Bilan Bali 2022 (octobre)
Une matinée relax à la piscine et puis c est le départ 😩... Il y en a au moins une qui est contente :"J adore prendre l avion, et on va aller à la maison de Lou, mais d abord à la maison de papi et mamie, et je veux voir papi et mamie, et aussi Manon, c est ma cousine, je l aime ma cousine" 😍🤣💕
Je ferai un bilan complet sur le blog, sous peu, je mettrai toutes les adresses, le détail du budget etc, mais déjà je peux dire que ce voyage nous a comblés, Bali ne nous a pas déçus, et c était dingue de se retrouver là, tous les 3, après notre premier passage il y a 10ans ! On n'aurait pu l'imaginer... ❤️
Presque 1 mois entier à baigner dans l'atmosphère et la culture Balinaise, si particulières. Une île où il est toujours question de bien et de mal, de dieux et de démons, de lumière et d obscurité, mais surtout de trouver l équilibre entre ces forces 🖤🤍.
Un petit bout de monde d un peu plus de la moitié de la Corse où il y a tant à découvrir 🌏! C est incroyable la concentration de merveilles au m2 ❤️ ! Nous sommes allés dans des lieux que nous aimons, et en avons exploré de nouveaux, mais ce qui est impressionnant, c est que nous sommes loin de connaître l'île à fond, et que nous pouvons encore découvrir énormément de choses 😍.
Une île qui bat les records touristiques, qui possède des zones saturées, qui ont perdu leur visage originel, et malheureusement ça ne va pas aller en s améliorant 😥..
Mais heureusement, il y a encore une bonne partie de territoire encore paisible où il est possible de découvrir la vie locale, de s'immerger dans la culture et la nature, de passer des journées sans rencontrer d'autre touriste, et de rencontrer la population ❤️ et c est très facile !
Une destination où on peut s offrir du luxe à très petit prix, se faire plaisir sans se ruiner, être le matin dans un ambiance de confort et de rêve, puis quelques heures après en train de manger un plat très épicés avec les mains, sur un bout de banc au bord de la route, entourés de locaux, si doux et lumineux.
Je crois que c est ce qui va me manquer le plus, et que ce sera le choc le plus violent au retour : Ne plus sentir cette douceur de vivre❤️, cette chaleur humaine dans les regards❤️, cette sensation de sécurité❤️, cette résilience et ce bonheur des choses simples❤️, cette spiritualité partout ...
Et puis, quand on voyage dans de tels endroits, où la vie est douce, on ne se préoccupe que de son bonheur et de l'instant présent, on vit égoïstement et dans le partage spontané, et ça, ça fait du bien ☺️ !
Alors.... Vivement le prochain voyage 😜😁😍❤️
🙏 Un grand merci à tous d avoir été à nos côtés chaque jour, ceux dans l ombre et ceux qui se manifestent assidûment, ça fait tellement chaud au ❤️😘
Le choix de la destination
Vous l'aurez compris, Bali on connaissait déjà, et c'est entre autre une des raisons pour lesquelles nous avons choisi cette destination pour un premier voyage au bout du monde avec Lou, après un voyage plus près au Maroc .
Bonne pioche, je confirme s'il en est besoin, c'est un endroit du globe idéal pour partir en famille , même avec des enfants en bas âge. L’accueil y est encore plus chaleureux, on trouve tout ce dont on a besoin, les locaux se plient en quatre, il y a du confort si on aime, du plus rustique si on préfère, des activités qui plaisent à tous, peu de temps de route pour voir des paysages variés, et une culture riche à découvrir pour ouvrir l'esprit des plus jeunes !
Je n'en dis pas plus, le récit du voyage suffira à le prouver.
Voyage long et décalage horaire
Pour les adultes ce n'est déjà pas toujours facile alors on se dit qu'avec un enfant ça va être la galère. J'avoue, je l'ai pensé aussi, même si ce n'était pas ça qui allait nous arrêter ! Et puis... très bonne surprise, comme toujours les enfants nous surprennent !
