Sri Lanka 2024 de Trincomalee à Arugam Bay

Sri Lanka, la côte Est de Trincomalee à Arugam Bay

Cette partie de l'île est à visiter plutôt entre mars et octobre, pour avoir une mer calme, et même plutôt à partir d'avril pour que les structures touristiques (surtout restaurants) soient ouvertes. Y être en deuxième partie de voyage, soit mi avril était donc parfait !

Cette côte est moins touristique, moins visitée et donc plus authentique que celles à l'Ouest et au Sud, mais on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Ce fut une belle surprise !

On y trouve des villages de pêcheurs qui se sont peu à peu développés en petites stations balnéaires, mais rien de bétonné, cela reste très simple et les plages tout à fait sauvages sont nombreuses. La mer n'est calme que par endroit pour la baignade il faut donc bien choisir, alors que pour le surf c'est plus simple à priori ! On peut aussi plonger.

L'intérieur des terres est à explorer, la faune y est présente partout et la vie locale très intéressante à découvrir. De ce côté de l'île on ne voit pratiquement plus de temples bouddhistes, mais beaucoup de temples hindous d'églises et mosquées. Nous avons également reçu un accueil exceptionnel de la population, encore plus chaleureux qu'ailleurs ! Les paysages sont variés et absolument magnifiques, toute la route le long de la côte nous a époustouflés.

Côté hôtel c'est là que nous avons dépensé le plus. Déjà selon les lieux il y a peu de choix, mais aussi on avait envie d'hôtels un peu confort avec piscine, et plage  pour finir !

Normalement je devrais ici vous faire le récit "jour après jour" que je publie en quasi direct sur FB, mais cette fois je ne vais pas le faire ! Pourquoi ? Parce que ce voyage pourrait bien donner lieu à l'écriture d'un nouveau livre et ceci en constituera la matière première... Ce serait un récit de voyage sous forme de carnet de bord, avec des pages d'informations pratiques avec nos adresses, l’itinéraire détaillé en tuk-tuk etc.

Donc il va falloir patienter un peu (ou beaucoup !) Sinon vous pouvez toujours aller sur ma page Facebook et faire une recherche par mot clé en utilisant la loupe tout en haut ;-) Si vous êtes intéressé par le livre, inscrivez vous à la newsletter pour être tenu au courant!

Résumé de nos étapes :

Trincomalee (Nilaveli), 4 nuits pour 58€/nuit au Cardamome hotel Nilaveli  . Superbe hôtel avec plage et piscine, chambre magnifique, rien à redire, si ce n'est le prix si on veut y manger (mais on a trouvé ailleurs)

Passikudah, 4 nuits, pour 38€/nuit avec petit dej au Amethyst Resort. Pas d'une esthétique folle, mais grande piscine, sur la plage, super petit dejeuner. Sa particularité c'est qu'il est traversé par une rivière avec crocos ! On fait un safari permanent dans l'hôtel, top !

Batticaloa, 1 nuit pour 15€ au Sri construction circuit bungalow. Petite maison avec 3 chambres (certaines avec salle de bain), cuisine, salon et machine à laver communs, très pratique.

Arungam Bay 4 nuits  pour 30€/nuit au Artist village. Tenus par des jeunes qui ne sont pas des foudres de guerre, tout n'est pas "au carré" mais l'hôtel est agréable et à deux pas de la plage (côté vagues)

*Les liens ci-dessus sont sponsorisés: si vous réservez en cliquant dessus,  Booking me donne une petite com, vous ne payez rien de plus !
*Les pirx sont indicatifs, varient selon le taux de change, la période etc

Nilaveli/Trincomalee, 4 nuits

Trincomalee est une ville et station balnéaire authentique. Comme je le disais c'est moins visité, donc plus paisible et encore assez sauvage. On y trouve de belles et grandes plages, principalement Nilaveli et Uppuveli, on peut y  découvrir la culture tamoul avec ses nombreux temples hindous, très présente sur cette côte.

Certains viennent ici pour la plongée (entre autre à Pigeon island mais pas que) , il y a plusieurs centres à Nilaveli et on peut aussi faire des excursions pour voir les baleines.

Nous logions donc à Nilaveli réputé calme, et c'était le cas, une longue plage plutôt propre et sauvage hormis les quelques hôtels et la zone "local beach" point de départ des bateaux. Uppuveli elle, serait très animée mais comme nous étions au tout début de saison on l'a plutôt trouvée abandonnée et pas très propre, nous sommes donc restés "chez nous" ! L'eau était calme et assez claire même si pas transparente.

Trincomalee est une petite ville vraiment sympa, nous avons fait un tour au marché, et pu voir les biches sauvages qui vivent là, puis au grand temple situé dans l'ancien fort. De petites balades simples qui font renouer avec des lieux vraiment hors zone touristique et ça fait du bien.

Après à part se reposer sur une chaise longue, pas grand chose à faire... Nous avons fêté les 4 ans de Lou et profité de faire un "breack" donc c'était bien mais on ne serait pas restés plus (d'ailleurs nous avions prévu 5 nuits et sommes restés 4, 3 auraient pu suffire...).

En résumé c'est une étape qui se veut relax, idéale si on veut être au calme face à l’océan à profiter de la vue sous la brise...

