logo

Barzok (roses de Damas)

*

Si ce n’est déjà fait pensez à aller voir les préparatifs avant voyage et le Bilan avec des réflexions post aventure ! Vous y trouverez également des infos pratiques

*

Barzok

Chaque personne croisée, et même les propriétaires de l’hébergement où nous étions, nous répétaient la même chose « comment avez vous atterri ici ?! » En général les touristes viennent accompagnés d’un guide, et encore il n’y a jamais foule…

J’ai eu la chance, à force de (beaucoup beaucoup) de recherches sur le net de découvrir ce village, et cette guesthouse. Un gros coup de coeur du voyage !

En fait, à la base je me documentais sur la culture des roses. La rose dites « de Damas » est une spécialité locale, exportée dans le monde entier. Je savais que nous devions arriver à peu près au moment de la récolte – moment difficile à prévoir car cela dépend de la météo, cela a lieu sur une courte période entre début mai et fin juin. Le village le plus connu est Qamsar et il est facile d’y aller visiter les champs (qui se trouvent en bordure de route) et distilleries depuis Kashan (il y a plusieurs hôtels si besoin). Mais nous, comme vous le savez on aime la difficulté ! Je recherchais un village moins facilement accessible, donc moins visité, et je souhaitais y passer du temps de manière a pouvoir rencontrer la population et y faire un petit reportage photos.

J’avais donc noté « Barzok », sans savoir vraiment ce que nous y trouverions (Barzok est à 2000m d’altitude dans le contrefort des montagnes et les habitants vivent principalement de la culture des roses). J’avais trouvé sur un site Iranien le nom et le téléphone de « Mother house homestay » sans plus d’information, et j’ai tenté d’envoyer un message pour voir si nous pourrions y séjourner. Bonne surprise, Saeed m’a répondu, dans un parfait anglais et nous avons ainsi fait connaissance. Nous n’avions pas de date exacte mais quand je lui ai dit que nous serions là certainement autour du 15 mai, il m’a immédiatement dit que nous devions être là, spécialement ce jour là, car il fêterait son anniversaire (30 ans!) et il nous y conviait ! C’est ainsi, avant même d’avoir un pied dans le pays que j’ai découvert l’hospitalité Iranienne !

Nous sommes partis avec l’espoir de trouver là le lieu que nous imaginions. Typique, chaleureux, où nous pourrions découvrir la vie locale de l’intérieur. Mais mes attentes étaient telles que je me freinais mentalement, de peur d’être déçue.

Dès que nous sommes arrivés dans ce homestay et avons fait connaissance avec la famille de Saeed, j’ai été sous le charme. Je dirais même profondément touchée, et j’ai su que le séjour serait fantastique. La maison était à la fois belle, charmante, mais également manquait cruellement d’entretien. Pour autant, à travers mes yeux, ce ne sont pas les murs écaillés, les tas de terres et de planches laissées en plan, la très fine natte posée sur un lit fait de planche, que j’ai vus. J’ai été simplement captivée par l’atmosphère du lieu, cette sensation de bout du monde, la vue sur la montagne, les murs en terre, et surtout la chaleur de nos hôtes.

Nous avons tellement aimé le lieu que nous y sommes restés 3 nuits au début du voyage, et trois à la fin !

En fait Saeed, ce beau jeune homme à la classe naturelle, a acheté cette maison il y a deux ans et la fait restaurer peu à peu. Il est manager dans un hôtel de Kashan, alors le temps lui manque… D’ailleurs durant notre premier séjour il n’a pas été toujours avec nous, laissant sont frère Hamid (un gars très sympa, toujours le mot pour rire, et chaque jour bien habillé, en pantalon et chemise quoi qu’il fasse) ou son ami Ali (garçon très cultivé, il parle très bien le Français) pour s’occuper de nous. Et pour s’occuper de nous, ce fut réussi ! Nous avons été instantanément emportés dans un tourbillon, et aussitôt arrivés nous sommes partis visiter les uns et les autres. Nous sommes repartis fatigués d’avoir vécu autant de choses ! J’avais même du mal à trouver le sommeil tant mon cerveau bouillonnait…

Voici Ali , ce jeune est incroyablement intelligent et volontaire, nous avons créé de vrais liens l’amitié…

Nous avons fait également la rencontre du « colonel », il a vécu la guerre avec l’Irak, et on a du mal à l’imaginer sur le front tant son regard et son sourire sont doux. Il fait partie des personnes que l’on peut aimer instantanément!  Il nous a dit avoir été là lors des attaques chimiques de Sam Hussein, c’est dingue d’entendre ça de la bouche d’un survivant…

Il nous a fait découvrir ses champs de roses, malheureusement pas encore toutes écloses, mais ce n’est pas grave, le paysage était magique et les moments partagés, tous assis sur le sol de ce qu’on appelle chez nous un « cabanon » (ce village m’a vraiment fait penser à notre Provence, avec ses amandiers, ses fruitiers et ses murets de pierres). Colonel ne parle pas anglais, ou tout juste quelques mots, mais son visage est expressif et le langage des mains fonctionne bien avec lui. Le frère de Saeed, Hamid était là pour traduire, au besoin.

