Bali Ubud

Troisième étape: Ubud (4 nuits)

Une étape plus classique, Ubud. C'est une ville très animée et très touristique également, où l'on peut flâner, faire du shopping, découvrir l'artisanat et l'art local et manger dans de bons restaus. Beaucoup de choses intéressantes à voir aux alentours, des temples, des cascades, des paysages de rizières. Nous n'avons ici pas refait les classiques que nous connaissions déjà (voir plutôt le blog pour les précédents voyages). Nous nous sommes posés 4 nuits de nouveaux et avons à un moment pensé que c'était trop, du moins sans sortir de la ville, ce que nous avons fait finalement.

Nous étions logés au Abipraya, un peu déçu par cet hôtel . Nous l'avions choisi car il avait  avait l'air mignon avec ses cottages devant une rizières, mais finalement, pour 25€ on aurait pu avoir bien mieux (surtout que nous n'avons pas été logés dans ces cottages !) A Ubud il y a énormément d'hôtels, à des prix très bas et à mon sens il est mieux de loger dans un bale traditionnel...

Carnet de route issu de Facebook

📅 Jour8, 4ème jour (demi journée) à Sidemen et transfert Ubud, suite.
Nous mettons presque 2h pour rejoindre notre hôtel à Ubud, 1h de vraie route et 1h d embouteillages dans la ville 😅
Nous sommes à l hôtel Abipraya, et... C est un peu une déception ! C était plus joli en photos, nous n avons clairement pas le meilleure chambre ( l endroit de la piscine est joli mais nous sommes derrière dans un bâtiment à part au lieu des petits bungalows) et après la superbe vue à Sidemen et le standing pour 5€de plus ça contraste. Le truc c est qu on connaît bien Ubud et on sait qu il y a de sublimes hôtels pour ce prix ou moins, et là c est sympa mais c est tout. Nous payons 25€, c est trop. Enfin, bon, on fait les difficiles hein on est pas malheureux 😂
Une fois posés nous décidons d aller faire quelques courses au supermarché Bintang à 2km. Évidemment il commence à pleuvoir, alors nous commandons un Gojek (uber local) mais cela prend une éternité pour arriver à destination, toute la ville est embouteillée 😔! Nous commençons à avoir confirmation de ce qu on craignait : Ubud sans scooter et s il pleut, ça va être compliqué ! Pourtant j adore cette ville où les rues sont bordées de petites boutiques et de restaurants tous plus mignons les uns que les autres au milieu d habitations traditionnelles et de temples. Et le pourtour du centre regorge de trésors, rizières et villages paisibles, mais sans motorisation c est inaccessible... Il faut donc rester en ville ou se faire conduire !
Au retour des courses, il fait nuit, tout est bloqué, nous abandonnons notre voiture en route et nous arrêtons dans un warung que nous reconnaissons. Ouf, là c est calme, c est dans un bale (maison traditionnelle Balinaise) et on mange super bien pour 2€. On est crevés de cette petite après midi, ça promet ! Le souvenir de la quiétude de Sidemen me semble bien loin... J aurais dû, comme je l avais évoqué, changer les réservations et rester une nuit de plus, surtout que nous ratons la cérémonie 😔 !
La nuit porte conseil il va falloir trouver un plan pour les jours suivants ... 😴

📅Jour9, 1ère journée à Ubud
Le matin on tarde beaucoup à nous servir notre petit déj, du coup nous ratons le marché de fruits et légumes. En plus il a changé de place et nous mettons du temps à trouver le lieu, mais c est trop tard. Dommage j adore le marché... Nous passons la matinée à balader dans les rues et faisons un peu de shopping (des petites robes pour Lou et moi😁). Il fait beau et chaud nous suons à grosses gouttes 🥵, Lou s est réveillée trop tôt et est encore dérangée par ses dents je pense, elle s endort dans le porte bébé. Il y a beaucoup moins de trafic, c est plus calme et nous pouvons apprécier cette virée en ville😍. Pour le repas nous allons au warung Biah Biah, que nous connaissons bien, et nous regallons notamment de lawar (préparation de légumes ou de viande avec de la coco)😋, Lou quant à elle engloutit son nasi goreng 😋, quand l appétit va... 😆
Retour pour la sieste, et moi je m offre encore un massage au Synergie spa 😁. Le soir il se met à pleuvoir alors nous allons manger juste en face.

