logo

La photo en voyage

La photo en voyage

« Une photographie c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde » Pierre Movila

Cette rubrique s'adresse à un large public de personnes ne s'y connaissant pas forcément en photographie. Le but est de vous aider à la réalisation de vos photos de voyage dans de bonnes conditions par le partage de mes connaissances, trucs et astuces.

Je suis moi même photographe professionnelle mais je suis totalement autodidacte. Si je connais bien sûr pas mal de choses sur le sujet, je reste néanmoins quelqu'un qui s'est formé « sur le tas » en lisant des livres, des conseils sur le net et surtout en testant !

J'ai donc  encore des choses à apprendre et à expérimenter ! Cette rubrique n'est pas parole d'évangile comme on dit, c'est simplement mon avis et ma vision des choses, à vous de vous les approprier en étant d'accord ou pas avec ce que j'avance, et d'en faire vos propres réflexions.

 

Le choix du matériel :

En ce qui concerne le choix de l' appareil qui va vous accompagner lors de votre voyage vous avez le choix ! Difficile de s'y retrouver  quand on ne s'y connait pas. Voici quelques pistes qui pourront vous aider. Il est entendu que nous parlerons ici d'appareils numériques (et non argentiques) qui sont plus pratiques et plus rentables pour la plupart d'entre vous.

Le point essentiel qu'il faut avant tout que vous déterminiez ce sont vos besoins. Si vous allez acheter une paire de chaussures pour vos balades du dimanche dans un parc vous ne prendrez pas le haut de gamme de la chaussure de randonnée, juste parce que c'est plus cher et que ça fait « mieux », non ? Idem en photos !

Et n'oubliez pas que c'est vous qui « faites » en grande partie la photo, pas uniquement l'appareil. Donc si la photo est réussie ce n'est pas juste parce que vous avez un bon appareil et si elle est ratée ce n'est certainement pas à cause de l'appareil ! On peut faire de superbes  images avec des appareils simples et peu chers (et même parfois avec des téléphones mais on s'éloigne un peu du sujet quand même !)

Tout d'abord il y a quatre types d'appareils :

  • Le compact ou super compact :

    Comme le nom l'indique l’intérêt est d'avoir un appareil de petit format, léger, que vous pouvez toujours avoir dans une poche. Les prix sont assez peu élevés, malgré quelques produits "experts" assez onéreux. Je pense que pour une personne qui ne s'y connait pas en photos et qui veut quelque chose de simple, léger et efficace c'est un bon choix. Le gain de place en voyage est important, et le fait de toujours être « prêt » également. Vous avez des modes « scènes » pré-réglés ce qui est pratique (et en général la possibilité de faire quelques réglages manuels en plus). Par contre trop souvent le zoom est numérique et non optique ce qui n'est pas un avantage pour la qualité d'image et dans des conditions particulières (basses lumière, contre jour etc) l'appareil peut avoir du mal à gérer. La visée se fait sur l'écran et non à travers l'objectif (=visée électronique, a des avantages et des inconvénients), et il y a un temps de latence entre le moment où on appuie et le moment où la photo est prise (ce qui peut être très énervant!).

    Je vous conseille de tabler sur une marque et de ne pas prendre le premier prix. Je ne dis pas non plus de prendre le plus cher ni le dernier modèle sorti car comme pour tout ce qui est hight-tech il y a une course à la nouveauté qui fait que votre appareil semble être dépassé au bout de quelques mois. Ne vous inquiétez pas, il n'en est rien. L'essentiel est qu'il ait les fonctionnalités qui vous conviennent et que ce soit une marque fiable. Idem pour la définition ; Toujours plus de pixels ! Bien sûr le nombre de pixels est important mais tout dépend de l'utilisation que vous ferez des photos. Pensez que plus il y a de pixels plus le fichier de la photo sera lourd donc plus vite votre carte sera pleine (cf conseils pratiques). Tout ça pour dire qu'un bon compact, même s'il n'est pas le premier prix, il n'est pas non plus le plus cher, et n'est pas forcément le dernier sorti. L'idéal quand on a du mal à choisir est de sélectionner trois ou quatre modèles et de regarder des comparatifs sur le net. A vous de voir ainsi quelles caractéristiques vous souhaitez privilégier en fonction de vos besoins.

    Avec ce type d'appareils on cherche le pratique, de belles images et dans la plupart des cas c'est une valeur sûre pour les novices.

