logo

Fourgon amenage

Aménagement fourgon et passage VASP

 

Un projet fou: aménager un fourgon pour le transformer en vrai camping-car !

#Update 2024: Nous l'avons vendu ! Finalement nous n'avions pas de voyage long qui se profilait avec le fourgon. Nous avons pensé plus sage de ne pas garder un tel véhicule avec une telle valeur pour s'en servir que trop peu...

Quand nous ouvrons la porte du « gros camion » comme dit Lou, nous avons vraiment du mal à réaliser qu'il était vide, et que c'est nous qui avons construit tout ça de nos mains ! 😍
 
Tout à commencé il y a un an et demi, où nous avons acheté ce Jumper dans le but de l'aménager et comme nous ne faisons pas les choses à moitié, et sommes un brin perfectionnistes 😆, de l'homologuer "vasp caravane" pour qu'il devienne un vrai camping-car.
 
Bien que plutôt bricoleurs à la maison 🛠, nous n'y connaissions absolument rien en la matière !
Nous nous sommes lancés tête baissée, avec un brin d inconscience 😆
 
Nous n'avions pas beaucoup de temps à y consacrer alors une demi-journée par ci, une journée par là, petit à petit nous avons avancé... Cela s'est donc déroulé sur un an et demi, mais si nous devions mettre tout bout à bout à plein temps, cela représenterait 🧐 environ 3 mois de travail ⏳ .
 
Honnêtement, ça a été vraiment difficile ! La phase de préparation et de recherches autour de ces mois de bricolage est gigantesque et représente un temps incalculable
😵‍💫.
 
J'ai passé des heures et des heures à faire des plans ✏️, à me documenter sur les normes 🗃📚, à apprendre comment faire telle ou telle chose 📖, à trouver des solutions aux (nombreux) problèmes en chemin 😩 , à chercher, commander et parfois renvoyer le matériel 😫. De belles prises de tête parfois, la sensation de ne jamais pouvoir arriver au bout, et même à quelques reprises l'envie d'arrêter et de tout vendre 🤯 !
 
Mais on a tenu bon !
 
Nous avons tout imaginé et réalisé, sauf une partie de l’électricité (pose batterie, convertisseur et gros câblage) et la pose du chauffage diesel pour lesquelles nous avons fait appel à un pro par manque de temps et peur de faire des erreurs potentiellement graves (et... nous avons eu de gros problèmes de normes non respectées pour le chauffage 😩... bref on est jamais mieux servi que par soi même...)
 
Nous passons l'homologation, aux « mines » comme on dit, prochainement, et la boucle sera complètement bouclée 🤞.
 
Nous avons maintenant une petite maison 🏠 roulante tout confort, (et toute aux normes, c'est important) qui tient dans moins de 6m2 ! 🚚😁😳
 
Nous n'avons pas lésiné sur les équipements, même si parfois cela nous semblait « trop », il faut aussi penser à la revente 💸 et quitte à y passer autant de temps autant que ce soit au top 👌.
 
📌L'espace propose 3 places assises, avec vue panoramique, petit lit fixe en 100cm convertible, table rétractable, cuisine, et douche/wc.
📌Séparation cabine conservée pour la sécurité en route et l'isolation, mais avec une « fenêtre » pour un accès via l'arrière en cas de départ en urgence.
📌Le tout est idéal pour deux adultes ou avec un enfant: tous dans le même lit kig size svp, 180X200 ! (Et oui, Antony fait 1,90, pas possible de dormir dans la largeur comme le font la plupart des gens, il fallait un vrai grand couchage)
 
ℹ️En détails pour les connaisseurs :
Nous avons une isolation (Armaflex 19mm + laine de coton),
2 grandes baies, 2 plus petites (Apsys), 2 lanterneaux dont un avec ventilateur (Fiamma)
3 places assises (coffre) avec housse cuir et table en chêne rétractable.
électricité par panneau solaire (batterie secondaire 100AH panneaux 305W tout en Victron, plusieurs prises 12V, 2 en 220v avec convertisseur et 1 en 220 en direct),
lit King size de 180X200 (mousse haute densité + visco-elastine), avec partie fixe de 100X180 pour la sieste,
petite cuisine avec evier mitigeur, frigo (à compressions Webasto 42L) et plaque double gaz (Dometic),
cuve eau claire 90l et eaux grise 60l (Pompe Fiamma Aqua 10l, et avec témoin de niveau),
petite douche (mitigeur avec douchette qui peut s'étirer jusqu'à dehors),
possibilité de chauffeau-eau (Truma TT2 en partie installé, nous finaliserons si besoin mais gain de place/temps pour l'instant),
chauffage diesel (Autotherm 2D),
Toilettes sèches (à séparateur d'urine)
et énormément de rangements ( tiroirs ikea, coffres sous sièges, sous lit et placards hauts).
Sumo springs a l arrière pour les amortisseurs, et divers renforts de sécurité !
 
Le tout pour la modique somme d une dizaine de milliers d euros de matériel 💰💰💰💰💰
 
L'idée initiale était ensuite de le louer pour amortir tout ça, mais au final, vu le mal qu'on s'est donné, nous ne le ferons pas, un véhicule comme ça c'est trop « fragile », et une fois dégradé (ou pire accidenté et détruit !) ce serait très compliqué d'être dédommagés 😱.
Nous savons en revanche qu'il vaut bien plus que l'argent que nous y avons mis, ainsi nous allons nous en servir pour quelques « grands » voyages, et le revendre d'ici quelques années car c'est « trop » à notre sens pour juste partir un peu par ci par là.
 
Bref, nous y voilà, on a du mal à y croire, avec de nouvelles aventures en perspectives ! 😍🥰👨‍👩‍👧
A nous la "vanlife" comme on dit haha !
 
Si vous avez des questions n'hésitez pas en commentaires ,-)
 
 
 

 

Bon, maintenant que vous avez vu le résultat, un aperçu des travaux 😅

 

 

Nous avons même été repérés et publiés dans Vanlife magazine !!

 

 

 

 

Autant que possible, Marion parcourt la planète en quête de nouveaux sujets. Son regard humaniste nous plonge dans ces "autres mondes", qu'elle partage également par l'écriture dans son blog et dans son ouvrage "Et si c'était possible..."

Translate »
error: Content is protected !!