📅Jour 10, 2ème journée à Ubud
Nous avons hésité à rester sur Ubud ou à sortir de la ville voir des cascades par exemple.
Comme je sais que c est la pleine lune, et que ça veut dire qu il y a certainement des cérémonies nous décidons de bouger 🤞 ! Je contacte le chauffeur qui nous a menés ici et lui demande s il peut nous balader pour la matinée. Il est ok, pour 300 000, soit 20€. Go!
Nous partons voir une première cascade que j ai repérée sur map, Pengempu Waterfall. En route de sublimes paysages 😍... Des qu on sort de la ville, de petits villages, des rizières, tout ce que j aime ici❤️. Nous arrivons sur place, nous sommes seuls et voyons que le lieu a l air peu visité et même presque abandonné... La cascade est belle mais l eau n est pas claire comme elle aurait dû... Nous ne trainons pas, et allons en direction d une seconde chute d eau. Surprise, comme je l attendais, nous voyons qu il se tient une cérémonie, en plus avec un panorama parfait car il y a un petit temple sur un lac🙏. Malheureusement le temps de nous garer et de sortir de la voiture je vois que tout le monde se lève et se dirige vers des camions pour partir, mince trop tard 😔 ! Je vais tout de même faire quelques photos, et là... Deuxième surprise, d autres camionnettes arrivent, chargées de monde pour une autre cérémonie !
A suivre... Post suivant 😁

📅Jour 10, 2ème journée à Ubud, suite
Une autre cérémonie va donc avoir lieu, je suis toute excitée 😁 ! Comme toujours au début, et même si je sais que les Balinais adorent avoir de la visite, je suis un peu gênée... Après avoir admiré le cortège longer le lac 😍, je me lance, et les suis vers un temple derrière le plan d'eau. Antony et Lou sont restés nourrir les poissons (incroyable le nombre qui vient à la surface ! 😳) Je m approche et je demande si je peux entrer. Certainement pour blaguer, un homme me demande en Indonésien si je peux parler leur langue croyant que je ne comprendrais pas. Quand je répond "sedikit sedikit", un petit peu, grands éclats de rire, il est scotché et je deviens l attraction 😂 ! J entre donc, discute un peu avec les femmes qui dans leur langue me posent plein de questions. Je réponds comme je peux et là encore ça fait rire, tout le monde est ravi ❤️. Je passe une heure à observer les prières, à écouter les chants, je suis très émue comme chaque fois, quand s élèvent les voix ❤️ Le prêtre est adorable et a un très beau visage souriant . Je le photographie et entre deux rituels nous discutons, lui parlent un peu anglais et est honoré de savoir que nous aimons tant leur pays et leur île ❤️. L atmosphère est très détendue, ce n est pas vraiment "formel" , les gens parlent, rient, regardent leur téléphone 😆. Une ambiance comme je les adore, au plus près des gens, chanceuse de pouvoir vivre ces moments vrais de leur vie quotidienne ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🙏

📅Jour 10, 2ème journée à Ubud, suite bis
Une matinée bien chargée ! Après la cérémonie (nous n attendons pas la fin, il fait chaud, Lou fatigue 😅) nous allons donc vers la seconde cascade, Taman Gryia Waterfall. Dès notre arrivée on nous prend en charge et nous explique que l eau est sacrée et que c est un lieu de purification. On peut payer pour une cérémonie complète et accéder aux différents points de la cascades et des grottes avec des rituels, ou bien juste visiter les deux points principaux, ce que nous choisissons. Au départ j'ai une mauvaise impression, d'un lieu trop touristique, et puis, je change d'avis ! C'est juste sublime 😍 et chargé de spiritualité, les gens défilent pour se purifier, et aussi pour se faire photographier tant le lieu est photogénique 😍. Il y a les cascades et des sculptures de pierres sur différents niveaux. Je tombe sur une jeune et belle Balinaise qui pose, j en profite, le décor est parfait (j ai pris son email pour lui envoyer les clichés) quelle chance ! Nous observons un moment, totalement sous le charme... Je pense que l expérience de purification doit être à vivre, une prochaine fois 😆😜😉
Une matinée intense, et bien fatigante, mais parfaite ❤️ Repos et repas dans un restau juste à côté où nous avons une démonstration de danse "avec les yeux" comme a dit Lou pas rassurée haha