Nous avons fait un voyage très long, avec deux escales, et l'horloge affiche 6H de plus en Indonésie (7 l'hiver), ce n'est vraiment pas le plus simple.
Contre toute attente que ce soit en vol ou dans les aéroports avec parfois des queues interminables, Lou s'est montrée d'une patience d'ange (c'est pas vraiment son caractère !), elle ne s'est jamais plainte, jamais impatientée, elle a suivi avec enthousiasme, et s'est ravie de tout ! L'avion elle adore, alors y manger et y dormir c'était déjà un événement en soi. Nous avions le porte-bébé pour les fois où elle était vraiment fatiguée mais elle a bien marché et chevauché sa valise lors des escales. Elle a aussi beaucoup couru haha dans ces immense espaces plein de couleurs et de choses nouvelles. Sur le plus long vol elle a bien dormi et était plutôt bien installée sur son "lit" Jetkids, ce qui fait qu'à l'arrivée elle était relativement en forme. De notre côté finalement ça allait aussi nous avions pas mal somnolé, et nous nous sommes assez bien calés tous ensemble sur le nouvel horaire.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est important d'attendre que ce soit le soir pour se coucher et ne faire qu'une courte sieste l’après-midi si vraiment nécessaire (pour une arrivée le matin par exemple), l'idée c'est d'être très fatigué pour se coucher et dormir sans peine. Puis surtout mettre le réveil le matin, sinon le corps n’intègre pas le changement et ça aggrave les choses. Les premiers jours nous avons ainsi dû la réveiller à 7H alors qu'elle dormait profondément (en France il était 1H du matin !). Ca fait mal au cœur mais c'est vraiment important, et nous avons la chance qu'elle se laisse facilement distraire et "appâter" par ce qui peut l’intéresser (comme les écureuils qui jouaient devant notre fenêtre !).
Bref, si c'est ce qui vous retient d'envisager un grand voyage, n'y pensez pas, et foncez, les enfants s'adaptent !
La météo
Octobre est normalement un bon mois pour partir à Bali, c'est la fin de la saison sèche, mais pas encore l'arrivée de la saison des pluies. D'ailleurs nous l'avions expérimenté plusieurs fois, et nous n'avions jamais eu de problème, au plus quelques très rares et courtes averses. Malheureusement celle année, comme partout, la météo est un peu folle, et nous avons été pas mal arrosés ! Même en septembre les locaux nous ont dit que c'était très différents des autres années...
Nous avons pratiquement eu de la pluie tous les jours. Au mieux une belle averse dans l'après-midi (comme c'était durant la sieste ce n'était pas trop grave ) et au pire vraiment tout l'après midi (du coup on ne faisait rien de l'aprem car la nuit tombe très tôt, c'était un peu languissant ). Et je crois deux journées entières sous l'eau mais c'était pas trop fort donc nous avons pu sortir (nous avons eu peur que ça continue les jours suivants, heureusement non !)
Cela n'a pas gâché notre voyage mais il y a des jours où c'était quand même un peu gênant, enfin, c'était surtout le fait de ne jamais savoir à l'avance car tout changeait très vite.
Le gros de notre journée se déroulait le matin entre 7 et 13H, et en général c'était nuageux mais pas plus. Nous aimons la pluie et balader avec un parapluie ne nous rebute pas, donc nous avons tout de même fait tout ce que nous voulions sans trop nous inquiéter, mais par moment un peu de soleil aurait été bienvenu, (surtout pour profiter des sublimes piscines). Quoi que, quand il sortait c'était brûlant, alors un ciel sans nuage aurait aussi était très embêtant pour marcher au final ! La pluie au moins rafraîchit car il fait toujours chaud et lourd, dès qu'on bouge on sue à grosse gouttes.
Je crois qu'il faut surtout prendre les choses comme elles viennent et s'adapter. C'est le maitre mot en voyage !
A mon sens ce n'est tout de même pas une destination où il faut aller durant la saison des pluies (en gros de novembre à avril) car ça peut être vraiment violent avec des inondations et tout et tout.
