logo

Sri Lanka 2024 Bilan

Bilan Sri Lanka 2024 (mars et avril) en famille et en Tuktuk

 

Extrait du carnet de bord sur Facebook

📅 Jour 68: C est la fin !

Et bien ça y est les amis, nous voilà cette fois arrivés à la fin !

Pour commencer quelques chiffres en vrac 🧐

📅59 jours de tuktuk + 10 jours "bonus"

⛽ Quasi 3000km parcourus sur notre monture

🔧0 problème technique, panne ou accident

🚂 3 trains et 4 "petits" bus 🚍

💊Pas de réel problème de santé hors égratignures, angine et fièvre 😅

📍19 étapes

🏠 21 hébergements différents

💰😴23, 40€/nuit en moyenne

💰😋20,15€/jour de repas (un vrai exploit !)

☀️ Beaucoup de soleil et de chaleur 🌡️avec au plus bas 18° la nuit en montagne et entre 35 et 40° la plupart du temps.

🌧️ Quelques douches 🌩️ (très peu)

🐒🐆🦌🐃🐘🐿️🐊🐢 Beaucoup d animaux, partout, tout le temps 😍 !

📷Près de 3000 photos ramenées et partagées avec vous sur FB

🍽️ Plusieurs généreuses invitations ☕

👨‍❤️‍👨 Plusieurs nouveaux amis avec qui garder contact

❤️Des milliers de sourires, de hello et tout plein d amour donné et reçu ❤️

Aujourd'hui c est relax total 💧(et on apprécie!) , même si on ne s est pas foulés ces derniers jours 😆 on pète la forme 🤣 On était déjà en réacclimatation pour le retour ! C est qu après deux mois d aventure, une transition est nécessaire, ça rend les choses moins violentes ✈️ ... Rentrer de "vacances" est plus doux que rentrer de "voyage" !

En deux mois on décroche totalement, on oublie tout, on vit tellement différemment, tellement de choses nouvelles s offrent à nous, le quotidien n existe plus ❤️ On va avoir du mal à partir moins longtemps, oups !

Quand je repense aux premiers jours, aux premières étapes, j ai l impression que ça fait des mois ! J ai du mal à me souvenir en détails de ce qu on a fait, tant c était riche et intense chaque jour🙏. Tellement d images colorées et étincelantes sont passées devant nos yeux, tellement de senteurs, de bruits, de sensations et de visages enregistrés dans notre mémoire ❤️ Nous avons vécu comme à chaque fois à 200%, c est comme l équivalent de plusieurs vies 🙏

Pouvoir offrir tout ceci à notre grand bébé est un bonheur immense ❤️, on profite d elle à 100% (même si c est aussi épuisant 😆) et on la voit apprendre et évoluer à vue d œil. Quelle chance, pour elle et pour nous 🙏 Elle s est régalée, mais est super contente de rentrer pour retrouver la famille et aller à l école ☺️

Le Sri Lanka est un pays extraordinaire, d une immense richesse culturelle, naturelle, d une grande diversité, et avec une population au cœur en or ✨

Il y a tant à explorer !

2 mois c était vraiment parfait 👌 pour découvrir les choses en profondeur lentement et ne pas se contenter des lieux les plus connus. Voyager en tuktuk  a été fantastique, le meilleur choix qu on ait pu faire 🙏. La liberté a chaque seconde, laisser le hasard et les surprises se produire... ❤️ D ailleurs je pense que voyager de manière classique au Sri Lanka ne nous aurait pas vraiment plu... Le problème c est que c est un pays très (trop) touristique et aller de points connus en points connus, en train, bus ou taxi, nous aurait donné l impression d avancer à la queue leu leu, de survoler les choses et de rester "dans la masse " 😬. Attention, ça plaît à la majorité des gens, mais ne correspond pas à nos aspirations personnelles de voyage un peu "en marge"... En deux mois et grâce à notre tuktuk nous avons pu " vivre" réellement le Sri Lanka, le découvrir, le ressentir ❤️ et avoir le frisson de l aventure.

