logo

Yazd

*

Si ce n’est déjà fait pensez à aller voir les préparatifs avant voyage et le Bilan avec des réflexions post aventure ! Vous y trouverez également des infos pratiques

*

Yazd

Yazd est une ville que nous avons beaucoup aimée, d’ailleurs nous nous y sommes posés 4 nuits tant nous nous y sommes trouvés bien!

Une superbe guesthouse, des rencontres à gogo, une ville à taille humaine avec un dédale de ruelles où il fait bon flâner, une magnifique mosquée, le bazar bien sûr, et en plus nous y avons retrouvé Fanny et Fabien (rencontrés à l’étape précédente) ce qui nous a donné l’occasion de soirées entre amis à profiter des fabuleux roof-top. Que demander de plus? Ah oui, l’ambiance… elle y  était !

22 mai

Aujourd’hui nous avons roulé vers Yazd ,4h, 200km plus loin (ref hotel en bas) . Nous devions emprunter une petite route avec certains points d intérêt, malheureusement à cause de l pluie cette nuit une zone en cuvette s est remplie d eau et la route était fermée… Obligé de prendre la voie rapide, nul! C est languissant… Heureusement qu à chaque arrêt et même par les vitres des voitures les gens nous abordent, nous sommes des curiosités à cause de la moto. On a du nous proposer 5 fois de venir boire un coup 😁d ailleurs le vendeur du magasin sur une « aire » est venu nous chercher pour nous offrir un café et un chocolat ❤️ A cause de ces longues routes monotones sans intérêt, nous avons pris la décision de ne pas aller jusqu’à Chiraz. Celà ferait beaucoup trop de journée à rouler… Nous préférons prendre plus de temps à chaque étape, flâner, nous imprégner et ne bouger que sur de petits périmètres.
A suivre
*Nous sommes au Friendly hotel, chambre tout confort (surtout la salle de bain avec WC… convivial, ou plutôt conviviaux, voyez plus bas !), Joli patio et service attentionné pour 14€

22 mai

Et qui sait qui est sortie avec la capuche sur la tête sans s’apercevoir qu elle n avait pas son foulard ? C est bibi ! Obligée de manger comme ça 🤣
Ce soir c etait fast-food avec Fanny et Fabien (d’hier) qui coïncidence avaient réservé ds la même guesthouse que nous!
Il pleut, au dodo pour rattraper le sommeil en retard 😴

23 mai

Un bon petit déj et c est parti ! Il fait grand soleil et déjà bien chaud, la ville a l air magnifique 😍 à suivre…

23 mai

Sublime Jameh Mosquée 😍 quand on est face à tant de beauté quelque chose se passe…

23 mai

Un arrêt interessant à la « Library view point » dans une maison vieille de 250 ans. On peut y boire un verre dans la cours ou sur le toit, y acheter de l artisanat , et bien sûr y lire ou acheter des livres. On nous a fait découvrir le célèbre poète iraniens Hâfez. Les Iraniens son fans de poésie (et de littérature) il paraît que même les illettrés connaissent des vers par cœur… On a des progrès à faire en France je crois 😁

23 mai

Yazd, ville vraiment tres agréable… Je dirais même que j adooore ! ❤️
Vous verrez sur les photos de grandes tours (comme en bas à droite ci-dessus), ce sont les « tours du vent » système génial de climatisation naturelle (le vent entre, descend, passe sur un bassin et refroidit la maison) également certaines sont disposées autour d un dôme (photo plus bas), c est pour garder l eau au frais. Vous verrez  un groupe d étudiants (en économie et écologie) ils ont tenus à poser pour et avec nous pour ceux qui posaient des questions sur l éducation, les études supérieures sont importantes et je trouve vraiment que ce peuple et d une intelligence et d une culture remarquables!

23 mai

Oui, c’est encore moi! Beaucoup de choses à dire sur cette demi journée !
Dans la rue, nous passons à côté d un homme assis sur sa moto, on se dit bonjour, il nous baragouine quelque chose comme  » house, view,  » et fait signe de le suivre. Il part en moto et nous voilà à ses trousses ! Nous pensons qu il veut nous indiquer un restaurant mais lorsque nous passons une lourde porte en bois, nous nous trouvons dans une grande cour intérieure, autour les murs sont en partie délabrés, nous comprenons que c est une très ancienne maison, certainement la sienne. Il ne parle pas anglais mais uniquement farsi, il nous guide dans les différentes pièces et étages puis nous fait signe d aller sur le toit pour la vue. Superbe… Mais nous sommes un peu interdits…va t il nous demander de l argent pour cette visite? Lorsque nous redescendons il nous prépare des assiettes de fruits et concombres. Nous mimons « argent » histoire de savoir à quoi s attendre, mais il répond non fermement.
Le lieu est à la fois magnifique et kitch, nous nous y sentons bien. Une de ses filles arrive avec son mari. Elle fait de la recherche médicale, son mari est ingénieur informatique et ils attendent un enfant. Elle a un anglais parfait, elle nous explique beaucoup de choses, c’est un régal…

23 mai

Dernières photos avant le dodo, by night! Très sympa le soir, nous avons mangé sur un roof-top, les rues sont animées, les gens sortent en famille ou amis, baladent, mangent une glace… Top !