    Un bon point pour les compacts c'est qu'aujourd'hui il est possible d'un acheter des waterproof à des prix raisonnables. Outre le fait de faire des photos sous l'eau (avec précautions et pas trop souvent car ils sont étanches, jusqu'au jour où ...plouf...ils ne le sont plus!) cela le protégera de la pluie, de la poussière, des mains mouillées à la plage etc

 

  • Le Bridge :

    En résumé le bridge est entre le compact et le reflex. Il est plus gros et plus lourd que le compact, a plus de possibilités de réglages et une meilleure qualité d'image (mais encore faut-il voir la différence, et cela dépend aussi des modèles). Par contre toujours visée sur écran et temps de latence entre le moment où on déclenche et le moment où l'image est prise. Cela pouvait être un bon compromis, mais je pense que depuis que les prix des reflex ont baissés, ils ont moins d’intérêt. Certes c'est  au dessus d'un compact, mais c'est aussi plus encombrant sans avoir le côté « plaisir » de la photo au reflex.

    A mon sens, si vous vous intéressez vraiment à la photo et souhaitez progresser, passez direct au reflex ! De toute façon c'est un modèle qui tend à disparaitre

  • Le Reflex :

    Les différences principales sont que le photographe effectue sa visée à travers l'objectif (par un jeu de miroir= visée optique) , que les objectifs sont interchangeables et que le capteur est plus grand (donc meilleure qualité). La qualité de l'image dépend aussi beaucoup de la qualité de l'objectif, et un bon objectif coûte souvent plus cher que le boitier... donc il vaut mieux le savoir ! Par contre on trouve des packs avec boitier et bon objectif (relativement polyvalent) qui valent le coup. Misez sur une des deux grandes marques ce sont des valeurs sûres (je suis chez Nikon mais canon c'est pareil).

    Inutile de préciser que l’intérêt d'avoir un Reflex, outre le plaisir de la photo (rapidité de déclenchement, visée optique, prise en main etc) est d' utiliser les fonctions manuelles ou semi-manuelles. Si vous êtes néophytes en la matière prévoyez de bien lire le mode d'emploi (et oui les modes d'emplois sont utiles et même pour ceux qui s'y connaissent!) et éventuellement une initiation (on trouve en ligne de petits cours intéressants sur les bases). Ensuite.... il faut pratiquer ! Beaucoup ! Et faire des tests. Car si vous partez avec un Reflex sans le connaître et sans savoir comment l'utiliser vous risquez de rater vos photos... Dans ce cas là, si vous n'êtes pas sûr de vous (et dans des conditions où vous ne pourrez pas vous y reprendre à plusieurs fois) il vaut mieux utiliser un mode automatique.

    Le reflex est donc réservé à ceux qui s'intéressent vraiment à la photo, qui ont un budget et du temps à y consacrer . Par contre en voyage c'est encombrant... On ne peut pas tout avoir !

    Pour un premier achat n'allez surtout pas vers des modèles trop élaborés et trop cher. Pour commencer vous ne saurez pas utiliser toutes les fonctions, ensuite ils sont plus gros et beaucoup plus lourds que les modèles d'entrée de gamme. Il ne faut vouloir aller trop vite. Là encore faite un choix adapté à vos besoin. Avec un reflex il faudra aussi éventuellement penser à la question de la retouche

Pour ce qui est du choix des objectifs. Soit vous jouez la tranquillité et vous optez pour un zoom à grande amplitude du type 18-200mm (ou 28-300 en plein format). Soit vous êtes prêts à transporter et à changer vos objectifs selon vos besoins et là il vous en faut plusieurs spécifiques. Un grand angle pour le paysage (par exemple un 10-20 mm ), un polyvalent comme le 18 mm 105 mm , ou comme un 55-300 mm qui vous apportera un bon rapprochement pour la photo animalière par exemple. Pour les perfectionnistes mieux vaut éviter d'avoir trop de polyvalence dans les zooms  car plus la plage est grande, plus la qualité peut devenir moyenne (mais tout le monde ne le voit pas forcément à l'oeil nu…). Un objectif très lumineux peut être un vrai plus pour les scènes peu éclairer.

