Bilan Thaïlande 2024 (octobre/Novembre) en famille
Extrait du carnet de bord sur Facebook
Impressions générales sur le pays et infos en vrac
(totalement subjectives et spécifiques aux endroits visités)
Une des choses qui m'a frappée immédiatement, c'est la différence entre la Thaïlande et d'autres pays d'Asie sur plusieurs points.
Pour commencer, la Thaïlande est en majeure partie moderne ! C'est frappant en ville évidement mais aussi dans les campagnes. Par exemple pratiquement tout le monde a des toilettes, et l'eau courante. On ne trouvera personne comme c'est le cas dans beaucoup de pays d'Asie, en train de laver son linge (ou soi même) dans un ruisseau. Il y a absolument partout des machines à laver à disposition. Dans le moindre village, on a accès à plusieurs laveries, même si ce sont quelques appareils posés dans une ruelle ou devant une maison. Et en ville alors là, ça peut être extrêmement perfectionné !
C'était vraiment pratique pour nous, qui lavons au quotidien notre linge à la main, de pouvoir faire de temps en temps un gros lavage général. En 1H et pour 2 ou 3 euros, toutes nos affaires étaient nickel.
En parlant de "nickel", le pays l'est aussi, et ça c'est surprenant quand on connait d'autres pays où les plastiques et détritus divers par terre sont légion. Les Thaïs sont disciplinés, le ramassage des ordures et le tri sélectif semblent etre une affaire qui roule, et même si malheureusement on use et abuse des emballages plastiques, ils sont jetés à la poubelle (pourtant étonnamment peu nombreuses dans l'espace public !) Il y a bien des villages très isolés où ça fonctionne moins bien, et dans les îles également, mais globalement c'est un pays vraiment propre.
On trouve d'ailleurs des toilettes un peu partout et la plupart du temps propres. C'est soit en libre service, soit gardé et payant (souvent 5baths) donc vraiment totalement clean. On est même tombés sur des WC joliment décorés et où il fallait se déchausser avant d'entrer (des chaussons étaient à disposition) on a bien rigolé !
Le côté moderne m'est apparu également par la présence de voitures partout. Exit les hordes de scooters qui trimbalent une famille nombreuse entière (même si on en voit) comme au Vietnam ou en Indonésie. Place aux pick-up et 4X4 ! Il n'a pas été rare de voir une modeste maison en bois (plus que celle en photo) avec un véhicule rutilant devant... Et pas de concert de klaxon ! La conduite est finalement assez similaire à chez nous, comparé à d'autres pays où c'est l’anarchie totale.
Et les smartphones ! Les téléphones sont aujourd'hui présents partout sur la planète, c'est un fait indéniable. Mais en Thaïlande la population est le nez collé aux écrans, partout partout. J'ai d'ailleurs de quoi faire une série de photos juste sur ce sujet !
Le paiement par QR code est un autre signe de progrès. Les Thaïlandais ne payent ni en espèces ni par carte, mais tout simplement en scannant le code du commerçant. Ça prend une seconde, et même les petits vendeurs de marchés proposent ce mode de paiement.
On pourrait penser que les Thaïs, avec ce côté moderne et un pays si touristique, seraient polyglottes. Il n'en est rien, sortis des secteurs où sévit le tourisme de masse, très peu de locaux parlent anglais. Heureusement, aujourd’hui, avec nos chers téléphones, on peut tout traduire, même les cartes de restaurant bien souvent indéchiffrables (et là encore tout n'est pas traduit, mais on se débrouille).
Les Thaïlandais, comme je l'ai dit sont très disciplinés, et respectueux. Cela s'exprime en particulier envers le Roi, dont nous avons découvert avec surprise le portrait à tous les coins de rue ! On lui voue un véritable amour et le crime de lèse-majesté est en vigueur...
Autre fait surprenant, surtout la première fois qu'on le vit et qu'on ne sait pas ce qu'il se passe: à 18H précise, l'hymne national est diffusé dans des haut-parleurs, et tout le monde, quoi qu'il fasse, où qu'il se trouve, se fige dans les rues ! Une sorte de "1, 2, 3 soleil" géant, c'est vraiment drôle !
