Kerala Varkala

Deuxième étape: Varkala (4 nuits)

Nous avons rejoint Varkala, en remontant la côte depuis Kovalam. Nous étions donc de nouveau en bord de mer, dans une autre station balnéaire, tout aussi agréable, mais d'un  style différent.

Varkala, c'est un peu plus "roots". Il y a plusieurs plages, étendues sur plusieurs kilomètres, on y trouve différentes couleurs de sable, des plages plus ou moins sauvages, bref il y en a pour tous les goûts ! La côte est escarpée, et le long des falaises on peut se balader sur une promenade en terre, bordée par endroit de cahutes qui abritent des boutiques et des guesthouses ou restaus. C'est vraiment charmant, et on a beaucoup aimé cette ambiance !

Nous sommes restés 4 nuits et franchement on aurait bien prolongé ! Le fait de pouvoir changer de plage chaque jour si on veut, puis d'avoir accès facilement à la ville pour se plonger au cœur de l'Inde, font qu'il y a toujours quelque chose à faire !

ℹ️Nous avons décidé de loger à l’écart de la plage principale, à Odayam (2,5km de varkala beach), pour être davantage au calme. Nous étions au Paddy Fram beach resort (ou Heritage), j'avais flashé sur la vue sur les rizières, pas banale en bord de mer ! 25€ la chambre double avec clim et petit dej. Nous avons beaucoup apprécié le lieu, géré par une famille, avec Safi qui est toujours dispo pour des conseils. Chambre propre, spacieuse et avec cette jolie vue. A deux pas de la plage, au calme, parfait!

Nous avons tout de même un peu bavé devant les petits hôtels avec vue mer situés sur la promenade (avant d'arriver à la plage principale), plus chers forcément, mais cela doit être tellement agréable de se lever devant ce décors, avec l'impression d'être sur un bateau ! On en a profité quand même en allant y manger, vous verrez ça dans le récit !

Carnet de route issu de Facebook

📆Jour 5: Transfer Kovalam-Varkala

Partons pour la prochaine étape : Varkala un peu plus au nord toujours sur la côte, un autre lieu de villégiature balnéaire mais en moins "développé".
Un gars envoyé par  l hôtel vient directement nous chercher en voiture. Au départ j avais prévu le train 🚃 et puis j ai eu un problème pour réserver en ligne, et comme le prix en voiture n était pas trop haut (20€/1h30) on a accepté, en même temps c est moins fatiguant pour Lou (même si moi je suis un peu frustrée haha 😆)
Top départ à 9h, Lou dort direct 😅, le gars n est pas très loquace. Un plaisir d observer la vie locale en passant, il y a de la circulation mais ça va, tant mieux car la conduite indienne est la pire qu on ait connue 😅.
Nous découvrons notre hébergement, que j ai cette fois choisi à l écart du lieu le plus fréquenté pour être au calme, et ce qui m a décidé aussi c est le cadre de rizières ! Des rizières presque au bord de la plage 😍
Nous sommes à Odayam 2,5km au nord de Varkala, au Paddy Farm Homestay. On se croirait à la campagne mais juste à côté à même pas 100m, il y a la plage , c est génial ! Bon, Lou a direct cherché la piscine 😂 trop mal habituée 😆

Le temps de nous installer il est plus de 11h, nous décidons d aller au bord de l eau voir si la paillote que j ai repérée sur map existe, et puis prendre un bain ! 2mn de marche sous les cocotiers et nous découvrons une étroite plage de sable en grande partie noir, bordée de cocotiers, il y a deux personnes, puis elle s en vont, plage privée 😍 La paillote est bien là, le Lotus fresh juice, il y a quelques plats à la carte, on commande et on part se rafraîchir 🌊. L eau est chaude, il faut faire attention aux grosses vagues (on s en prend une belle en pleine figure 🤭) alors on reste au bord mais c est top. Plein d aigles tournent au dessus de nous, impressionnant ! Nous mangeons Aloo cury (pommes de terres), c était bon, mais vraiment cher pour la quantité (le seul restau du voyage où on a pas été bien servis)... Après ça on retourne sur notre plage privée avant la sieste 😜. L ambiance est plus roots, ça change et ça nous plaît bien !