 

  • L'hybride : Un "nouveau" type, plus que prometteur puisqu'il tendrait carrément à détrôner le reflex ! De plus en plus de pros y sont passés (dont moi!) On va dire que c'est comme un reflex mais avec beaucoup plus de possibilité et une utilisation "sooc" des images possible (strait out of camera), ce qui veut dire "sans retouche". Leur utilisation est plus complexe car il y a énormément de possibilités de réglages, mais j'avoue, c'est vraiment pas mal du tout ;-)
  •  

***Pour ma part j'ai  travaillé une quinzaine d'année sur du Nikon, j'ai eu un D70, D90, D300  Nikon D7100 et  D750. J'ai tout changé récemment et suis passée à du Fuji avec XT4, transition pas simple mais je ne regrette pas ***

 

 

L'approche

"S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend."  Henri Cartier-Bresson

Avec le numérique il est devenu facile, rapide et économique de faire des photos. Beaucoup de photos. Il est donc important d'essayer d'avoir une approche réfléchie pour ne pas multiplier les clichés inutiles. Vous me direz peut-être que pour vous la photo n'a pas besoin d'être « réfléchie », que c'est juste un moyen de rapporter des souvenir de vacances à montrer aux copains (et éventuellement si quelques photos sont vraiment réussies d'en faire un poster pour la salon) que c'est spontané et qu'en numérique on ne paye pas les clichés. Oui, c'est vrai ; Mais que me direz vous , lorsqu’à votre retour vous aurez des milliers de photos à trier (c'est déjà bien si vous les triez!) et que pour les montrer aux fameux copains vous aurez besoin d'une soirée entière ? Vous direz « je ne m'en sors pas! Si javais su j'en aurais fait moins et mieux ! » C'est ça le but, la qualité et non quantité. Sinon, découragés vous risquez de laisser vos photos dormir dans un dossier de votre ordi et personne n'en profitera.

  • Essayez donc de penser un minimum à la situation dans laquelle vous vous trouvez, au résultat que vous souhaitez avoir, et agissez en conséquence.

    Par exemple, vous vous trouvez devant un événement, une scène en action . Là vous devrez bien sûr réaliser plusieurs clichés, car vous ne savez pas vraiment ce qui va se passer et devez agir rapidement. Il sera donc important pour ne pas avoir cinquante fois des images qui se ressemblent, d'essayer de varier les cadrages, la composition de l'image, et donc le point de vue : vous devez bouger, vous déplacer. Baissez vous, montez sur un mur, allez à l'opposé du lieu où tout le monde se troue, bref essayer de trouver un angle de vue qui change la vision de la scène.

    Autre exemple ; vous vous trouvez devant un paysage. Là prenez le temps, réfléchissez, calez vous bien, et prenez une ou deux photos avec un cadrage différent. Prenez en plus uniquement si vous souhaitez tester des réglages. Inutile donc de mettre le mode rafale ! (Je le dis parce que j'ai déjà vu ça !!)

    Variez les photos « souvenirs » sur lesquelles vous vous mettez en scène et les photos plus « recherchée » de paysages ou de personnes qui témoigneront de la réalité du lieu où vous étiez.

  • A ce sujet, si vous souhaitez photographier des personnages, il est important de respecter la personne.

    Cela semble évident, mais parfois lorsqu'on se trouve devant un scène typique on souhaite à tout prix prendre quelques clichés quitte à offenser. Pensez que ces gens peuvent se sentir « agressées » et que cela peut ressembler à du « voyeurisme ». Il faut donc réussir à faire la part des choses. Si vous êtes un peu à distance et que vous prenez une photo rapidement sans que cela ne puisse déranger la personne allez-y. Faire des clichés « sur le vif » est important, mais pour cela il faut rester discret. Comme l'a dit à très juste titre l'écrivain Roland Topor « On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil »

    Par contre si vous devez vous y prendre à plusieurs fois, si vous voyez que la personne vous a repéré ou que cela peut la déranger, plutôt que de faire le forcing, essayez d'entrer en contact avec elle. Même si vous ne parlez pas la même langue, parfois un regard et surtout un sourire suffisent. J'ai parfois croisé des personnes qui semblaient tout à fait hostiles, mais en les regardant dans les yeux et en faisant un grand sourire, une métamorphose s'est opérée sur leur visage. En fait ils étaient simplement craintifs. Ensuite vous montrez votre appareil en signe de question et là vous voyez comment ils réagissent. Il y a aussi des pays où la photo n'est pas du tout acceptée de par leurs croyances ou coutumes, là bien sûr il faut respecter.

