Sri-Lanka 2024 de Colombo à Tissa

Sri Lanka, les côtes  Sud-Ouest et Sud, de Colombo à Tissa, en Tuktuk

Cette partie de l'île est à visiter plutôt entre novembre et avril, c'est donc par là que nous avons attaqué notre périple !

Beaucoup de touristes y viennent pour le côté vacances à la plage sous les cocotiers, c'est ainsi un coin plus "développé" et par endroits moins authentique. Mais comme toujours les gens se regroupent quand même un peu au mêmes endroits, donc on a aussi de quoi se retrouver seuls si on veut ! Et puis le côté touristique a du bon aussi, il y a suffisamment d'infrastructures pour avoir du choix, pour manger par exemple (même si c'était cher comme je l'explique dans "le bilan"), et pour débuter un voyage dans un nouveau pays et s'adapter tranquillement c'est pas mal...

La côte est connue pour ses belles plages (il y en a beaucoup !), ses fonds sous-marins (pas vraiment notre avis !), et  la présence de tortues tout près des plages (ça c'est vrai). On trouve d’ailleurs beaucoup de "centres de sauvegarde" pour les tortues, malheureusement après recherches, les choses ne sont pas très claires... Il semble que ce soit plutôt un business et pas vraiment éthique... En y allant on croit participer à leur sauvegarde mais on pourrait aussi participer  à en garder certaines en captivité ! Démêler le vrai du faut n'est pas évident alors  je m'étais dit qu'on verrait au feeling pour décider si nous allions en visiter un ou non.

Normalement je devrais ici vous faire le récit "jour après jour" que je publie en quasi direct sur FB, mais cette fois je ne vais pas le faire ! Pourquoi ? Parce que ce voyage pourrait bien donner lieu à l'écriture d'un nouveau livre et ceci en constituera la matière première... Ce serait un récit de voyage sous forme de carnet de bord, avec des pages d'informations pratiques avec nos adresses, l’itinéraire détaillé en tuk-tuk etc.

Donc il va falloir patienter un peu (ou beaucoup !) Sinon vous pouvez toujours aller sur ma page Facebook et faire une recherche par mot clé en utilisant la loupe tout en haut ;-) Si vous êtes intéressé par le livre, inscrivez vous à la newsletter pour être tenu au courant!

Résumé de nos étapes :

Colombo, 3 nuits pour 30€/nuit au Berjaya Hôtel (à une quinzaine de km au Sud de Colombo en réalité) Bel hôtel avec piscine et plage, personnel adorable et la particularité est que le train passe entre la piscine et la plage ! C'était marrant et le bruit ne nous a pas vraiment dérangés... Super petit dej buffet.

Bentota, 3 nuits  pour 14€/nuit, au Mahi villa.  Homestay super équipé, famille chaleureuse, dans un environnement de nature sauvage et avec soins ayurvédiques sur place. Top ! Bon petit dej

Unawatuna, 5 nuits pour 18€/nuit, au Damith Guesthouse . Petit hôtel familial avec piscine, de grandes terrasses vraiment agréables avec oiseaux et singes à observer.

Mirissa, 5 nuits pour 34€/nuit, au Wavelenght. Petit hôtel moderne et confortable à deux pas de la plage, on y partait pieds nus c'était top !

Tangalle, 5 nuits pour 16€/nuit au Golden surfer beach. On entendait les vagues depuis la chambre, un peu plus rustique peut-être mais on y était vraiment bien.

Tissa, 4 nuits pour 27€/nuit au Birdsong leisure resort. Joli petit hôtel avec un personnel masculin aux petits soins. La piscine est super et l'établissement est dans la nature, un régal la cacophonie des oiseaux ! Nous y avons eu une mésaventure: la toiture au dessus de notre chambre a complètement pris l'eau, il pleuvait littéralement à l'intérieur ! On nous a vite relogés au rez-de-chaussée et malgré ça je recommande (sauf pour les repas donc mieux vaut être motorisé).