Les moustiques
Beaucoup de personnes sur Facebook me demandaient si nous étions gênés par les moustiques. Alors, non, pas vraiment et bien moins que chez nous ! Nous avons vu assez peu de ces insectes, quelques fois après la pluies dans des endroits dans la végétation mais rien d'affolant. Il faut quand même se méfier du coup, car on n'y pense pas et d'un coup on se retrouve piqué. Il n'y a pas de palu à Bali mais des dengues, donc prévoir tout de même de se protéger. Pour notre part nous adoptons des vêtements couvrants et traités. Au final c'est à la piscine et dans les salles de bains extérieures qu'il faut faire le plus attention, surtout que les peaux de jeunes enfants (et la mienne, qui visiblement est assez tendre) ils aiment ça !
Le choix de l'itinéraire
C'était facile pour nous de le prévoir puisque nous connaissions l'île.
Nous avons variés les plaisir, plage, rizières, montagne, lieux calmes et authentiques ou plus touristiques, c'était parfait. Nous avons décidé de faire des étapes assez "longues" pour se poser vraiment, 4 nuits en moyenne et c'était vraiment bien. Il y avait un juste équilibre entre côtes et intérieur.
Les déplacements ne sont jamais bien longs, tout au plus 2H30, c'est vraiment bien avec un enfant. Souvent Lou dormait en route ce qui nous permettait de rentabiliser ce temps de sieste perdu sinon. Nous avons ensuite chaque fois bien bougé, à pieds ou avec un taxi (je développe cette partie transport plus bas)
Je vous redonne le déroulé des étapes: Légian-Sidemen-Ubud ville-Munduk-Ubud rizières-Uluwatu-Jimbaran
Beaucoup beaucoup de choses à voir à Bali et de nombreuses autres étapes sont possibles. Consultez nos autres voyages sur le blog.
Les déplacements (sans scooter)
Un gros changement dans notre manière de voyager, c'est que nous n'avons pas utilisé de scooter. Se déplacer à deux roues c'est vraiment notre truc, c'est un moyen idéal d'être autonomes, de pouvoir se perdre, se laisser surprendre et rencontrer les gens. Mais après réflexion nous avons décidé de ne pas en utiliser, Lou est trop jeune , c'est trop dangereux à notre sens.
C'était donc l'inconnu pour nous que de devoir faire autrement et j'avoue que ça nous "inquiétait" un peu ! Mais là aussi, contre toute attente, on a pas eu de grosse frustration. Oui, je le répète il faut s'a-dap-ter, et trouver les avantages à toute chose.
D'abord nous avons beaucoup marché. Ça on adore quoi qu'il en soit, et on le fait toujours, mais sans moyen de locomotion, ça devient vraiment quelque chose d'habituel et une routine que de faire chaque matin 3 ou 4km pour aller voir quelque chose. Je me suis rendue compte que parfois en scooter on cède à la facilité, et finalement même pour de courtes distances on ne marche pas. Nous avons vraiment aimé nous balader, aller plus lentement, transpirer (oui beaucoup!) et prendre plus de temps pour tout. Aller acheter un paquet de biscuits au village prend 5mn motorisés, mais devient finalement l'activité de l'après midi à pieds et c'est pas plus mal quand on a le temps, et si on l'a pas, ben on le prend ! Lou a pas mal marché, elle y a pris vraiment goût, et bon, papa l'a aussi pas mal portée dans le porte-bébé, un peu de muscu fait pas de mal hein (moi j'avais le sac à dos rempli de matériel photo, et de "au cas où": "au cas où on se baigne", "au cas où il pleuve", "au cas où on trouve pas de plat non épicé" "au cas où elle soit malade" bref ça fait son petit poids aussi haha)
Sinon il y a aussi l'application Gojek que nous avons utilisée (ou Grab, les Uber locaux), mais on trouve ça bête de faire venir un chauffeur pour 3km même si ça va couter 1€. Ca nous a servi surtout le soir, ou pour des distances plus longues. En tout cas c'est vraiment très pratique et pas cher, on a le prix, on paye en espèces, en général les chauffeurs arrivent relativement vite, (du moins dans des zones fréquentées par les touristes) et ils sont serviables si on a besoin de s'arrêter 2mn ou de d'un conseil.