Nous avons passé beaucoup de temps (deux repas par jour en fait) chez la maman de Saeed, cette femme au visage à la fois affirmé et doux. Sur place il y avait toujours plusieurs membres de la famille. Dans la grande pièce principale, nous avons partagé les repas, au sol sur le tapis, des moments conviviaux inoubliables. On voit que la famille est unie, les regards sont affectueux, les rires fusent, c’était un plaisir d’être les témoins de leur vie.

Nous avons participé à un grand repas avec une trentaine de convives(en période de ramadan, un fois par semaine il est courant que les familles se rassemblent), impressionnant cette table !

La soirée d’anniversaire de Saeed a été un des moments forts. Quelques amis à lui étaient là, et après un repas chez la maman, nous sommes tous allés au homestay. Un feu de camps, de la musique, des chants, des danses, des étoiles, des amis, quelle ambiance…

Saeed, à qui j’avais dit qu’Antony fêterait son anniversaire durant le voyage nous a fait une démonstration de la prévenance et de l’attention extrême des iranien : En surprise, il a fait préparer un gâteau avec la photo d’Antony imprimée dessus (photo prise l’après midi par son frère !). Imaginez sa tête quand on a ouverte la boite ! Mémorable !

Une averse de grêle nous a surpris, nous forçant à rentrer. Là, dans l’intimité d’une chambre, assis au sol ou sur le lit, ces jeunes garçons nous ont ouvert leur cœur. Il nous ont parlé de leur vie, de leur pays, de leurs relations amoureuses, de leurs espoirs et désespoirs. Ils m’ont tout simplement bouleversée… certains pensent quitter le pays dans les années à venir car ils ont trop peur de ce qu’il peut arriver. Ils ont tous fait des études supérieures, ils sont cultivés, intelligents, attachés à leur culture mais ils rêvent d’ailleurs car ils comprennent que les pressions politiques et économiques qui battent leur plein spécialement en ce moment, ne présagent rien de bon. La discussion s’est poursuivie jusqu’à 3h du matin, et j’ai vraiment senti là que ce voyage ne serait comme aucun autre.

Au cours de ces deux  séjours nous avons pu profiter de la magie des roses. Ces sublimes fleurs ont un parfum tout simplement envoûtant. Du côté de Barzok c’est différent de Qamsar, les champs ne sont pas visibles facilement, il faut vraiment être guidé pour les trouver. Lors de notre second passage la récolte bâtait sont plein, mais nous avons pu  voir plusieurs fois le procédé de distillation de l’eau de rose, c’est fabuleux

*Malheureusement le homestay n’existe plus et Saeed souhaite quitter le pays comme l’a déjà fait Ali dont je vais parler plus loin…

Sachez que le homestay n’est pas tout à fait rénové (et je pense que cela prendra encore pas mal de temps), que le confort est plutôt basique (simple natte fine sur lit en bois) même si les chambres ont une salle de bain. C’est une vie locale et simple à la montagne que vous trouverez, et non un hébergement vraiment touristique. Les repas se prennent chez la maman de Saeed, et vous aurez une personne à disposition pour vous emmener visiter le coin. Le prix est actuellement de 20€ la chambre double en demie-pension ou 24 en pension complète.

.

Revivons ces deux aventures au jour le jour!

15 mai

Nous venons d arriver à Barzok, petit village perdu dans les montagnes à 1h de route de Kashan. Les gens semblent étonnés de nous trouver là !
Il fait bon (+2000m altitude), c est calme, le paysage est magnifique, les gens chez qui nous logeons  sont supers. Je suis totalement sous le charme … 😍
le temps s est arrêté dans cette maison ancienne… Un lieu comme je les aime ❤️
À suivre…

15 mai

Que de belles rencontres déjà après seulement quelques heures❤️ nous sommes en vacances chez des amis …ou c est tout comme !

