Lombok 2023 Eka’s

Sixième étape: Eka's (2 nuits)

J'ai tout de suite voulu aller dans la baie d'Eka's et dans cette guesthouse un peu perdue. J'avais prévu 5 nuits sur place mais nous n'y sommes restés que 2 !

La raison c'est que c'est vraiment perdu et que sans motorisation (on aurait pu prendre un scooter et partir au hasard mais il faisait très chaud, et avec mes parents c'était pas l'idéal), sans marcher longtemps (il faisait très très chaud et sec) et sans prendre chaque jour une excursion (assez cher) c'est vraiment compliqué de trouver à s'occuper.

Eka's c'est un tout petit village, c'est sympa d'y flâner 1h mais pas de quoi passer des journées. Quant à sa plage, c'est une plage de pêcheurs, plutôt sale et pas le lieu où se poser. Là aussi sympa d'y faire un tour mais on y passe pas des heures. Si nous avions été seuls, on aurait pu s'occuper, comme on le fait habituellement, en comptant sur les rencontres et le hasard, mais en "groupe" c'est moins adapté.

Les gens viennent là en général pour surfer, apparemment c'est idéal.

La fin de saison sèche n'est pas la période idéale no plus pour ce coin ci je pense. Tout est vraiment sec, ras, voire brûlé. par contre c'est une bonne base pour partir en bateau et faire du surf ou snorkeling.

Nous avons logé chez Rumaji à la Eka's beach bungalow. C'est vraiment pas cher et du quasi  chez l'habitant. Rumaji est très sympa et organise toutes les activités. Seul hic, il a un peu le monopole donc c'est pas donné...

