logo

Bilan Iran 2019

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je vous invite à lire les préparatifs

Retrouvez également  portfolio de ce voyage avec « marchands de bazar »

Ce voyage d’un mois a été tellement riche, tellement éblouissant, tellement bouleversant, que je n’arrive pas à mettre de mots sur ce que je ressens… J’ai l’impression d’avoir une année entière à raconter! Je pensais que cela allait décanter et venir tout seul, comme habituellement, mais non. Tout ça tourne dans ma tête depuis des jours et rien ne me convient …

Bref, il faut bien se jeter à l’eau, comme toujours je compte sur mon « feeling », j’espère que mes doigts vont automatiquement trouver les lettres sur le clavier ahah.

Je triche un peu et commence par copier ici le petit mot que j’avais publié sur Facebook le dernier jour du voyage. Je crois qu’il résume bien tout  ce que j’ai dans ma tête et dans mon coeur, à quoi bon vouloir faire « mieux » finalement ?!

« S’achève aujourd’hui ce mois en Iran 😭. Nous avons été comblés au delà de nos attentes. Il y a la culture, l architecture, les paysages, la cuisine, mais surtout les gens ! Nous repartons des images plein la tête, enrichis comme toujours après un voyage, mais encore plus ici le coeur rempli d amour 💝 Nous avons tissé des liens, de vrais liens d amitié et je sais que nous reviendrons. Très bientôt j espère.
Je crois que c est un voyage qui ne peut déplaire à personne, et je comprends mieux pourquoi je n ai jamais lu de retour négatif ! Je dirais même qu un petit séjour en Iran devrait être obligatoire, histoire de prendre un cours accéléré en bienveillance, politesse, hospitalité, ouverture d esprit… et bien d’autres choses encore. Venir en Iran c est aller plus loin que les préjugés, et apprendre le respect, je crois que le racisme et l islamophobie ambiants en France pourraient en prendre un sacré coup 🖤! Non l Islam n est pas une barrière, le port du voile non plus, le pays est développé, moderne et pas aussi strict et religieux qu on ne l imagine ! Ce n est pas parce que ce pays a un gouvernement en partie dirigé par la religion qui impose des règles, et que les gens ont des croyances différentes des nôtres qu il faut les laisser à part. Il faut au contraire venir pour comprendre et échanger, il n y a qu ainsi que l’humanité peut avancer. Eux même ont l intelligence de ne pas discriminer les touristes venus de Etats-Unis par exemple… bel exemple.
Alors n hésitez plus, sautez le pas✈️, le pays est sûr, les habitants honnêtes, les Iraniens vous attendent.
A chaque rencontre, les questions sont les mêmes « appréciez vous notre pays? » « Que pensent les gens de nous en France? Nous ne sommes pas des terroristes ! » ils sont tellement touchés 💔 par l image négative véhiculée par les médias…et encore plus par le fait que nous soyons venus malgré tout. C est un réel honneur pour eux, ils le disent souvent, le tourisme au delà du bienfait économique, est une ouverture sur le monde, cela leur permet par ces temps si difficiles de voyager sans partir, de comprendre le monde et également de faire progresser leur pays vers plus de liberté (du moins ils l espèrent et je le crois). J ai été chaque jour bouleversée par les échanges, les discussions sont profondes, l émotion omniprésente dans leurs paroles. Ils ont peur chaque jour mais restent soudés. J ai été face à des hommes plein de douceur, bien loin de l image que l on peut avoir, à tort, du mari musulman ! Des papas affectueux comme on en voit peu ❤️, des femmes au caractère affirmé qui mènent leur vie comme elles le souhaitent ou presque, des gens qui composent avec les difficultés et les règles imposées. Ils ont de la ressource et une volonté sans faille, ils méritent tellement mieux… Malheureusement nous avons aussi constaté sans cesse que bon nombre d Iraniens ont fuit le pays et ça continue. Chacun a de la famille ou des amis partis à regret en Europe, au Canada ou aux USA, en général des gens très diplômés qui réussissent plus facilement ailleurs… Mais ne croyez pas pour autant que vous vous retrouvez dans un pays plein de tristesse, non c est bien la joie qui règne 😊💘
PS: 💵 s il faut un argument supplémentaire pour vous décider, je dirais que « grâce » (et bien sûr à cause!) à cette terrible crise, un voyage en Iran se fait pour un prix dérisoire, 3 fois moins cher que l an passé. Pour exemple pour les nuits d hôtel, les repas et les visites nous avons dépensé 700€ à deux pour le mois ! Le tout en service haut de gamme et sans compter. Presque imbattable… Alors c est maintenant ! Car j espère bien que l économie va repartir…🤞
Ps2: j oubliais ! Si vous aimez être immergé dans un pays peu touristique c est idéal ! Hormis a l hôtel à Téhéran sur un mois nous avons du croiser 5 ou 6 occidentaux…  »