24 mai

Village de Kharanaq à 80km de Yazd, en ruines aujourd’hui, il a plus de 1000 ans. Magnifique

24 mai

Première rencontre du jour, alors que nous nous apprêtons à quitter le village (dont une partie plus récente est habitée) et que nous mettons notre casque, des gens dans la rue nous font signe de venir boire un thé ! Ça ne de refuse pas (enfin juste un peu pour la politesse ahah)! Nous voilà avec cette adorable famille qui ne parle malheureusement pas anglais. Nous communiquons comme nous pouvons, et un couple qui vient d Isfahan nous propose même de nous héberger qd nous y serons de passage ! Ces iraniens sont incroyables de générosité…🥰

24 mai

Nous venons de passer une bonne partie d aprèm dans l arrière boutique d’une station service 😂! Et de deux rencontres aujourd’hui! Alors que nous passons à la station essence, le pompiste, qui ne parle que quelques mots d anglais, nous souhaite la bienvenue en Iran, puis nous fait signe de venir boire un thé. Ok! Nous descendons de moto et nous voilà dans un bureau avec lui, puis tous les autres pompistes! Ils nous posent des questions, si nous aimons le pays, si nous sommes venus de France à moto, et le prix de l essence en France (forcément ça les intéresse lol). Au moment de les quitter, l un d entre eux, le chef (il ne porte pas l’uniforme) qui s appelle Jalal, nous fait signe d aller chez lui. Nous disons que nous devons partir, pour aller visiter un village, il dit de revenir après, il aura fini de travailler.
Nous repassons donc. Il n est pas là , son collègue l appelle et fait signe qu il va arriver. On boit du thé, on papote, enfin comme on peut, et l heure tourne… 1h plus tard voilà Jalal qui arrive, les bras chargés de 2 sandwiches et cocas, alors que lui fait le ramadan! Incroyable ! Il se trouve qu il est 14h30 et que nous n avons pas mangé, mais sinon ça aurait été pareil. Nous tentons de payer, impossible, nous sommes ses invités. Nous avons échangé durant 1h30, avec l aide du traducteur du téléphone. Avec sa femme ils attendent leur premier enfant, il nous a dit que nous devons rester en contact et qu il ne nous oubliera pas.
Une fois de plus… chapeau bas❤️

24 mai

Qu est-ce que la vie est belle à Yazd 😍 encore une belle soirée avec Fanny et Fabien

25 mai

Ça ne faisait pas 30mn que nous étions dehors que nous nous sommes faits héler par une bande de grands-pères en folie! Obligation d entrer boire un thé dans la sorte de boutique vide où ils sont assis. Nous avons passé 1h30 de rigolade, c etait fantastique ! L un d entre eux parlait un petit peu anglais. Ils étaient tous prof, ingénieur ou docteur, ils avaient la classe, la langue bien pendue et le rire facile! inoubliable!

25 mai

Un des papys nous a emmené à quelques pas de la boutique visiter un gymnase traditionnel. Whaou! Une pièce voûtée, une réserve d’eau en fait, où nous avons été accueillis chaleureusement par un prof et son élève en train d apprendre les percussions. Au sous sol sous la terre on découvre par des ouvertures circulaires, la partie invisible de la citerne, gigantesque, incroyable !
Nous revenons ce soir pour un …. Je ne sais pas comment on dit ! Ce n est pas un match, peut être une compétition ? Ou une rencontre ?
A suivre
« Zurkhaneh ou zourkhaneh (prononcer « zourané » en français) (en persan : زور خانه, littéralement : « maison de la force ») est le gymnase traditionnel iranien, dans lequel est pratiqué le sport national iranien appelé Varzesh-e Pahlavani ou Varzesh-e Bastani.
La Zurkhaneh en elle-même, se présente comme une fosse octogonale d’environ 1 m de profondeur, dans laquelle sur un sol de terre battue, s’entraînent les athlètes pahlevan. À la différence de la gymnastique pratiquée en Occident, les exercices constituent un véritable sport collectif cumulant épreuves physiques et de souplesse, rituels spécifiques, et respect de règles morales et éthiques. Les Pahlevan évoluent au rythme du son d’un tambour joué par le morshed ou guide, lui-même assis à une place surélevée dans la salle.

La zurkhaneh est donc plus qu’un lieu consacré à l’exercice de la force physique ou de l’adresse. La zurkhaneh et le Varzesh-e Pahlavani plongent leurs racines dans la culture iranienne pré-islamique. Après la conquête arabe, sa pratique devint un temps clandestine et représenta alors une forme de résistance culturelle. Avec l’islamisation progressive de la société perse, cette résistance se mua en un soutien des valeurs chiites face au sunnisme. En outre, certaines qualités morales et valeurs chevaleresques sont requises de la part des pahlevans: courage, abnégation, et surtout foi et fidélité absolue au prophète et aux imams

L’apogée des Zurkhaneh sous la dynastie Safavide, alors que le chiisme duodécimain devint religion d’état. Elles déclinèrent par la suite pour voir ressusciter un regain d’intérêt au début du XXe siècle, porteuses de valeurs nationalistes.La pratique de la Varzesh-e Pahlavani est encore vivace dans les quartiers populaires de Téhéran, Ispahan, Yazd, ou d’autres villes d’Iran. »

25 mai

Alors, finalement ce n etait pas une rencontre mais un entraînement, le but étant de développer la force avec divers accessoires. Très intéressant, belle ambiance. Tous les âges et tous les niveaux mélangés, le but étant de développer force et souplesse le tout dans une atmosphère spirituelle affirmée par la musique… trop beau

Pour finir un peu de bazar… Une partie est plus chic dans cette ville (dans le centre) et une autre plus traditionnelle (vers le « complex »)

*

Nous allons maintenant remonter vers Isphahan mais ne nous y arrêter que pour la nuit, puis partir vers les montagnes Zagros où nous allons vivre des journées absolument dingues!

A suivre…

*

Translate »