logo

Sri Lanka 2024, Ella à Negombo

Sri Lanka, retour vers Negombo, de Ella à Colombo, en train

 

Nous voilà sur la toute fin du voyage, même si ce morceau représente tout de même une dizaine de jours.

Prendre le train au Sri Lanka est une expérience à part entière, réputée pour les vues extraordinaires que l'ont peut admirer sur le chemin, notamment sur les tronçons Colombo-Kandy-Ella.

Nous avons ainsi décidé de rendre le tuktuk (avec un supplément l'agence vient le chercher où vous le souhaitez) et de terminer tranquillement en train. Nous étions donc déjà passés par cette région, nous pensions en profiter pour nous reposer lors de chaque escale d'une journée car nous avons découpé le trajet en trois morceaux de 3H en moyenne pour ne pas que ce soit long pour Lou. Au final on a regretté ! Cela nous a semblé trop long et "déjà vu"...

Puis pour finir quelques jours à Negombo près de l'aéroport que nous n'avions pas pris le temps de découvrir à l'arrivée.

 

Normalement je devrais ici vous faire le récit "jour après jour" que je publie en quasi direct sur FB, mais cette fois je ne vais pas le faire ! Pourquoi ? Parce que ce voyage pourrait bien donner lieu à l'écriture d'un nouveau livre et ceci en constituera la matière première... Ce serait un récit de voyage sous forme de carnet de bord, avec des pages d'informations pratiques avec nos adresses, l’itinéraire détaillé en tuk-tuk etc.

Donc il va falloir patienter un peu (ou beaucoup !) Sinon vous pouvez toujours aller sur ma page Facebook et faire une recherche par mot clé en utilisant la loupe tout en haut ;-) Si vous êtes intéressé par le livre, inscrivez vous à la newsletter pour être tenu au courant!

 

Retour en train de Ella à Colombo

Je vous fais ça en bref, comme je viens de le dire nous n'avons pas vraiment apprécié. Certes le train c'est sympa, on eu de belles vues en route et ça peut être un incontournable au Sri-Lanka quand on découvre la région (et ça l'est pour la plupart des touristes !) mais pour nous qui avions déjà vu les mêmes panoramas en tuktuk (et encore plus et encore mieux !) on a eu l'impression de perdre notre temps. L'étape à Nanu Oya était sympa car on n'avait pas baladé dans ce coin précis et on a pu revoir nos amis, mais ça ressemble à Nuwara Eliya on aurait pu zapper. Pour Kandy, on voulait donner une seconde chance à cette ville mais on a enchainé les problèmes, en se trompant de wagon de train (pas notre faute les portes étaient fermées !), puis on est tombés dans un hôtel pourri avec la piscine en travaux, rien pour manger et rien autour, résultat avec la chaleur étouffante, la fatigue on a carrément fuit, avec la hâte d'en finir au plus vite avec ce retour et d'arriver à Colombo !

Pour info nous avons acheté nos billets 1 mois avant directement à la gare en "seat reserved" car on ne voulait pas risquer de voyager debout avec Lou et les sacs ! Sinon il faut venir le jour même très tôt , espérer avoir des places et probablement ne pas pouvoir s'asseoir.

Nous avons fait Ella-Nanu Oya en troisième classe. Très bien car il ne fait pas chaud en montagne, mais déçus car il n'y avait pratiquement que des touristes dans le wagon  (certainement que c'est plus local sans réservation de siège)!

Nanu Oya-Kandy en seconde classe. Très bien aussi car la chaleur n'arrive que vers la fin du trajet.

Kandy-Colombo en première classe. A la base ce n'était pas par choix c'est ce qu'il restait, mais heureusement, car avec la chaleur folle qu'il y avait on était trop trop bien !

 

 

Negombo

Dernière étape du voyage, nous avons passé 4 nuits dans un bel hôtel, le Camelot Beach Hotel qu'on recommande totalement . Pour 50€/nuit avec petit dej (buffet de dingue !), deux piscines, donne sur la plage etc. Pas le genre d'hôtel qu'on aime durant un périple, mais là, pour sonner la fin c'était parfait !

Avec la canicule qui sévissait, nous avons passé beaucoup de temps dans l'eau, et sommes brièvement sortis très tôt le matin pour visiter un peu quand même. Mais avec près de 40° déjà au lever du soleil je peux vous dire qu'on ne trainait pas longtemps et qu'on rentrait vite se remplir la panse après quoi on digérait tranquillement ... Nous qui ne sommes pas des adeptes du farniente, nous avons bien apprécié !

Negombo est réputée pour son immense marché aux poissons, et vraiment c'est à voir ! Mais attention il n'est vraiment expliqué nulle part qu'il y en a deux. Cherchez sur google map, il y en a un côté port, un peu en retrait dans le lagon où il faut aller entre 4 et 8h du matin, et un autre à 2km de là, où sont entreposés les poissons pour le séchage (ça dure pratiquement toute la journée). A part ça les plages ne valent pas le coup du tout, si ce n'est pour le coucher de soleil, et la ville est grande et nous l'avons peu explorée si ce n'est pour faire quelques courses dans les supermarchés.

 

Translate »
error: Content is protected !!