Petite anecdote, durant la sieste justement, alors que j était sur la terrasse, plusieurs muezzins ont chanté l appel à la prière. Pour le coup je me serais vraiment crue en Indonésie 😆. On a remarqué partout des mosquées et des églises, en plus des temples Hinduistes qui représentent en gros 50% de la population. C est l état le plus diversifié à ce niveau, et ça se voit ! Les religions cohabitent depuis plus de 2000ans, pratiquement sans encombre et il en résulte une profonde estime ❤️

Une fois Lou réveillée nous décidons de partir à pieds par l arrière de l hôtel voir s il y a quelque chose d intéressant. Safi le fils de la famille qui gère un peu tout, nous dit qu il y a un supermarché pas très loin. Bon, ce n est pas vraiment ce qu on cherche mais ça donne un but (visiblement pour lui c'est une destination appréciée des touristes haha). Il est à 1,5km, nous marchons dans des rues bordées de grandes maisons colorées, il fait encore bien chaud à 17h... Finalement rien de vraiment intéressant, pas vraiment de village, et en effet notre premier vrai magasin, remarquable ! 🤣
Nous embarquons dans un rickshaw direction la plage Papanasam à Varkala, la plus connue. Elle est très longue et il nous dépose à l opposé d où on voulait aller 😅, côté temple de Jenardhanan. En fait à l autre bout ce sont les falaises je n avais pas fait attention donc il ne pouvait pas nous mener sur la plage (mais on aurait pu descendre par des escaliers jec rois bien...) Bref, explorons ce côté, on verra le reste demain ! La plage est effectivement immense et au loin on voit les falaises. Il y a des magasins de fortunes derrière, et du monde sur le sable pour le coucher de soleil. Deux trois restaus, nous en choisissons un au hasard (pas fait attention au nom) avec terrasse à l étage et mangeons un palak paneer et un paneer butter Massala. "No chili" mouais c était trop pour Lou la pauvre avait tellement envie de ces plats 😅 un poil de sauce avec le riz fera l affaire... C était sympa mais rien d extraordinaire, ni de très joli, je pense que l autre côté est mieux, on verra ça 😉
Retour à l hôtel, le rickshaw nous demande combien on veut payer 🤣 de mieux en mieux 🤣 !
Dans la chambre on a des problèmes d électricité qui nous font sans cesse jouer à "1 2 3 soleil" 🤣 le hic c est qu il fait bien chaud aussi du coup car la clim ne réussi pas à fonctionner 😅 Ouf ça revient à la normale vers 10h et on peut dormir.

📆Jour 6: Première journée à Varkala

Départ un peu tardif car le petit déj nous est servi à 8h30. En tout cas, bien agréable de le prendre face aux rizières, en plus il faisait super bon ☺️

Nous partons vers 9h et empruntons le chemin côtier qui permet de rejoindre la plage principale de Varkala. 2,5km de balade avec vue 😍. Au début c est Odayam, les pêcheurs sont déjà de retour, quelques petites cabanes de restaus, de beaux hôtels, assez typiques mais de standing, puis Black Beach, avec  quelques magasins, puis de plus en plus, et on grimpe encore plus. C est vraiment plaisant car entre la vue et les boutiques on traine et on ne voit pas le temps passer ! Les vendeurs sont sympas et pas du tout insistants ! Nous mettons ainsi plus d 1h pour arriver à Papanasam beach. Il fait très chaud, vite la baignade 😁

La plage est immense alors même s il y a du monde, c est vraiment éparpillé. On ne fait pas attention, on se met sur la droite et on réalise après que c est une zone réservée au touristes et aux familles, il y a un panneau. Les maîtres nageurs surveillent et font la chasse aux jeunes en groupes. Bon, c est peut-être sécurisant pour laisser ses affaires mais c est quand même dommage, ces jeunes s amusent tout habillés dans les vagues comme des fous fous pas si  loin de nous et c est pas gênant, même plutôt sympa 🤷‍♀️
En tout cas nous passons un très bon moment, l eau est délicieuse, plus de 30 c est sûr, il y a des rouleaux mais dès qu on les passe c est calme, on peut se prélasser. Lou se régale dans le sable, aussi elle ne veut plus partir 😅

Il est quand même temps d aller manger. Nous allons dans un des restaurants qui surplombent la plage au Gods own country dont j avais lu du bien. Bon honnêtement tout est excellent partout et les prix se tiennent. On mange bien pour environ 6€ à trois pour du végétarien, un peu plus pour de la viande ou du poisson. C était très bien car pas épicé du tout, Lou a voulu encore un dal 🤣 et nous avons goûter un sahi paneer (plus sûre du premier mot) fromage indien dans une sauce de cajoux 😋. Par contre on a crevé de chaud Il fait dans les 35° donc à l ombre, souvent avec un peu d air c est très bien, mais là les toits sont en tôle ça fait four il doit bien faire 40 😅