La Moto:

*En partenariat avec IRANDARIUS agence de voyage et  location de moto

Rapidement je dis un petit mot sur le choix du voyage à moto. Si c’était à refaire on ne choisirait pas forcément ce mode de transport, enfin on y réfléchirait davantage. Autant nous adorons voyager à deux roues sur les petites routes, même cabossées, à observer la vie locale et les paysages, autant les voies rapides ce n’est pas notre tasse de thé. Malheureusement en Iran les routes sont finalement trop bonnes et trop modernes! Beaucoup de grosses voies où l’on va bien trop vite, qui traversent des paysages finalement plutôt monotones. Dès que possible nous en sortions bien sûr, pour passer par le chemin des écoliers, quitte à rallonger,  mais ce n’est pas si simple car l’état des routes secondaires est vraiment très aléatoire et on s’est parfois retrouvés en difficultés! C’était surtout très très fatiguant surtout avec la chaleur (et mes pauvres fesses ont fini tachetées de violet ahah, sur cette moto la selle était plus que fine à l’arrière!) mais heureusement cela nous a tout de même valu des moments que nous n’aurions pas vécus autrement. Chaque arrêts dans une station service ou en bord de route donne lieu à des rencontres, et puis on peut changer de plans au derniers moments, c’est vrai que la liberté ça n’a quand même pas de prix… On a également pu faire une véritable expédition dans les montagnes à la rencontre des nomades, et ça c’est clair, on n’aurait pas pu le réaliser autrement qu’à moto (ou alors avec un guide et tout et tout). A réfléchir, donc…

La circulation contrairement à ce que j’avais lu ne nous a pas parue apocalyptique… Certes il faut faire toujours attention surtout dans les grandes villes car les priorités et autres règles ne sont pas toujours respectée, mais disons… qu’on a vu pire !

Si vous êtes tentés par la location , contactez l’agence irandarius.com  via leur site de ma part. Hossein parle Français

Le voyage en pratique:

Voyager en Iran est d’une facilité déconcertante! Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer (encore une fois!), ce pays est à mon sens une destination idéale pour un premier « grand » voyage (et même pour une femme seule, oui !) ou pour un voyage en famille, même avec enfants en bas âge. l’Iran est un pays moderne, un des plus sûrs du monde, et même s’il est encore peu touristique toutes les infrastructures nécessaires sont là.

Les hostels, guesthouses ou hôtels sont vraiment confortables, je n’ai jamais vu un tel service! Pour même pas 15€ on avait de belles chambres doubles, en général dans de magnifiques maisons traditionnelles anciennes,  avec toujours un petit-déjeuner, des serviettes, la clim, et toutes les petites attentions comme des savons, des savates, une bouteille d’eau, du thé à toute heure, parfois même des brosses à dents !  * plus bas mes adresses

L’iran est un pays propre, vraiment très propre, on voit très rarement un papier par terre. Les rues, les maisons, tout est entretenu (même si parfois défraîchis) et les iraniens eux même ont un sens du respect dans la présentation qui est vraiment remarquable. Je crois que c’est un peu comme chez nous au temps de nos grands-parents. Les hommes sont pour la plupart en pantalons souvent de costard) et chemise, même s’il vont faire le jardin ou du bricolage! J’adore cette allure très classe qu’ils ont.

Ben oui, le mécano il est plein de cambouis, mais il est bien sapé !

