Bali Uluwatu

Sixième étape: Uluwatu (5 nuits)

Pour finir, de la plage ! Uluwatu est une bonne base pour explorer toute la péninsule au sud de l'île et ses superbes plages. C'est aussi un lieu parfait pour le surf et les couchers de soleil. Nous connaissions le coin, mais nous y revenons chaque fois avec plaisir pour changer de décors, à la fin d'un voyage c'est top ! Par contre c'est une partie de l'île qui a vraiment beaucoup changée en 10 ans, nous l'avions découverte avec de petits hôtels et quelques échoppes, maintenant il y a de gros complexes, de vraies boutiques et c'est devenu un peu Ibiza par endroits...

Initialement il était prévu 4 nuits mais j'ai fait une erreur, ça a donc été cinq. Étant donné que nous avions peu été en bord de mer c'était finalement bien, surtout que le temps est souvent meilleur dans ce secteur.

Nous avons logé au Uluwatu Lumbung Cottage, un hôtel mignon, bien qu'un peu cher (dans ce coin c'est moins bon marché) et le bémol c'est qu'il n'a pas de restaurant et est un peu au milieu de rien... Mais nous avons bien apprécié cette étape bien différente.

Carnet de route issu de Facebook

📅Jour 19, transfert rizières nord Ubud-Uluwatu
Nous décidons de partir vers 10h30, pour, nous l espérons profiter un peu de la piscine. Ciel voilé, y a pire mais bof 🙄... Lou se baigne quand même, et on traîne un peu.
Départ pour une soixantaine de km, pas mal de trafic à Ubud puis Denpasar, nous mettons 2h30😅.
Nous voilà à Uluwatu dans la péninsule tout au sud de l île, le temps devrait y être un peu meilleur 🤞 Et il le faut car ici c est plage ! Balader dans la campagne avec la pluie, ça va mais aller à la plage 🌧️... 🤔😱😂. L environnent est très différent, moins de végétation et du relief avec des falaises, nous sommes sur un gros cailloux en fait, beaucoup de touristes viennent pour le surf.
Nous sommes à l hôtel Lumbung Cottage, un peu cher, 50€, même s il est mignon et que les bungalows sont vraiment jolis. Nous faisons face directement à un problème : l hôtel est vraiment isolé et il ne servent pas à manger !! Presque 14h, Lou a faim... Heureusement j ai mes céréales à faire gonfler avec de l eau chaude et des purées de légumes 🤣 fallait bien qu elles servent !
Nous avons tout de même un problème pour la suite, d autant que la deuxième surprise c est que les déplacements en Gojek semblent compliqués nous dit-on , ils seraient interdits d accès à pas mal d endroits du coin (vous verrez par la suite que ce n'est plus vrai), nous voilà donc à pinces et sans rien d accessible 😅 Nous faisons part de notre déception à l hôtel, et on nous propose un scooter ou un chauffeur 🙄. Évidemment le scooter c est LA solution ici, et on en sait quelque chose... Avec Lou sans casque, hors de question ! Mais là, on nous sort un casque à sa taille 😳......... Nous voilà à devoir faire un choix, peser le pour le contre, étudier les risques etc 🤯
Vu le secteur (petites routes peu de circulation normalement ), les distances (moins de 10km), et la météo meilleure, ça semble devenir l option idéale pour pouvoir aller à la plage, et au restau quand bon nous semble. Nous décidons de tester en allant juste autour de l hôtel faire une course... En selle ! Antony a un casque Gojek 😂. Nous roulons au pas, mais je ne le sens pas, ça s est bien construit depuis notre dernier passage, pas mal de monde et les routes sont très sinueuses et pentues, ça circule beaucoup finalement... Ça n est pas dangereux en soi mais nous renonçons, de toute façon la nuit tombe tôt et pas question de rouler de nuit. Nous rendons l engin, on se débrouillera avec Gojek autant que possible ! 🤞

📅Jour 19, transfert rizières nord Ubud-Uluwatu
Fin d après-midi et pour une fois il ne pleut pas (il a fait juste une petite averse mais sinon soleil), direction Blue Point Beach pour un coucher de soleil, enfin !!
Nous avons un Gojek sans mal, il nous dépose donc 5km plus loin, yes 😁
Nous découvrons que ça s est vraiment beaucoup construit, beaucoup d hôtels, et de boutiques, des bars branchés, au milieu d un cadre pas toujours très "clean" dans ce coin de l île. L accès à la plage est  payant (avant c était aléatoire il me semble) 10 000 roupies (0,70€) Ce lieu est un point de vue et une plage pour surfer qu on aime beaucoup, c est très joli pour le sunset🤩 La marée est haute, moins beau qu à marée basse et nous ne pouvons accéder à la plage (accès par des escaliers dans une grotte), mais nous buvons un verre en haut et mangeons un morceau face à un sublime panorama. Les bars passent de la musique électro, les surfeurs remontent planche sous le bras, les balinaises essaient de vendre leurs babioles, c est l ambiance du coin! L une d entre elles offre un petit bracelet à Lou qu elle baptise Wayan 🤣 du nom que l on donne au premier enfant (pour ce qui ne connaissent pas le principe des prénoms à Bali je vous laisse chercher 😉). Pour le retour nous trouvons de nouveaux un Gojek, nous devons simplement sortir 500m plus loin car il ne peut pas venir jusqu'à la plage, ouf.  Que ça fait du bien de pouvoir profiter comme ça enfin d'une vraie fin de soirée au coucher du soleil !