Sa nature est fabuleuse: forêts, champs, savanes, montagnes, plages paradisiaques, tout y est. Et la faune est incroyable, c est presque un safari permanent, même à l'hôtel ! En partie protégée elle est aussi parfois utilisée à des fins touristiques, ça c est moins bien...

Les seuls petits bémols que je peux trouver sont la nourriture peu variée (et chère depuis 3-4ans), les fonds sous-marins décevants (ou inexistants) depuis les plages et le fait d avoir mal prévu les 10 derniers jours (sans tuktuk). Sinon, tout a été extraordinaire 😍 et on a adoré chaque découverte ❤️, même les endroits touristiques car on  y allait très tôt et on pouvait facilement s en éloigner à tout moment.

Une fois de plus je vous remercie d avoir été là, chaque jour 🙏 C est du travail pour moi mais un immense plaisir de pouvoir partager, vous faire parvenir là-bas un peu de ce que nous vivons ici ❤️ Lire vos commentaires au quotidien est une vraie récompense ❤️🙏

 
Je vais maintenant vous faire un bilan complet, vous donner mes infos pratiques et notre ressenti sur certains points importants en voyage, pour qui sait, peut-être vous inspirer !

 

Le choix de la destination

Pour un voyage en famille, avec un enfant encore "presque" en bas âge (4 ans), nous recherchons des pays relativement faciles à visiter, avec les infrastructures nécessaires en cas de problème, avec des hébergements au degrés de confort minimal et bon marché,  riches, variés et qui permettent de pouvoir réellement sortir des sentiers battus et de voyager en mode "local". Pour la première partie de ces critères cela implique souvent des pays assez touristiques, c'est un peu là que ça complique les choses car nous recherchons toujours des expériences authentiques et aussi souvent que possible un peu "hors du commun". Le côté très visité de cette île aurait pu nous rebuter, mais de l'avoir parcourue en tuktuk a bien changé la donne ! Nous avons ainsi pu profiter de toutes les facilités qu'offre la présence de voyageurs, tout en vivant quand même bien souvent une vraie aventure. 

Autre point très important pour nous, c'est le contact avec les locaux et les rencontres. Sur ce point nous avons été comblés, les Sri Lankais sont d'une grande gentillesse ! Partout, même en zone très fréquentée nous avons été bien accueillis, toujours chaleureusement et avec grand soin. Les regards étaient en permanence bienveillants, remplis de générosité, de curiosité parfois, et tellement doux... C'était un bonheur de chaque instant pour nous, et encore plus avec Lou, car comme dans beaucoup de pays ils sont fous des enfants ! Quoi que pour elle c'était parfois difficile tant les gens voulaient la câliner ! On a été bien souvent traités comme des rois, et eu plusieurs invitations, notamment en zone peu visitées, où là alors, c'est vraiment incroyables pour les contacts (nous avons retrouvé les sensations connues en Indonésie, en Iran ou au Kerala)

Alors on peut dire que le Sri lanka était une bonne destination ! ;-)

 

Le choix de l'itinéraire

On était plutôt pas mal sur le choix de l'itinéraire, nous avons eu un bel aperçu du pays et en avons apprécié chaque partie.

Colombo-Bentota-Unawatuna (Galle)-Mirissa-Tangalle-Tissa-Haputale-Ella-Nuwara Elliya-Kandy-Meemure-Kandy(transit)-Sigirya-Trincomalee-Passikudah-Baticaloa-Arugam Bay -Puis retour par le train en repassant par le centre- Negombo

Notre seule erreur aura été de mal attribuer les 10 derniers jours et de prévoir de rendre le tuktuk avant la fin pour rentrer en train (et plutôt lentement) vers Colombo. Certes le train c'était sympa, mais nous ne l'avons pas apprécié autant que la plupart des voyageurs qui en font un incontournable. Tout simplement car les vues que l'on a depuis ce moyen de transport, nous les avions déjà observées en tuktuk et bien mieux ! On avait décidé de découper ce retour en morceaux pour ne pas que ça fasse trop pour Lou, mais au final on a trouvé ça bien long et on a eu l'impression de perdre du temps... Mais ce n'est qu'une infime partie du voyage, franchement sur quasi 70 jours, 60 ou même plus ont été parfaits !

