Sri Lanka 2024 de Haputale a Sigiriya

Sri Lanka, le "centre" de Haputale à Sigiriya, en Tuktuk

Cette partie de l'île est à visiter plutôt entre janvier et mars. Il faut donc se dépêcher, c'est pourquoi nous l'avons mis en second, le temps peut devenir de plus en plus humide sinon par endroit (ce qui peut aussi avoir du charme !).

Fini la plage et l'exploration des côtes Ouest et Sud, on a découvert là le cœur de l'île, ses plaines, ses montagnes, ses vallées et toutes les richesses culturelles qui y sont nichées. Le bord de mer c'est toujours agréable mais pour moi ça ne peut pas faire l’objet unique d'un voyage, c'est dans les terres que j'aime par dessus tout découvrir la vie locale et la nature.

C'est une région qui est beaucoup visitée car on y trouve énormément de richesses culturelles, notamment le fameux "triangle culturel ": Dambulla et ses bouddhas, Sigiriya et son rocher, Polonnaruwa et Anuradhapura les anciennes cités royale, Kandy et son temple de la dent... C'est là aussi qu'on découvre l'importance de la culture du thé, importé et développé par les britanniques au 19e siècle. Le thé de Ceylan ça vous parle? Ceylan était l'ancien nom du Sri Lanka, et c'est un des thés les plus connus au monde. Pour finir on peut faire de nombreuses randonnées, comme le Adam's peak (5000 marches à gravir en général de nuits, nous avons fait l'impasse, trop excentré, pas évident avec Lou d'autant qu’apparemment c'est souvent carrément embouteillé depuis quelques temps !), le Ella Rock ou le World's end.

En résumé, un secteur à ne pas rater, et les points à visiter sont facilement identifiables. Nous, on a comme toujours voulu aussi découvrir "le reste", les paysages moins célèbres, la vie simple du pays, c'est pourquoi là où la plupart des voyageurs ne passent que quelques jours pour enchainer les principales attractions, nous sommes resté en tout plus de 3 semaines (là est tout l'avantage de voyager longtemps !)

Ce sont les étapes lors desquelles nous avons le moins dépensé pour l’hébergement. Il y a beaucoup de homestays et guestouses très bon marché, et comme dans les montagnes on ne se laisse pas tenter par les piscines, ça permet d'être raisonnable (et de ne plus l'être ailleurs car ça compense ;-) )

Normalement je devrais ici vous faire le récit "jour après jour" que je publie en quasi direct sur FB, mais cette fois je ne vais pas le faire ! Pourquoi ? Parce que ce voyage pourrait bien donner lieu à l'écriture d'un nouveau livre et ceci en constituera la matière première... Ce serait un récit de voyage sous forme de carnet de bord, avec des pages d'informations pratiques avec nos adresses, l’itinéraire détaillé en tuk-tuk etc.

Donc il va falloir patienter un peu (ou beaucoup !) Sinon vous pouvez toujours aller sur ma page Facebook et faire une recherche par mot clé en utilisant la loupe tout en haut ;-) Si vous êtes intéressé par le livre, inscrivez vous à la newsletter pour être tenu au courant!

Résumé de nos étapes :

Haputale, 3 nuits pour 11€/nuit au White Monkey rest . Tout l’intérêt de cet hébergement c'est sa vue (surtout pour les chambres en bas) sinon on eu une chambre assez humide (et avec de la moquette c'est un peu beurk) et on y accède par un très grand escalier ce qui n'est pas pratique quand il pleut. La famille est charmante et on peut dîner sur place.

Ella, 5 nuits pour 11€/nuit, au Induwara guest. Super homestay ! La famille n'a qu'une chambre et est aux petits soins. C'est confortable et ils ont un petit restau. Par contre c'est à 20mn de Ella en tuktuk.

Nuwara Eliya, 5 nuits pour 15€/nuit avec petit dej, au 20/20 WoodCabana. Très cosy, super accueil et super petit dej copieux, une très bonne adresse ! Il manque peut-être un coin extérieur confortable mais on s'en passe.

2 nuits pour 15€/nuit au Green Gregory villa  (ce n'était pas prévu, on a voulu prolonger notre séjour et l'autre hébergement était complet) Confortable et belle vue.

Kandy, 2 nuits pour 18€/nuit au Cirute's Talwate. Sur le papier c'était top, pas trop loin du centre et avec une piscine. Dans les faits c'était pas mal, mais la piscine ressemblait plus à une pataugeoire car elle n'était pas totalement remplie et n'était pas vraiment propre...

1 nuit au French garden (après Meemure) Bien excentré mais très confortable avec son agréable piscine.