Les moines sont également des figures emblématiques et importantes dans la société. Pour nous c'est toujours quelque chose de mystérieux je trouve, que de voir ces silhouettes orange, un peu hors du temps, déambuler dans "notre monde".
Si on se lève de bonne heure, on peut assister au Tak Bat qui est l’aumône qui leur est faite dans de nombreux villages et villes. Cela peut être très simple ou plus festif dans les lieux touristiques ou lors jours spéciaux. Lou a tenu plusieurs fois à se lever très tot pour accomplir cette mission que de leur procurer à manger.
Même, si c'est un pays moderne, on trouve partout un contraste et une cohabitation de la vie traditionnelle, typique ou "d'avant" avec un monde plus international et dans le progrès. C'est particulièrement frappant à Bangkok, mais aussi ailleurs.
Dans le Nord, de nombreuses ethnies originaires d'autres pays, vivent de manière plus traditionnelle et participent particulièrement à ce contraste. C'est très intéressant d'aller à leur rencontre, au hasard des routes et d'en apprendre davantage sur leur culture.
Il y a aussi des villages dits "touristiques", en particulier ceux où on peut voir les fameuses "femmes girafes". Ça n'est vraiment pas notre tasse de thé, pourtant nous sommes tombés sur l'un d'entre eux, tout à fait simple, authentique et respectueux. Attention, car ce n'est vraiment pas une généralité bien au contraire, et cela peut être vraiment dérangeant comme "visite", nous avons pu en être témoins (retrouvez ceci plus en détail dans les pages concernant le Nord)
En parlant de mauvaise expérience, il y aussi tout ce qui concerne les sanctuaires pour éléphants. On en trouve des tonnes et beaucoup sont tout sauf éthiques et respectueux de l'animal, c'est un vrai business. Malgré pas mal de recherches, je n'ai pas totalement bien choisi (ça aurait pu être pire, mais aussi vraiment mieux ! Je vous en parlerai davantage également dans la partie Nord)
En restant dans le thème de ce qui peut être une déception, et la Thaïlande est connue pour ça, il y a le tourismes sexuel. Je dois dire, que même pour des gens lambda comme nous, qui ne prêtons pas attention à ces choses là, qui n'allons pas dans des lieux faits pour ça, c'est tout à fait visible. Je ne m'attendais pas forcément à trouver autant de jeunes femmes Thailandaises au bras d'occidentaux (en général plutôt âgés il faut l'avouer). C'était surtout le cas à Bangkok (par exemple dans notre hôtel, plutôt "familial" il y en avait plein plein) et dans les petites villes comme Kanchanaburi (beaucoup de bars "à filles"). Certes, il peut y avoir là-dedans de vraies histoires d'amour, et de vrais couples, mais pas autant ! En soit, ça n'est pas nos oignons, mais il faut savoir que quand on sort le soir (et pas forcément tard, car nous nous couchions plutôt très tôt) on peut tomber sans le faire exprès sur des endroits un peu... "glauques". Rien de méchant, mais ça peut être "inconfortable", tout comme le fait que le pays est devenu aussi une destination "fumette" ! En effet le cannabis a été légalisé en 2022 (pas réellement son usage récréatif à la base et pas partout, mais ça a largement débordé du cadre) et le nombre de boutiques et de bars dédiés à ça est impressionnant. Là encore, chacun fait ce qu'il veut, mais quand on se retrouve au petit-dej d'un hôtel, à respirer le joint du voisin, qui plane à fond, c'est moyen comme ambiance... Certains n'étaient là que pour ça et ne faisaient que ça de leur journées ! Le pays, qui à la base à voulu s'en mettre plein les poches en légalisant, fait apparemment face à de gros soucis de dérives et de conséquences diverses (les usagers me contrediront certainement mais la délinquance est drastiquement en hausse, tout comme les maladies psychiques etc). Il cherche à faire machine arrière, bien que cela semble compliqué ! Sachez en tout cas, si jamais vous êtes tentés, qu'il n'est normalement pas autorisé de fumer n'importe où, et que cela peut être sévèrement puni. Également, si vous voyagez en Asie dans d'autres pays plus stricts, il peuvent sanctionner le fait, non pas de fumer sur leur terre, mais de l'avoir fait quelques jours auparavant...