📅Jour 20, 1ère journée Uluwatu
Au réveil c est nuageux mais il fait lourd, hop un petit bain (ça c'est le vacances !), et petit déj qui est servi un peu tard ici, à 8h. Nous prenons ensuite un Gojek (ca fonctionne bien finalement 😅) direction la plage. Il y en a beaucoup, des accessibles directement par la route ou des "cachées" pour lesquelles il faut marcher, en général descendre de longs escaliers. Nous avons choisi une accessible, Melasti. Le taxi nous dépose au poste de paiement (c est payant ici aussi 10 000/personne) et nous marchons le long de la route bien pentue. Les accès aux plages sont taillés dans la roche, c est impressionnant ce travail 😳. Nous ne connaissons pas celle ci qui a été ouverte il y a peu. C est déjà beaucoup construit, de grands complexes hôteliers la borde. La marée va descendre, nous savons que ce sera de plus en plus beau, le couleur de l eau devenant de plus en plus turquoise😍. La plage est longue, nous marchons tout le long et nous baignons, le soleil sort ❤️. Lou est fatiguée, et fini par s endormir alors qu Antony la porte😅. Nous allons dans le seul warung un peu local (le reste est haut de gamme) et prenons un bon thé glacé et un fish and chips. Lou est requinquée, nous repartons ensuite nous baigner. Ça fait comme une piscine, l eau est magnifique 😍. Les plages accessibles sont toujours plus fréquentées, mais ça reste vraiment raisonnable il y a pas foule même si le monde arrive peu à peu. Nous repartons vers 14h, il faut remonter la pente 🥵, et nous trouvons de nouveaux un Gojek. Retour à l hôtel, un peu de piscine et sieste. Le ciel est de nouveau nuageux mais il ne pleut pas. Ça fait du bien cette journée ensoleillé ambiance vacances 🥰
Le soir nous allons au "petit warung", tenu par Ghislaine une française, son mari indonésien et leur fils. Nous nous connaissons via FB, l occasion de se rencontrer 🥰. Nous dégustons un délicieux Randang et papotons, une soirée bien sympa 😊

📅Jour 21, 2ème journée Uluwatu
Ce matin direction la plage de Bingin, où nous étions allés il y a quelques années. C est une plage "cachée" il faut donc marcher un peu puis descendre un grand escalier. Arrivés sur place ça ne ressemble pas à ce qu on attendait ! Soit je me trompe de plage (oui c'est bien ça, moi je cherchais Balangan !), soit ça a changé, soit c est la marée haute qui fait cette impression. Bref, ça n est pas terrible, on repart 😆 ! On remonte tout 🥵 on coule l eau sans s être baignés ! On profite pour repérer un restau pour le soir et on rappelle un Gojek. Nous allons à Pandawa beach, plage que nous connaissons bien, elle est voisine de celle de la veille en version roots, nous y sommes allés plusieurs fois alors qu elle venait d ouvrir, les statues installées dans la roche étaient encore en travaux. Pas de restau ni d hôtel de luxe, ça n a pas changé, seulement des warung de bric et de broc, ça ressemble davantage à l Indonésie 😁. Encore une petite déception en arrivant, la plage est encombrée de déchets, certains naturels, d autres pas et plus ou moins selon les endroits . Beaucoup sur la gauche là où on aime aller, les couleurs y sont plus belles... Sûrement dû au mauvais temps des jours précédents, et ici il n y a pas d établissements haut de gamme pour nettoyer 🙄... On se trouve un coin assez propre et on se prend des transats, ici c est 50 000, 3€ et quelques, prix normal on va dire.
Avec nos changements de plan il est déjà presque 10h, Lou est déjà bien fatiguée, ça chouine pour un rien 😬... Un peu de baignade, on trouve des jouets de plage, ce qui l occupe tranquille, mais on ne traîne pas, en plus le soleil brûle 😜. L eau descend doucement et les bleus ressortent 😍 Repas au warung (pas terrible pour une fois) , et retour hotel pour du repos après avoir gravi 500m de côte sur le bitume pour rejoindre le Gojek 🥵! Là oui il fait grand soleil 😅, mais à l hôtel à 7km, une averse 🤣 la météo est très locale 😆
Pour finir la journée nous allons au restau trouvé le matin au Temple Lodge, la vue est magnifique et la nourriture délicieuse, je mange un Mahi Mahi pané coco 😋. C est plus cher qu un warung mais ça vaut le coup, 28€ à 3, ça reste bien raisonnable par rapport à chez nous !
Un petit bain de minuit (à 20h😁) et dodo