Carnet de route issu de Facebook

📆 jour 23: transfert Kuta- Eka's
Ce matin nous le faisons cool, nous avons commandé le transport pour 13h.
Balade à la plage de Kuta et petite baignade puis piscine 🌊.
13h, Rumaji notre prochain hôte arrive. Il a un visage rieur et à l air très sympa, il mélange anglais et français c est marrant. Petit souci: comment allons-nous tout faire entrer dans sa voiture 🤔 J ai pourtant précisé 2 fois que on était 5 + de gros sacs 😅 Bon, notre plus gros bagage finit sur le toit 😆 et nous, compactés dedans, heureusement il n y a que 50km ! Rumaji roule vite, en 1h on y est et le sac est toujours perché 🙏 Lou la pauvre n a pas assez dormi, dur dur...
Nous débarquons au Ekas Beach bungalow que nous rejoignons par une ruelle en parpaing et arrivons dans un espace semi ouvert pas bien "fini" avec une table, une table de billard et des portes autour. Moment de doute quand il nous désigne nos chambres... Ce n est pas du tout ce à quoi je l attendais... Dans mes souvenirs des photos sur le Web c était très très différent 🤔 Sur le coup je n ose rien dire, je préfère vérifier avant, dans le doute ! Évidemment juste là, le WiFi ne fonctionne pas. Bon, je déballe les affaires, comme je peux car là encore pas grand chose pour ranger. La chambre est petite et juste une table de chevet 😅. La salle de bain est quant à elle... originale 😆 c est également petit et le WC est posé au milieu 🤣 heu... donc faut s asseoir pour prendre la douche ? 🤔😂 Et bon, l extérieur est pas top, on se sent enfermé, j ai l impression d être logée avec le personnel 🤣Je ne réussis nulle par à apercevoir la mer alors que je croyais que on seraient devant ! Y a un truc... Rumaji est parti mais il y a une jeune femme qui parle un peu anglais, et je réussi enfin à vérifier sur le Web. Effectivement y a vraiment un truc, ça n est pas le même endroit du tout 😆 Je lui demande et elle me fait signe que c est bien ici mais "plus loin", la où on est installé c est "new" .. Heu... Et on peut pas y aller... là bas ? On dirait que si.... On va aller voir... OK.... Ha oui, là ça ressemble ! C est quand même plus sympa, une "terrasse" avec des sièges, les chambres sont bien plus grandes même si ça reste "local" (pas de chasse d eau ni de lavabo, pas de drap de dessus et 1 serviette par chambre 🤔) et on aperçoit la plage pas loin , haaaaa c est mieux 😁 Allez je remballe, on transporte et je re-déballe 😅 Je m en serais passée 🙄
Pour info on paye 12€.
Bref, on part faire un tour histoire de voir la plage même s il fait encore chaud. Petite déception de nouveau, c est vraiment salle, on ne peut pas se poser là, ni se baigner... C est le genre de lieu qu on aime, un village de pêcheur, peu touristique, mais pour le coup on espérait un bout de plage un peu sympa, on aperçoit qu il y en a une, mais assez loin, il faut marcher et il n y a absolument pas d ombre. Ca doit être très beau mais compliqué avec un enfant jeune 😬. On reste un petit moment, des petits surfers se joignent à nous, l un d entre eux offre son premier chewing-gum à Lou, elle est toute fière 😍😆
Puis on rentre et je demande à Rumaji ce qu il peut nous proposer comme activités et ce qu on peut faire seuls par ici. On peut partir pêcher, faire du snorkeling, voir des plages, un marché etc il Organise les tours. OK on va prévoir une grosse demi journée pour demain. C est pas donné donné, dans les 120€, heureusement pour tous donc on partage. Il nous confirme ce que je craignais, sur place pas énormément de choses à faire, en fait 80% de ses visiteurs sont des surfer... On ne veut pas faire que rouler, mes parents veulent privilégier le snorkeling, financièrement on ne peut pas faire des tours tous les jours et pour Lou ce genre de lieu c est pas facile, il faut la menager... Les alentours sont très très secs, on a vu en route uniquement des champs de tabac et des collines pelées avec parfois des brûlis actifs 🔥. Il fait très chaud ici, donc même à scooter pas idéal pour flâner. On avait prévu de rester 5nuits mais c est pas un lieu pour nous à l instant T, mauvaise pioche. On s excuse mais on va changer de plan, et ne rester que 2nuits...
Je m attelle à remanier la suite du séjour , pas évident car en bord de mer j ai déjà tout écumé 😅 et mes parents n ont pas trop envie de rizières... On se dit que au final on va décaler la suite et retourner à Gili Air à la fin... Là pour le snorkeling c est idéal !!
Avec tout ça c est déjà là fin de journée, Rumaji nous emmène faire un tour au village jusqu'à la plage. Il fait enfin meilleur, on apprécie. C est un morceau de plage un peu plus loin, c est plus propre, le sable est doux, il y a plein de bateaux colorés, c est paisible, et le soleil descend... Magnifique 😍
Nous commandons à manger au retour, je prends du poulpe, un délice 😋
Rumaji élève des homards, on essayera d aller voir ça ! Pour en manger c est 22€ pour 500g je crois, on verra si on teste 😉 20h30 on est couchés, Lou est épuisée ...