Revenons à des choses plus... "grand public". Les massages par exemple (heu, oui, les vrais massage hein) ! C'est une véritable culture du bien-être et de la santé et c'est vraiment à expérimenter. Et plusieurs fois ! Il n'est pas rare de voir des locaux se masser entre eux, un peu n'importe où. Il y a le massage traditionnel qui se pratique habillé et est un enchainement d'étirements pratiqués par pressions ou par "contorsions". Ça peut être un peu "éprouvant", ou disons que ce n'est pas tout à fait de la détente comme on l'entend nous. Antony a essayé et effectivement il a trouvé ça "musclé", mais ça lui a fait beaucoup de bien. Pour ma part, je me suis contenté de massages Thaïs mais à l'huile, version qui est plus soft, même s'il comprend également des moments assez énergiques (une fois j'ai eu l'impression qu'on me faisait une prise de judo haha). Chaque fois ça a été un peu différent, chaque masseuse a ses techniques, mais j'ai adoré. J'adore les massages de toute façon, mais j'aime que ce soit appuyé, pas de simples caresses, alors c'était parfait. Ca m'a fait penser aux massages Balinais dont je suis adepte, mais avec des petites choses en plus.
Un autre incontournable de la Thaïlande ce sont les temples. Et vraiment, j'ai été agréablement surprise ! On a beau voir les photos, ça ne rend pas justice à la réalité. En voyage j'aime bien visiter des monuments, mais à petite dose. Un temple, deux temples, trois temples, bon ok, c'est un temple quoi ! Mais là, j'ai vraiment souvent poussé des "whaou" et été époustouflées par tant de variété et de beauté ! Juste féérique, Lou a adoré d'ailleurs ! Il y a ceux qui sont très connus, et bien sûr souvent à juste titre (comme le temple d’argent de Chiang mai)
mais aussi, ceux qui le sont moins, et sont d'autant plus de belles surprises qu'on ne s'y attend pas ( comme ici à Wat tam suea)
C'est un pays où on peut aussi participer à de nombreux festivals. Nous avons eu la chance d'être présents pour deux d'entre eux, plus de voir des événement sur le Chao Phraya. N'oubliez pas de consulter les calendriers et d'essayer d'être au bon endroit au bon moment quand c'est faisable.
Ce qui est tout autant représentatif de la Thaïlande c'est le sourire et la gentillesse de son peuple. Ce n'est pas une légende, l'accueil y est parmi les meilleurs. Moins exubérant qu 'en Indonésie par exemple, mais tout aussi généreux. Les Thaïs sont plus discrets et trop respectueux pour oser importuner, mais partout on sent une attitude bienveillante, les gens aime échanger, poser pour une photo, tout se fait très simplement. Nous n'avons pas fait de rencontre "extraordinaire" comme parfois, mais partagé plein de petits moments sympas chaque jour.
Et encore plus avec un enfant ! Comme toujours, Lou était un peu la star et recevait tous les regards et des attentions diverses, de la simple photo, aux petites choses à manger offertes. Voyage après voyage, et en grandissant, cela l'impressionne moins, heureusement !
Il y a aussi la nourriture, qui est un incontournable, mais je vous en parle un peu plus loin ;-)
Le choix de l'itinéraire
Et la région de Kanchanaburi, avec de belles surprises (ne pas se limiter à la ville et à Erawan !). Nous sommes partis loin, pratiquement jusqu'à la frontière Birmane. La nature y est luxuriante dans ce secteur, c'est magnifique !
Puis le Nord, avec un road-trip à la découverte des montagnes à l'Ouest de Chiang Mai (partie qui nous a davantage conquis que la ville elle-même) et là encore pratiquement jusqu'en Birmanie. Des rizières, des montagnes, des villages ethniques, des panoramas impressionnants...
Coup de coeur pour Pa Pong Piang et nos deux nuits dans une cabane sans commodités modernes (rare !) au milieu des champs de riz! Inoubliable !
Coup de coeur aussi pour la petite ville tranquille de Mae Hong Song où nous nous sommes sentis tellement bien... Son marché de nuit est absolument génial !