*Les liens ci-dessus sont sponsorisés: si vous réservez en cliquant dessus,  Booking me donne une petite com, vous ne payez rien de plus !
*Les pirx sont indicatifs, varient selon le taux de change, la période etc

Colombo 3 nuits

2 journées dans la capitale du Sri Lanka, histoire "d’atterrir" et de nous préparer à notre road-trip. Beaucoup de personnes zappent cette grande ville qui n'a pas énormément d’intérêts touristiques à première vue. Pour ma part j'aime bien quand même en avoir un aperçu, car il y a forcément de choses à découvrir, ne serait-ce que pour prendre le pouls du pays !

Nous avons fait un tour au Petha market (le bus passe tout près de l'hôtel et vous y dépose, c'est parfait) idéal pour une petite balade de découverte du pays. Accueil chaleureux, très bonne première impression ! Sinon c'était relax piscine en regardant passer le train haha, et coucher de soleil sur la plage. Très bien pour commencer ! Il faisait chaud nous avons eu la flemme de faire davantage...

On nous y a livré notre tuktuk le dernier matin. Nous sommes arrivés de l'aéroport avec un "pick-me" et avons donc pris le bus.

Bentota, 3 nuits

Une étape que j'avais hésité à mettre mais question logistique pour limiter le temps de trajet pour notre "rodage" c'était utile. J'avais pu lire que c'était une des plus belles plages de l'île, mais aussi que c'était un lieu horrible !  Alors quoi de mieux que d'aller se faire sa propre idée?

Bentota est une ville de 50 000 habitant de la côte Ouest, devenue station balnéaire. Bordée par une rivière et des lagunes, elle est aussi connue pour abriter des tortues qu viennent pondre sur les plages environnantes.

On a eu un coup de coeur pour l’hébergement familial très nature et super bien équipé, mais Bentota n'est pas du tout une étape indispensable à notre sens ! La plage est grande et sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard comparé à d'autres. La rivière avec la mangrove est un lieu à découvrir en bateau, mais on en trouve encore ailleurs dans l'île (pas testé donc je ne peux pas comparer, et elle était très belle).

On peut aussi visiter des temples donc on trouve de quoi s'occuper. Alors tout dépend si on doit faire des choix ou si on a du temps...

Pour nous, cela a servi a couper la route et on l'a pris cool, c'est l'avantage quand on voyage "longtemps", on peut "perdre "du temps. Donc c'était bien, d'autant qu'on n'avait pas encore idée de ce qu'on allait découvrir ensuite  !

Galle-Unawatuna, 5 nuits

Galle est une cité coloniale fortifiée connue pour son charme et son atmosphère comme figée dans le temps. Une étape qui apparait comme incontournable, surtout pour la ville qui a une ambiance unique. Elle vaut le détour également pour les belles plages qui l'entourent si on ne craint pas le monde...

Initialement nous devions loger à Galle et j'avais réservé un mignon petit hôtel "de ville". Sauf que quand nous sommes arrivés, nous avons réalisé qu'en restant plusieurs nuits nous allions surtout faire de la plage et être peu en  ville. Un hébergement sans extérieur et qui plus est avec une chambre toute petite et sans aucun rangement ça allait être une vraie galère ! Rentrer mouillés, salés et plein de sable, sans savoir que faire de nos ustensiles balnéaires, j'en ai eu immédiatement des sueurs froides, haha... Nous nous sommes excusés, avons expliqué que nous n'avions pas vraiment vu qu'il n'y avait pas de jardin (les photos étaient en fait assez trompeuses) et qu'avec un enfant c'était trop compliqué. Nos hôtes ont compris et ne nous ont rien facturé, ouf. De là, j'ai repéré autre chose sur booking, et nous avons trouvé le Damith Gueshouse qui nous a conquis avec sa piscine et son immense terrasse. Situé à quelques kilomètres de Galle, à Unawatuna, proche de plages c'était aussi très bien.