Lou se réveille tard de la sieste et traîne, plus vraiment le temps de faire quelque chose avant le coucher de soleil, nous allons donc juste à côté à 200m de l hôtel au restaurant de l hôtel Blue Water. Nous avons une table juste au bord, face à la mer c est top 😍(et c est pas plus cher qu ailleurs ) Le soleil se couche, le vent souffle doucement, le bruit des vagues... c est paisible...
Cet hôtel doit être hyper agréable avec ce cadre. Nous changeons de régime et mangeons des crudités et des momos, ça nous rappelle le Népal (le cuisinier vient de là bas) 😘  !

📆Jour 7: Deuxième journée à Varkala

De nouveau nous ne réussissons pas à décoller tôt, c est I inconvénient du petit déj, même si c est un moment agréable, toujours avec cette vue😍

Nous repartons comme la veille par le chemin côtier, l objectif est de balader d abord, de se baigner ensuite ! J admire vraiment ce paysage tropical, je ne me lasse pas de ces cocotiers partout ! "Kerala" ne veut pas dire pour rien "terre des cocotiers". Les hôtels sur la falaise sont vraiment top, j avoue on s y verrait bien 😆.
Lou marche d un bon pas, elle est tellement joyeuse, je crois qu on la jamais vue autant épanouie (et pourtant elle est la plupart du temps joyeuse !) elle rayonne et évolue ... Ca nous conforte dans notre choix de vie remplie de voyages avec elle, même si jeune ❤️

Une fois arrivés à Varkala Beach 2,5km plus loin, nous découvrons des parasols colorés, et dessous, des Brahmanes à disposition pour des bénédictions ou cérémonies (c est ce que j en déduis incapable de lire leurs panneaux 🤣) Comme si on avait pas assez chaud on décide de poursuivre pour voir à quoi ressemble South Beach. Encore 2,5km...même pas mal, on y va, Lou cette fois dans le porte bébé, vilains parents elle attend la baignade elle ! 😆 Bon, mauvaise pioche ! L itinéraire n est plus en bord de plage, on se tape tout ça sur la route qui grimpe dans un four 🥵 en tongs et au pas de course car l heure tourne, plus moyen de rejoindre le bord de mer, on aurait dû rester en bas. En plus ... Quand on arrive c'est bof bof, on a pas vraiment atterri au bon endroit 🤨 On a plus que jamais envie de se baigner ça fait 2h qu on marche mais, tout ça pour ça, pour se baigner dans un lieu pas très joli ? On décide alors de partir, et de trouver un transport pour retourner près de l hôtel où ce sera beau, et puis on sera plus près pour la suite 🤣 Sauf que... Aucun tuktuk à l horizon, c est même désert 🤔. Je vois un gars qui arrive et monte dans sa voiture, je fonce lui demander s il n y a pas de taxi ou autre chose par ici. Non ! Il voit nos mines dégoulinantes et désespérées et nous invite dans sa voiture 😁🙏👏 Il nous dépose un peu plus loin où nous prenons un rickshaw, direction Black Beach. Toujours serviables ces indiens ❤️

Enfin 😍 on se jette à l eau, on en peut plus. La plage est magnifique, il y a deux bancs de sable qui font une piscine. Lou est ko mais elle fait la folle, n arrête pas de courir et se jeter à l eau, aussitôt elle ressort, court, se jette en riant, les quelques personnes autour sont mortes de rire, et nous avec 🤣 Elle marche même plus droit on dirait qu elle est bourrée 😂😅. Malheureusement après une petite heure de baignade il est déjà l heure du repas, si on attend elle va tomber raide c'est sûr !

Nous allons au Jairam café 500m plus loin , qu on avait repéré. Il surplombe la mer c est magnifique, avec le vent il fait trop bon😍 La nourriture est délicieuse et copieuse: notre habituel dal pour Lou 🤣 ("no chili", mouai un peu quand même ... Heureusement elle le mange) et du boeuf Massala pour changer (qui arrache carrément lui 😜)
Retour, allez juste 1 petit km et demi 😜, vite la sieste pour notre Louloute, repos pour papa, et tri des photos et écriture pour moi, comme chaque jour j y consacre au moins 2h, c est mon créneau perso, je m y tiens 📷💻