Passikudah, 4 nuits

Une étape encore plus méconnue, pour poursuivre la découverte de la côté Est. La route pour y arriver depuis Trincomalee nous a offert de beaux paysages, très ruraux, où on voit que la population vit plus modestement qu'ailleurs dans le pays.
D'après ce que j'avais lu Passikudah était une sublime plage presque déserte (certains disent "la plus belle de l'île !). Dans les faits c'est une jolie plage mais vraiment pas la plus belle, et notre hôtel était situé tout à côté de la plage publique, même si devant c'était "privé", ce qui fait que c'était loin d'être tranquille surtout le week-end ! J'ai trouvé étrange d'être avec une frontière invisible entre nous et les locaux, donc on ne s'est pas mis du tout sur les chaises longues de notre plage !
En gros on avait côté ouest presque 2km de plage déserte (en réalité bordée de gros hôtels), c'était agréable d'aller y marcher tôt le matin. Pour se baigner ce n'était jamais clair, et il y avait peu d'eau mais ce n'était pas trop agité. Tout au bout ça fait comme une presqu'île et en continuant derrière on a découvert une plage paradisiaque avec de gros rochers gris. La zone se nome "Eléphant rock" et c'est sublime...

Côté Est on était vite à la plage locale, bondée samedi et dimanche. Dans ce peu d'eau ça ne donnait pas envie de se baigner (surtout que pour les femmes c'est mieux habillé afin de respecter leur pudeur et coutumes). On est simplement allés promener au coucher du soleil, il y avait encore du monde mais plus calme quand même, et  c'est un moment propice aux rencontres !

Encore plus à l'Est il y a une autre plage, Kalkudah, vraiment très longue, une dizaine de kilomètres. On y est allés "voir" en plusieurs points en fonction des accès qu'on a pu trouver. Il y a des parties occupées par les bateaux de pêcheurs, d'autres désertes, c'est très beau et sauvage, ça m'a rappelé un peu Tangalle. Il y avait des vagues mais c'était certainement baignable en faisant attention, avec Lou on est vraiment restés juste au bord car on ne sait jamais, surtout en étant isolés comme ça... Dommage l'eau était plus claire. C'est idéal pour les longues balades, mais on a pas pu rester longtemps car c'était à peu près le début de la grosse vague de chaleur qui a sévi en Asie, et passé 8h du matin (je dirais presque 7 !) c'était intenable !

Pour sortir un peu du côté plage il y a la petite ville de Valaichchenai, très sympa avec de petits marchés, des rues animées, une ambiance indienne, ça vaut vraiment une matinée d'exploration.

Batticaloa, 1 nuit

Ce n'était pas une étape qui était prévue, mais en cours de voyage je l'ai ajoutée pour raccourcir un poil la route vers l'étape suivante et pour faire un stop un peu différent, sans plage. Une belle idée car on a beaucoup aimé découvrir cette petite ville composée de lagunes et d'îles, qui a du charme !

Un tour au bord du lagon si paisible, au marché si coloré, au temple, et toujours cet accueil si empressé et souriant de la côte Est, une rencontre à chaque pas !

En venant on a d'ailleurs assisté à une cérémonie dédié à Ganesh en s’arrêtant au bord de la route. Les gens étaient tellement heureux de nous avoir là, que je les photographie, qu ils nous ont même offert nos repas à emporter quand on n'a pas voulu attendre 1h pour nous joindre à eux !

Arungam Bay, 4 nuits

Une baie sauvage réputée pour le surf, mais où même pour le commun des mortels à deux pattes il est bon de prendre son temps et de flâner... Un gros coup de coeur pour cette étape, un jour ou deux de plus ne nous auraient pas dérangés !

En route depuis Batticaloa, nous avons découvert parmi les plus beaux panoramas du voyage. Surprenants et variés comme nulle par ailleurs, pour arriver enfin à cette baie qui recèle des trésors si on sort de la rue touristique avec ses restaus et boutiques, et son côté "surf". Le lagon y rencontre pratiquement l'océan, c'est magnifique...

Sur le chemin nous avons pu assister à la fin d'une cérémonie pour Ganesh devant le plus grand temple qui lui est dédié sur l'île. Magnifique, c'est ce que j'aime beaucoup avec l’hindouisme, c'est très festif et coloré !

La plage d'Arungam comporte une portion, vers l'Est, idéale pour la baignade avec une eau très calme et un panorama de carte postale avec ses cocotiers et ses bateaux colorés. Les locaux ne s'y trompent pas et on en rencontre parfois qui viennent eux aussi profiter du lieu en famille ou pêcher. Sinon ailleurs c'est plus brut et les vagues sont assez fortes.

Nous avons bien exploré les alentours côté terre, enfin "terres humides" à la recherche d'éléphants car il est fréquent d'en apercevoir se baigner (dans ce secteur comme à Sigiriya, attention à ne pas sortir à pieds de nuit, un touriste a été récemment tué). Nous n'avons pas eu cette chance mais la nature est fabuleuse et les paysages fantastiques !

Nous avons fait énormément de rencontres, notamment dans un petit village où à chaque pas ou presque on tombait sur quelqu’un qui voulait nous inviter à dîner ! Nous n'avons pas pu honorer toutes les demandes mais avons passé du temps avec plusieurs familles, de très beaux souvenirs...

Et nous avons eu des couchers de soleil dingues !

Pour changer d'atmosphère ou faire des courses on peut aller balader en ville  à Pottuvil, on a aimé aussi !

A noter que fin avril, tout n'était pas encore ouvert au niveau restaurants et boutiques, mais c'était suffisant.  La saison n'avait pas encore vraiment commencé et il y avait peu de monde, ce qui était parfait ! A l'inverse durant les mois d'été il parait que ça peut être très très chargé en touristes et avant avril on a du mal à trouver des commerces ouverts...