Vietnam: Ho Chi Minh

HCM

Ho Chi Minh fut appelée Saigon jusqu’en 1975 ( de nombreux vietnamiens l’appellent encore ainsi) et c’est la plus grande ville du Vietnam devant Hanoï la capitale (8 million d’habitants!).

Cette ville se trouve dans la partie Sud du pays sur les rives de la rivière Saigon à proximité du delta du Mekong.

Nous avons décidé d’y passer 4 nuits afin de faire un « city break » et de découvrir cette ville où se mélangent échoppes typiques, monuments historiques et grattes ciels. La chaleur de la ville promettait d’être éprouvante alors nous avons trouvé un hôtel avec piscine de façon à s’accorder quelques poses rafraîchissantes, et ce n’était pas du luxe !

Infos pratiques :

-vol depuis Hanoï environ 40€ (du moins quand on achète le billet à l’avance!!)

-Hotel avec clim, piscine, skybar, design et confort moderne, le « Sunland » autour de 40€/nuit (à réserver sur booking pour réduc) dans le centre, District 1.

Carnet de route :

Nous sommes arrivés à 2h du mat à notre hôtel après une loooongue journée depuis lîle de Cat Ba. La mésaventure aura été de ne pas réserver le vol à l’avance et de le payer le double du prix car tout était quasi plein (et en prime on a attendu 7h!). Nous avons apprécié de trouver du confort et de pouvoir souffler ces trois jours.

hotel [1600x1200]

Notre hôtel était bien situé et juste derrière nous avions de quoi manger et nous balader. D’ailleurs il y a une place avec des restaus de rue « améliorés » (avec tables et chaises de taille normale!!) dont nous avons fait notre cantine du soir. Des plats délicieux pour environs 6€ à deux.

DSCF0920 [1600x1200]

Ho Chi Minh est différente d’Hanoï. Bien plus grande, on y trouve aussi bien des monuments que des grattes ciels modernes, le tout agrémenté de quelques rues plus « Vietnamiennes ». Nous avons d’ailleurs eu un peu peur de ne pas trouver de charme du tout à ce côté trop moderne. Finalement ça ne nous a pas déplu (même si ça a moins de charme que les vieux quartier d’Hanoï). Il est vrai que selon où on se trouve le décor est vraiment différent. Il y a un coin du quartier 1 avec des monuments tels que la poste, et une réplique de la cathédrale Notre Dame, entourés de grandes avenues propres et ponctuées de boutiques de luxe. Un peu plus loin il y a le grand marché couvert de Ben Than plus « fouillis ». Ouvert toute la journée on y trouve de tout à bas prix (attention à bien négocier quand même car ils nous voient arriver de loin!). On peut y acheter des vêtements, des épices, du café en grains ou poudre qu’on vous fait déguster afin de faire votre choix (le Vietnam est un des plus grand producteur mondial et possède des qualités très prisées), et bien sûr plein de babioles. A l’extérieur matin et soir il y a les produits frais. Dans le même style nous avons été au marché du quartier Chinois, où nous avons également visité deux Temples.

Attention aux distances, le centre est grand ! Rien que le District 1 (le plus touristique) est assez étendu, et le quartier chinois de Cho lon (district 5) pourtant voisin, est à environ 8km. On s’est d’ailleurs bien fait avoir par un plan donné par l’hôtel où il n’y avait aucune échelle. Tout paraissait assez proche, alors nous sommes partis à pieds pour le marché de Cho Lon. Après avoir marché presque une heure et demie, nous étions complètement chaos, trempés et étourdis par la circulation et le bruit. Nous désespérions, et avons pensé à jeté un œil au gps, et là… on voit qu’il reste encore 3km ! Pfff du coup on a pris un taxi pour finir ! Et après cette aventure on n’a plus hésité ! Ca coûte entre 2 et 5€ la course selon les distances et franchement faut pas se priver.

Quelques photos en vrac

Nos journées se sont donc passées tranquillement entre promenades, et baignade super ! Nous avons aussi pris le temps de préparer l’étape suivante dans le delta du Mekong et avons pris la décision de nous refaire un petit road trip à moto ! 😉