📆Jour 7: Deuxième journée à Varkala Suite

Hop on ne traîne pas après la sieste, nous sommes de sortie ce soir 😁 !
Nous partons pour le temple Edaparampu où Safi de la guesthouse, nous a indiqué qu il y aurait le festival annuel 😍 Génial ! Le Kerala est connu pour ces événements souvent grandioses, ne pas réussir à en voir un m aurait déçu ! Celui-ci est un petit festival, mais c est pas plus mal, moins de monde, moins de risques d être pris dans la foule et on verra mieux.
Nous voilà au temple vers 17h, on voit de l animation, des vendeurs de rue, des gens sur leur trente et un, tout est très coloré, j adore 😍! Les préparatifs se finissent et il y a un spectacle sur une petite scène, la musique est absolument assourdissante, je ne sais pas comment ceux qui sont devant peuvent supporter 😳🤣.
Nous n avons pas d indication sur le déroulement, et les personnes autour nous sourient mais ne semblent pas parler anglais, aussi nous y allons à tâtons pour savoir où se placer et ne rien rater ...
Nous voyons deux groupes de musiciens sortir de l enceinte du temple, et se positionner plus bas sur une petite route sous un arbre gigantesque. Nous décidons de rester avec eux, surtout qu ils sont très sympas et enthousiastes pour les photos ! Un des jeunes nous dit que ça va commencer bientôt. En effet tout à coup la fanfare se met à jouer, là aussi c est assourdissant 😆 Il y a une énergie folle c est génial ! On me dit de m approcher pour mieux photographier, ok ok mais je suis sourde là 😆🤣 Suit le groupe de percussions, ces jeunes se donnent à fond, ils dansent, sautent avec un sourire énorme, j ai davantage filmé que fait de photos, vous verrez ça au retour !

Soudain, nous voyons de l animation en contrebas et apparaît un gigantesque éléphant décoré qui se dirige vers nous 😍. Je n ai jamais vu un animal aussi beau, il est impressionnant, vraiment sublime ❤️ Ensuite deux autres arrivent et le cortège part vers le temple, nous leur emboitons le pas au son des percussions dans un rythme hypnotique, c est dingue ça donne envie de crier, de sauter on se croirait presque dans une rave partie 😂

Petite parenthèse pour dire quelques mots sur ces éléphants. En les voyant les sentiments sont confus... Excitation, émerveillement, et... tristesse 😥 Ce n est pas la place de tels animaux que d être en captivité, dressés (toujours avec violence malheureusement) et utilisés, même si bien traités au quotidien. Il y en aurait 700 de captifs seulement au Kerala, la plupart appartiennent à des temples. L éléphant est un des symboles de cet état, alors même si les consciences s éveillent et que les indiens sont en général très protecteurs envers les animaux, je ne crois pas que cela cesse de si tôt...

Nous entrons donc dans l enceinte du temple, les elephants se placent face à l hôtel principal, il y a beaucoup de monde maintenant. Les femmes et les enfants principalement autour, un peu en retrait (Lou et Antony restent aussi à distance raisonnable, c'est plus sécurisant) , et les hommes davantage dans la foule. Ensuite il y a un gigantesque "char" je ne sais pas comment l appeler, qui est soulevé et portés à bout de bras par une multitude d hommes et ils vont ainsi faire plusieurs fois le tour du pavillon. On voit que c est extrêmement lourd, ça penche ça tangue, les gens crient pour les encourager, parfois ils réussissent à faire danser cette figure, c est vraiment impressionnant 😳 !
Je rejoins Antony et Lou à la sortie du temple où attendent les éléphants pendant ces manœuvres. Ils ont achetés un petit téléphone jouet orange fluo, Lou s éclate à faire comme maman, en photographiant les éléphants 🤣 Elle a été très impressionnée quand elle les a vus arriver (même si à la base elle voulait voir des girafes🤣) et maintenant elle voudrait monter dessus 😅.

