logo

Maroc-Aït Bouguemez

Seconde étape: Ait-Bouguemez (5 nuits)

 

Ait Bouguemez, surnomée "la vallée heureuse", est un lieu vraiment hors du temps, que j'ai découvert par hasard, et qui a immédiatement pris place dans mon itinéraire (le plan C ou le  D, je ne sais plus Haha !).
Nous ne regrettons vraiment pas ce passage, tant les routes ambiance "bout du monde" pour y accéder, et le lieu en lui même, nous ont plus.
 
 
Nous en avons eu pour 5H de trajet(220km) depuis Marrakech. Nous sommes passés à l'aller par la cascade d'Ouzoud qui nous a permis de faire une belle pose pour le repas et pour que Lou se dégourdissent bien les jambes (puis dorme de nouveau top !) Seuls on ne s'y serait pas forcément arrêtés car c'est bien touristique, mais c'est un lieu sympa si on arrive tôt et qu'il y a peu de monde. Prenez le chemin à droite, et descendez manger au camping, c'est vraiment joli et calme comparé à l'autre côté où vont les groupes. Nous avons ensuite emprunté des routes de montagne comme ci-dessus, vraiment un autre monde. Au retour nous avons opté pour passer via Ait Boulli, une autre vallée incroyable faite de villages ocres ou rouges à flanc de montagne... Nous avons fait un arrêt repas/balade au "pont naturel" près de Demnate (un  spot touristique également)
Les routes ne sont pas "difficiles", mais il faut rouler lentement car c'est très pentu, avec des petits cailloux et parfois des petites portions qui ressemblent à de la piste.
 
 
Ait Bouguemez, c'est un ensemble de villages en terre, au coeur d'une vallée, à 2000m d'altitude, qui, alimentée par des sources est très verte. Des champs de céréales et de fruitiers partout, des fleurs de montagne, et une population qui vit comme coupée du monde (d’ailleurs pas de wifi et très peu voire pas de réseau selon les endroits, prévoyez plutôt une sim Maroc Telecom les autres ne passent pas du tout).
 
Nous avons logé au Dar Ait Bouguemez (vous trouverez des gîtes d'étape et un hôtel plus haut de gamme) qui m'a tout de suite tapé dans l’œil : vue magnifique et ambiance familiale chez l'habitant , tout en étant "confort". Un prix très accessible (regardez leur site c'est plus simple), pour ne pas dire bon marché. Bref, parfait ! Nous avons vécu côte à côte avec cette adorable famille, et passé de beaux moments. Saïd, le papa, parle le Français (c'est un peu laborieux mais ça passe), Fatima, la maman, juste quelques mots, et elle prépare de délicieux et copieux repas (oui c'était juste pour nous !). Ils ont trois enfants, deux garçons (dont l'un a malheureusement une maladie grave et incurable, ça vous fend le coeur...) et une petite fille Fatimzarha, qui fut une copine pour Lou. Nous étions les seuls sur place, comme à la maison !
 
 
Il faisait très frais la nuit, le soir et le matin (quel plaisir) et chaud mais pas écrasant la journée. Aussi, nous en avons bien profité pour marcher et visiter les villages. C'est une vallée réputée pour la randonnée. Malheureusement avec Lou c'était trop compliqué pour partir faire de grandes marches. La plupart des touristes passent par là lors de treks (d'où les gîtes d'étapes) et en général ne restent pas. Comme nous aimons aller à contre courant, et surtout les endroits peu touristiques de ce type, nous y avons passé 5 nuits. C'était bien  pour avoir un rythme lent, et se poser avec des temps morts.
 
 
Nos journées commençaient par un petit déj au soleil levant face au sublime panorama, puis nous partions à pieds à travers champs, ou bien au village (le plus important, Tabant où nous avons pu aller au Marché hebdomadaire du jeudi), repas sur place où à la guesthouse, bonne sieste, et puis moments avec la famille.
Saeed accompagne avec plaisir pour faire découvrir le coin ou aller en randonnée, il nous a mené dans l'école de sa fille, montré ses animaux, et grâce à lui nous avons fait une brève et sympathique rencontre. En effet, seule déception, les rencontres n'étaient pas aisées... j'avais vraiment imaginé ça un peu comme dans d'autres pays, des gens qui travaillent aux champs et qui sont ravis d'avoir de la visite, posant pour une photo en riant et nous proposant un thé. Pas du tout !
 
Les gens, peut-être trop surpris de nous voir là, seuls sans guide, trop timides,  ou alors incommodés (on ne le saura jamais vraiment) ne nous prêtaient pas toujours attention. On souriait, et on disait toujours "bonjour" (bien polis quoi !) mais ce n'était pas forcément payant. Les hommes en général étaient davantage souriants (comme souvent en fait, leur vie est sûrement plus facile que celle des femmes, ce qui les met dans de meilleures conditions haha). Bref, peu de rencontres qui dépassent les quelques secondes, sauf cette fois où nous étions avec Saïd, et où il s'est arrêté discuter devant une maison. Il y avait de la musique, des tambours et du bruit, un mariage nous a-t-il dit. Très certainement que les personnes lui demandaient ce que nous faisions, et une jeune et jolie jeune femme, seule à parler anglais (elle étudiait normalement en ville) m'a conviée à entrer voir. Aussitôt on m'a assise dans la salle des femmes, près de la mariée, dans une pièce rose bonbon, chaude et exiguë, et on m'a priée de manger ! J'ai pu faire quelques photos (peu et très vite, car au départ plusieurs femmes faisaient signe "non" mais la jeune fille a insisté pour que j'en fasse). J'y suis restée une vingtaine de minutes, puis j'ai réussi à prendre congé (alors qu'on me fourrait de nouveau un morceau de poulet dans la main), Antony et Lou m’attendaient dehors ne sachant pas ce que je faisais. On nous a alors proposé de tous entrer, mais vu la taille du lieu (j'avais vraiment eu du mal à mettre un pied devant l'autre !), Lou toujours craintive et la chaleur dedans, nous n'y sommes pas restés. Enfin voilà c'était tout de même un moment à vivre et qui nous a montré que la barrière de la langue et de la culture peut parfois freiner la rencontre, et comme toujours en étant accompagné de locaux ça change tout (ce que nous sommes rarement puisque nous ne prenons pas de guide, oui, on aime compliquer les choses !).
Nous avons emprunté plusieurs fois la route menant à Tabant, juste pour le plaisir des yeux et faire des photos. Cela prend environ 20 à 30mn (15km) pour rallier le village, et la vue est vraiment belle partout. On peut faire des poses pour voir les différents petits villages. Nous avons remarqué immédiatement les lieux de passage de trek, car les femmes sortent vite proposer des tapis à vendre lorsqu'elle voient un touriste arriver!
Nous sommes montés voir le panorama depuis  le "grenier du marabout Moussa". C'est juste avant Tabant, 1,5km de grimpette, très joli.
 
 
La suite en image, dans l'ordre du voyage. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire !
 
Translate »
error: Content is protected !!