Lombok 2023 Gili Gede

Huitième étape: Gili Gede (3 nuits)

Gili Gede fait partie de ce qu'on appelle les Gili "secrètes". On peut simplement y passer à la journée lorsqu'on va faire du  snorkeling  en bateau autour des nombreux îlots, ou bien choisir comme nous d'y séjourner. C'est une impression un peu "bout du monde", très relax et néanmoins confortable quand on choisit un hebergement comme le notre.

Nous étions au Tanjungan Bukit un petit hôtel plein de charme et avec un parfum de luxe (à prix doux !) mais ambiance à la Robinson (oui c'est possible haha). Nous avons vraiment beaucoup aimé.

Sur l'île en elle même il n'y a pas grand chose à faire à part balader jusqu’au petit village principal, et faire un peu de snorkeling depuis le rivage. Mais c'est une excellente base pour explorer les fond sous-marins avec une excursion en bateau.

Carnet de route issu de Facebook

📆 jour 28: transfert Sekotong - Gili Gede
Lou se réveille trop tôt et est déjà énervée de bon matin, elle nous a fait enragés avant de s endormir hier soir et ca continue 😅
Heureusement avec une belle vue ça passe quand même mieux 😂 Je réalise qu en face, avant que le soleil ne sorte vraiment on voit le mont Rinjani 😍, focalisée sur le lever de soleil plus à droite je n avais même pas vu !
Ce matin on change d étape, on ne va pas très loin, seulement à 8km, mais sur une petite île, une Gili "secrète" comme on les appelle en comparaison avec les 3 connues. On y va un peu à regret, car finalement on serait bien restés posés ici, les étapes plus longues nous manquent un peu... Mais bon, ce sera sûrement sympa, l hôtel a l air vraiment beau, même s il n a pas la clim (ce qui m inquiète un peu pour Lou, petit chauffage ambulant 🔥)
Après avoir encore profité de la piscine, en milieu de matinée, depart. 10km de route + 10mn de traversée sur un petit bateau depuis le port de Tembowong, et nous débarquons dans un petit paradis 😍
Nous sommes au Tanjungan Bukit, chez Alain, un français qui a construit cet hôtel il y a une dizaine d année. Il y a 5 bungalows perchés, une piscine, tout est décoré avec goût et la vue est encore waouh 😍
Il y a peu il n y avait pas encore l électricité sur cette île, on se sent vraiment dans un lieu privilégié de bout du monde 🙏❤️
Rien que de penser aux travaux colossaux, manuellement, avec le transport des matériaux jusqu'ici, etc je suis KO 🤣 Et pourtant vous savez qu on aime le bricolage et les défis 😆
On paye dans les 35€, petit déj compris, et nous avons des suites luxe 🙏👏 donc il doit y avoir moins cher quand dispo !
On s installe, on se baigne, on se restaure (tiens on voit sur la carte qu un français est par ici 😆)et puis sieste. Malgré la chaleur (quand même 34 dans la chambre 🤒) Lou s endort, ouf. Nous on patiente sur la terrasse malheureusement envahie de mouches 😵 Et puis on se baigne encore, ça fait tellement de bien...
Repas exceptionnel ce soir, après quasi 1 mois de voyage : des pâtes au gorgonzola 😂😜 On a pas pu résister 🤭 Bon, pas beaucoup de gorgonzola , on aurait du prendre le plateau de fromage 😆, mais c est très bon quand même 😋!
On se couche très tôt, à 20h15 y a plus personne 😆, et en laissant tout ouvert il fait quand même encore 29. Avec le ventilo ça va heureusement 😅
*internet fonctionne très peu !