Quand il n'y a pas de Gojek (coin perdus) ou pour des déplacements plus longs comme les transferts d'hôtel à hôtel nous avons pris des chauffeurs.
Avant même d'être à Bali j'avais "rencontré" Pande sur Facebook (contactez le de ma part +62 818 0538 1458) et j'avais réservé avec lui le premier trajet aéroport-hôtel. On connait les prix pratiqués et le sien était très raisonnable. Ensuite il nous amené à Sidemen, puis nous a donné le contact d'un ami, et de fil en aiguille on a fonctionné de contact en contact. A Ubud on avait aussi trouvé un taxi dans la rue, il y en a des tonnes c'est facile, je comparais toujours le prix avec les Gojek et négociais si besoin.
Vous verrez dans le détail du budget qu'en plus ce n'est au final pas si cher et pas plus cher que louer un scooter chaque jour (dans les 5€).
Les repas
En voyage nous aimons manger local, et de temps en temps s'offrir un retau un peu plus..."restau" ! A Bali on a l'embarras du choix pour tout. Nous n'avons pas vraiment eu de mal à trouver des plats non épicés pour Lou. Il faut bien préciser sans piment pour le bébé et aussi goûter quand même car on a eux une ou deux surprises ("non non y a pas de piments" et toi t'es écarlate).
On a fait un mix de vraiment "bouis bouis" et de lieux plus "touriste" mais presque toujours en nourriture locale délicieuse et variée. Bien souvent on trouve des pâtes ou des frittes ce qui est bien pour faire un break pour les enfants. Lou est fan du Nasi Goreng (riz frit) et des Dadar Gunlung (crêpes balinaises)
Pour les prix ça va de moins d'1€ le plat en street food, aux warung sur des marchés par exemple, à 5€ dans des hôtels ou autres "beaux" restaus (après il y a plus cher aussi mais vraiment ca n'a pas d'intérêt).
Avant de partir on s'était donné un budget de 20€/jour pour trois, et on l'a tenu sans mal, en faisant la moyenne parfois d'un jour sur l'autre (ça fait en gros 3€/pers, boisson comprise)
Et comme vous l'aurez compris on ne fait pas les chochottes concernant la nourriture, l'hygiène et tout ça. On a toujours tout mangé partout avec les locaux dans différents pays et jamais eu de problème. En général c'est toujours bien cuit, et même si on peut être malade (même chez nous d'ailleurs) ça n'est pas réellement risqué, en plus croyez moi ils n'ont pas envie qu'on ait un souci ! Il faut en revanche faire attention à l'eau (nous utilisons maintenant un Steripen ou de l'eau en bouteille si besoin), et à Bali en général les glaçons et jus de fruits sont safe (demandez si vous avez un doute).
Les hébergements
Pour ce voyage, le premier loin et à Bali dont nous rêvions depuis un moment, nous avons choisi des hôtels de moyenne gamme avec une moyenne de 40€/nuit. Nous avons privilégié les lieux avec quelque chose d'un peu exceptionnel comme les vues, et donc pas les moins chers. Là encore à Bali il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Je l'ai dit dans les préparatifs, mais je le répète ,on peut se loger, et très bien à partir de 10€ .
Je vous donne ma liste d'hôtels, que vous verrez plus en détail dans chaque étape avec photos, notre avis, le prix etc.
J'ai tout réservé en avance sur booking (annulable) et ainsi j'ai pu avoir parfois de belles promo.
*La liste ci-dessous vous renvoie donc vers ce site, et si vous réservez via mon lien, cela ne change rien pour vous, mais je peux avoir un pourcentage de leur commission, pensez-y ;-)
Legian:❤️ Three Brothers Bungalow
Sidemen: ❤️ Abian Ayu Villa
Ubud: Abipraya
Munduk:❤️ Bali Rahayu Homestay
Ubud (rizières):❤️ Madani Antique Villa
Uluwatu: Uluwatu Lunmbung Cottage
Jimbaran: The Open House
Le budget
Un voyage à Bali ne coûte vraiment pas très cher tant le niveau de vie est différent du notre.