Meemure (Knukles), 1 nuits pour 30€/nuit avec dîner et petit dej, au Abimansala resort.  Un hébergement tout en terre, très basique mais idéal dans ce coin du bout du monde. Salle de bain commune, nous étions seuls, si c'est plein ça peut faire du monde car il y a 4 chambres dans un petit espace. La famille vit à côté et le papa peut accompagner en balade.

Sigiriya, 5 nuits pour 9€/nuit pour trois avec petit dej au Sigiri Neo Homestay. Imbatable niveau qualité/prix, confortable, petit dej énorme, famille plus qu'adorable, un vrai coup de coeur ! (réservez plutôt en direct pour les petits homestay vraiment pas chers, car vraiment je ne sais pas comment ils gagnent leur vie... +94704249137)

*Les liens ci-dessus sont sponsorisés: si vous réservez en cliquant dessus,  Booking me donne une petite com, vous ne payez rien de plus !
*Les pirx sont indicatifs, varient selon le taux de change, la période etc

Haputale, 3 nuits

Petite ville de montagne perchée à plus de 1400m d'altitude, c'est l'un des points de départ idéal pour découvrir les plantations de thé et pour observer de magnifiques panoramas. Elle abrite d'ailleurs le siège du célèbre Lipton, et une des plus ancienne usine, ce qui en fait une étape touristique réputée. La culture tamoul domine ici, la plupart des cueilleuses sont de cette ethnie. J'avais lu qu'on sentait aussi  fortement l'influence britannique, mais pas remarqué ! C'est souvent une étape très rapide pour le point de vue et visiter la fabrique de thé, mais nous y sommes restés deux journées entières pour voir ce qu'il y avait d'autre à découvrir.

* On peut accéder de là au parc de Horton Plains et faire la célèbre rando de Wordl's end entre autre. J'avais lu que c'était souvent très fréquenté en plus d'être cher, et comme en plus c'était quand même un peu loin, on a passé notre tour.

Nous avons bien aimé cette étape, pour l'ambiance Indienne de la petite ville, la beauté des champs de thé sur la route pour aller au point de vue de Lipton (il faut vraiment passer du temps à y marcher, rencontrer les cueilleuses et pas juste passer pour aller au Lipton's seat !) et les magnifiques points de vue un peu partout !

Nous avons aussi apprécié la fraîcheur de l'air même si nous aurions préféré ne pas avoir de pluie (nous avons eu quelques averses, rien de méchant non plus ) car l'humidité quand il ne fait pas chaud c'est pas simple à gérer... Mais en même temps, le brouillard a rendu les paysages encore plus magnifiques et a renforcé l'impression de bout du monde ! Nous avons également fait une balade de 9km sur le chemin de fer vers Idalgashinna, ça aussi c'était bien sympa surtout au soleil et sans crever de chaud ! Pour finir, on a été conviés à un mariage hindouiste, on a eu la chance de découvrir tout plein de rituels, c'était magnifique !

Ella, 5 nuits

Ella est un "village" de montagne, base idéale pour découvrir la nature environnante ! Elle est notamment connue pour la vue de son pont le  "Nine arch bridge", et ses randonnées telle que Ella Rock ou  Little Adam's peak. Je mets des guillemet au mot "village" car en réalité c'est plutôt une station touristique de montagne qui se résume à deux routes bordées de restaurants et magasins, et il n'y a rien de bien local ! Ce n'est donc pas Ella qui mérite le détour (ou alors pour s'offrir un restau occidental) mais le reste !

Nichée au cœur de sommets, la zone est assez humide et nous avons eu du beau temps mais accompagné de quelques soudaines douches tropicales ! La journée il fait plutôt chaud mais les nuits sont agréables.

Nous avons vraiment aimé passer du temps au pont que nous avons vu sous toutes les coutures depuis les nombreux points de vue. Nous y sommes allés par deux fois tôt le matin pour éviter les foules, voir passer le train et se prendre en photo, c'était génial ! J'avais peur du côté trop surfait, mais c'est réellement très beau.

Nous avons aussi beaucoup aimé les randos Little Adam's peak (très facile et rapide) et Ella Rock (à faire en boucle en cherchant le sentier sur maps-me. A noter que ça grimpe bien vers la fin et que le second point de vue est gratuit et plus beau que le premier !). Attention par temps humide il y a des sangsues (bien vaporiser de l'anti-moustique et avoir de l'eau salée ou du sel pour les détacher en douceur)

Nous avons visité la manufacture de Amba tea estate pour découvrir la culture du thé, c'était fantastique! 2H d'explications sur leur manière de cultiver et leur démarche eco-responsable et eco-citoyenne, c'est vraiment un lieu à connaître (rien à voir avec une usine !).

Et puis nous avons pris tout ça à cool en trainant un peu aussi dans notre superbe logement à observer les singes depuis nos fauteuils....

Nuwara Eliya, 5 nuits

C'est souvent pour les gens juste une étape pour couper le trajet en train, nous avions prévu d'y passer trois nuits mais avons prolongé, ce fut une très bonne surprise !

