Abyaneh et Varzaneh

Si ce n’est déjà fait pensez à aller voir les préparatifs avant voyage et le Bilan avec des réflexions post aventure ! Vous y trouverez également des infos pratiques

Abyaneh

135km et 3heures de route avec tout d’abord une voie rapide, puis une route qui monte en altitude, pour arriver au petit village historique d’Abyaneh.

L’entrée du village est payante (je ne me souviens plus combien mais une somme dérisoire) afin de le restaurer et préserver. Dès que nous arrivons un homme nous aborde (une sorte de gardien, ou point information) et nous demande si nous avons besoin d’un hébergement. Il nous montre quelques photos et nous dit de le suivre. Belle surprise : un bas de maison traditionnelle, typique mais avec tout le confort (oui, un jacuzzi!) pour 13€. Là aussi j’ai oublié le nom! Mais demandez en arrivant au village!

Il y a un très joli restaurant associé à la guesthouse le Domiloon autour de 2€ le plat

J’avais peur de l’aspect touristique de ce village mais il était très calme, finalement peu fréquenté et nous avons décidé d y passer deux nuit histoire de récupérer du manque de sommeil et de la fatigue de nos précédentes journées intenses à Barzok. Nous avons profité également de nous poser pour travailler (quelques devis à faire et puis beaucoup de tri de photos et vidéos!)

La vue sur le village depuis la citadelle est superbe.

Nous avons baladé dans les rues, et fait connaissance avec ces mamies qui semblent faire partie du décor. Avec leur tenue traditionnelle, on les voit par ci par là assise sur une marche à vendre des abricots secs. Au début je ne n’osais pas les photographier, de peur de les embêter mais aussi pour ne pas risquer qu’elles me réclament de l’argent (dans les lieux touristiques sait-on jamais…). Puis, j’ai osé et me suis aperçue qu’elles n’attendaient que ça  et elles voulaient surtout poser avec moi !

Quelques images…

Varzaneh

Initialement nous devions partir pour Isphahan avant d’aller à Varzaneh mais nos plans se sont modifiés en dernières minute…

Varzaneh est un village qui mérite une étape, d’autant qu’il se trouve aux portes du désert.

20 mai

Je vous écris depuis la selle de la moto, on s occupe comme on peut haha!
Je vous avais annoncé que nous allions a Isfahan chez un hôte couchsurfing, mais le programme a changé en route 😅
Tout a bien commencé avec de jolis paysages, puis nous avons pris une averse de pluie mêlée de grêle, vu une hyène morte et nous sommes retrouvés dans un espèce de désert avec mini tempête en voulant éviter une route pleine de camions 😂 A part ça, ça va 😂
Enfin non, car après 3h de route je m aperçois que notre supposé hôte n a pas répondu à mon message de confirmation ! Où allons-nous dormir ? Qu à cela ne tienne nous irons finalement chez Mojtaba (je vous parlerai de lui) qui nous a invité chez lui dans le village de l Etape suivante (nous reviendrons à Isfahan plus tard).
Nous venons de nous arrêter ds un mini magasin de bord de route où nous avons fait fureur ! Là aussi on nous a invité 😅 on ne sera jamais sans abri !
Allez je range le tel je crois qu une tempête de sable (ou de pluie?) fonce sur nous 😯 encore 1h de route…

20 mai

Nous voilà arrivés (apres 6h de route, mais mes fesses vont bien 🤣) à Varzaneh chez Mojtaba  sa femme Mahsa et leur petite fille, dans leur superbe maison. Il est guide, nous avons fait connaissance via Facebook, et il nous a gentiment invités chez lui (il propose sa chambre « chez l’habitant » en plus d’organiser des excursions, le contacter pour info via  « Varzaneh tour »)
Entre temps notre hôte d Isfahan nous a répondu, il s était endormi 😅 !
Nous changeons donc le sens de notre itinéraire et irons là bas plus tard. Cela nous permet également de gagner du temps, ou plutôt d en perdre, pour nous rendre dans un village perdu dans les montagnes, qui est encore en ce moment inaccessible à cause de cols enneigés! Espérons que tout ça fonde d’ici là…
Nous allons également sur les conseils de Motjava modifier quelques autres étapes, à suivre…

Comme une soirée à la maison…😍
En plus j ai trouvé en Mahsa une fan de mes vidéos de voyage 😁
21 mai