Nous avons aimer balader en ville en fin d'après midi. Le quartier du fort est vraiment très agréable, il a un charme fou, mais il n'y a pas non plus de quoi y passer des journées, c'est petit !

A Unawatuna nous avons beaucoup apprécié la plage de Wijaya avec son gros rocher et ses cocotiers c'est une véritable carte postale ! C'est également un des rares endroits de l'île où on a un lagon qui offre une vraie "piscine". Avec un enfant jeune c'est trop trop bien. En revanche, nous y sommes à chaque fois allés très tôt (vers 7H30-8H) car vers 9-10h ça commence à être vraiment chargé (enfin c'est pas comme chez nous quand même !). A noter que dans ce coin de l'île la population de touristes arrive principalement de Russie, même les restaus affichent leur carte dans cette langue, c'est dire ! Bref, c'est à cette heure ci du matin qu'arrivent les tortues gourmandes, d'où l'affluence... Une "attraction" somme toute sympathique car on se retrouve dans un mètre d'eau avec de grosses tortues, mais aussi assez "déprimante" car elles sont assaillies par des hordes de vacanciers qui leur distribuent des algues, mais aussi les encerclent et les touchent pour faire des photos... C'est pourtant interdit par des panneaux, mais ça n'arrête pas grand monde ! Malgré ceci, on a passé deux superbes matinées là-bas, car c'est très beau et qu'il suffit de s'éloigner de l'entrée de la plage pour être plus au calme, et de partir nager plus loin pour avoir une tortue pour nous seuls.

La plage principale d'Unawatuna ne nous a pas séduits en revanche. Nous y sommes simplement allés manger un soir, mais c'est pour nous une ambiance bien trop touristique, on se serait presque crus sur la Costa Brava si j'exagère un peu. Transats et tables collés serrés, rue pleine de boutiques souvenirs, ça va d'y passer vite fait une soirée mais pas plus (selon nos goûts!)

Quant-à celle d'Hikkaduwa, présentée un peu comme la plus belle plage du secteur, et qui est aussi réputée pour les tortues et le snorkeling, ben... on a pas aimé non plus ! Nous avons trouvé que la plage n'était pas spécialement belle, "banale", et pour le snorkeling c'était plus que bof, agité, trouble et rien au fond. Il y a bien quelques poissons (voire des bancs là où de nouveau des Russes viennent les nourrir...) mais aucun corail. Le spot tortue est signalée par un panneau et il y a bien trop de monde dès  le matin. Nous y sommes restés 1h histoire de "voir" et sommes repartis !

A part ça on a baladé dans la campagne et visité des temples, le fait d'être libres totalement de nos mouvements  en tuktuk a rendu cette étape vraiment bien mieux que ce qu'elle aurait été. Nous avons aussi assisté à une soirée de cérémonie hindouiste dans un temple à Galle, ça, on aime beaucoup !

Une étape agréable, mais pas dans nos coups de coeur car trop touristique.

Mirissa, 5 nuits

En route, de belles vues sur les plages sauvages de la côte. Ici et là, des stands de pêcheurs qui en cette saison et à l'heure où nous sommes passés attendaient le touriste et non le poisson.  Je me suis prêtée au jeu, ça les aide et ça m'a permis d'avoir quelques clichés "phares".

Mirissa est une petite ville de pêcheurs et une immense plage parmi les plus réputées de l'île. D'autres se trouvent à proximité le long de la côte comme Weligama, ou Polhena assez connues aussi.  Il est dit qu'on peut y faire du snorkeling (en réalité là encore c'est pour les tortues quasi uniquement et encore à un seul endroit) et c'est le spot de départ pour aller observer les baleines (* nous avons fait l'impasse, d'une part car c'est une activité assez chère, mais surtout peu éthique car apparemment cela relève plus d'une "chasse course poursuite" que de l'observation !)

Nous avons beaucoup aimé cette étape, à la fois pour l'hôtel Waverlenght, vraiment sympa, que pour la belle plage de Mirissa et son ambiance déjà un peu plus relax et cosmopolite (ouf, d'autres nationalités que Russe), que pour les innombrables autres plages à découvrir le long de la côte à proximité.