Les iraniens sont serviables, les « welcome » fusent de toutes parts, n’importe qui dans la rue vous aidera à trouver votre chemin ou vous conseillera pour trouver un hébergement ou un restaurant (et on vous y accompagnera même carrément !) , on vous donnera probablement astuces et conseils, on a parfois l’impression d’avoir à faire à un guide ! Parfois même les gens vous accostent juste pour taper la discute et vous raconter leur vie ou vous poser des questions sur la vôtre. Ce qui est appréciable c’est qu’il n’y a pas (ou en tous cas très peu) d’arnaque. Dans certains pays il faut se méfier des personnes qui « aident », en apparence gratuitement, car il peut y avoir quelque chose derrière. Là non, les iraniens aident simplement par bienveillance et par plaisir du contact humain, et ça c’est un bonheur ! Les vendeurs ne sont pas insistants, c’est tellement agréable ça aussi, de pouvoir se balader dans les bazars sans pression… On sent toujours un comportement respectueux de l’autre, un souci de ne pas importuner.  Ce peuple m’a vraiment frappée par son comportement toujours très classe comme je le disais, très éduqué (même pour des couches de population qui le sont moins), très dans les bonnes manières, l’hospitalité. Il n’est pas étonnant, ni rare de se faire carrément inviter à boire le thé ou à manger, ayez confiance et suivez ces personnes, ce sont les meilleurs moments du voyage! On en a vécu plein, et ça fait tellement chaud au cœur… En Iran il faut vraiment que l’ouverture d’esprit et la confiance soient dans vos bagages !

*Je tiens tout de même à apporter une précision au sujet de cette politesse extrême qu’ont les iraniens; Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s’agit du taarof. Cela rassemble plusieurs règles de bienséances, mais la principale à connaître pour le voyageur est, en résumé, qu’il ne faut jamais accepter directement une invitation ou une proposition d’aide. Comme je le disais la politesse est poussée à un tel extrême que proposer de l’aide/une repas/un service est un devoir pour eux. La politesse veut également que l’on refuse plusieurs fois, (en général trois) de manière à laisser à la personne en face la possibilité de se défiler sans perdre la figure. Si elle insiste plusieurs fois, c’est que la proposition est vraiment sincère et non juste polie. Cela va tellement loin qu’il arrive régulièrement que dans les magasins ou les taxis, au moment de payer la personne refuse votre argent ! Évidement il faut insister et payer. C’est assez cocasse à observer, c’est comme une sorte de jeu et ce n’est pas réservé qu’aux touristes, les iraniens entre eux font de même, nous l’avons vu.

-Pour ceux qui ont peur de la chaleur, nous y étions donc en mai-juin, et il commençait déjà à faire bien chaud (40° dans les villes sur la fin du voyage). Les hébergements ont en général tous la clim, même les patios des hôtels sont équipés de rafraichisseurs d’air ! Quoi qu’il en soit il faut suivre le rythme des habitants: on sort le matin, on se repose au frais en milieu de journée et on ne ressort qu’en fin d’après-midi, pour poursuivre les promenades tard dans la nuit, c’est là finalement que c’est le plus agréable et animé. Il faut vivre la nuit en fait! Et tout va bien.

-Notre expérience de la Mahcard fut concluante, très simple et très pratique. A noter qu’il ne faut pas s’étonner quand dans les magasins on vous demandera votre code secret au moment de payer! Oui, en Iran cela se passe ainsi et c’est normal ! Quand je vous disait que le pays était sûr…

-Les déplacements via l’application Snapp (=Uber) se font très facilement et à prix modique.

-Nous avions le VPN gratuit Turbo vpn, cela a bien fonctionné.

Visites, paysages, nourritures etc

Vous verrez tout ceci dans le récit du voyage, mais en résumé, tout est top !

Beaucoup de monuments et musées à visiter, une nature riche et diversifiée et une cuisine délicieuse et raffinée… il y en a pour tous les goûts !

Je crois qu’il est inutile de dire à quel point c’est un pays riche de par son histoire. les Iraniens sont fiers de leur héritage, ils sont en général très cultivés et prennent plaisir dans le partage de leur savoir.

Quand on pense à l’Iran on pense peut-être d’abord aux villes et aux déserts arides, mais la nature est variée et les montagnes (et la verdure) sont bien présentes, gigantesques et magnifiques…

Moeurs, religion, interdits et obligations

C’est un peu là qu’on entre dans le vif du sujet et qu’on en vient à parler de choses qui fâchent, du moins certaines personnes, et qui font que l’iran a une image « difficile ».