📅Jour 22, 3ème journée Uluwatu.
Ce matin nous décidons de zapper la plage histoire de changer un peu. 7h direction le marché, le pasar Ampera. Très sympa, comme toujours coloré et accueillant 🥰. Nous achetons de quoi manger pour la journée, car le plan ensuite c est de profiter de la piscine !
Une quinzaine de beignets sucrés et salés, une dizaine de dadar gulung (oui Antony achète carrément tout le stock 🤣), un ananas sucré comme le miel et deux plats complets à emporter à 1,20€, le tout pour 5€, voilà qui rééquilibre notre budget de la veille 😜.
Retour, piscine, petit déj, piscine, et puis quand même on va faire un tour. On part au hasard pour une boucle d 1h, on se retrouve dans une zone plutôt boisée, on rencontre plein de vaches et aussi beaucoup de chantiers 😅 Les gars travaillent pieds nus ou en tongs, ça m épate chaque fois 😆 et parfois jour et nuit... Cette zone de l île a déjà énormément changé en 10ans, et ça ne promet rien de bon pour l avenir 😒... On meurt de chaud, on dirait une fournaise, alors au moins après ça on apprécie +++ la piscine 😁
Pendant la sieste de Louloute maman part au spa 😍 ça fait longtemps qu on a pas fait de massage (si si! 😜). J y vais en Gojek moto pour moins d 1€, c est pas très loin, c est au D&D spa, c est parti pour 2h: massage 1h +gommage et masque corps, puis soin visage, tout ça pour 18€ ! A ce prix le cadre est très simple, mais c est bien bon 😊 Le massage balinais c est quelque chose !
Pour finir en beauté, on retourne à Blue Point pour le coucher de soleil. On se met dans un restau encore plus en hauteur cette fois, il y a de l air, il fait bon, Hotel California et autres tubes en fond, le ciel s illumine, jaune, puis rose, puis... feu, moment suspendu dans le temps ❤️

📅Jour 23, 4ème journée Uluwatu
Aujourd'hui c est plage, ça se présente magnifiquement, il n y a pas un nuage 😍
Nous retournons à pantai Melasti, une valeur sûre !
Nous decouvrons que la plage est moins propre que l autre fois, sûrement qu il y a eu des courants différents, mais l eau, avec le soleil est encore plus belle ! Nous retournons au petit warung et commandons une coco, histoire de pouvoir se poser sur les poufs (sinon les chaises longues sont à 100 000, 6,5€, pas grand chose mais par principe c est trop cher !) et puis plouf ! Whaou la couleur est dingue 😍 ca va du blanc, au turquoise foncé en passant par le vert jade, c est tellement transparent... Je fais des tonnes de photos même si avec le téléphone ça ne rend pas justice à la nature (pour les derniers jours à la plage j'ai abandonné mon appareil) ! On reste un bon moment à faire trempette, l eau doit être à près de 30, il y a des vagues qui forment de petits rouleaux, on se croirait dans Moana tant on voit à travers 😆 Nous rejoignons ensuite nos poufs pour une pause, et Lou tombe raide 😴 🤣. 1h de sieste, ça nous permet ensuite de ne pas nous presser, quand c est comme ça elle ne dormira pas l aprem. Nous mangeons nos pique-niques, car le matin j ai eu la bonne idée de faire arrêter notre chauffeur au marché pour prendre des plats de nouveau 😋. Pendant ce temps la marée descend doucement, et cette fois, nous pouvons la voir aller tout à fait en bas. On se croit alors totalement dans une piscine. Même si on a déjà vécu ça dans bien d autres voyages, et même dans des lieux encore plus fous, nous sommes émerveillés... C est dimanche et du côté de l entrée de la plage il y a beaucoup de monde !
Nous repartons vers 14h30 mais mettons 1h à rentrer 😅 Le premier Gojek ne veut pas descendre jusqu'au parking et nous devons monter toute la côte en plein cagnard 🥵, arrivés en haut, en fait il est à une autre entrée, il dit qu il vient mais je ne le vois pas bouger... On en appelle un autre, il est loin, nous attendons, ruisselants, salés et sablés 😆 mais ça n en finit pas... J en appelle un autre, lui arrive, mais devinez où il était ? Au parking en bas 🤣 Bref, retour à l hôtel où nous savourons la piscine 😍, un peu claqués avec aucune envie de bouger. 1h30 plus tard nous voilà d attaque, nous repartons pour le sunset au même restau que la veille. Il y a beaucoup plus de monde, l ambiance est plutôt à la fiesta, surfers stylés et filles court vêtues, Daft Punk en fond cette fois. Le coucher de soleil n est pas fantastique, mais nous sommes calés pour une soirée pizza, relax ☺️ On savoure...