En résumé, ne cédez pas à la tentation du mitraillage le résultat ne sera pas bon!

 

Conseils pratiques

Il y a quelques règles à adopter en photographie numérique pour ne pas être dépassé ou pris au dépourvu.

 

  • Tout d'abord, vous devez choisir la ou les cartes mémoires. Il y a plusieurs solutions et je ne saurais vous dire laquelle est la meilleure car je pense que c'est un choix personnel à faire en fonction de ses habitudes.

    Soit vous prenez une grosse carte mémoire et stockez toutes les photos dessus :

    -avantage, tout est dans votre appareil, dans un seul endroit, c'est plus simple, si vous avez prévu assez d'espace de stockage vous n'avez à vous préoccuper de rien (prendre quand même une carte de secours au cas où vous auriez mal estimé)

    -inconvénient, s' il y a un bug ou une fausse manip, si vous perdez votre appareil photos, etc, vous perdez toutes vos photos.

    Soit vous prenez plusieurs cartes mémoires moyennes :

    -avantage, vous ne mettez pas tout vos œufs dans le même panier, si vous perdez ce qui se trouve sur une carte c'est seulement une partie des photos

    -inconvénient, vous multiplier le risque de perdre une carte ! Comme c'est petit, il va falloir les ranger dans un endroit approprié, et y faire très attention .

    Sinon vous pouvez aussi décharger sur un ordi si vous en avez un,  et  également sauvegarder en double, (cf conseil plus bas)...

    A vous de voir quelle solution vous convient le mieux, mais dans tous les cas achetez une "bonne carte", ce qui veut dire une carte "rapide" !

  • En parlant de la carte mémoire il va falloir parler du poids des photos. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut les appareils ont toujours plus de pixels, mais parfois ce n'est pas utile. Vous devez paramétrer votre appareil en choisissant le nombre de mégapixels, donc la résolution. Plus il y en a, plus votre image sera précise. Si vous comptez garder les photos sur ordinateur ou les imprimer en 10X15cm vous ne verrez pas la différence, par contre si vous voulez faire des agrandissements géant ce n'est pas la même chose. Il faut donc que vous sachiez ce que vous allez faire des photos.

    Une façon simple de s'y retrouver avec des exemples :

    Vous réglez votre appareil sur 6 Mégapixels, vous obtiendrez des images de 2000X3000pixels (ce qui fait bien au total 6 millions de pixels). Prenez les deux premiers chiffres : 20X30. Vous avez la dimension à laquelle vous pouvez imprimer votre photos avec une qualité optimale ! En 20X30cm , déjà un beau format, le tirage sera donc de qualité excellente. Mais sachez que vous pourrez l’agrandir un peu plus et avoir un résultat plus que correct.

    Ainsi vous pouvez faire vos calculs ! Vous économiserez ainsi de l'espace sur votre carte si besoin.

  • Ensuite, un indispensable pour moi c'est une seconde batterie (ou même trois ou quatre d'ailleurs !). On en trouve pour pas trop cher sur internet qui ne sont pas forcément de la marque de l'appareil mais sont compatibles.

  • Vient ensuite la question du stockage et ou de la sauvegarde. Nous avons parlé de la carte mémoire et c'est certainement le plus simple. Cependant nous avons vu aussi qu'il y a un risque de perdre les photos (ou la carte). Donc si vous êtes du genre, prévoyant, et que les photos sont très importantes pour vous, il faut prévoir une solution de sauvegarde en double. Il n'y a pas cinquante solutions. Vous pouvez emporter un petit ordi et décharger au fur à mesure (ça permet aussi de trier) , et même stocker sur un cloud, c'est ce qu'il y a de plus sécurisé. Idéalement il faut avoir ses images sur deux supports au moins.

    J'emporte un ordi qui me sert à décharger mais aussi à me connecter à internet, écrire etc. Quand j'ai une bonne connexion wifi je sauvegarde aussi sur Pcloud, et sinon sur une clé usb, sans quoi je ne supprime pas les images sur ma carte mémoire.

  • Si votre appareil n'est pas étanche, pensez à emporter un sachet type congélation pour le protéger en cas de forte pluie. Sinon il y a aussi des étuis waterproof pour compact et même reflex, plus cher, bien pour la pluie, mais je ne sais pas si on peut faire confiance à ce genre d'article pour vraiment aller sous l'eau (ou alors avec un vrai boitier mais c'est cher).

