perdre et découvrir des choses simples, rencontrer la population surtout, ne pas forcément prévoir d "activité", laisser le hasard faire les choses, et ca ne convient pas à tout le monde ... En tout cas c est tout ce qu on a adoré faire également à Sapit, une autre étape coup de ❤️ ou Sembalun, même s il y a quand même moins de choses à "voir" ou alors il faut davantage se déplacer et être motorisé... De très beaux paysages (sûrement encore plus avec des rizières vertes à Sapit en saison humide !) et des échanges avec les locaux à foison ❤️. Il y a finalement peu de secteurs vraiment touristiques à Lombok, hors des 3 gilis et Kuta (et encore ça reste "simple") , donc il faut vouloir explorer par soi même, et oser aller dans les endroits plus "reculés" sinon on voit rien. C est là qu on fait de toutes façons les plus belles rencontres on le sait, et perso ça suffit pour illuminer et remplir une journée ❤️
Côté plages 🏖️ il n y a que l embarras du choix, les côtes sont ciselées et il y en a énormément et pour tous les goûts ! Ce n est pas ce que je préfère car on y est quand même en marge de la vie locale mais ça vaut le détour quelques journées 😍 Et puis les fonds marins sont à explorer absolument aussi, on a beaucoup aimé les fonds côté gili connues ou non 🐠😍! Et on est plutôt difficiles ayant expérimenté la Polynésie et Raja Ampat qui sont des must...
Bref on repassera peut-être par Lombok une autre fois pour poursuivre la découverte, on a pas voulu "tout voir" et se presser...

Je vais maintenant vous faire un bilan complet, vous donner mes infos pratiques et notre ressenti sur certains points importants en voyage, pour qui sait, peut-être vous inspirer !

Le choix de la destination

L'Indonésie est une destination "valeur sûre" pour nous. Nous commençons à bien connaître le pays après plusieurs voyages dans différentes îles.

Pour un voyage avec un enfant Lombok est une île parfaite, car suffisamment développée au tourisme (sans que ce soit trop !) donc "facile" et surtout d'une taille qui permet de ne pas passer trop de temps en transport.

Le choix de l'itinéraire

Comme je l'ai dit l'île est "petite", néanmoins elle comporte plusieurs régions, avec des ambiances bien différentes, et une multitude de choses à faire !

Nous aimons prendre notre temps, ne pas faire des étapes éclairs, ne pas courir, et laisser place aux temps morts propices aux imprévus et aux surprises.

Pour cela nous avons choisi des étape entre 4 et 5 nuits. Voyager avec un enfant est aussi plus fatiguant, alors pouvoir défaire les bagages pour quelques jours est toujours bénéfique pour tous.

On peut dire que sur un mois, nous avons pu avoir un bel aperçu de l'ensemble de l'île et de la variété de ce qu'on y trouve. Nous avons aimé chaque région.

Les déplacements

Pour se déplacer entre les différentes étapes nous avons utilisé les services de chauffeurs. On est pas à Bali, il n'y  en a pas profusion partout et les prix peuvent être plus élevés, néanmoins aucun mal à trouver un véhicule.

On peut s'adresser simplement aux guesthouse lors des réservations, ils ont toujours quelqu'un sous la main. Sinon on peut aussi chercher sur google map en tapant "driver" ou "taxi" et en cherchant sur le secteur. C'est bien de toujours demander 2-3 prix pour comparer. Dans les coins un peu reculés c'est plus cher et les prix se tiennent car peu de concurrence.

Et quand on trouve un bon chauffeur, avec prix raisonnables on peut aussi le rappeler plusieurs fois, ce que nous avons fait.

Je vous donne le contact d'Awan, il est de Mataram, mais peut se déplacer partout et parfois ça ne coûte pas plus cher ! N'hésitez pas à le contacter de ma part et à lui demander ses prix via Whatsapp +6282340700096, il est vraiment sympa et arrangeant.

