Deuxième étape: Varkala (4 nuits)
Nous avons rejoint Varkala, en remontant la côte depuis Kovalam. Nous étions donc de nouveau en bord de mer, dans une autre station balnéaire, tout aussi agréable, mais d'un style différent.
Varkala, c'est un peu plus "roots". Il y a plusieurs plages, étendues sur plusieurs kilomètres, on y trouve différentes couleurs de sable, des plages plus ou moins sauvages, bref il y en a pour tous les goûts ! La côte est escarpée, et le long des falaises on peut se balader sur une promenade en terre, bordée par endroit de cahutes qui abritent des boutiques et des guesthouses ou restaus. C'est vraiment charmant, et on a beaucoup aimé cette ambiance !
Nous sommes restés 4 nuits et franchement on aurait bien prolongé ! Le fait de pouvoir changer de plage chaque jour si on veut, puis d'avoir accès facilement à la ville pour se plonger au cœur de l'Inde, font qu'il y a toujours quelque chose à faire !
ℹ️Nous avons décidé de loger à l’écart de la plage principale, à Odayam (2,5km de varkala beach), pour être davantage au calme. Nous étions au Paddy Fram beach resort (ou Heritage), j'avais flashé sur la vue sur les rizières, pas banale en bord de mer ! 25€ la chambre double avec clim et petit dej. Nous avons beaucoup apprécié le lieu, géré par une famille, avec Safi qui est toujours dispo pour des conseils. Chambre propre, spacieuse et avec cette jolie vue. A deux pas de la plage, au calme, parfait!
Nous avons tout de même un peu bavé devant les petits hôtels avec vue mer situés sur la promenade (avant d'arriver à la plage principale), plus chers forcément, mais cela doit être tellement agréable de se lever devant ce décors, avec l'impression d'être sur un bateau ! On en a profité quand même en allant y manger, vous verrez ça dans le récit !
Carnet de route issu de Facebook
📆Jour 5: Transfer Kovalam-Varkala
Partons pour la prochaine étape : Varkala un peu plus au nord toujours sur la côte, un autre lieu de villégiature balnéaire mais en moins "développé".
Un gars envoyé par l hôtel vient directement nous chercher en voiture. Au départ j avais prévu le train 🚃 et puis j ai eu un problème pour réserver en ligne, et comme le prix en voiture n était pas trop haut (20€/1h30) on a accepté, en même temps c est moins fatiguant pour Lou (même si moi je suis un peu frustrée haha 😆)
Top départ à 9h, Lou dort direct 😅, le gars n est pas très loquace. Un plaisir d observer la vie locale en passant, il y a de la circulation mais ça va, tant mieux car la conduite indienne est la pire qu on ait connue 😅.
Nous découvrons notre hébergement, que j ai cette fois choisi à l écart du lieu le plus fréquenté pour être au calme, et ce qui m a décidé aussi c est le cadre de rizières ! Des rizières presque au bord de la plage 😍
Nous sommes à Odayam 2,5km au nord de Varkala, au Paddy Farm Homestay. On se croirait à la campagne mais juste à côté à même pas 100m, il y a la plage , c est génial ! Bon, Lou a direct cherché la piscine 😂 trop mal habituée 😆
Le temps de nous installer il est plus de 11h, nous décidons d aller au bord de l eau voir si la paillote que j ai repérée sur map existe, et puis prendre un bain ! 2mn de marche sous les cocotiers et nous découvrons une étroite plage de sable en grande partie noir, bordée de cocotiers, il y a deux personnes, puis elle s en vont, plage privée 😍 La paillote est bien là, le Lotus fresh juice, il y a quelques plats à la carte, on commande et on part se rafraîchir 🌊. L eau est chaude, il faut faire attention aux grosses vagues (on s en prend une belle en pleine figure 🤭) alors on reste au bord mais c est top. Plein d aigles tournent au dessus de nous, impressionnant ! Nous mangeons Aloo cury (pommes de terres), c était bon, mais vraiment cher pour la quantité (le seul restau du voyage où on a pas été bien servis)... Après ça on retourne sur notre plage privée avant la sieste 😜. L ambiance est plus roots, ça change et ça nous plaît bien !
Petite anecdote, durant la sieste justement, alors que j était sur la terrasse, plusieurs muezzins ont chanté l appel à la prière. Pour le coup je me serais vraiment crue en Indonésie 😆. On a remarqué partout des mosquées et des églises, en plus des temples Hinduistes qui représentent en gros 50% de la population. C est l état le plus diversifié à ce niveau, et ça se voit ! Les religions cohabitent depuis plus de 2000ans, pratiquement sans encombre et il en résulte une profonde estime ❤️
Une fois Lou réveillée nous décidons de partir à pieds par l arrière de l hôtel voir s il y a quelque chose d intéressant. Safi le fils de la famille qui gère un peu tout, nous dit qu il y a un supermarché pas très loin. Bon, ce n est pas vraiment ce qu on cherche mais ça donne un but (visiblement pour lui c'est une destination appréciée des touristes haha). Il est à 1,5km, nous marchons dans des rues bordées de grandes maisons colorées, il fait encore bien chaud à 17h... Finalement rien de vraiment intéressant, pas vraiment de village, et en effet notre premier vrai magasin, remarquable ! 🤣
Nous embarquons dans un rickshaw direction la plage Papanasam à Varkala, la plus connue. Elle est très longue et il nous dépose à l opposé d où on voulait aller 😅, côté temple de Jenardhanan. En fait à l autre bout ce sont les falaises je n avais pas fait attention donc il ne pouvait pas nous mener sur la plage (mais on aurait pu descendre par des escaliers jec rois bien...) Bref, explorons ce côté, on verra le reste demain ! La plage est effectivement immense et au loin on voit les falaises. Il y a des magasins de fortunes derrière, et du monde sur le sable pour le coucher de soleil. Deux trois restaus, nous en choisissons un au hasard (pas fait attention au nom) avec terrasse à l étage et mangeons un palak paneer et un paneer butter Massala. "No chili" mouais c était trop pour Lou la pauvre avait tellement envie de ces plats 😅 un poil de sauce avec le riz fera l affaire... C était sympa mais rien d extraordinaire, ni de très joli, je pense que l autre côté est mieux, on verra ça 😉
Retour à l hôtel, le rickshaw nous demande combien on veut payer 🤣 de mieux en mieux 🤣 !
Dans la chambre on a des problèmes d électricité qui nous font sans cesse jouer à "1 2 3 soleil" 🤣 le hic c est qu il fait bien chaud aussi du coup car la clim ne réussi pas à fonctionner 😅 Ouf ça revient à la normale vers 10h et on peut dormir.