Je vous dis en bref ce que nous avons aimé le plus, (cherchez sur FB avec la loupe pour plus de détails ou attendez le livre ;-) ):

Plage de Mirissa pour marcher au lever et coucher du soleil (on peut se baigner mais attention aux vagues selon les heures, avec Lou, pas idéal)

Madiha beach (côté snorkeling tortues, plus calme qu'Unawatuna, et côté plage paradisiaque déserte), c'est à côté de Polhena (moins joli et pas de tortue)

Jungle beach le matin, c'est très mignon

Les plages vers Weligama, Midigama  etc ,en fin de journée pour le sunset en mode surf ou local (mais certainement bien la journée aussi notamment pour le surf)

Les soins ayurvediques du Ayush ayurveda spa.

Le port de pêche de Mirissa

Étape coup de coeur on a adoré !

Tangalle, 5 nuits

Petite ville et port de pêche bordés par des kilomètres de plage, un autre lieu vraiment sympa à découvrir ! La mer est agitée sur la plage principale mais on trouve des criques plus calme à proximité. La puissance de l'océan, l'immensité, c'est envoutant !

Tangalle c'est une très longue plage sauvage (10km, découpée en morceaux avec différents noms, mais c'est la même en soit). On quitte ici réellement le tourisme de masse et on a une ambiance plus intimiste et roots, voire un peu bohème avec de petits restaus sympas sur une partie. Et avec un hôtel les pieds dans le sable c'est le top !

Pour la baignade avec un enfant c'est pas idéal en revanche, donc on a pas mal bougé pour ça, ce qui ne nous a pas gênés. Mais matin et soir c'est génial d'être là et d'entendre les vagues claquer...  En plus on a trouvé un "vrai" centre de conservation de tortues sur le morceau de plage qui s'appelle Rekawa et on  pu voir des bébés naitre, Lou était folle de joie, on y est allés deux soirs d'ailleurs !

Il y a une multitude de plages le long de la côte, nous avons essayé de toutes les voir pour se faire une idée, et certaines nous ont vraiment fait rêver !

Je vous donne ça  dans l'ordre ouest-est, avec quelques infos (du moins nos impressions persos):

Tallala, longue plage déserte mais bof

Bathigama, peu fréquentée , il y a un côté "Turtle point" puis plus loin c'est plage déserte paradisiaque avec ses cocotiers jumeaux. On y a rencontré des locaux un dimanche, c'était très sympa.

Dickwella, notre préférée ! A la fois très grande, touristique juste ce qu'il faut pour avoir de mignons restaus, eau calme et limpide pour se baigner sans être totalement un lagon. Paradisiaque à nos yeux...

Hiriketiya, petite anse animée, et clairement une plage pour surfers , nous n'y sommes pas restés !

Nilwella, elle est montrée en vue aérienne en général, et depuis le sol c'est joli mais rien d'extraordinaire et c'est petit. C'est "local" donc pas forcément propre en plus...

Kudawella, déserte et très sale, pleine de bouteilles !

Unakaruna, petite plage mignonne, un peu en mode local mais joli. L'eau n'était pas transparente donc moins agréable...

Silent beach et Gayambokka beach. Un peu le même genre, même si Silent est plus vaste. Sauvages et très "carte postale", pas idéal pour la baignade, du moins c'est selon les marrées et les vagues, mais clairement elles font rêver...

Je n'ai pas les noms mais il y  a quelques petites plages très calmes juste avant d'arriver à Tangalle qui avaient l'air sympas on a juste vu en passant...

A part ça on peut aller faire un tour au village, au marché aux fruits ou aux poissons, ça change un peu de la plage hein !

Et puis les couchers et levers de soleil sont fantastiques, à ne pas louper !

C'est un coin de l'île très paisible, où il fait bon vivre, on a été totalement sous le charme, encore une étape coup de coeur !