📆 jour 29: Gili Gede
Tous les 3 endormis très tôt, et donc réveillés de même, tant mieux car une bande de coqs sévit dans les allées de l hôtel, ils se mettent même dans les arbres pour que ça porte mieux 😂 (la prière est relativement lointaine en revanche ). On a bien dormi avec le ventilo, Lou est en pleine forme !
C est beau, on dirait qu on est sur un bateau, ouvrir les yeux avec cette vue... 😍
Nous décollons à 6h 👌
C était pas prévu, mes parents vont nous chercher 😆, mais je me dis que c est le moment idéal pour aller explorer l île, le soleil commence juste à se lever ☀️ après il fera trop chaud !
2,5km pour rejoindre le village principal de gili Gedde, sachant qu il y en a 4 ou 5 sur l île pour une totalité d environ 1000 habitants.
Nous longeons la côte 🌊, nous passons dans une cocoteraie 🌴, dans la mangrove 🌱, dans les rochers, entre les vaches et les chèvres 🐂 et puis ça y est !
Attention, une partie du chemin sera couverte à marée haute !
Des maisons, des bateaux, quelques warnungs et 1 ou 2 cabane qui organise du snorkeling, et puis ça et là des locaux qui semblent regarder le temps passer... c est très calme, tres tranquille 😊...
On est de retour à 8h et après un plouf on savoure un bon petit déj. Une crêpe au miel, trop bon ! 😍
Nous poursuivons par du snorkeling, juste en bas de l hôtel, accompagnés de mes parents cette fois. Ça n est pas un endroit exceptionnel mais il y a quelques patates de corail coloré aves leurs habitants 🐠 On trouve de superbes étoiles de mer, pas mal de bleues fines et puis les mêmes qu à Zanzibar, très grosses, orange ou marron, qui semblent irréelles 😍 On y passe 1h, Lou, se lance de nouveau pour découvrir la vie sous marine, et trouve que les rochers ressemblent à des biscuits 😆 Et c est vrai 😂 ! C est tellement génial qu à son âge elle puisse déjà nous accompagner et voir tout ça 🙏
Piscine et puis on va manger un bon poisson grillé dans un warung qu il y a à côté (on aurait pu le manger à l hôtel mais c est 3 fois plus cher 🤭) Délicieux, la sauce arrache mais c est trooop bon 😋 Un poisson chacun pour 3€
Sieste méritée pour Lou, comme d hab, et repos pour nous. C est vraiment un lieu qui invite au farniente, un lieu où il faut devenir contemplatif, entre la chaleur écrasante, l ambiance et la vue, rien de mieux à faire 😎 Chaise longue, pouf, fauteuil 🤔 ? Y a qu à tout tester 😂
(Bon j avoue je ferais pas ça une semaine quand même 😂)
Et puis après, on fait quoi ? Piscine bien sûr, on s offre même un goûter aujourd'hui, les crêpes sont trop bonnes 😜, puis baignade encore, et c est de nouveau l heure du repas 😂
Mais quelle vie...!

📆 jour 30: Gili Gede
Aujourd'hui c est snorkeling à gogo 🤿 😜
Depart 8h, vers les îlots à proximité du nôtre.
C est organisé par l hôtel, 200 000/pers (12€) sans le repas, mais sans limitation de temps.
Même pas montés dans le bateau que je photographie une petite étoile de mer à travers la surface, elle est trop mignonne, un bébé 😍
Vu qu on va faire 3 spots, cette fois j ai pris ma caméra étanche 😁 Elle est un peu ancienne (c est une pnj pour info) mais en faisant beaucoup de photos 📷 en général je réussis à en sortir quelques unes de bien. Pour les vidéos 🎥 ça rend un peu mieux.
Nous naviguons un peu, contournons gili Gede, et sautons du bateau face à gili Ringgit. Comme d hab, corail, poissons, nous entrons dans un monde merveilleux 😍 Lou est de plus en plus à l aise, elle n apprehende plus et veut même nager seule sans donner la main 👏 Elle se régale et nous aussi 😊 Heureusement elle est habillée des pieds à la tête car il y a beaucoup de petites méduses. C est pas aussi douloureux que chez nous, on sent des petites piqûres et ça fait ensuite des boutons comme les moustiques. Je me fais massacrer le bas du corps qui n est couvert et les mains, je vais déguster cette nuit, j ai tendance à réagir plus que la moyenne 😬
Enfin, tant pis 😆!
On part ensuite pour le second point, "blue coral" entre les îles. Effectivement il y du corail bleu presque électrique ! Impossible à avoir la couleur en photo, l appareil a du se demander ce que c était que ça 🤣 On le distingue sur la photo depuis le bateau, mais en sous marin ça sort juste parme.
On nage un bon moment, quasi pas de méduses, ouf !
Puis on file vers la dernière destination où là on part depuis la plage de gili Layar. On plonge dans la "piscine" puis on atteint le bleu et les coraux. Superbe, par endroit c est un aquarium, les poissons nous touchent presque, et surprise... je tombe sur 2 tortues 😍 Antony avait la première juste derrière lui sans s en rendre compte 😂 Pour cette session Lou est restée dans son bateau gonflable, dommage, mais elle est trop fatiguée, c est physique l eau ...
Après ça nous mangeons dans un warung 😋 sur la plage, face à l eau turquoise 😍
Petite baignade, passage par gili Golen, le plus petit îlot, juste pour la "carte postale". On peut y rester à volonté mais on décide de rentrer, c est sympa mais pas de quoi passer des heures et surtout il faut vraiment que Lou dorme, même si elle ne semble plus du tout fatiguée 😂 et qu elle pourrait dormir dans le bateau, ce sera quand mieux au lit.
De retour à 14h, elle part au pays des rêves pour 2h30 😚
Une très belle demi journée sous marine, vraiment j adore 😍
Bon la suite, repos, repas, vous connaissez la chanson 😆