Soyons clairs, la religion dirige le pays, donc on ne peut pas l’ignorer. Cependant une fois qu’on y est, on se rend compte que l’islam ne tient pas une si grande place dans la vie des iraniens, ou en tout cas pas de la majorité.

Par exemple nous avons été surpris de ne pas tellement entendre les appels à la prières. Nous qui avons l’habitude de voyager en Indonésie et d’entendre hurler les hauts parleurs à tout va, ça nous a vraiment étonnés! Il faut être tout près d’une mosquée pour les entendre, et ne croyez pas que les gens se précipitent avec leur tapis pour prier…

Nous étions en pleine période de ramadan et nous sommes rendu compte qu’une bonne partie de la population ne le faisait pas ! Chose encore plus surprenante les gens ne se cachaient pas vraiment pour boire ou manger, ou très peu. On pouvait par exemple surprendre des piques-niques dans les parcs, symboliquement dissimulés derrière les haies ! Plusieurs personnes avec qui nous avons échangé nous ont dit ne pas être pratiquants, et être contre le gouvernement et les obligations religieuses. Un vieux monsieur nous a même dit de façon vraiment véhémente qu’il était contre l’Ayatollah, et il est allé comparer Khomeini à Hitler! On pourrait penser qu’ils auraient peur de dire en public leur façon de penser, mais il n’en est rien, au contraire, les gens clament bien souvent haut et fort leur rejet du gouvernement.

Je pense que le sujet est très complexe et je ne prétends pas pouvoir dire réellement ce qu’il en est, néanmoins je dirais qu’une bonne partie de la population est nostalgique du temps du Shah. Ce n’était pas tout rose, mais pour eux c’est synonyme de liberté. Lorsqu’on se promène sous les ponts à Ispahan la nuit, on peut entendre les chants à la gloire de cette époque… Instants forts et magiques… La police n’est pas loin, mais tant qu’il n’y a pas de débordement elle laisse faire…

La condition des femmes est également un sujet compliqué. Bien sûr elles méritent comme partout ailleurs, d’être l’égale de l’homme, et ne le sont évidemment pas, mais elles sont tout de même plus libres que ce que l’on peut imaginer. Beaucoup imagine la condition des femmes en Iran comme en Arabie saoudite par exemple. Heureusement on en est loin ! Pour beaucoup elles conduisent, étudient, travaillent, voyagent entre amis, à la maison bien souvent ce sont elles qui mènent la barque et le cliché de la femme soumise est mis à mal. Nous avons rencontré des femmes de caractère, qui s’imposent, se battent et font clairement avancer les choses. Comme je le disais plus haut les hommes en Iran nous ont agréablement surpris par leur ouverture d’esprit, et leur douceur. Ils sont de vrais papas poule, extrêmement affectueux et s’occupent beaucoup de leurs enfants. J’ai été sous le charme devant leur comportement câlin et attentionné… La famille est quelque chose d’important, les iraniens sont soudés, ils vivent ensemble, prennent du bon temps, sortent, voyagent et c’est réellement le plaisir et la joie qui transparaissent.

J’avais un peu l’appréhension de trouver des femmes sur la réserve face à nous, renfermées, mais vraiment cela n’a jamais été le cas, au contraire. Bien souvent elles nous abordaient, engageaient la conversation, nous demandaient de les photographier, qu’elles soient seules ou en compagnie de leur mari on les a senties plutôt bien dans leur baskets, avec un désir de s’affirmer. Nous avons croisé plusieurs groupes de jeunes femmes modernes qui voyageaient entre copines (dans les hôtels où nous séjournions par exemple) et hormis le voile aucun signe ne laisse réaliser qu’on est en Iran.