Newara Eliya est un village perché sur un plateau à près de 1900m d altitude. Elle est surnommée "la petite Angleterre", d'une part pour son climat froid et humide (village le plus froid du Sri Lanka !) mais aussi pour son héritage colonial bien visible. C 'est un haut lieu de la production de thé, et les Sri Lankais aiment y venir lorsqu'ils fuient la chaleur, pour faire un tour au lac, jouer au golf ou aller à l hippodrome !

C est ainsi que cette petite ville est présentée la plupart du temps, et les gens mentionnent qu'un bref arrêt d une demi-journée à une journée suffit amplement. Effectivement ces activités ne me tentaient pas vraiment au départ !

Pourtant dès qu'on a approché de la destination, j'ai été sous le charme ! Un vrai décor, des champs en terrasses comme taillés au cordeau, des fleurs, des maisons coloniales et parfois colorées, puis un lac et un parc où les gens flânent en famille, des chevaux, des vendeurs de fraises. Paisible... et effectivement frais ! Ca fait un bien fou, c'est idéal pour partir marcher au hasard sur les petites routes et sentiers, et admirer les champs de thé parsemés de "quartiers" Tamouls. Rien de "connu" juste la simplicité de la vie locale. Le centre ville est bien agréable également, on y trouve plein de "cantines" pour manger, c'est génial !

Nous avons eu la chance de tomber sur la journée d'ouverture du Spring festival. Nous avons assisté au grand défilé et on a même été assis dans la tribune d'honneur et avons été filmés par la TV !

A la suite de ça nous avons fait une belle rencontre, une famille qui nous a ensuite invité pour le thé, puis à dîner deux soirs...

Nous avons aussi visité une tea factory, Damro, pour le coup l'exact opposé de Amba car grosse production, mais c'était intéressant (gratuit et rapide).

Kandy, 2 (+1 ) nuits

Connue pour le Temple de la dent, c'est sinon une ville souvent décrite très agitée et comme sans grand intérêt. On avait décidé d'y passer seulement une journée, puis on pensait prolonger, mais non, on s'est presque sauvés ! Il faisait très très chaud, alors balader en ville était vraiment épuisant. Nous avons fait juste un tour au lac heureusement très tôt, puis au marché après avoir visité le célèbre temple (qui ne nous pas spécialement subjugués)  et on n'en pouvait plus. En plus c'était début de vacances scolaires il y avait foule dans les rues et des embouteillages partout. Heureusement la route qui nous a menés à Kandy est une des plus belles qu'on ait empruntées (ou même la plus belle !)

Meemure, 1 nuit

Une étape vraiment "hors sentiers battus". Ce tout petit village est présenté comme le plus  reculé de l'île (l’électricité n'y est présente que depuis peu) et se trouve dans la chaîne de montagne Knukles. Peu de touristes s'y aventurent et pratiquement toujours en partant en trek accompagné depuis Kandy. Avant le départ j'ai zoomé sur google map, trouvé des petits homestay et on a décidé d'y passer quelques jours dans la nature, au bout du monde !

Une fois partis on a failli annuler cette étape car en lisant plusieurs sites et blogs j'ai eu l'impression que c'était vraiment très très reculé et que la route pour y parvenir était très longue et difficile. A deux, aucun problème, mais partir ainsi à l'aventure totale avec un enfant jeune c'est autre chose... Et puis à force de recherches j'ai pu comprendre que la route avait été en  grande partie goudronnée et que par beau temps c'était faisable sans problème. Comme la météo était propice, j'ai contacté un hébergement et nous avons foncé sans savoir combien de temps nous resterions sur place. Le goût de l'aventure (mesurée) a été le plus fort !

La route ne fut en effet pas vraiment difficile, simplement très sinueuse et étroite, mais offrant de magnifiques vues ! Arrivés à destination, effectivement l'impression de bout du monde était là, encore renforcée par cette petite maison en terre très basique où nous logions, accueillis par une adorable famille parlant à peine quelques mots d'anglais, mais qui était aux petits soins.

Nous n'avons décidé de ne rester qu'une nuit car avec Lou qui a encore besoin de sieste c'était compliqué de passer l'après midi en pleine chaleur... Si on avait pu la passer dans la rivière, que nous n'avons découverte qu'en fin de journée,  ça aurait été plus sympa ! Mais nous avons pu tout de même vivre des moments hors du temps, seuls devant un sublime panorama, notamment le soir accompagnés par des lucioles, et au réveil par les oiseaux... Nous avons pu découvrir la vie paisible, et pas si coupée du monde moderne (remarquez le petit atm !) mais au coeur de la nature, des quelques 400 habitants du coin.