Tissa (Tissamaharama exactement), 4 nuits

C'est une sorte d'étape intermédiaire que j'ai hésité à classer ici ou dans la page qui suivra (l'intérieur du pays) car on quitte l'ambiance bord de mer,  mais en se trouvant toujours au Sud et à proximité de la côte.

Tissa est une petite ville peu visitée, les touristes y passent en général rapidement pour aller faire un safari, car elle se trouve près du célèbre parc de Yala. Nous avons décidé de nous y poser un peu pour commencer à découvrir la vie locale "des terres" et aussi pour peut-être aller rencontrer les animaux !

Nous avons vite vu que c’était une bonne occasion de balader dans la campagne, de visiter quelques temples et de se poser après déjà plus de 3 semaines de voyage ! Ne rien faire "d'incontournable" on aime bien, car ça veut dire que c'est plus authentique.

Notre hôtel le Birdsong (qui porte bien son nom) était le lieu parfait pour être en contact avec la nature et se relaxer. Sur la côte on avait déjà pu voir que la faune était riche, avec des oiseaux de toutes espèces partout, des singes et des varans parfois. Mais là c'était autre chose, on sentait vraiment le côté sauvage... Dans l'enceinte même du jardin on pouvait presque faire un safari (bon j'exagère un peu, ni éléphant ni léopard).

En parlant de safari nous avons longuement hésité. Hésité à en faire un tout court, car cela a un coût certain et je savais que comparé à l'Afrique ce serait "décevant". Des animaux on en a déjà vu dans plusieurs pays alors... Mais il y a avait Lou, et pour elle c'était nouveau ! Dès qu'elle a vu partout dans les rues de Tissa les énormes jeeps et qu’elle a compris que c'était pour partir en safari, elle n'avait plus que ce mot à la bouche ! Alors c'était réglé on va dire haha ! Restait à choisir le parc, et là encore on a beaucoup tergiversé... On va dire que la "valeur sûre" c'est le bloc 1 de Yala. C'est là qu'il y a le plus de léopards et comme c'est le plus visité les animaux sont moins farouches et se laissent observer de plus près. Pour nous adultes, un parc plus calme avec le risque de ne pas trop voir d'animaux de près nous aurait plus tenté, mais pour un enfant de 4ans qui va devoir passer plusieurs heures dans une voiture c'est différent. On s'est dit que tant pis, on allait tenter ce secteur au risque d'être déçus, au moins Lou serait sûrement contente ! On a choisi une demi-journée, la journée entière ça fait beaucoup. Comme on s'y attendait beaucoup de monde, bien trop de jeeps surtout au début de la matinée quand on se retrouve tous dans le même secteur. Je pense qu'on avait un bon chauffeur (le frère de "Rojan safari" cité dans plusieurs groupes FB) mais ils ont tous l'habitude de foncer vers les animaux "spotés" pour arriver le premiers, aussi par moment ça ressemble davantage à une course qu'à une balade avec suffisamment de temps pour observer... C'est seulement après le petit dej qu'on a vraiment quitté les autres véhicules et pu aller plus tranquillement. Mais le parc est vraiment beau, nous avons vu plusieurs éléphants, et même deux léopards alors que le temps à la pluie n'était pas du tout favorable (on les a juste aperçus ou rapidement vus passer, pas vraiment admirés malheureusement !). Si c'était à refaire je pense qu'on irait ailleurs, au bloc 5 ou 6 appelé Lunugamwehera qui semble prometteur. Ou alors il faut aller au bloc 1 mais y accéder par l'entrée secondaire, pour se retrouver dans un secteur moins visité (ça n'est possible qu'avec un safari à la journée car c'est plus loin).

Cette étape était elle aussi bien sympa, pour la découverte de la vie "campagne" avec ce sentiment de "sauvage". Les lacs (avec les arbres chargés de chauve-souris géantes), les temples anciens, le marché, il y a de quoi flâner alentour et passer une journée ou deux en plus de faire une excursion.