logo

Maroc-Vallée d’Ourika

Troisième étape: Vallée d'Ourika (2nuits)

 

Nous avons ajouté cette étape davantage pour "couper la route" que par souhait réel. En effet même si le lieu avait l'air joli, j'avais bien vu que c'était très touristique, et ça ne nous semblait pas indispensable de s'y arrêter. J'avais essayé de trouver des choses à faire qui changeait un peu des classiques mais impossible ! Sur le net chaque blog ou site parlait d'excursion (en général à la journée depuis Marrakech) pour aller faire la randonnée des cascades et des visites de musée ou coopérative d'argan, d'épices etc. Effectivement dès qu'on approche on voit fleurir des stands de souvenirs au bord des routes, et le ton est donné. Néanmoins on a trouvé cette étape tout de même sympa, car bien que touristique ça reste "local" même un peu kitch, et pour une petite pause c'était bien.
Petite anecdote nous avons assisté à la naissance de trois chaton à côté de la piscine !
 
Nous avons logé à l'Auberge du Maquis, un hôtel agréable de part son jardin vert et fleuri et sa grande piscine. En revanche nous n'avions pas fait attention, il n'y avait pas la clim, et nous avons eu assez chaud pour dormir. Son emplacement est entre la ville d'Ourika, et le reste de la vallée, à 20mn de Seti Fatma. On s'est dit que finalement ça aurait été peut-être mieux de loger en ville pour pouvoir aller facilement manger le soir... 
 
 
Sur place nous sommes donc allés à Seti Fatma, où est le départ de la randonnée des "7 cascades". Nous ne l'avons pas faite en entier car avec Lou c'était trop périlleux. Nous sommes seulement allés jusqu'à la première, le sentier passe au milieu d'échoppes, puis grimpe un peu à travers bois pour finir dans les roches (c'est parfois glissant). Nous avons fait ça le matin alors c'était très calme, mais au retour nous avons pu voir que ça commençait à être à la queue-leuleu ! En bordure de la route qui mène à ce "village" on voit des dizaines de restaurants en bord de rivière. La vallée est célèbre pour ses couscous ou tajines "les pieds dans l'eau". C'est très coloré et kitch comme je le disais, et surtout appréciable de manger comme ça au bord de l'eau.
 
 
Le lendemain avant de partir vers notre prochaine étape nous sommes allés au souk hebdomadaire (le mardi je crois) qui se tient en face de l'hôtel. Nous avons beaucoup aimé, c'est comme on adore, tout à fait "dans son jus", comme vous le verrez sur les photos. Nous y avons rencontré un homme sympathique qui nous a montré des choses et accompagné un peu dans le marché. Comme vous l'imaginez (ou peut-être pas?!) il avait quelque chose à vendre (des bracelets soit disant pour une coopérative de femmes...) C'est un souk qui n'est pas vraiment touristique, on y vend vraiment pour les locaux, mais des groupes y passent avec des guides donc les touristes sont attendus au tournant.
Nous avons dégusté de très bonnes sardines frites !
 
 
La suite en image !
 
Translate »