16 mai

La soirée, ou plutôt la nuit, fut riche en partage est en émotions… ❤️❤️❤️
C était l’anniversaire de notre hôte, il nous y avait conviés alors que nous échangions par sms avant d’arriver en Iran.
Quelques uns de ses amis étaient là. Tout a commencé par un repas chez ses parents, puis nous sommes allés à la Guesthouse (où nous sommes les seuls clients). Imaginez, un feu de camp, de la danse et des chants dans la fraîcheur de la nuit…
Puis une surprise : pour Antony ! Toujours lorsque nous échangions par message, j avais évoqué le fait qu Antony fêterai son anniversaire durant le voyage. Notre ami a voulu lui faire une surprise et a commandé un gâteau avec la photo d Antony dessus (prise l après midi!) . Imaginez sa tête quand on a ouvert la boîte ! 😂
Que d’attentions à notre égard…
Après ça, une averse de grêle nous a vus partir en courant et en riant dans une des chambres vides. Là, tous assis au sol autour de  » « boissons locales »  » nous avons discuté… discuté… discuté… Presque jusqu’au petit matin…
Ces garçons entre 20 et 30 sont tellement attachants… Ils nous ont ouvert leur cœur, et nous ont raconté leur vie, leurs peines, leurs espoirs, et… désespoirs… Surtout celui de voir leur pays « aller mieux ».
Ils sont tous tellement mignons, cultivés, intelligents, ils ont fait des études supérieures, et pourtant, ils ne peuvent imaginer leur futur. C est aujourd’hui leur plus gros problème et cela m a fendu le cœur… Plusieurs souhaitent quitter le pays… 😔
Je n aurais jamais imaginé une telle expérience, même si j en rêvais.
Nous avons ainsi découvert ce que peut être une soirée entre jeunes en Iran, finalement ce n est pas très très différents de chez nous. Je dirais simplement, comme l un d entre eux me l a dit: « en Iran tout est interdit, mais tout est possible » … … Comprenez ce que vous voudrez
❤️❤️❤️❤️❤️

16 mai

Ce matin, outre de belles discussions, découverte d une distillerie d eau de rose… Mmmm ❤️

16 mai

Eh oui! Un homme fait la vaisselle et sa femme regarde, j ai tenu à vous en apporter la preuve 😅
*Bon il paraît que ça n arrive pas tous les jours…
* Et elle est prof de Taekwondo… ceci explique peut-être cela 🤣

17 mai

Ça c est une « table » ! Et y en avait une autre, en tout 8m ! Et quel raffinement ds les plats …
Grand repas de famille du jeudi soir équivalent de notre samedi soir. Moment fantastique ❤️

17 mai

Au programme, lever de soleil, du rose et des roses, et rencontre avec un gentil papy 😍

17 mai

Voici les repas de ce soir! Oui , « les » repas …!😅
Nous avons du faire face à deux invitations simultanées 😂… hard job !
Nous avons réussi à ne manger « que » la soupe chez nos premiers hôtes, puis re-soupe et divers plats chez les seconds (heureusement on de sert soi même alors on peut tricher haha) mais rdv est pris avec les premiers, un peu lésés, nous reviendrons chez eux à la fin du voyage 😍

18 mai

Nous quittons aujourd’hui Saeed, Ali et toute la famille, et voguons vers d autres horizons…
D autres guests sont arrivés un couple avec un bébé, ils travaillent dans l humanitaire, rencontre enrichissante.
Nous reviendrons à la fin du séjour 😁
Ps: voilà notre « internet café » sur le toit là où nous réussissons à avoir un signal 🤣

*2ème séjour à Barzok

2 juin

Nous avons amorcé la remontée vers Téhéran et pour y aller tout doux nous faisons étape  à Barzok pour retrouver Saeed et Ali. Température idéale ici et calme après le tumulte de la ville, on apprécie… Maintenant la plupart des roses sont ouvertes, ca embaume 😍

2 juin

Trop contente d être de retour dans cette famille que j adooore… Coup de ❤️

3 juin

Ah les gosses… 😂❤️🥰

3 juin

Une journée de plus sous le signe de la rose 🌸 que c est beau de voir ce travail artisanal et familial repris de génération en génération…

.

3 juin

Soirée aménagement décoration dans la Guesthouse de Saeed 😅 j ai pas le « avant » mais y avait rien du tout à part des décombres et un tas de portes et fenêtres 😂.
Bon, c est fait avec les moyens du bord et j avoue que l’électricité n est pas aux normes 🙃 m enfin… on a un joli salon maintenant 😍.
Et,… Saeed veut nous garder ici 😂 j’adore

4 juin

Dernière soirée entre amis à Barzok… Ali a fait une heure de route à 10h du soir après son travail spécialement pour nous voir une dernière fois 🥰 encore de beaux échanges.. J espère tellement que ces 2 jeunes réussiront dans la vie!
J avais emporté un de mes livres au cas où je sympathise avec quelqu’un parlant français. Il est maintenant entre de bonnes mains !

*

Comme toujours n’oubliez pas la vidéo du voyage, ainsi que le portfolio des reportages photos

Translate »