L esprit est vraiment bon enfant, les gens sont en famille, heureux, on me préserve, m ouvrant le passage et me dégageant la vue, les gens sont adorables ❤️ et même s il y a foule, ce n est pas compact ni oppressant. Avec ce boucan on ne peut malheureusement pas faire la conversation pour demander des explications 😅
La nuit tombe, tout s illumine c est magique, on se croirait dans un parc d attraction, c est kitch à souhait comme savent le faire les indiens 😍 La musique continue, des chars arrivent et c est la fête ! On comprend que ce n est que le début, après 2h de défilé, en réalité ce n était que l entrée ! Malheureusement on décide de partir, nous sommes fatigués, trempés de sueur, même si nous pourrions continuer, c est bien assez pour Lou,  la journée à été longue, nous allons nous poser au restau au bord de mer.
En chemin en rickshaw nous tombons sur un autre festival en pleine rue, ça bat son plein, on dirait réellement une rave partie 😆🤣 J aurais bien aimé y aller 😆 Le chauffeur nous dit qu après demain il y en a un plus gros, avec 10 elephants, en fait, tour à tour chaque temple fait sa fête 😍

📆Jour 8: troisième journée à Varkala

Pas de précipitation ce matin, nous avons prévu d aller au marché de Punnamood Jonction, et on sait qu en Inde, contrairement à d'autres pays, ça ne débute pas tôt !
A 9h30 d ailleurs tout n est pas encore installé ! Nous patientons en regardant la vie locale, attendons de voir passer un train et puis finalement nous allons boire un chaï dans un petit restau local. J adore ce genre d endroit ! S il n y avait pas Lou on irait y manger souvent, on l avait beaucoup fait lors de notre précédent voyage, mais là on est sûr que tout va arracher la bouche 😆. Des gens prennent leur petit déj, de gros plats avec plein de choses pour l équivalent de 60 centimes. Manger local en plus d'être bon, est vraiment intéressant 💰
Nous baladons ensuite dans ce petit marché, l accueil est super comme toujours, et ça sent super bon 😍

Après ça nous prenons un rickshaw pour la plage de Varkala, il y a le temple Jennardhanan à côté que nous n avons pas vu. Il est bien coloré comme toujours ! Nous profitons d acheter des serviettes  locales pour 40 centimes, ça nous fera des écharpes sympas 🤣
Retour en bord de mer, repas au Bluewater comme l autre soir, délicieux et hyper copieux (nous partons même avec un dogi bag qui fera le goûter de Lou sur la plage !! ) on se refait des crudités et des momos, des nouilles pour Lou😋

Après la sieste c est plage à côté de l hôtel, le vent a beaucoup soufflé, les vagues sont grosses ! Des dizaines d aigles tournoient pas loin  pour récupérer quelque chose au bord de l eau, dingue 😅 Nous profitons de la lumière de fin de journée 😍 puis nous dépêchons d aller prendre une douche pour ressortir manger au coucher de soleil. Le Bluewater, le plus proche est une valeur sûre 😁. A l étage, la vue est superbe on se croit sur un bateau 😍

Nous nous dépêchons ensuite de prendre un tuktuk arrangé par Safi pour aller dans un temple où il y a un festival (oui on ne fait que courir haha)! En fait il y en a partout en ce moment ! Cette fois nous voulons voir en quoi consiste la "deuxième partie". Nous arrivons dans un lieu féerique tout illuminé de guirlandes 😍 mais malheureusement nous croisons beaucoup de monde qui s en va, dont des hommes qui portent d immenses décoration sur leur dos. On descend, et on comprend que la première partie est finie, mais il n y a pas l air de se passer autre chose, pas grand monde est resté... 😬 Un homme vient nous parler dans un très bon anglais, il nous dit qu ensuite il va y avoir un spectacle sur la scène, mais vers 22h. Il n est que 20h... Après quelques photos nous décidons de rentrer, Lou est déçue, nous espérons voir d'autres festivals par la suite, ça devrait 🤞

📆Jour 9: transfert Varkala-Munroe Island

Matinée cool, on traîne un peu ça change 😆, on part se baigner à Black Beach, on adore cette plage, en chemin toujours la vie locale à observer et ce paysage 😍
Il y a de gros rouleaux par moment, nous apprécions une fois de plus d être sur une si belle plage, sous le soleil, avec de l eau délicieuse, qu est-ce que c est bon de profiter ainsi... ❤️
Nous mangeons au Jairam café comme l autre fois, son ambiance est top. Lou se fait un plat de pâtes bolo pour un fois ça change, et nous, nous avons envie d un petit déj 🤣, il est pile midi c est accepté 😆 Muesli avec fruits et curd, et des toasts 😋 Soyons fous !

Après une bonne douche, nous quittons la guesthouse et Safi, ces 4 nuits ont été géniales, j avais peur que ça fasse trop, mais non, on aurait pu rester encore !

Autant que possible, Marion parcourt la planète en quête de nouveaux sujets. Son regard humaniste nous plonge dans ces "autres mondes", qu'elle partage également par l'écriture dans son blog et dans son ouvrage "Et si c'était possible..."