Comme on nous l’a souvent dit, en Iran « tout est interdit mais tout est possible ». Je crois qu’au fil des années il y a une sorte d’équilibre (si on peut le dire ainsi) qui s’est installé. Le gouvernement impose, le peuple compose, et surtout on fait en sorte qu’il n’y ait pas de débordement. Le contrôle et les sanctions sont bien moins présents qu’auparavant. Le peuple est assez malin pour transgresser les interdits tout en restant discret, et le gouvernement est lui aussi suffisamment futé pour fermer les yeux sur beaucoup de choses. L’idée d’une révolution avec ce que cela implique n’est pas à l’ordre du jour… L’histoire leur a prouvé qu’un tel acte promet des jours encore plus difficiles, alors les iraniens se montrent patients, et profitent de gagner du terrain peu à peu, en toute discrétion. Ainsi les obligations religieuses sont respectées quand il n’y a pas d’autres choix et quand c’est très visible, comme pour le port du foulard par exemple, mais cela ne va pas plus loin.

La censure existe sur les médias et le net mais les iraniens contournent. Avec les VPN ils ont accès à tous les sites web interdits et ils en usent et abusent. Le site Facebook est par exemple interdit, pourtant même des personnes du gouvernement ont un profil ! Les sites comme couchsurfing et homestay le sont également pourtant ils regorgent d’hôtes prêts à accueillir les touristes. Il serait très simple de sanctionner tous ces gens, pourtant rien n’est fait. On va dire que d’un côté comme de l’autre on évite la provocation. L’alcool est interdit mais nombreux sont ceux qui distillent chez eux (nous avons d’ailleurs pu goûter à leur eau de vie), les contacts entre hommes et femmes en public sont interdits pourtant des couples se baladent main dans la main, et moi-même j’ai été surprise que des hommes non seulement me serrent la main, mais aussi me fasse carrément la bise en pleine rue. La police des mœurs est encore bien là, mais on va dire qu’elle n’y voit pas bien! Et ça arrange tout le monde.

Pour en revenir à un aspect spécifique qui ne manque pas de faire réagir les occidentaux, je vais vous parler du voile. Les femmes ont donc l’obligation de porter le hijab dans tout espace public, c’est la loi imposée par le gouvernement. Avant de partir j’avais lu que la plupart d’entre elles y étaient opposées et que son port devenait de plus en plus « laxiste ». En effet, surtout à Teheran on remarque que les femmes le portent « au minimum » c’est à dire qu’il ne couvre finalement qu’une toute petite partie de la tête, la chevelure dépassant largement sur le devant et les côtés. Les jeunes filles principalement en ont fait un vrai accessoire de mode, et les tenues branchées et le maquillage chargé attestent de la liberté qu’elle prennent concernant leur apparence. Toutefois, je serai également plus nuancée sur le sujet (notamment hors de la capitale et des grandes villes) car j’ai aussi remarqué que beaucoup portent de tchador (grand tissu noir posé sur le dessus de la tête et couvrant tout l’arrière du corps, il ne cache pas le visage). Le tchador n’est  pas obligatoire, alors pourquoi le portent-elles? J’ai plusieurs fois posé la questions et il semble qu’il y ait deux principales raisons. Tout d’abord, selon le métier que l’on fait il est de bon ton de se faire bien voir. Une personne qui travaille par exemple pour le gouvernement, ou qui souhaite pouvoir gravir les échelons, se doit d’apparaitre irréprochable, tous les membres de la famille doivent se présenter en tant que « bons musulmans ». Si l’on n’affiche pas clairement le respect des règles religieuses du pays, de nombreuses portes peuvent se fermer… D’autre part j’ai pu observer, et ce comme dans de nombreux pays, que la tradition prime bien souvent sur les règles et sur la religion à proprement parler. Beaucoup de femmes portent le tchador tout simplement par habitude car leur leur mère le faisait avant elles et qu’elles ont été élevées ainsi. On m’a dit « si je sors sans j’ai l’impression d’être nue ». Et ne pensez pas que c’est forcément le mari qui impose ça. J’ai vu des femmes  le porter seulement parfois et selon ce qu’elles font, j’en ai vu le mettre seulement en rentrant chez elles, comme on passerait une tenue confortable et douillette ! Plusieurs hommes m’ont dit que ça leur était égal, que ce sont elles qui décident. Cela peut être dur à imaginer car pour nous c’est forcément le symbole de l’asservissement de la femme, mais pour elles, pas forcément. Je crois que c’est comme si on nous disait demain que nous pouvions nous balader dans les rues en bikini ! Qui le ferait finalement ?!