J'avais établi le sens de rotation en fonction de la météo qui est différente selon les parties de l'île et c'était idéal. Côte Ouest sur mars, puis Sud, les terres et la Côte Est après le 15 avril.

La côté Ouest offre des plages paradisiaques et une ambiance plutôt touristique, voire très très touristique même,  mais quand on est mobile comme on l'était il est très simple de découvrir des endroits paisibles.

Le Sud est déjà bien plus tranquille avec un mix de plages touristiques et d'autres sauvages.

L'intérieur de l île est magique par le côté sauvage et incroyable de beauté, même si là encore, beaucoup de lieux très connus rassemblent le monde. Champs de thé, montagne et culture au programme !

Et la côté Est a dépassé nos attentes, tant nous y avons trouvé un secteur épargné du tourisme et vraiment très authentique en plus d'avoir des paysages dingues et très différents ! Il n'y a que le Nord que nous n'aurons pas exploré, cela aurait fait beaucoup de route, mais je suis certaine qu'il nous aurait beaucoup plus car il est peu visité...

 

Les déplacements

Sri lanka en famille

Je crois que vous l'avez compris, on a voyagé en tuktuk !

Nous avons loué auprès de Tuktukrental.com, une entreprise dont je peux vanter les mérites !

Déjà, cette agence a un intérêt social. Elle ne possède pas ses propres tuktuks, elle les loue à des conducteurs. Donc le gars qui est au quotidien chauffeur de tuktuk, gagne sa vie péniblement et de manière aléatoire, et qui doit en général rembourser un crédit conséquent pour l'achat de son véhicule, se voit finalement offrir une somme plus intéressante (il est dit "5 fois plus") pour... se reposer ! Je trouve que c'est vraiment génial !

Ensuite il font un travail dingue pour que tout se déroule au mieux. Lorsqu'on réserve on a accès à des vidéos, des documents, des formations et meetings en ligne. On apprend déjà les particularités d'un tuktuk pour l'entretient et la conduite. On nous donne une carte avec tous les points d’intérêts, il y a un réel accompagnement en amont. Puis le jour J, il y a encore des explications et une leçon de conduite. On est aussi mis sur un groupe Whatshapp qui rassemble toutes les personnes qui sont sur la route en tuktuk au même moment. C'est super de faire appel à cette communauté pour demander des infos, partager des bons plans ou au contraire mettre en garde. On a loué des véhicules dans pas mal de pays et on n'a jamais eu un tel investissement de la part du loueur !

Pour les prix cela va de 22 à 14€/jour selon la durée il me semble (on peut facilement avec un tarifs sur leur site). Nous avons eu la chance de payer moitié prix car j'ai pu mettre en place une collaboration et "travailler" pour eux en route.

Quoi qu'il en soit, quand comme nous on sait qu'on va bouger beaucoup chaque jour c'est un mode de déplacement économe. Certes le train et le bus ne coutent presque rien, mais pour les petits déplacements et dans les coins isolés ou mal desservis, une voiture ou un tuktuk à la course revient vite cher. Et puis, bon, on n'a aucune liberté d'action et on loupe beaucoup d'endroits méconnus et de surprises !

A noter qu'un tuktuk consomme peu (dans les 4l/100km) donc le coût de l'essence est presque négligeable.