📅Jour 11, 3ème journée à Ubud.
Au réveil, un grand ciel bleu😍 ! La veille nous avons eu un belle journée jusqu'à 16h environ, mais pas un ciel aussi dégagé, et c est la première fois en fait !
Nous avions décidé d aller très tôt, avant le petit-déjeuner, au marché, dans un village juste à la sortie d Ubud. Cela fait 2 jours que Lou se réveille à 5h30, alors autant mettre à profit ce temps là. Bien sûr, ce matin là elle dort jusqu'à 7h30 ! 😆
Tant mieux, ça lui fait du bien, encore ses dents qui l ennuient et qui l ont mise sur les nerfs hier... Changement de plan donc, direction la piscine ! Nous sommes seuls, car les gens mangent, et nous, on savourent le soleil et déjà la chaleur🥰. Vers 9h30 nous partons balader en ville avec pour but la "forêt des singes" à 2km. Lou, plutôt en forme marche presque tout le trajet 💪. Nous n allons pas visiter la forêt, car d une part nous l avons déjà fait deux fois auparavant (et c est payant) et d autre part (et surtout) je ne suis pas rassurée d aller avec Lou au milieu de ces animaux, très voleurs et qui montrent parfois les dents pour racketter 😳 ! Perso nous mêmes, en avons peur 😆 et c'est justifié ils peuvent être agressifs. Pour autant c est l occasion de montrer des singes en vrai à Lou, et nous savons qu il y en aura sur le parking, puisqu'en liberté ils sortent autour de la forêt, visitent les maisons abandonnées (ou pas !) et essayent d aller chiper dans les boutiques 😂! Nous trouvons quelques spécimens, que nous observons à distance, Lou est ravie. Nous restons un moment jusqu'à ce que l un d eux fassent mine de venir vers nous le regard mauvais 🤭 C est bizarre, plein de gens passent à côté d eux sans faire attention en les frôlant presque, les regardent en riant et nous qui faisons attention de ne pas déranger on se fait presque virer 🤷‍♀️😂
Bref, après ça nous avons bien chaud, c est la fin de matinée, et comme pas loin il y a un de nos hôtels fétiches, le Tegal Sari (où nous aurions dû aller! ), nous décidons d aller voir si nous pouvons toujours manger à la piscine et du coup se baigner 🏊‍♀️. A la réception on nous dit ok (plus tard il s avère que la jeune femme aurait dû nous faire payer quelques chose, visiblement ça a changé...). Nous sommes seuls et savourons, nous faisons des infidélité à la nourriture locale et mangeons des plats de ce restaurant "healthy" que nous aimons 😋 : burger tempe guacamole, et jus légumes/fruits.
Longue sieste pour Lou qui prend encore plus de forces, et pour la première fois nous réussissons à sortir balader en ville avant le repas du soir (en général des averses chaque soir). On marche 1h30, et Lou suit sans souci, elle pète le feu 😆. Quelques achats supplémentaires (nous partons avec 3 tenues dans nos bagages alors on peut compléter 😁) puis un repas dans un warung pas cher et délicieux 😋
Un texte bien long pour une journée très simple, avec un vrai parfum de vacances 🥰, ça fait du bien aussi !
Mais demain, nous reprenons les découvertes 😜

📅Jour 12, 4ème journée (demi journée) Ubud, et transfert Munduk.
Ce matin rebelotte, Lou est debout à 5h, et du coup plutôt grincheuse 🙄. On la motive et on décolle avant 7h direction le marché dans un village voisin, Peliantan. Nous avons 3km de marche, de quoi observer la vie locale, la Ubud des touristes est encore endormie 🤫. Les enfants entrent à l école, le balai des scooters est déjà opérationnel, et dans la rue principale des vendeurs de fruits et légumes. En effet comme je le disais précédemment, le bâtiment du marché est en re-construction, du coup les gens sont sur le trottoir ! Pas simple avec la circulation, et c est hyper bruyant. Je fais quelques photos mais on ne traîne pas, ce n est pas agréable... Ensuite nous empruntons des ruelles, c est très calme, il y a de belles maisons avec de beaux temples. Nous tombons sur un magnifique bébé et sa maman 😍. Une poupée à croquer, vraiment il a fallu que je ne retienne 😆
Quelques photos de ce marché avant le marché... La suite plus tard 😉

📅Jour 12, 4ème journée à Ubud (demi journée) et transfert Munduk, suite.
Nous voilà maintenant arrivés au marché de Peliatan. Comme presque toujours il se trouve à côté d un immense arbre banian 💚, dans un bâtiment. Nous faisons tout le tour, nous restons un bon moment, les gens nous saluent partout, les couleurs et odeurs sont fantastiques 😍. Lou rencontre un chaton, elle est aux anges, c est fou comme elle est douce avec les animaux, et le chaton était lui aussi ravi de ses caresses❤️ Ça donne tellement envie de la voir vivre avec un chat, mais trop de voyages et la route juste derrière la maison, impossible...
Nous achetons un stock de dadar gulung 😋, et allons boire un coup au warung à côté. Puis retour à l hôtel (en Gojek pour gagner du temps) il est encore tôt mais nous devons nous préparer, notre taxi va venir nous chercher bientôt pour la prochaine étape !