Bali Sidemen

Deuxième étape: Sidemen (4 nuits)

C'est une superbe étape à Sidemen que nous avons faites ! Sidemen c'est un village situé dans une zone de campagne, de rizières, de champs de légumes et de fleurs et au pieds du mont Agung. De sublimes paysages et la quiétude d'un lieu peu touristique, ou du moins d'un tourisme pour les personnes qui aiment découvrir le vrai Bali, loin des foules.

Il y a de très beaux hôtels dans ce secteurs, notamment car beaucoup d’entre eux jouissent d'une belle vue et d'un environnement très nature. Les structures sont petites et bien intégrées au paysages alors ce n'est pas gênant de les voir fleurir le long de certaines routes. On peut trouver du haut de gamme, ou du plus accessible, comme nous l'avons découvert, mais avec un parfum de luxe !

Nous avons logé au Abian Ayu villa, et c'est vraiment un de nos coups de coeur. Pour 30€, une chambre cosy comme un petit bungalow perché, et un panorama incroyable. C'est simple, rester assis sur la terrasse et admirer est une activité à part entière ! Encore plus se rafraîchir dans la piscine au milieu des rizières...

Nous avions là aussi planifié quatre nuits, même si le lieu est un peu reculé et que sur place sans rouler il n'y a finalement pas grand chose à faire. Nous aimons ces coins où l'on peut simplement partir sans but, marcher et observer la vie locale, prêts aux rencontres et aux surprises. Nous avons été comblés, même si lors de cette étape nous avons malheureusement eu beaucoup de pluie...

De là nous avons aussi découvert une incroyable cascade (en voiture mais pas  loin) un de nos coups de coeur également, je vous parle de tout ceci dans le carnet de route !

Carnet de route issu de Facebook

📅Jour5, 1ere journée à Sidemen
Le matin, après un super petit déj avec vue, nous sommes partis tôt en taxi pour la cascade de Gembleng. Une douzaine de km et 30mn de route à travers rizières et jungle avec de petits villages où nous avons pu apercevoir la vie locale, notamment des cérémonies. Aaah si on avait été en scooter... 😂 L impression d être perdus au milieu de nulle part, très très loin du tourisme...
Arrivés sur place nous étions seuls, nous avons emprunté un grand escalier à travers la forêt pour monter tout en haut de la cascade. Ambiance bout du monde, avec des odeurs et des sons que j adore ❤️. La vue sur la vallée était dingue, encore rehaussée par le temps brumeux, parfait pour ce type de paysage...❤️
Plusieurs piscines naturelles permettent de se baigner et d admirer encore un peu plus. Retour à la nature fabuleux... ❤️ La pluie s est mise à tomber, mais c était tellement agréable et puis nous étions déjà mouillés, ça m a rappelé la jungle de Sumatra, parmi mes lieux préférés au monde ❤️ Lou n avait pas tellement envie de rester dans l eau alors nous n avons pas traîné (mais j ai quand même tenu à faire mes photos haha !). J avoue que j aurais bien passé un peu de temps à me laisser flotter assourdie par le bruit de la cascade... Mais au retour nous avons croisé deux couples, nous avions bien fait de venir tôt, ce n est pas un endroit qu on aurait voulu partager 😆!

📅Jour5, 1ere journée à Sidemen, suite
Sur le retour de la cascade, le taxi était sensé nous ramener à l hôtel mais finalement nous lui avons demandé de nous déposer au village de Sidemen. Sous une petite pluie fine au départ, puis avec un temps plus lumineux nous avons baladé sur la route, et rencontré les villageois, en allant de magasins en warung. Comme toujours l accueil est tellement chaleureux, c est l Indonésie avec un grand "i", celle qui me touche tant ❤️. On nous a même proposé de l alcool de palme 🤣 (on a refusé haha) Leurs regards et sourires sont si doux, on nous questionne à chaque arrêt...
Nous avons mangé un délicieux nasi campur dans un warung pour 1,30€ (heureusement qu il n était soit disant pas épicé du tout, nous avions la gorge en feu 🤣 et heureusement aussi que j avais prévu le coup et apporté quelque chose pour Lou !) puis nous avons fait un petit tour pour admirer les rizières.
Retour à l hôtel pour un bonne sieste, Lou était KO, elle a deux molaires en train de percer la pauvre... 3h plus tard durant lesquelles le ciel n était pas trop mal, elle se lève et évidemment il se met à pleuvoir 😅 Pas de piscine mais un tour sous le parapluie !
On termine par un bon repas au warung à côté 😋

📅Jour6, 2eme journée à Sidemen
Dès le réveil nous constatons que le temps a changé🌧️, il pleut déjà alors que le matin normalement ça allait ! Tant pis, il faut faire comme les locaux, comme si de rien était 😆 On a l'habitude en plus, pour avoir voyagé sur d'autres iles situées sur l Équateur, c est le temps qu il fait tout le temps ! Et puis il fait hyper bon, on quitte totalement les manches longues qu on porte normalement pour se protéger du soleil et des moustiques puisqu'il n y a ni l'un ni l'autre 🙏 Bon, enfin, on serait pas contre quelques éclaircies ⛅ quand même hein ! 😜
Nous voilà donc partis à pieds vers le village à 2,5km. Nous allons d abord au marché mais nous arrivons à 9h et il est sur la fin. Pas grave, on profite pour s'abriter un peu, on observe les gens qui passent sur la route, on patauge allègrement dans la gadoue, et puis on achète une mangue 😋 et des biscuits.
La suite, post suivant 😁