Concernant la conduite, un point qui fait peur à pas mal de monde, je dirais qu'il n'y a rien d'insurmontable mais qu'il faut "se sentir" de le faire, et savoir que c'est tout de même assez "prenant". Comme dans beaucoup de pays d'Asie, c'est très différent de chez nous. On a à première vue l'impression que c'est l'anarchie et que c'est très dangereux ! En réalité, il y a un ordre dans le désordre, et pour nous qui avons maintenant pas mal d'expérience en la matière dans divers pays, on trouve que c'est parfois plus simple qu'en France ! La règle c'est qu'il faut faire attention à tout le monde, tout le temps, et que le plus gros "gagne" sur le plus petit. Et euh... ben on fait partie des petits !

Ensuite, ça marche au klaxon, et il faut se faufiler tout en laissant la priorité aux plus gros. Tut-tut je passe pousse toi, tut-tut je te double serre toi, donc on fait tut-tut, mais aussi on écoute les tut-tut et on est très attentif dès qu'on en entend un et on se pousse si besoin, surtout s'il provient d'un bus ou d'un camion ! Les bus ont été notre seule véritable source de stress et parfois de frayeur, particulièrement sur la route du bord de mer vers Mirissa. Ils foncent à toute allure à tel point qu'ils ne peuvent absolument pas freiner s'il y a un obstacle, donc autant vous dire qu'il faut serrer à gauche (oui, car on roule à gauche) quand il y en a un derrière !

Autre "détail", il faut faire attention aux animaux, chiens partout partout, vaches, chèvres, paons, singes, varans, et parfois aussi éléphants.

Il faut éviter de rouler de nuit surtout si présence connue d'éléphants, car cela peut être très dangereux. Et à fortiori de se balader à pieds, chaque années plusieurs touristes sont tués... il y a des routes connues où les pachydermes peuvent être agressifs, à éviter à mon sens ! Quelques consignes de sécurité sont d’ailleurs présentes sur le tuktuk...

Le copilote est là aussi pour rajouter une paire d'yeux et il faut vraiment être très attentif (et crier si besoin haha),  mais ça se fait bien, en tout cas on a adoré, ainsi que Lou. Elle était comme une petite reine dans son siège (le loueur a des sièges auto) et s'est très peu impatientée. Elle y a fait de bonnes siestes aussi !

A ce sujet, il est a noté que faire beaucoup de route est très fatiguant, d'une part pour l'attention qu'il faut porter à la route, d'autre part pour les conditions moins reposantes que dans une voiture. L'assise est "brute", il peut faire chaud, et ça secoue. Il est conseillé de se limiter à 100km par trajet, dans les faits ça dépend quand même de la route (en montagne par exemple c'est plus difficile et long). Il nous est arrivé quelques fois de faire plus, mais je pense que 4h c'est déjà pas mal. La limite de vitesse autorisée est 40km/h, mais il faut compter une moyenne de 30km/h pour prévoir les durées (voire 25 au début). C'était assez juste pour nous, sachant qu'Antony était bon pilote et ne se trainait pas.

Nous avons parcouru  3000km en tout, et emprunté tout type de route et même de piste. On accède à tous les lieux sans problème, car avec sa petite taille le moindre chemin vous mène à Rome ! Un tuktuk peut grimper aux arbres, et n'a aucun mal en montagne, même si on va encore plus lentement.  On a pas non plus de clim et on est un peu secoué parfois, mais cheveux au vent, et au coeur des éléments et des senteurs (bon, et aussi des gaz d'échappements), les déplacements ne sont pas un moyen de se rendre du point A au point B , mais chaque fois une nouvelle aventure ! C'est aussi un véritable vecteur de rencontre, et ça c'est top ! Vous l'avez compris on a été fan de ce moyen de transport et on s'est même très fortement attachés à notre tuktuk qu'on a été infiniment tristes de devoir le rendre...

Concernant les bagages, c'est bien expliqué sur le site de tuktukrental avec les dimensions etc, il y a un petit compartiment derrière les sièges qui permet de glisser deux gros sacs. Comme nous avions un siège auto pour Lou qui avait une fixation sur cette partie nous ne pouvions en placer qu'un, mais l'autre rentrait par terre devant elle. le sac à dos "de jour" lui était entre nous deux. Sans siège auto on peut rentrer à trois (pas trop gros quand même !) derrière.

