logo

Isfahan-Qôm

Ispahan

Cette ville paraît être une étape incontournable d’un voyage en Iran, et je doit dire que nous en attendions beaucoup. Nous avons aimé, certes, comme chacune de nos étapes mais il manquait un petit quelque chose dans l’ambiance de cette ville pour nous conquérir totalement. Attention, ce n’est vraiment qu’une question de goût ! Nous aimons plutôt les villes au centre intime et ancien, et là, Ispahan est résolument une ville étendue, et moderne (néanmoins avec des choses magnifiques) . Heureusement un fabuleux bazar est là, et forcément, là oui, on est sous le charme ! S’ajoute à ceci un séjour chez l’habitant et ouf, oui oui nous avons beaucoup aimé cette étape, vous avez eu peur hein?

30 mai

Nous voilà à Isfahan où nous allons poser nos valises quelques jours, après 5 journées quasi uniquement à rouler, ça va faire du bien !
Nous logeons chez l habitant (via le site homestay .com, nous avons décidé d abandonner l idee de tester couchsurfing, car d une part c est plus compliqué en dernière minute et d autre part on trouve ça qd même gênant de chercher un logement gratuit…) et nous sommes chez une charmante jeune femme tout à fait moderne, Mernoush. A peine arrivés et sans que ce soit prévu voilà qu elle nous sort à manger! Toujours aux petits soins c’est fou… 😍
( Un homestay coûte à peu pareil qu un petit hostel ou GH, ici 15€)

30 mai

Délicieux repas , délicieuse soirée…c est simple, nous sommes accueillis comme chez une amie ❤️

31 mai

Ce matin nous partons en balade vers la célèbre place Naqsh-e Jahan , deuxième plus grande du monde. Malheureusement c est vendredi et les bazars et monuments sont fermés. Surprise quand nous arrivons, nous tombons sur une grande manifestation ! Aujourd’hui c est la journée internationale de la paix en Palestine, et le gouvernement Iranien a décidé cette année de montrer par la même occasion son opposition à Trump. Les gens scandent des « à bas Israël, à bas US » . Nous avons l impression qu il y a beaucoup de monde mais un jeune avec qui nous avons parlé nous dit qu une minorité de gens soutien le mouvement et par la même le gouvernement. Pour lui « on ne veut pas la mort des états unis, ce sont des êtres humains comme nous… » et les gens venus manifester recevraient des « bonus » ! Bref des questions politiques compliquées… En tous cas les gens étaient comme toujours tres acceuillants souhaitant discuter ou être photographiés. Nous n avons tout de même pas traîné dans cette foule, même si c est pro gouvernement et même si je suis sûre que nous sommes plus en sécurité qu en France, on ne sait jamais…

31 mai

Pas grand chose à faire en ce vendredi, on flâne…

1 juin

Hier nous avons passé une superbe soirée, tout à fait originale. Nous sommes partis en voiture avec le petit copain de Mehrnoush (chez qui nous logeons toujours) et un ami (un anglais venu étudier le farsi) chez un de leurs amis qui possède un jardin à l’extérieur de la ville ! Endroit sublime, au frais rempli d’arbres fruitiers 😍 cueillette nocturne d’abricots mmmm trop bons! Puis repas et thé au coin du feu jusqu’à 2h du mat… inoubliable…
Maintenant il faut s activer et visiter la ville

1 juin

Je vous raconte notre matinée de visite intensive plus tard, pour l heure…mmmm 😋 Mernoushe nous a emmenés dans un restaurant local vieux de plus de 100 ans, le Hajmahmoud . Délicieux et trèeees copieux 😴

1 juin

Je m approche de ce petit papi et lui demande si je peux le photographier. Tout fier, non seulement il accepte mais prend sa flûte et me joue un morceau ❤️

1 juin

Entre les 2 Mosquées et le palace… tellement de beauté autour de cette place 😍

1 juin

Il faut qu on parte je crois qu elle projette de nous manger 😂

1 juin

Magnifique le bazar d Isfahan ! Nous y avons marché des kilomètres et ce qui est génial c est qu on y est au frais même en pleine journée !

2 juin

Hier soir longue balade le long des magnifiques et célèbres ponts du 17eme siècle. Les habitants s y rassemblent pour profiter de la fraîcheur de la nuit, marcher, pique-niquer, et ce tous les soirs. En ce moment il y a de l eau mais ce n etait plus le cas depuis des années (ou en de rares occasions).
Et que fait on en Iran pour combattre la morosité ? On se rassemble et on chante! Principalement des chansons de l’époque du shah, forcément c’est répréhensible, la police est bien là à surveiller mais tant qu’il n’y a pas de débordement, elle laisse faire…
Sous ces célèbres ponts, à la nuit tombée on peut ainsi profiter de cette ambiance unique… whaou… Une fois de plus les Iraniens m ont conquise ❤️

Qom

Cette étape à Qom, ville très religieuse n’était pas sur notre feuille de route. Nous avons pourtant décidé d’y faire escale une nuit avant de rejoindre la capitale. J’ai cherché un petit hôtel sur le net, tout me paraissait bien cher, mais j’ai finalement déniché une chambre dans un hostel tout à fait basique pensant que serait là une étape peut-être sans grand intérêt… erreur… !