En local, lors de chaque étape nous avons privilégié les déplacements à pieds partout où c'était possible. Bien souvent dans un rayon de 5km il y a beaucoup de choses à voir, et marcher est un bon moyen de découvrir et de faire des rencontres.

Quand les points d'intérêts étaient plus éloignés, nous avons opté pour le scooter. Nous pensions que dans les zones plus touristiques, par exemple à Kuta,  il serait plus simple de trouver des taxis pour de courts trajets, mais en fait pas du tout ! L'an dernier à Bali, nous trouvions Lou vraiment trop petite pour faire du deux roues et il y avait trop de trafic. Mais cette année nous avons sauté le pas ! Pour ce faire, et chose indispensable pour nous, nous lui avons acheté un casque (sur place en demandant aux locaux, et pour 8€). Nous sommes restés sur de petites distances, et avons roulé vraiment très lentement, au final c'est presque comme partir à vélo !

* N'oubliez pas que rouler à scooter sans permis moto constitue une infraction, donc prudence +++...

Les repas

En voyage nous aimons manger local, et de temps en temps s'offrir un retau un peu plus..."restau" !

On a fait pas mal de local, surtout le midi, c'est délicieux et peu cher (on va dire en moyenne 2€ le plat) Mais on a dépensé un plus que prévu car régulièrement on s est retrouvés coincés dans des lieux avec rien à proximité pour le soir et donc contraints de manger à l hôtel (plutôt dans les 3-4€).

On trouve tous les plats locaux traditionnels en Indonésie, mais aussi assez facilement de "l"occidental" comme des pâtes, ou hamburgers. Pour les enfants vraiment préciser "no chili" et goûter pour vérifier !

Les hébergements

On trouve partout des hébergements bon marché. Nous avons été sur une moyenne de 20€/nuit pour une chambre double en général avec clim et petit dej, parfois piscine.

Dans les moins chers, 10-15€ on a une chambre double avec un confort basique, c'est à dire que bien souvent il n'y a quasi pas de meuble pour ranger. Mais sinon c'est suffisamment confortable, un bon lit, une salle de bain, la clim et ça peut même être très joli !

Si on monte en gamme, 20 à 40€ on peut avoir de très beaux logements, davantage de confort et une piscine.

-Sembalun: Sembalum Kita Cottage   petite chambre basique mais bien placé et vue sympa

-Sapit : Kurni's cabin  Un vrai coup de coeur, pour l’hébergement et pour l'hôte !

-Tetebatu: Maylani bungalow  Bien mais un peu ... "étrange"  Nous étions seuls, on aurait dit que l'hôtel ne fonctionnait pas vraiment, la piscine était "cassée" mais on a pu aller se baigner dans l'hôtel à côté. Plusieurs chambres, toutes différentes mais avec jolie vue. Vraiment pas cher ça reste inintéressant !

-Kuta: Nativo Lombok   Un très bon rapport qualité prix pour les chambres standards. Parfois vieillissantes et petites mais qui permettent l’accès au côté haut de gamme de l'hôtel.

-Eka's: Rumaji Homestay  une bonne base pour explorer la région. Attention certaines chambres sont plus petites/sombres (les nouvelles)

-Sekotong: Krisna Bungalow  Super hôtel avec belle vue. Plusieurs petits hôtels en réalité avec différents standing, nous étions dans les bungalow "Deluxe".

Gili Gede: Tanjungan Bukit Lodge   Un parfum de luxe à petit prix !

Gili Air : Banana Cottage  Vraiment sympa, et bien placé

Le budget

On est à grosso modo 2000€ pour 33 jours, tout compris pour 3:
hôtels environ 600€, transports 150+ 200(dont certains trajets divisés 2 avec mes parents) , nourriture, activités, petits achats etc .
Le tout avec 9 étapes éparpillées, ce qui est quand même très bon marché pour tout ce qu on a fait !  Et on peut faire encore moins cher aussi, mais avec Lou on fait attention mais on se prend pas trop la tête non plus !