Bali Munduk

Quatrième étape: Munduk (3 nuits)

Pour changer encore de paysage une étape à la montagne, à Munduk. C'est une région vraiment intéressante où il y a beaucoup de choses à voir autour en se déplaçant à la journée. Sur place à proprement parler il y a  des rizières et la randonnées de cascades (ce que nous avons fait) mais en s'éloignant un peu, on peut occuper pas mal de journées, l'essentiel étant d'être motorisé (ou de prendre un chauffeur, il y a les trois lacs, de superbes champs de fleurs et de légumes, des temples, des sources chaudes et pas loin les célèbres rizières de Jatiluwith). Ce n'était pas notre cas, alors trois nuits c'était parfait, nous connaissons déjà une partie de ces points d’intérêt (mais je pense que nous reviendrons approfondir !) !

Nous avons logé au Bali Rahayu Homestay, un superbe lieu! Pour 30€ là encore on a une impression de luxe, avec une vue magnifique... Il y a une navette qui vous mène au point de départ de la rando des cascades à 4km, donc c'est parfait. Gros plus, le restau de l'hôtel a des prix comme dans des warung, ce qui est vraiment bien car le soir c'est compliqué d'aller ailleurs.

Carnet de route issu de Facebook

📅Jour 12, transfert Ubud-Munduk
Une soixantaine de kilomètres, 2h de route pour 400 000rp (chauffeur trouvé dans la rue, le notre prenait plus cher). Nous voilà en basse montagne, à 1000m d altitude, il fait plus frais ! Forêt, lacs, rizières et routes sinueuses, changement de décor 😍. Nous sommes installés au Rahayu homestay, pour 30€, nous avons un superbe bungalow sur pilotis, et une vue 😍🙏
Nous sommes déjà venus à Munduk, mais une seule fois il y a 10ans et avions peu exploré. Enfin, pas à Munduk même, mais dans un village voisin donc on peut dire que c est un peu une nouveauté.
Arrivés en début d aprem, après le repas une belle averse d une heure nous a empêchés de partir balader. Heureusement le soleil est sorti ensuite et nous avons pu profiter de la magnifique piscine 😍

📅 Jour 13, 1ere journée à Munduk.
Au réveil le soleil est là, nous profitons de la superbe vue, puis partons en balade. Une boucle de 4km, nous permet de passer au milieu milieu des rizières😍, de la forêt😍, puis après une bonne grimpette d atteindre le village de Munduk. Nous allons faire un tour au petit marché, puis passons devant les commerces où nous rencontrons une magnifique mamie de 78ans, toute fière de nous donner son âge, et qui rit quand je lui dit qu elle est très belle et la photographie❤️. Nous tombons ensuite sur une école, les enfants on revêtu leurs habits traditionnels, ils chahutent gaiement et Lou et ravie😁. Un petit thé glacé dans un warung au panorama splendide, et retour à l hôtel pour un bon bain et un repas avant la sieste.. Massage pour papa cette fois, et ensuite encore une balade en fin de journée.

📅Jour14, 2ème journée à Munduk.
Nous avions prévu d aller faire le petit trek des 3 cascades de Munduk. Un minibus organisé par l hôtel était prévu pour 9h pour nous mener au départ à 4km de là, mais nous avons demandé à partir à 8h, pour arriver avant la majorité des touristes (même si à priori pas vraiment de foule ici) C est ok, ils sont comme toujours adorables 🥰
Nous ferons une balade de prés de 7km (en comprenant le retour à l hôtel par le bord de route depuis le village, environ 2km).
C est super agréable, il y a un petit chemin en partie bétonné ou de terre mais marqué, et des escaliers (pas mal 😅) , ça grimpe parfois beaucoup. C est plutôt facile, mais bien fatigant, heureusement qu ici il ne fait pas trop chaud 😅 Malgré tout nous coulons l eau 🥵😆. On peut se repérer sur maps-me même si ce n est pas hyper compliqué de trouver le chemin, il y a parfois plusieurs possibilités.
Les 3 cascades sont différentes et magnifiques, et nous traversons la forêts et les plantations principalement de girofliers qui sont cueillis à l aide de grandes "échelles" faites dans un bambou. J aime être ainsi dans la nature, sentir la végétation autour, l humidité, entendre le sons des insectes et de l eau... 🙏
Sur la route du retour nous nous arrêtons manger, au warung Adit où nous avons bu un verre la veille, un lieu apaisant.
Un bain rapide, puis sieste méritée, Lou a bien marché elle est ko. Massage pour moi, que c est bon😍... et du repos, un peu de pluie vers 14h, puis du vent, il fait vraiment bon dans la montagne 🌬️...
Demain nous partons pour une nouvelle étape. Deux journées ici sont suffisantes sans motorisation (ou sans prendre de journée en tour organisée). En effet, ce n est pas comme en campagne où on peut facilement se balader à pieds. Ici il n y a qu une seule route de montagne, souvent sans bas côté, des distances longues... En revanche à scooter, beaucoup de choses à voir dans le coin 😉