Dans tous les cas c’est un sujet vraiment complexe et il convient de discuter longuement avec la population pour comprendre (et même là on ne comprend pas tout!).

Quoi qu’il en soit la femme reste bien sûr  limitée dans sa liberté  et c’est inacceptable. Il devrait pouvoir y avoir des têtes nues, des foulards et des tchadors, sans que cela ne pose problème… un jour peut-être? Espérons le. Le foulard n’est hélas pas le seul problème, c’est même finalement minime à côté du reste, et il ne faut pas oublier que les femmes ne sont pas seules dans ce pays à souffrir du manque de liberté, d’où certainement aussi la solidarité de beaucoup d’hommes envers elles.

Les iraniens et les touristes

Les iraniens sont terriblement en demande de contacts et réservent le meilleur accueil aux touristes. Nous sommes pour eux, nous a-t-on dit, une fenêtre sur le monde, une bouffée d’air pur. Ils sont très curieux, ils posent toutes sortent de questions sur notre vie, ils ont le désir d’apprendre, de comprendre et d’évoluer grâce aux échanges. Ils sont heureux de faire connaître leur pays et leur culture, ils ont ce désir profond de mettre à mal les idées préconçues. Ils savent l’image (fausse) que beaucoup ont d’eux à l’étranger et ont ce souci de pouvoir s’exprimer. Même si vous avez l’appréhension de voyager dans un pays gouverné par la religion islamique, il faut vraiment voir au-delà et penser avant tout à l’humain. Ce n’est pas un voile posé sur la tête qui change ce qu’est la personne en dessous. Ce n’est pas parce que vous allez dans ce pays et acceptez de vous plier aux règles que vous cautionnez pour autant. Une jeune femme m’a dit que c’est grâce notamment à la venue des touristes et aux échanges que les choses peuvent évoluer. « Cela nous rend plus fort pour avancer vers plus de liberté », m’a-t-elle dit.

Je vais m’arrêter là pour ce « bilan », sorte d’état des lieux personnel. Il y a encore tant à dire… Mais comment retranscrire l’ambiance, les couleurs , les odeurs, les émotions… il me faudrait écrire un livre (tiens… c’est une idée ça ?! Ahah!)

Je vous retrouve prochainement pour revivre le voyage étape par étape et partager avec vous les instants de découverte merveilleux que nous avons vécus.

Mes adresses, toutes des coups de coeur et des petits prix!

(* si rien n’est mentionné c’est qu’on les trouve facilement sur Hostelworld ou via leur propre site, vous trouverez des infos sur chacune et des photos au fil du récit de voyage)

Teheran: Tehran Heritage hostel. Superbe hostel avec  dortoir, chambres ou yourtes (nous étions dans ces dernières, super!), bien placé, propre, service parfait

Kashan: Noglhi guesthouse. Très joli, super service, plein centre, bon restau, roof top

Barzok: *Homestay fermé Mother house homestay  Chez notre ami qui est en train de rénover une maison. Accueil familial, on mange de délicieux  repas chez sa maman, lieu sublime dans les montagnes, avec en prime la possibilité de voir les roses au printemps.

Varzaneh: Mojtaba « Varzaneh tour ». Possibilité de loger chez lui et sa femme dans une maison moderne avec chambre privée, il organise des tours dans le désert, de quoi passer de superbes moments. Whatsapp +98 913 203 0800

Si vous recherchez plutôt une guesthouse je vous recommande Negaar GH, très joli, et patron top, organise plein d’activités.

Yazd: Friendly Hostel, service aux petits soins, plein centre, très joli aussi

Isfahan: chez Mernoush via Homestay.com, jeune femme moderne elle accueille les voyageurs chez elle dans un appartement moderne, belles découvertes en sa compagnie au programme.

Qôm: Qôm Rumi Hostel, sur le web cela ressemble à un hôtel quelconque. La chambre l’est, mais le jeune couple moderne qui en est propriétaire ouvre sa maison aux voyageurs. Magnifiques moments à leur côtés.

*

Comme toujours n’oubliez pas la vidéo du voyage, ainsi que le portfolio des reportages photos

Translate »