Lou nous a fait un "mal au ventre" durant la nuit, au final ce n'était rien, mais c'est vrai que loin de tout ainsi, tout prend une autre dimension !

Pour la randonnée (accompagnés) ce doit être top, mais attention c'est absolument infesté de sangsues, jamais vu ça !

Sigiriya, 5 nuits

S'il n'y avait qu'une étape incontournable dans les terres ce serait sûrement celle là ! Sigiriya se trouve au centre de l'île, et est connue principalement pour son "Rocher du lion". D'ailleurs en tapant "Sigiriya" sur le net on ne trouve pas directement d'info sur le lieu, qui fut une capitale royale durant 18 ans, mais sur ce rocher !

Il est constitué de magma compacté érodé par les siècles, et haut de 370 mètres. Il abrite un site archéologique du 5ème siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco: une forteresse ! Un roi un poil mégalo l'a faite construire au 5eme siècle pour se protéger de son frère (à qui il avait fait un très sale coup et qui voulait sa peau pour résumer !). 10 ans de travail tout de même après avoir dû déplacer des moines qui vivaient là, pour finir par se faire avoir après 18ans de vie en reclus ! Aujourd'hui c'est le site le plus visité de l'île.

Comme je l'ai dit plus haut, le rocher du lion fait partie du triangle culturel du pays et les autres sites sont à proximité. La nature et la vie locale sont aussi bien présentes dans ce secteur.

Ce fut totalement une étape coup de coeur ! Nous avons adoré l'ambiance encore très authentique du village malgré le côté touristique. Très peu de "vrais" hôtels et seulement de petites structures, la nature brute avec le risque de croiser des éléphants sur les routes : attention à respecter la règle de ne jamais sortir de nuit à pieds (une touriste venait d'être tuée et cela arrive malheureusement régulièrement) et à être très attentifs en route en tuktuk. Il y a aussi malheureusement deux éléphants captifs qui sont là pour amuser les touristes...

Le homestay fabuleux où nous avons logé auprès d'une famille sensationnelle a été lui aussi coup de coeur. Nous avons eu le plaisir de vivre avec eux le nouvel an cinghalais ce qui a rendu notre séjour encore plus inoubliable (Neo Sigiri homestay)

Et puis tout autour, il y a  plein de sites à visiter, de zones naturelles à découvrir au hasard des chemins, et toujours la vue sur ce majestueux rocher... Nous l'avons vu sous toutes les coutures sans cesser de nous émerveiller !

Concernant le rocher du lion, nous avons bien failli ne pas le visiter !  Ce n'est pas le fait que son ascension soit réputée assez éprouvante, mais plutôt le prix de l'entrée qui s'élève tout de même à 36$/pers qui nous a fait réfléchir. Surtout qu'en face il y a un autre rocher, le  Pidurangalla, dont l'accès ne coûte que 2$, et permet d'avoir une vue sublime sur... le rocher du lion (en plus du paysage) ! Nous avons commencé par celui-ci, et avons absolument adoré !

Puis avons fait d'autres visites les jours suivants en hésitant toujours, et finalement, quitte à être là nous avons gravi le lion ! L’ascension n'était absolument pas difficile, nous l'avons même trouvée étonnamment très courte (même avec un enfant de 4 ans c'est dire) et c'était une tout autre expérience que nous avons beaucoup aimée. C'est vraiment magnifique et historiquement parlant à découvrir. Pour moi les deux rochers sont complémentaires et il ne faut en manquer aucun !

Nous avons beaucoup aimé le site de Dambulla. Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka. On y trouve quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux, avec 157 statues. Et les peintures murales, recouvrent 2 100 m2, c est énorme . Tout ceci a été construit 1 siècle avant JC. A noter que tout ne se visite pas et il y a également une partie "nouvelle " qu on appelle temple d Or. C'est d'une beauté époustouflante qui rend mal en photo...

Nous sommes également allés à Polonnaruwa qui regroupe les vestiges d'un ancien royaume, capitale de Ceylan du XIème au XIIème siècle. Au XIIIème siècle la ville fut désertée après de nombreuses attaques, et resta oubliée durant des siècles, couverte peu à peu de végétation. Elle a été découverte et réhabilitée au XIXème siècle et s'étend sur 122 hectares ! Nous avons choisi ce site plutôt que celui d'Anuradhapura (également ancienne capitale avec des vestiges remarquables) car à "seulement" 2H de route. C'était très beau, et c'est à voir,  mais cela m'a moins touchée et nous avons moins apprécié, notamment à cause de la chaleur écrasante...

Nous avons pas mal bougé en tuktuk sur de petits chemins pour avoir des vues différentes sur le rocher et les lacs, c'était top !

Pour finir, une aprem à l'hôtel Sigiriya pour se délacer dans la piscine avec encore une fois une vue incroyable,  et le séjour fut parfait !