  • Un trépieds léger peut être une bonne chose (pour les amateurs expérimentés en particulier,  pour du réglage basse vitesse).

 

La technique

"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre."

Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa

 

Ca y est vous avez fait votre choix et vous avez fait l'achat de l'appareil adapté à vos besoins!

Je ne vais pas détailler ici tous les réglages possibles des appareils ni vous faire un cours de technique photo. Des sites et manuels sont très bien faits pour ça. (Et pour ceux qui habiteraient près du Vaucluse, sachez que je donne des cours particuliers !

Je souhaite être davantage dans le conseil pratique que dans l'enseignement.

Si vous avez un appareil compact vous vous en fichez peut-être de connaître tous les mots techniques et si vous avez un reflex et que vous vous intéressez vraiment à la photos, je vous suggère d'aller chercher sur le net, vous trouverez beaucoup de cours sur les bases de la photo numérique ainsi que des tutoriaux très bien faits. Si vous sentez que vous bloquez vraiment n'hésitez pas à prendre quelques heures de cours, ça peut vraiment vous "lancer". Ensuite rien de tel que la pratique, et encore la pratique ! Ayez bien à l'esprit que vouloir faire de la photo c'est comme commencer un nouveau sport ; Vous ne serez pas un champion en une semaine ! Mais avec un peu de persévérance et surtout d'envie de de passion vous arriverez à prendre beaucoup de plaisir et à avoir des résultats satisfaisants. Il me semble donc évident ici de vous dire qu'il vaut mieux avoir bien eu le temps de tester l'appareil avant de l'emmener en voyage avec vous...

Donc en résumé, pour ceux qui ont acheté un compact je ne saurez trop vous suggérer de commencer avant tout par lire le mode d'emploi ! He oui ! Désolée, ce n'est pas très amusant au départ, mais c'est comme ça que vous gagnerez du temps ! En général ce n'est pas trop compliqué, le tout est de bien repérer les commandes, de régler en premier lieu la définition d'image souhaité (ce que je vous ai expliqué un peu plus haut en parlant des cartes mémoires) et d'utiliser les modes automatiques ou « scènes ». Cela fonctionne très bien et si vous souhaitez du simple et de l'efficace n'allez pas plus loin. Ensuite si vous y prenez goût vous pourrez toujours tenter quelques réglages en semi-manuel.

Pour ceux qui ont fait l'acquisition d'un reflex, c'est un peu différent mais cela commence tout de même par la lecture du mode d'emploi. Si vous avez simplement acheté ces appareils pour obtenir une meilleure qualité d'image mais ne souhaitez pas entrer dans des réglages techniques, vous pouvez vous aussi utiliser les modes automatiques. Pour les autres qui s'y connaissent déjà un peu ou du moins qui ont envie d'apprendre à utiliser un appareil autrement, c'est le moment de se mettre à niveau en termes de bases techniques et de tester ! Pour ce qui est des bases il y a des notions indispensables à connaître comme l'ouverture, la vitesse, la sensibilité etc. Cherchez sur google vous aurez l'embarras du choix pour trouver des « cours ». J'insiste vraiment sur le fait que sans ces bases vous ne ferez rien, donc prenez le temps. Des que vous aurez acquis ces quelques notions, vous pourrez enfin vous amuser ! Je vous conseille à ce moment (et même plus tard d'ailleurs!) d'utiliser les modes semi-automatiques, priorité ouverture ou vitesse selon les besoins. Puis éventuellement le tout manuel mais ce n'est pas une finalité en soit !

 

"En quoi consiste la photogénie? C'est la faculté de produire des photos qui vont plus loin que l'objet réel."
Les suaires de Véronique,  Michel Tournier

 

-La "retouche":

 

Je vais m'attarder par contre sur un sujet lui aussi technique, mais qui ne concerne pas la prise de vue à proprement parler. Il s'agit du « post-traitement » ou de la « post-production ». Mais qu'est ce que c'est ? C'est tout bêtement ce qu'on appelle la « retouche » !

