Sumatra: Lac Maninjau

Lac Maninjau-Sumatra

Le 10/09/13 à 15h30

Hier nous avons fait le trajet de la vallée d’Harau jusqu’au lac Maninjau avec Harris, 28 ans, qui s’occupe de notre nouveau point de chute. Il nous avait proposé en plus du transport, une journée de visite des points typiques qui se trouvent sur le trajet pour 500 000RP, soit environ 37€. Nous avons accepté, de façon à  ne plus trop bouger du Lac par la suite.

La journée était sympa, mais nous avons un peu regretté la dépense… Tout était bien prévu, la voiture avec chauffeur (prudent cette fois !!), Harris qui nous explique plein de choses et des visites. Nous avons vu des grottes, un ancien Palais, des gens  qui fabriquent des galettes de farine de riz (en bord de route, nous aurions pu le faire seuls) une « fabrique » de bijoux en argent (qui s’est avéré être d’avantage un magasin et comme on savait qu’on n’achèterait pas ça n’avait pas d’intérêt), des points de vues, et des personnes qui produisent du sucre roux  extrait des cannes (la seule chose qui nous a vraiment plu). C’était sympathique mais un peu trop « touristique » à notre goût. Bref on ne renouvellera pas l’expérience. Pour couronner les tout à l’arrivée il nous dit que le prix était 700 et non 500 000 ; Heureusement que j’avais dans mon téléphone un email de sa part avec le prix ! Bon il est bien gentil et attentionné ce Harris mais faut pas exagérer…

planche-maninjau01web

C’est sous la pluie que nous arrivons au « Arlen’s Nova Paradise » et que nous devons parcourir les 300m à travers les rizières et dans la boue pour rejoindre la guesthouse.

Nous sommes les seuls et ils nous ont donné le meilleur bungalow : celui qui donne sur la plage !! Superbe vue de la terrasse et même du lit, le top ! Je dirais que ce qui vaut le coup ici c’est cet emplacement sur la plage, le reste est assez vétuste par rapport au prix  (150 000RP, soit 11€ sans petit dej), le lit est pas mal défoncé, et il y a vraiment une odeur d’humidité dérangeante. Ils ont essayer de moderniser l’intérieur avec du carrelage au sol et dans la salle de bain mais en fait ce n’est pas très adapté au mode de vie ici! Lorsqu’on a  les pieds trempés (souvent, puisque dès qu’on a  besoin de faire couler l’eau dans la salle de bain c’est par terre…)  c’est plus pratique de marcher sur un plancher brut. Nous sommes peut-être un peu « critiques » sur ce coup là mais après le « Abdi Homestay » qui était top pour 100 000Rp avec petit dej, ça nous fait un changement. Enfin bref on ne va pas se plaindre loin de là ! Le « petit futé » donne cet endroit comme étant le meilleur hébergement du lac alors on va le croire ! 🙂

planche-maninjauArlenweb

Aujourd’hui nous avons loué un scooter (80 000, 6€, un peu cher également, on va négocier pour plusieurs jours), et fait la moitié du tour du lac (qui fait en tout 60 ou 70km). Nous avons commencé par le marché de Maninjau, puis continué à travers les rizières, la forêt, les villages. De superbes vues s’offraient à nous surtout avec le ciel couvert que nous avons. La lumière est vraiment très belle sur le lac, et je pense que par beau temps ce serait vraiment moins joli !

planche-maninjau03web

Nous sommes toujours en pays Minangkabau, que l’on peut traduire par « buffle victorieux » et ici les maisons typiques ont des toitures qui font penser aux cornes des buffles (qui sont d’ailleurs nombreux dans les champs). Les autres, sont peintes de couleurs vivent et on de jolis rideaux colorés aux fenêtres, ce qui donne un résultat vraiment charmant. Les gens sont toujours aussi ravis d’être photographiés pour mon plus grand bonheur !

planche-maninjau02web

Demain nous ferons l’autre partie du lac, et nous pensons peut-être partir après demain (soit 3 nuits au lieu de 4 estimées). En effet si le temps ne devient pas meilleur nous n’avons pas grand-chose à faire ici vu qu’un des intérêts était de profiter de la plage. Depuis le début du voyage nous avons eu des journées avec un temps variable. Du soleil, des nuages, des averses, mais dans l’ensemble plutôt un climat agréable et chaud. Ici, il semble que les montagnes autour du lac retiennent d’avantage les nuages, et pour l’instant nous avons eu un peu de pluie et pas  aperçu le soleil du tout ; Il fait même plutôt frais ! (j’ai d’ailleurs prix ma douche maintenant car ce soir je sais que ça aurait été vraiment dur de passer sous l’eau froide !). Nous verrons ça demain !

A noter: Au village de Maninjau il y a un money changer et un ATM (distributeur)

10/09/13 à 19H

En direct du Bageos café, où nous avons trouvé une connexion wifi, ce qui est rare (oui nous avons encore un soucis de 3 G!) et où nous dégustons un bon boeuf rendang!

Le 11/09/13 à 13H15

Ce matin au saut du lit à 6h  je suis allée faire des photos sur la plage, car le ciel était dégagé avec une belle lumière. Heureusement que je n’ai pas pris le temps de me préparer car ça n’a pas duré longtemps et les nuages sont arrivés !

Nous sommes partis faire la deuxième partie du tour du lac, puis sommes revenu à la guesthouse pour profiter de notre plage puisque le soleil était revenu. Il faisait super chaud  d’un coup !

Nous sommes arrivés pile au bon moment : des pêcheurs juste devant notre bungalow relevaient leur filet. Superbe ! C’est vraiment une chance de loger ici car c’est la seule mini plage autour du lac ! Le vent vient de se lever donc nous n’avons plus assez chaud pour nous baigner mais c’est vraiment très agréable.

planche-maninjau04web

Après ça nous retournerons au village grignoter quelque chose au Bageos Café, et nous connecter au wifi pour que  je mette l’étape 4 en ligne.

Une journée cool ; Nous avons réduit notre séjour ici à 3 nuits ou lieu de 4 estimées. En effet deux  journées nous ont suffi à faire le tour de ce qu’il y a à faire ici.

Demain départ au village Nagari Sangai Pinang, où Ricky et Anne (un couple franco-Indonésien) a ouvert une « beach-house » afin de permettre au touristes d’habiter au sein du village et de participer aux activités quotidiennes avec les villageois. Cela leur permet de rencontrer du monde et de donner une activité aux jeunes car c’est un endroit vraiment isolé et sans ça ils n’auraient pas grand-chose à faire sur place.

Nous allons donc changer de paysage : bord de plage et l’océan Indien !

C’est avec eux également que nous partirons en expédition (oui c’est le mot !) pour passer quelques jours dans la tribu « des Hommes Fleurs » ; Nous en reparlerons plus tard.

Je pense que les connexions internet vont se faire plus difficile, alors….à bientôt !