5 juin

Nous sommes maintenant à Qom où nous faisons étape pour la nuit. Au départ ce n était pas prévu mais nous avons un jour de rab et surtout, pas envie de tracer direct vers la capitale. Cette ville est extrêmement religieuse, une ville sainte très importante au moyen Orient et haut lieu de pèlerinage. Les rues grouillent de pèlerins, pour beaucoup arabes, venus se recueillir dans le sanctuaire d une certaine Fatima disparue dans les années 800 et quelques… ils iront au paradis 😇 !
Nous avons réservé en dernière minute une chambre au Qom Rumi hostel (n’hésitez pas à  contacter Shima et Kami de ma part), seul que nous ayons trouvé sur le net (il y a beaucoup de gros hôtels) et bonne surprise nous avons été accueillis par un adorable couple hyper moderne (le foulard c est vraiment pour la photo, « au cas où »). Nous avons une petite chambre à l hostel mais leur maison à quelques centaines de mètres en est le prolongement. Comme toujours nous avons été reçus comme des amis❤️, et venons de passer un bon moment avec eux. Des conversations très intéressantes avec des gens vraiment intelligents, ouverts et volontaires, qui malheureusement ont peur de l’avenir… ils sont dans cette ville qu ils n aiment pas vraiment, (ou même pas du tout, car trop religieuse à leur goût) pour leur petit business en tourisme, mais « si demain les touristes ont trop peur de ce qu ils voient dans les médias et ne viennent plus, qu allons nous devenir ? » 😥

5 juin

Visite du sanctuaire de Fatima et balade dans le bazar et la ville, même tard, qu est ce qu il fait chaud! 😅
Le sanctuaire était vraiment magnifique et immense. Nous avons malheureusement été accompagnés par un mollah, au demeurant très sympa et qui nous a donné quelques explications, mais ça s est fait au pas de course, pas vraiment le temps de s imprégner du lieu…en tant que touristes visiblement on ne peut rester seuls… En tous cas on sent bien le côté religieux de la ville, avec des tchadors et des mollahs partout ainsi que les ayatollahs placardés sur les murs plus qu ailleurs. Également beaucoup de touristes arabes que l on reconnaît a leur vêtements.

6 juin

Encore une fois: mais qu’est ce qu ils sont gentils ! Gentils, attentionnés, ouverts, curieux… nous avons passé une belle soirée entre amis. Nos hôtes nous ont rejoints accompagné d un ami, dans un joli restau où nous étions au frais sous les brumisateurs, puis nous ont fait découvrir le « ice cream square ». Quartier moderne, les gens y vont jusqu’à très tard le soir, achètent des glaces et les mangent en mode pique-nique sur la pelouse du rond point! Les Iraniens adorent pique- niquer partout, et cela donne une ambiance vraiment sympa !

6 juin

Ce matin nous avons quitté nos hôtes avec un gros pincement au cœur… nous ne les connaissions que depuis 24h mais ils sont tellement attachants… Au petit dej ils ont regardé mes vidéos de voyage avec des étoiles plein les yeux. Leur rêve est de voyager et accueillir des touristes est pour eux aujourd’hui le seul moyen de s’ouvrir au monde, ça leur est devenu vital (si vous allez à Qom surtout cherchez le Qom hostel sur le net!) Le prix de la location de leur appartement a doublé en un an, ils ont très peur de l avenir, alors… malheureusement voyager n est vraiment pas au programme 😭. J ai le cœur brisé pour ce pays et ces gens fantastiques 💔❤️ Dans ces moments là, on mesure encore davantage à quel point nous sommes chanceux…

Teheran

6 juin

La boucle est bouclée après 3000km sur les routes d Iran nous voilà de retour à Téhéran, de nouveau au Heritage Hotel, pour nos deux derniers jours ! Pour l heure repos et papotage avec les autres voyageurs (dont plusieurs à vélos, ça m’impressionne toujours…)

7 juin

Aujourd’hui nous sommes allés au « Jomeh bazar », le bazar du vendredi, chanceux d être là pour ce jour car c était génial ! Et encore plus génial: Shima et Kami, nos hôtes de Qom ont pris le train et nous ont rejoints pour la journée !! Nous avons embarqué Manon une française rencontrée à l hôtel et avons passé une belle journée shopping tous ensemble 🥰 les hommes ont subi nos achats compulsifs haha
Ce bazar de tient sur 4 étages d un parking et il y avait foule, épuisant avec la chaleur 😅 mais tellement…génial, c’est le lieu idéal pour l’achat de souvenirs en tous genres!

8 juin

Ça fait longtemps que j ai pas parlé bouffe, non? 😂 Repas d hier soir, Kebab et délicieuse spécialité de glace à la rose avec éclats de pistaches 😋

8 juin

Ce matin Tajrish bazar, très sympa, cet aprèm Grand bazar 😅 et entre les deux repas sur les hauteurs de Téhéran à Darband histoire de respirer !

Nous vivons avec regret nos derniers instants dans ce fabuleux pays…

Translate »