Combien de fois je me suis retrouvée face à quelqu'un qui visiblement appréciait ma photo, et qui m'a demandé « mais... Elle est retouchée? » LA question qui semble primordiale ! Et à  laquelle il est en fait presque impossible de répondre par « oui » ou pas « non ». Tout d'abord il faut savoir ce que la personne veut dire par retouchée (mais déjà le fait qu'elle pose la question donne quelques indices...). Il semble que pour beaucoup de personnes « retoucher » veuille dire « truquer » voire même « tricher » ! Alors qu'en fait c'est bien plus compliqué que cela....

Je vais vous donner mon sentiment sur la question (qui est certainement partagé par la plupart des autres photographes) : la « retouche » fait partie inhérente de la photographie. Il n'existe pas vraiment de photographie non retouchée !

Vous êtes surement surpris voire choqués et me direz peut-être que vous, vous ne retouchez pas vos photos ! Et bien....Vous non... Mais votre appareil photos si ! Hé bien oui ! Lorsque vous sélectionnez un de ces modes « scène » automatiques c'est comme si un petit logiciel corrigeait une à une vos photos en même temps qu'il les prend (et il effectue aussi les réglages de l'appareil bien sûr). Le mode paysage par exemple « sait » qu'il est très probable que dans votre photo il y ait du vert et du bleu. Il va donc accentuer ces couleurs afin de rendre votre paysage éclatant ! Idem pour le mode « coucher de soleil » mais là ce sera le orange qui sera mis en avant, et ainsi de suite. L'appareil fait le travail de post-production (plus explicite que le mot « retouche ») à votre place, et bien souvent ça fonctionne très bien. Par contre les appareils semi-pro ou pro utilisés en manuel, sortent des images en général beaucoup plus neutres, plus fades on pourrait dire. Ceci est voulu afin que le photographe puisse avoir la possibilité d'accentuer ou pas ce que lui pense être important. Le photographe averti bénéficie d'une plus grande liberté dans le résultat qu'offrira une photo, puisqu'il va intervenir sur les réglages de l'appareil ainsi que sur le post-traitement. Donc en photo numérique soit c'est l'appareil qui « retouche » soit c'est le photographe. Il est d'ailleurs plus juste de parler d' « optimisation d'image ». Mais alors, me direz vous, c'est depuis que nous sommes passés à la photo numérique que nous somme forcés d'avoir des images retouchées ! Hé bien là aussi je vais vous surprendre, mais en argentique les photos étaient également retouchées ou optimisée. Simplement c'était beaucoup moins accessible au grand public. Vous n'aviez d'autre choix que d'apporter votre pellicule chez le photographe et il vous donnait en échange des tirages papier. Vous ne vous posiez pas forcément la question de savoir comment on développait ces photos. Outre la question des pellicules et de la machine qui pouvaient selon les marques ou les réglages produire des résultats différents, les photographe professionnels, eux, pouvaient intervenir sur le tirage. C'est un peu ce que nous faisons aujourd'hui sur photoshop pour éclaircir, augmenter le contraste, accentuer le bleu etc mais en plus long et en plus compliqué ! La grosse différence c'est que la plupart des gens n'avaient pas accès à tout cela. Il fallait beaucoup de matériel, de connaissances et de temps. J'ai eu la chance de commencer par la photographie argentique et de pouvoir faire du tirage en labo et je peux vous dire qu'en fait c'est très proche de ce que nous faisons sur ordinateur (en plus poétique!).

Ainsi une photo retouchée ou non retouchée ça ne veut à peu près rien dire ! La photo est un art, c'est de la création. A la limite on peut parler de  retouches lorsqu'on apporte vraiment des modifications. Par exemple enlever un bouton sur une joue ou effacer un fil électrique dans un ciel. Là ce n'est pas uniquement une optimisation de l'image mais une modification d'un détail qu'on fait disparaître (et ça aussi on pouvait le faire en argentique!! Mais c'était beaucoup plus compliqué et pas aussi précis).

Tout ceci pour vous dire que si vous envisagez réellement de vous mettre à la photo il va falloir aussi penser à se mettre à Photoshop ou Lightroom. Pas de panique, là aussi il y a des très bons sites ou livres qui vous expliquent tout.  Et une fois les bases acquises amusez vous ! Vous serez vite mordus devant les possibilités que cela vous offre.

 

Alors, vous êtes prêts?

 

 

Autant que possible, Marion parcourt la planète en quête de nouveaux sujets. Son regard humaniste nous plonge dans ces "autres mondes", qu'elle partage également par l'écriture dans son blog et dans son ouvrage "Et si c'était possible..."

Translate »