Pour finir, le Sud. Davantage en mode vacances, avec des lieux un peu trop touristiques parfois, mais aussi quelques endroits plus paisibles qui valent vraiment le détour !
Je pense par exemple à l'île de Koh Yao Noi, un mélange de paysages magnifiques et de vie locale typique et sereine... Encore un coups de coeur !
Pour un premier voyage, je pense que c'était vraiment équilibré et intéressant pour obtenir un bel aperçu. A y retourner, j'irais peut-être plutôt dans des coins moins visités du côté de l'Issan... On doit y trouver des choses moins spectaculaires, mais plus de lieux en marge du tourisme, même local (du moins je crois !)
Le choix de la période et la météo
Nous avons volontairement choisi de partir à l'intersaison. En effet, octobre est la fin de la saison dites des pluies, et novembre le début de la saison sèche. Cela peut-être quitte ou double, le climat ne suit pas vraiment le calendrier ! Mais pour moi c'était important de ne pas aller en Thaïlande comme beaucoup de gens en pleine saison sèche (en général entre décembre et février) car je tenais à avoir des paysages bien verts, et surtout des rizières avec encore du riz. Le pays a fait face (comme beaucoup de ses voisins) à de terribles inondations. cela a commencé début septembre je crois, nous nous disions qu'un mois plus tard ce serait passé, mais non ! Cela a duré et dure encore à l'heure où je vous écrit, et nous sommes mi décembre ! Je consultais chaque jour la météo notamment le site officiel Thailandais qui diffuse chaque jour les tendances et surtout les alertes. Il faut vraiment ne pas prendre ça à la légère, si alerte rouge, éviter de loger au bord des rivières (ce que je n'avais pas du tout en tête en réservant et évidement nous avions plusieurs hôtels au bord de cours d'eau !), ne pas aller randonner proche de cascade (une touriste est morte à cause d'une crue soudaine) et ne pas prendre la route dans les montagne (nous avons vu les dégâts c'est effrayant, ce sont des pans de montagne entiers qui s'effondre). Nous avons eu beaucoup de chance, car au fur et à mesure que nous changions de secteur les précipitations s'en allaient. Quand nous étions à Bangkok, c'était inondé dans le Nord, quand nous étions au Nord, ça l'était au Sud et ainsi de suite. Bref, on peut parfaitement aller dans ce pays en saison des pluies, mais il faut être prudent et s'informer (tout le temps en fait, le climat étant déréglé)
Sur l'ensemble du voyage on a au final eu très peu de pluie (alors que la météo en annonçait beaucoup), vraiment quelques averses qui ne nous ont jamais gênés. Et on a eu plutôt chaud, voire très... très chaud ! On a globalement passés nos journées trempés de sueur. Même dans le Nord, toujours présenté comme frais voire froid, en cette saison là, sachez que c'est certes moins chaud mais on est loin d'avoir froid !
Le choix de cette période encore hors saison a eu le gros avantage d'éviter les foules. Dans la plupart des hôtels nous étions seuls ou presque ! A noter quand même que dans les îles, beaucoup d'infrastructures ferment durant la saison basse, et début novembre c'était tout juste bon (avant beaucoup d'hôtels, restaurants, services de transports ne fonctionnent pas)
Les déplacements
Il me semble que nous avons tout testé ! Pour plus de facilité et parce que le pays est très long, nous avons utilisé trois fois l'avion. Pour Bangkok-Chiang Mai (cela peut facilement se faire avec une nuit de train, mais à 30€ le vol il n'y avait presque pas de différence de prix) Pour Chiang Mai-Krabi (là vraiment c'est très loin, c'était presque indispensable et malheureusement c’était un peu cher 90€), puis pour finir Krabi-Bangkok (pas cher non plus, 30€).
Nous avons aussi testé le train, pour aller à Kanchanaburi. Très bien vu que ce n'était pas trop long et que le train était presque vide, car c'est quand même un confort basique et il faisait hyper chaud.
La location de voitures a été vraiment top pour explorer par nous même, aller à notre rythme, être en totale liberté à chaque seconde et sortir des sentiers balisés. 3 semaines en deux fois, pas de difficultés particulière pour la conduite, de bonnes voitures, un prix relativement abordable (20€/jr environ avec siège auto), c'est vraiment l'idéal pour moi (enfin, le tuktuk au Sri Lanka l'était encore plus ;-) ) !