Et sinon les deux premiers jours et à la fin nous avons utilisé l'application Pick-me pour trouver des voitures ou s'en inspirer pour négocier un prix, et pris le bus pour de courts trajets. Les deux sont très simples (même si le bus est je trouve le plus dangereux des moyens de transport !)

 

Les repas

Côté nourriture, pour nous qui adorons tous les trois manger et découvrir de nouvelles saveurs, ça a été un peu "décevant". Je savais que le Sri Lanka n'était pas réputé pour sa cuisine et effectivement, elle est peu variée. Sortis du rice and curry, du kottu et du fried rice, il reste de la street food à base de roti (comme des chapatis) hoppers (crêpes creuses) et de beignets. Heureusement on aime tout ça, donc ça n'est pas un vrai problème,même si sur deux mois c'est vrai que par moment on aimerait avoir plus de choix ! On s'y attendait et ça n'est pas ça qui allait nous freiner ! En revanche la vrai déception ce sont les prix, vraiment élevés dès que le restau s'adresse aux touristes. On rêvait de se régaler de poisson par exemple, mais on en a mangé peu malgré tout ce temps passé sur les côtes !

Lorsqu'on voyage beaucoup comme nous, on a un budget à tenir, le notre c'est 20€/jour pour trois (environ 6500 roupies). Dans la majorité des pays d'Asie c'est parfait pour ne pas se priver, mais là, il a été vraiment dur de rester dans les clous. La seule façon c'est de manger au maximum dans les restaurants "cantines" destinés aux locaux, ce qu'on adore. Le problème c'est que dès qu'on est dans une zone touristique on a du mal à en trouver, ou alors eux aussi vont gonfler les prix !

Pour exemple, un riz frit ou un rice and curry on peut l'avoir pour 1€en local. Le même pour les touristes sera facturé 5€ ! Un jus de fruits à 50 centimes va passer à 3€. C'est comme si chez nous, pour les touristes on mettait une assiette de pâtes à 70€ et une boisson à 15 ! Tout ceci est dû à la crise et on comprend aisément que c'est un besoin de pouvoir récupérer un peu d'argent, on ne va pas les en blâmer ! Simplement quand on a un petit budget on doit vraiment se priver... On regardait direct au prix le moins cher de la carte, ce qui voulait dire manger chaque fois pareil, en général du riz frit ou du kottu, et on ne faisait qu'un vrai repas par jour pour Antony et moi (souvent le midi on grignotait juste, ce qui nous allait au final car on avait un peu de poids à perdre haha).

Certains jours on était sur du 10€ en se régalant hors zones connues et d'autres à 30 en ayant fait super attention et mangé pas grand chose. Le principal c'est qu'au final, on ne sait pas comment, on a réussi à être tout pile à 20€ de moyenne !

Tout ça pour dire, que si vous le pouvez et si vous prévoyez de ne pas vous priver, partez sur 6 à 10€  (2000 à 3000 roupies) par personne et par repas/plat sans faire de folie ! Plus si boissons et repas plus complet ou élaboré.

 

Les hébergements

On trouve facilement des hébergements bon marché et quand même propre et confort, ça c'est top !

Nous avons été sur une moyenne de 23€/nuit pour une chambre double en général avec clim et parfois piscine et petit dej. A savoir que nos prix allaient de 7 à 60€ environ, de la petite chambre chez l'habitant  au bel hôtel assez classe. La majorité des nuits ont été passées dans des homestays, auprès de locaux qui ont construit une ou deux chambres à côté de leur logement, ou bien dans de petits hôtels familiaux. On y est traités au petits oignons, on y a un contact privilégié avec les gens, nous adorons et nous avons fait de belles rencontres ! A signaler que dans 90% des cas c'était confortable, propre et "moderne". Pour quelques nuits, notamment pour l'anniversaire de Lou et à la fin, on s'est offert du "luxe", ça fait plaisir aussi de temps en temps même si on ne ferait pas tout un voyage ainsi !