📆 jour 24: Eka's
Là nuit à été un peu agitée, Lou à pas mal pleuré dans son sommeil, ça lui fait ça quand elle est trop fatiguée 😬... Et de nouveau des rats qui grattent dans le plafond 😅 Mais nous sommes tous en forme et prêts à 7h pour le petit déj et décoller à 7h30 pour notre journée plage /snorkeling 😁 Bon, le petit déj tarde beaucoup, on part à plus de 8h 🙄 Comme on n à que la demi journée, ça compte !
J'en profite pour aller avec Lou devant la petite école à côté, aujourd'hui filles comme garçons sont en rose 🥰 (et sans voile hein vous voyez que c est possible 😉)
Rumaji nous emmène en voiture, tout au bout de la péninsule, à Pink beach . 30mn de route durant lesquelles c est parfois bien rodéo à cause d énormes trous 😅 Nous voyons tous les champs noircis ou en train de brûler, on débroussaille avant la saison des pluies pour cultiver ! A un moment on voit une femme qui fait sécher quelque chose sur le sol au bord de la route (comme on le voit un peu partout pour des épices, du café ou du tabac) mais là il y en a aussi sur la route et on fonce dessus 😱 Mince la pauvre, sa récolte ! Non non... Rumaji nous apprend qu il s agit de fruits à coque (il n à pas su dire lequel) que les gens étalent volontairement sur la route, pour qu on roule dessus. Ainsi les coques sont ouvertes 😳🤣 Trop fort !
Nous arrivons à la fameuse Pink beach 💗 pour laquelle on doit payer 25 000/pers 1,5€ (presque rien mais pour le principe on trouve que ça aurait dû être compris dans le prix de la demi journée, vu que c est quand même assez cher, mais bon... *Je rappelle 120€)
Il n y a encore personne, l eau est lympide, turquoise, c est vraiment magnifique 😍 Le nom de la plage est dû à la couleur de son sable qui est parsemé de débris de corail rouge, effectivement il y a un léger reflet rosé selon la lumière mais les photos qu on trouve sur le net où c est vraiment rose ne sont absolument pas réalistes évidemment 😅
Nous nous baignons un bon moment, la température de l eau est idéale, on est vraiment dans un superbe décor et on apprécie 😍 La pauvre Lou, pourtant habillée des pieds à la tête se fait piquer par une micro méduse à la cheville 😅 Quelques cloques et ça passe vite heureusement ouf ! Ca me rappelle Borneo, j étais moi ressortie entièrement comme une fraise 🤣 l horreur
En milieu de matinée un bateau vient nous chercher et nous emmène pour le snorkeling 🤿🐠 Baptême pour Lou 😍 qui voit pour la première fois le monde sous marin ! Au début elle rit, elle me dit qu elle voit plein de fleurs 😆😍 et Nemo, et beaucoup de poissons 🐟🐠🐡. Elle plonge et ressort la tête sans arrêt (on avait pas vraiment prévu de tuba !) puis demande à monter dans son bateau gonflable, elle a un peu peur en fait 😆 Ça se comprend, c est quand même incroyable de découvrir tout ça d un coup 😅 Elle fait quelques vas et viens quand même et nous on se régale 😍 Il y a des coraux absolument magnifiques, de toutes les couleurs, et de beaux poissons colorés, plutôt de petite taille car nous sommes dans même pas 2m de profondeur. Il y a un endroit comme un champ de corail violet où des poissons turquoises tournent, puis des coraux mous orange, verts, des anémones avec comme des yeux ronds colorés au bout de leur filaments. Et puis comme d habitude les poissons cochers, papillons, perroquets etc Un vrai aquarium c est top 👌
Mes parents m ont porté ma caméra sous marine mais je ne l ai pas prise, pas eu le temps de la préparer hier et pas hyper envie d avoir ça de plus à gérer aujourd'hui ... Je regrette un peu, mais on aura d autres occasions 😊
Ensuite le bateau nous dépose sur une belle plage, elle aussi rosée et turquoise 😍 pour le repas. On se régale de poisson, calamar et poulpe, 😋 Lou dévore elle est très poisson (et viande 😆)
C est une jolie plage quand on regarde côté mer depuis le rivage , malheureusement toujours ce problème de déchet quand on regarde dans l ensemble... On voit que le coin est fréquenté. On s y "habitue" depuis le temps, mais je dois vous dire que ça n est pas totalement "carte postale"...
Après ça il est temps de rentrer, nous arrivons pour 14h, l heure d un gros dodo pour la petite aventuriere ❤️
On se repose au frais, ça cogne vraiment... Tri des photos, puis je fais les resas pour l hôtel qu il nous manque, puis le bateau qui nous ramènera à Bali. C est décidé on part demain pour la prochaine étape et on ajoute gili Air après nos deux prochains arrêts .
Eka's est un coin sympa, mais trop compliqué si nombreux, il faut louer un scooter et aller au hasard des routes pour visiter. Là on on a besoin de facilité "d action" et aussi d un confort minimum 😅 (ici c est la salle de bain qui est un peu compliquée, ça sent très mauvais et l eau s ecoule presque pas donc on sauce dans l eau cracra chaque fois qu on veut aller aux toilettes🥴)
On ne bouge pas jusqu'au repas, il arrive très vite ! Lou joue avec sa nouvelle copine et nous on papote.
On ne va finalement pas voir l élevage de langouste de Rumaji , je pensais qu il pouvait nous montrer "comme ça", mais non, c est une activité payante 😅... Il faut prévoir vraiment un budget pour les activités en venant ici en fait...