Nous avons aussi dû bougé en bateau entre les îles. C'est sympa mais franchement c'est hyper cher. On pensait trouver des bateaux publics à petit prix, mais pas du tout ! Tout est ficelé, les prix sont fixes et identiques, et ça chiffre vite. Même pour les bateaux traditionnels "de pêcheurs" (qui ne pêchent plus beaucoup du coup !), et même pour de petites traversées avec les locaux (où on triple le prix par rapport à eux). Il existerait des ferrys publics, mais perso on n'a pas trouvé ! Peut-être uniquement dans certains secteurs ou à certaines périodes?
Et sinon on a utilisé l'application Bolt ou les taxis "meter" (attention à bien demander le compteur, et parfois ils refusent) en ville, ça fonctionne très bien et c'est pas très cher contrairement au Tuktuks qui partent bien haut. Hors des grandes villes on est quand même bien obligés de faire appel à eux de temps en temps, mais il faut vraiment négocier et savoir que souvent on va payer le prix fort quand même, surtout sur les très courtes distances... Mais ça a l’avantage d'être vraiment sympa ! On a aussi pris quelques bus et le métro (mais pas l'aérien) à Bangkok.
Pour finir on a loué un scooter, deux fois, mais dans les îles uniquement et quand on savait qu'il y avait très peu de circulation et des risques vraiment minimisés. Nous avions emporté un casque pour Lou et roulions très lentement. Comme partout hors de France ou d'Europe, conduire un deux roues nécessite un permis moto, alors attention en cas de pépin... C'est pourquoi nous avons fait ça vraiment quand c'était nécessaire (par exemple sur l'île de Koh Yao Noi aucun moyen de se déplacer sinon)
En résumé il y a l'embarras du choix, et je trouve que tout se faire vraiment facilement. Un voyage en Thaïlande est très facile !
Les repas
La nourriture est quelque chose d'important pour les Thaïs, qui mange peu, mais tout le temps ! Et c'est un plaisir et un régal pour nous que toute cette nourriture exotique à découvrir. On ne s'en lasse pas et nous aussi, à toute heure on se laisse tenter par de nouveaux mets ! C'est qu'on trouve des stands de street-food à tous les coins de rue et il est difficile de résister... Le gros avantage c'est que ce n'est pas cher, alors même si ça n'est pas trop bon pour la balance, il n'y a pas vraiment de raison de se priver. Lors de notre précédent voyage, au Sri lanka, nous avions dû nous restreindre pour réussir à rentrer dans notre budget nourriture que l'on se fixe à 20€ par jour pour nous trois. Cette fois, même en incluant toutes les boissons, et les petites courses en supermarché, on reste en dessous ! Nous n'avons quand même pas fréquenté les restaurants vraiment touristiques qui font plus "internationaux", là c'est quand même plus cher, mais comme de toute façon on aime les petits établissements locaux simples, aucun problème. On peut y manger pour entre 1 et 3€ le plat selon les endroits. Seule déception, c'est dans les îles où nous pensions faire des festins de poisson. Et bien mystérieusement le poisson est un plat plutôt cher ! Je crois que les pêcheurs sont trop occupés à conduire les touristes haha ! En revanche dans les terres, le poisson de rivière est très bon marché, alors il faut en profiter !
Pour ceux qui s'interrogent sur les fameux insectes et autre vers en brochette, ça n'est pas un mythe, on en trouve bien, notamment sur les stands des Night makets. Mais ça n'est pas non plus hyper rependu et dans les secteurs touristiques c'est clairement pour le folklore (et vendu plutôt cher, même juste un pour tester). Néanmoins, on y a goûté dans un village où la vendeuse nous en a donné gratuitement. Personnellement ça ne me dégoute pas du tout, enfin les petits insectes car il y a quand même des gros cafards que je laisse volontiers au voisin ! Durant nos séjours chez les Mentawaï nous avons mangé des vers blancs dodus, donc ce n'est pas une première. On a choisi cette fois des petites sauterelles, bien grillées et assaisonnées et j'ai trouvé ça hyper bon. C'est très proche d'une petite crevette comme je m'en doutait. Lou au début n'a pas voulu essayer mais à la fin du voyage elle a demandé à le faire. Au final elle n'a pas aimé (bon, elle a croqué un bout si mini qu'elle n'a pas du sentir grand chose) mais au moins elle a tenté !