Retrouvez le noms et lien vers nos adresses dans le résumé du voyage par étape.

 

Le budget

On est à grosso modo 1800€ /mois tout compris (même les souvenirs ) pour 3, ce qui est quand même vraiment pas mal pour un si magnifique voyage !
 
Visuel avec montants donnés pour 70 jours
*Les "frais &charges" = essence, autres dépenses = massages + souvenirs et cadeaux (anniversaires et Noël à venir!), transport = tuktuk pour 450€ + quelques trajets en bus, train, taxi , les courses sont à ajouter aux restaus
A noter que les visites sont souvent assez chères mais sur 7O jours pour nous ça se "dilue". A prévoir comme mentionné plus haut un budget plus conséquent pour les restaus si on peut se le permettre, mais sinon c'est faisable en lowcost !
 
 

Nos étapes coups de ❤️

Vous aurez plus de détails dans les rubriques consacrées à chaque étape, mais voici déjà ce qui nous a le plus marqué ou plu (dans l'ordre du voyage et non pas de préférence) !

Mirissa et Tangalle, pour l'atmosphère de leur plage et pour la multitude d'autres qu'on peut découvrir à proximité dans un rayon de 15km

Nuwara Eliya, Pour sa fraîcheur, toutes la balades qu'on peut faire pour admirer ses sublimes champs de thé et pour la belle rencontre qu'on y a fait.

Sigirya, pour son majestueux rocher bien sûr, mais aussi pour son ambiance très locale malgré le tourisme. Pour son côté sauvage avec la présence d'éléphants (et je ne parle pas des deux pauvres bêtes là pour amuser les étrangers) et pour le coup de cœur pour le homestay et la famille qui le tient (je vous le dévoile déjà ici , c'est le Sigiri neo).

Arungam bay, un lieu incroyable ou plage et vie sauvage se mêlent  et une région où nous avons fait beaucoup beaucoup de rencontres !

J'ajoute deux autres petits coup de❤️ que je classe à part car c'était de courtes étapes,  mais on a adoré:

Batticaloa petite ville peu visitée mais vraiment sympa et autour beaucoup de village et paysages magnifiques.

Meemure, présenté comme le village le plus reculé du Sri lanka. Une route du bout du monde pour y accéder et un véritable retour aux sources dans un homestay avec maison en terre (je vous le donne aussi, c'est le Abimansala Resort qui n'a rien d'un resort évidement !) et l'impression d'être très loin "du monde" ...

*Tout le reste nous a beaucoup plus aussi mais on parle des must !

* Si on devait supprimer une étape ce serait Bentota même si notre hébergement était top, rien de spécial à y faire qu'on ne puisse trouver ailleurs. Peut-être aussi Kandy, très agitée qu'on a pas pu apprécier avec les fortes chaleurs.

*Si je devais faire aussi une rubrique "coup de gueule" j'y mettrais l'utilisation ou la "non réelle protection" des animaux. Des tortues de mer qu'on nourrit et qu'on touche malgré les soi-disant panneaux d'interdiction, des éléphants et des tortues dans de faux centres de conservation, des parcs nationaux avec bien trop de visiteurs... Le pays protège d'un côté, mais se sert aussi ouvertement des animaux pour attirer les foules et promeut des activités qui ne sont pas eco-responsables.  J'ai pu le constater sur place mais aussi sur de nombreuses page FB de tourisme du pays qui mettent des animaux en scène pour le côté "instagramable"...  C'est dommage car la richesse de cette île au niveau faune est juste incroyable !

*

Voilà ! Je crois que je vous ai tout dit, mais je vous avoue que c'est difficile de m'y retrouver car il y a tellement de choses sur deux mois de voyage si intense ! Si j'ai oublié quelque chose d'important qui à vos yeux et qui devrait se trouver dans un bilan, faites moi le savoir ;-)
Et n'oubliez pas de lire, ou relire les préparatifs car on y trouve d'autres infos !
 
Translate »