On a réalisé par exemple qu'en étant pas à la maison durant un mois, on économise dans les 1000€ (nourriture, essence, achats/sorties divers, et crèche), ce qui est presque suffisant pour vivre là-bas !
Voilà comment s'est décomposé notre budget en ne se privant de rien (hors vols et achats de souvenirs car c'est quelque chose de plus variable) .
Hebergements: 1000€, sachant comme je l'ai dit qu'on s'est vraiment fait plaisir. On peut facilement diviser par deux en étant dans des établissements confortables, jolis mais plus simples.
Nourriture : 500€
Transferts d'hôtel à hôtel en taxi : 130€ (pour 6 étapes)
Déplacements en Gojek : 50€ (dont la moitié à Uluwatu où on en a beaucoup pris)
Massages (poste très important à Bali ! Nous en avons fait une douzaine): 100€
Visites: je n'ai pas compté mais c'est négligeable car c'est à coup de 1 ou 2€ et pas tous les jours
Total: dans les 1800€, ce qui peut être facilement ramené à 1300€ avec des hôtels plus classiques (pour là bas, mais pour nous c'est toujours magnifique !) et encore moins si on mange davantage en warung (et j'ai compté pour 3personnes)
Vous voyez où je veux en venir? 1000€ d'économisé... et pas vraiment beaucoup plus de dépensé... En fait la vraie dépense ce sont les vols ! Moralité: quitte à aller à Bali (et dans d'autre lieux similaires en prix) mieux vaut y rester longtemps car on ne dépense pas vraiment plus au total ! Prochain coup on y reste deux ou trois moi je crois bien haha !
Lou
Pour finir, juste un petit mot sur Lou, et donc sur comment s'est passé ce voyage "loin" et "long" avec un enfant en bas âge (2 ans et demi)
Quand on est parent on a toujours des inquiétudes et des questionnements, fondés ou non, qui peuvent freiner, mais personnellement nous avons un tel besoin de voyager que nous réussissons finalement à ne pas en tenir compte ! Et heureusement car voyager comme ça, avec son enfant c'est quelque chose de merveilleux et de précieux. Pour autant il faut faire les bons choix et être prévoyant surtout en matière de santé.
Tout s'est bien passé, mais cela a été intense pour elle. Ca l'est pour nous malgré tout, alors pour ce petit corps et cette petite tête en construction c'est beaucoup de choses à vivre, éprouver, à découvrir et à assimiler. C'est fatiguant et il est important de s'adapter à son rythme ce que nous avons fait autant que possible. Nous avons privilégié ses siestes et son sommeil en général, mais nous avons tout de même imposé un rythme, on va dire notre rythme, car si on se laisse aller à ne rien faire dès qu'elle est grincheuse pour une raison ou autre autre (elle a par exemple sorti deux molaires) on ne fait plus rien ! Le matin c'était toujours très actif quoi qu'il arrive et puis quand la fatigue arrivait vraiment, un peu plus cool. Elle s'est globalement régalée, à cet âge ils ne se posent pas beaucoup de questions, il prennent les choses comme elles viennent et c'est ça qui est génial. Là où des adultes trouveraient des situations étranges ou auraient des réticences un enfants fonce. Elle s'est très bien adaptée à tout, et a découvert plein de choses, qui , même si elle ne s'en souviendra pas avec précision l'auront forcément façonnée d'une manière ou d’une autre.
Elle nous a fait une nuit de fièvre e j'avoue qu'on a commencé à flipper. Même si on sait que ce n'est pas forcément le signe de quelque chose de grave , on sait aussi que ça peut l'être. Alors on commence à se dire, bon, on est à 2H de route de l'hôpital, on a pas de voiture etc etc On a aussi évité pas mal de belles chutes qui auraient pu couter cher... Malheureusement on est jamais à l'abri de quelque chose de sérieux. Mais à part être vigilant (ou rester cloitré chez soi) on ne peut pas faire grand chose.
Ha si, prier pour sa bonne étoile, comme on le fait de toute façon toujours ;-)
Voyage à Bali octobre 2022