Hormis les restaurants locaux, les meilleurs endroits pour s'initier aux saveurs Thaïs sont les marchés de nuit. Là c'est carrément la folie tant il y a de choses, des dizaines et des dizaines d'étals avec des plats différents, c'est vraiment incroyable ! Il y a les marchés de jours aussi, où on trouve déjà des stands, mais le mieux ce sont vraiment les Night markets, qui sont vraiment dédiés à ça et qu'on trouve partout, que ce soit dans les grandes ou petites villes. Et même plusieurs par villes, en particuliers les week-ends. C'est très agréable d'y balader, l'ambiance est familiale, décontractée, et c'est un régal pour les yeux et la papilles, il y parfois même des concerts. A ne pas rater (en même temps, faudrait le faire exprès !)
Outre les célèbres Pad thaï (un plat pas vraiment mangé par les thaïs eux-mêmes !) et Mango sticky rice (un délice il est vrai), je me suis personnellement régalée avec la soupe Kaoh soi, des nouilles dans un bouillons plein de saveurs (spécialité de la région de Chiang mai), et avec le curry Panang qui est plutôt doux au lait de coco et à la cacahuète. Quoi que, aussi avec le Pad krapao, cet émincé de viande au basilic et au piment... Et la salade de papaye, miamh... Et les coconut Pancakes ! A la fois croustillants et moelleux... Oulala j'en salive de tout ça ! D'ailleurs en près de deux mois, nous ne nous sommes pas lassés et n'avons que peu pensé à la nourriture Française ! Lou, qui est une bonne mangeuse s'est régalée aussi, et on n'a pas eu trop de mal à obtenir des plats sans piment ("maï ped" en Thaï pour être sûr d'être compris !). Parce que sinon globalement c'est plutôt bien relevé. Acceptable pour nous qui avons l'habitude (c'est pire en Inde ou dans certaines îles Indonésiennes) mais ça débouche bien le nez et ça fait bien transpirer !
A noter que personne n'a été malade ! Pourtant on pourrait croire qu'on a tout fait pour, car on a même mangé souvent des sushis et tartares de saumon cru (pas pour Lou quand même mais nous, impossible d'y résister !). Pas de problème non plus avec les boissons, on peut même trouver de l'eau et des glaçons gratuitement mis à disposition dans la plupart des restaurants locaux (dans ceux pour les touristes c'est facturé). Tout est minéral, les Thaïs eux-mêmes font attention à ça. Comme je le disais, le pays est "moderne" et porté sur l’hygiène (même si forcément on est loin de nos standards pour la conservation de la nourriture.
Mon conseil si vous n'avez pas l’habitude, c'est de faire une cure de probiotiques avant et pendant le voyage et au moindre "relâchement" de prendre un Lacteol, si vous n'avez rien attrapé de grave, c'est radical.
Les hébergements
Je ne vais pas m'étendre sur la sujet, vous retrouverez le détail à chaque étape, mais en résumé il est très facile de trouver des hébergements bon marché et quand même propres et confort, ça c'est top ! On a souvent logé dans des hôtels à moins de 20€, et on avait toujours la clim et parfois une piscine (rarement petit dej, mais finalement on préfère).
Notre moyenne sur le séjour est à 30€, cela s'explique car nous avons dû dépenser plus dans certains endroits. C'est le cas dans les îles, avec des hébergements plus chers si on tient à avoir une piscine ou à être au bord de mer. Également dans les montagnes, dans les lieux reculés, paradoxalement on trouve des logements très basiques mais au prix plus élevé (mais nous avons craqué car ce sont des endroits vraiment magnifiques). Quoi qu'il en soit, ça reste un budget vraiment acceptable sachant que souvent c'était vraiment très sympa.
Le budget
*
Voyage en Thaïlande (octobre et novembre 2024)