📅Jour6, 2eme journée à Sidemen, suite
Après ceci nous allons encore 2km plus loin pour avoir une vue sur les rizières. La pluie est relativement fine, ce n est pas vraiment désagréable, même si pour moi c'est plus complexe de photographier parapluie à la main 😅. Lou est ravie de galoper, jusqu'au moment où elle est fatiguée, là c est moins drôle elle ne sait plus ce qu elle veut re😅. Les paysages sont magnifiques, même sans soleil les couleurs sont éclatantes ! Nous nous arrêtons dans un petit warung car la pluie qui s était arrêtée reprend plus fort. C est plutôt un café, où nous sommes accueillis chaleureusement par deux femmes. Elles ne parlent pas anglais mais nous échangeons un peu et surtout nous rions avec Lou comme centre d intérêt. La Louloute fatigue vraiment, il est temps de rebrousser chemin même si j aurais bien poussé encore 1,5km plus loin pour un autre panorama 😆, mais nous avons de la "route" ! 5mn après elle dort dans le porte bébé, et nous faisons une halte dans un warung pour un nasi goreng, nous achetons aussi des baignets salés et sucrés pour Lou plus tard. La dame ne parle pas anglais non plus mais elle est sympathique, pendant qu elle cuisine nous discutons un peu avec les quelques mots d indonesien à notre actif, ca fait toujours rire 😀
Une grande matinée, sans réelle activité, mais c est ce qu on préfère en voyage, se laisser porter et rencontrer les locaux ❤️
J allais oublier ! Au retour à l hôtel la récompense pour nos dos un peu contracturés: un sublime massage d 1h bercés par les bruits du ruisseau et des grillons 😍 je me suis même endormie plusieurs fois plusieurs secondes 🤭 première fois que ça m arrive ! On a fait ça à l hôtel, pour l equivalent de 10€ (c est plus cher qu en institut plus local mais plus pratique)

📅Jour 7, 3ème journée à Sidemen
Au réveil cette fois le ciel est un peu dégagé, j’aperçois le sommet du mont Agung et un coin de bleu 😍
Hier soir et cette nuit Lou a été malade, elle a eu 39 de fièvre, mais ça semble aller mieux, du moins sous Doliprane, ouf ! Déjà à la maison je m inquiète toujours, alors là... 🙄
Comme elle a l air d'avoir retrouvé la forme nous décidons de partir à pieds pour rejoindre le spot de trekking dans les rizières à 3km de l hôtel. En route, avec le temps plus clément nous rencontrons du monde, on nous salue, et on veut même être photographiés avec nous 😆 En passant devant le grand temple on voit qu'une cérémonie se prépare, un homme nous fait signe d approcher et nous dit de revenir l après-midi, la cérémonie aura lieu. Nous discutons un peu, je le photographie, il a un beau visage, il est ravi ❤️. Nous continuons et suons à grosses gouttes 😅. La route est bordée de rizières, c est paisible et magnifique... Puis, nous arrivons et nous engageons sur le chemin de la balade au milieu des champs.
Suite dans le prochain post 😉

📅Jour 7, 3ème journée à Sidemen, suite
Puis, nous arrivons et nous engageons sur le chemin de la balade au milieu des champs (on trouve le point de trekking sur map et c'est indiqué).
Je suis le tracé sur mon gps mais ce n est pas évident, ça ne correspond pas toujours ! Nous croisons des femmes faisant la lessive et se lavant dans le ruisseau, des gens qui travaillent au champs, le panorama est absolument sublime ❤️ Une partie du chemin se fait vraiment dans les rizières, il faut marcher sur l'étroit monticule de terre qui sépare les champs, et pour aider, c est extrêmement boueux, ça nous rappelle chez les Mentawaï 😅 Moi qui filme et photographie en marchant, je fais un pas trop grand et... Plouf me voilà tombée allongée dans la boue et l eau, au milieu des plans de riz 😆😅 comme je tiens mon appareil en l'air pour ne pas le mouiller je ne me suis pas rattrapée, je prends un bon bain de boue 😂 Bon, c est pas grave, c'était plutôt mou, et ça m'a au moins rafraîchie un peu 😁. Au retour je me lave moi aussi dans le ruisseau à côté d une jeune femme contente d avoir de la compagnie 😊.
Retour à l hôtel, vraie douche, et un bon repas juste à côté dans notre désormais cantine 😋 La vue est magnifique, la nourriture délicieuse et la serveuse adorable est vraiment mignonne, je lui fais également un portrait ❤️ (C est le warung Wisma Bojana, su vous passez par là...)
C est tellement agréable pour moi d avoir tout ces gens qui adorent les photos ! Ils me remercient toujours très chaleureusement, alors que ce sont eux qui m offrent quelque chose... ❤️
Après la sieste de Lou on met trop de temps à partir, et malgré un sprint d 1km, nous arrivons trop tard au temple 😔 Les dernières personnes sortent, on nous dit de revenir demain matin.
A suivre... 😉

📅 Jour8, 4ème jour (demi journée) à Sidemen et transfert Ubud
La journée commence bien, le ciel est dégagé, on voit même vraiment apparaître le mont Agung😍
Après le petit dej nous partons vite en direction du temple, cette fois nous ne voulons pas rater la cérémonie. Sauf que... Il n y en a pas 😆 Comme les gens ici parlent peu anglais il est difficile de bien comprendre. En fait il y a les préparatifs de la cérémonie du jour suivant, et nous comprenons que la veille c'était déjà grandiose, plus de 500 personnes... Trop déçue d'avoir raté ça... C est tout de même super à voir, tout le monde cuisine, prépare des offrandes et décore le temple. Le lieu est magnifique, et les gens accueillants, nous passons une heure en leur compagnie à observer... Je vous laisse plutôt voir les photos 😉
Après ceci nous profitons du soleil pour nous installer à la piscine, puis allons manger dans un warung pas loin, encore avec une vue top 😍. Notre taxi est prévu à 13h, au revoir Sidemen...