Aujourd’hui nous avons testé des soins du corps traditionnels. 😍Auparavant les hammams publics tenaient une place importante dans la vie des Iraniens, mais depuis que les maisons possèdent une salle de bain ça s est perdu. Néanmoins j avais repéré sur le net que la « Negaar Guesthouse » proposait un package à 12€ pour expérimenter une « remise en forme »
Nous avons commencé par sniffer un mélange d épices qui nous a fait éternuer et pleurer un bon moment 🤧 de manière à nettoyer les sinus. Puis, nous nous sommes rincé le nez et la bouche, avons bu un sirop fait d herbes médicinales, respiré de la fumée, toujours d herbes spécifiques pour nettoyer l organisme . Ensuite Mohammad, nous a préparé un masque pour les cheveux et l esprit, mélange de diverses poudres avec une infusion de fleurs 🌸🌿 et un oeuf. Nous sommes partis, Antony au hammam du village et moi chez une dame. Pour ma part j’ai été invitée dans sa salle de douche (une pièce de 5m2 environ entièrement carrelée dédié à la douche). Elle m a fait déshabiller en culotte, puis j ai eu l impression d être un bébé avec sa maman qui le dorlote. Elle m a faite asseoir sur le sol en carrelage, m a arrosée d eau chaude, m a appliqué le masque préparé plus tôt sur les cheveux, puis m a frictionnée avec un gant spécial enduit d une sorte de boule d argile. Ensuite savonnee puis rincée. Après ça, elle a étendu une mousse en plastique au sol, toujours dans cette grande douche et m a faite allonger et m a massée le dos et poncé les talons. Pour finir elle m a fait 2 shampoings. Tout ceci était très « local » très « artisanal » et j ai aimé cette ambiance intime et surréaliste. A moins que vous ne soyez hypocondriaque (c etait propre, du moins de mon côté, mais très loin de nos standards! ) je vous conseille cette expérience.
Antony, lui était au hammam avec un jeune qui l accompagnait, et les choses se sont plus ou moins passée pareil sauf qu il s est lavé seul lol

21 mai

Très bref aperçu du village car nous sommes restés discuter avec Mohammad bien plus longtemps que prévu (très très sympa !) et maintenant nous avons rdv avec Mojtaba . Il a des clients pour un tour ds le désert et nous a invité à nous joindre à eux ☀️ nous dormirons sous tente 😍
Les femmes de Varzaneh sont voilées de blanc booouuuuuu 😅

Première partie de « soirée »: direction le lac de sel, sauf que, en route: désert, vent fort, sable, orage qui gronde ! Peur de rester bloqués, demi tour ! Enfin juste un stop photos dans les dunes, mais on enlève surtout pas le casque sinon: bouche pleine de sable 🤣😅

21 mai

Partie deux: nous évitons les gouttes et trainons dans les champs…c est sublime Rencontre sympathique et un bel arc en ciel… finalement je crois que j aime bien ce plan B! Mais qu allons nous faire, retourner dans le désert où non ?

Troisième partie de soirée (oui ce fut une longue « soirée » qui a débuté à 17h et il n est que 20h 😂): le temps semble se calmer, nous décidons de retourner aux dunes d autant plus que Mojtaba, avec ses clients s y trouve et nous y attend (eux sont en voiture). En route nous nous arrêtons pour prendre une photo. Je sors mon appareil, je grimpe une petite dune, plus un brin de vent, tout est absolument silencieux, c est magnifique…le temps que je cadre une image nous voyons soudain un gigantesque nuage de sable se former et foncer vers nous ! Pas le temps de dire ouf que nous sommes de nouveau dans la tempête, cette fois nous n avons pas nos casques et ça craque bien sous la dent ! Demi tour, c est décidé nous rentrons ! Le vent nous fouette, il fait froid… Juste avant d arriver un sublime coucher de soleil rose fluo…. La nuit de camping dans le désert en restera au stade de projet nous restons « à la maison » …

Barbecue tonight 😍 chez Mojtaba, avec Fanny et Fabien le couple qui était avec lui.
Ps: notez la bougie d anniversaire pour Antony, en bas à droite 🤣 cette fois c est le bon jour, c’est bien son anniv!

22 mai

5:30 toc-toc, vite vite réveillez vous il faut partir!
Pas de nuit dans le désert mais un joli lever de soleil sur les dunes 😍😎