Bali 2018

Ce séjour de 9 jours à Bali intervient après nos deux semaines à Sulawesi (voir ICI ) . Il n’était pas vraiment prévu que nous y allions mais c’est par hasard que deux couples d’amis se retrouvaient au même moment sur cette île! L’occasion était trop belle de leur faire une surprise et de les retrouver, nous étions si près! Hop,1H de vol, et nous y sommes!

Bali c’est pour nous une longue histoire…. Notre premier grand voyage en 2012 s’est effectué sur cette île, et ce fut le point de départ de tous nos périples en Indonésie dont nous étions complètement tombés amoureux. Ainsi, en 2013, 2014 et 2015, nous y sommes revenus une ou deux semaines à chaque fois, après avoir bien bourlingué, en général pendant un mois et demi  sur une île voisine. L’idée était de retrouver du confort et de reposer nos corps éprouvés. Nous appréciions alors de retrouver « la civilisation » de nous offrir un peu de luxe bon marché et l’ambiance touristique ne nous dérangeait pas plus que ça car nous avions eu notre dose d’aventure.

Cette fois ce fut différent pour moi. Je n’étais pas spécialement fatiguée, et le « choc touristique » après le calme de Sulawesi m’a quelque peu déstabilisée. Nous avions prévu de commencer par trois nuits à Jimbaran au sud, de manière à balader dans la presqu’île que nous aimions particulièrement et de profiter du bord de mer. Seulement en quelques années les choses ont évoluées… Là où auparavant cette zone était encore relativement à l’écart tu tumulte nous avons trouvé une masse de touristes importante, avec toutes les constructions d’hôtels, de restaurants et de boutiques qui vont avec… Au bout d’une journée plage (où pourtant nous étions au calme) je ne me sentais pas vraiment bien dans cette atmosphère, j’avais encore besoin de me retrouver dans la « vraie Indonésie », de faire des découvertes et de rencontrer ses habitants.  Nous avons ainsi décidé de partir immédiatement à Ubud, point de départ plus adéquat  pour explorer hors sentiers battus.

Arrivés à ubud, ville que nous aimions beaucoup pour son ambiance, ça n’a pas vraiment été mieux! Foule, bruit, embouteillages à gogo et par dessus le marché des travaux un peu partout!  Malgré ça, nous avons profité  de la ville pour un peu de shopping, des restaus et surtout pour  retrouver nos amis!

A partir de là par contre, nous avons déserté les spots touristiques et j’ai pu enfin retrouver la paix intérieure  haha!

Tout ça pour dire que j’ai eu peur en arrivant car l’île s’est encore beaucoup développée en  quelques années et j’ai bien cru que le Bali authentique était définitivement perdu! Pourtant, nous avons finalement passé les trois quarts du séjour un peu seuls au monde dans des endroits peu atteints par le tourisme. Donc OUI il est encore possible de voyager sur l’île des Dieux sans les foules!

Également je confirme que la destination reste heureusement bon marché (pour qui le veut car bien sûr le haut de gamme est bien présent!). En logeant dans de mignonnes guesthouses avec piscine on s’en tire pour 10-15€ la nuit, on mangepour 0,50 à 1€ (pas dans les warung pour touristes, les « vrais » utilisés par les locaux), et si comme nous vous vous déplacer tout en scooter (loué chez Xrental Bali près de l’aéroport) cela revient à 3€/jr, en gros un budget quotidien de 20-25€  à deux (même avec quelques massages!). Un peu plus si vous prenez des taxis (pensez à Grab le Uber local).

Je vous propose de revivre le voyage au jour le jour et de découvrir les jolis moments que nous avons passés ainsi que mes bons plans, dont un dans un lieu sublime.

*Désolée j’ai fait la fainéante et la plupart des photos sont pas terribles car faites au téléphone!

17 septembre

Ça y est bien arrivé à Bali! Le hic c est que notre sac a préféré rester à Sulawesi enfin, on est un peu coupables car il a été débarqué à cause d un spray insecticide qu on avait acheté à cause des cafards et laissé dedans (produit interdit!) Heureusement on a pas fini en prison pour terrorisme! Enfin voilà une fois encore je me retrouve sans mon maillot de bain espérons que le sac soit rapatrié demain!
En tous cas nous avons un hôtel sympa à Jimbaran, moins de 8€ la chambre, clim, piscine et petit dej!!

17 septembre,

Après nos achats de première nécessité,  juste le temps pour une bière au coucher de soleil…. mmmh et du mais grillé bien épicé!

18 septembre,

Journée plage à « pantai Pandawa », presque seuls devant l eau turquoise….un regal… (Sauf que j’étais en soutif/culotte lol Nous aurons le sac demain)
Par contre les hôtels restaus et boutiques ont poussés comme des champignons dans la presqu’île, incroyable! Plus de touristes que de locaux sur les scooters….

Ce soir nous fêtons nos 8 ans de rencontre la plage de Jimbaran, l endroit idéal pour ça!
L an passé on s s’apprêtait à passer une nuit sous la tente à 4500m d altitude au Chili et par -10° !!
Comment dire… cette année c est beaucoup plus relax

19 septembre,

On the road again! Direction Ubud !

Petite balade dans Ubud… Ya du monde!
Repas dans un havre de paix (le rai pasti rice view, je crois) juste derrière, à l abri de la rue bourdonnante
Et des crudités trop génial!

19 septembre,

Notre jolie guesthouse à Ubud, le Suarsena, moins de 14€ la nuit avec petit dej

Comment dire…là on est totalement détendu du slip
1h45 de soin des orteils au cuir chevelu, 1h de massage, puis gommage , soin au lait et pour finir le bain…. le tout pour 12€/pers!!
Au Venezia spa Ubud

20 septembre,

Une,partie de l équipe récupérée

21 septembre,

Après 3 jrs à Bali et malgré la beauté des sites le choc touristique était un peu rude pour moi , alors aujourd’hui nous sommes partis en balade avec nos amis, avec comme but de nous perdre et de retrouver la vraie Indonésie!
Une boucle de 90km au hasard des routes, pas un touriste à l horizon, des paysages de rizières, de forêt et de plantations, des rencontres avec des balinais ne parlant pas anglais, et ravis d échanger (sans rien avoir à nous vendre lol) , des petits magasins et restaus typiques, le tout en bonne compagnie! Le top!
David nous a dégoté de superbes cascades où nous étions seuls et moi je me suis chargée des arrêts rencontres et photos… une journée comme je les aime tant, et qui m a redonné l énergie dont j avais l impression de manquer hier

22 septembre

Couleurs, odeurs et saveurs…

22 septembre,

Le problème à Bali c’est qu on fait trop de shopping! Notre sac a un léger embonpoint et il a même fait un petit
Je m’assois où moi?

Pour une fois ce n est pas d un hôtel à 10 ou 15€ dont je vais vous parler, mais d un lieu d exception à 60€ avec petit dej (à vérifier car je crois que ça a augmenté à 80), le Alam Taman.
Nous sommes complètement seuls , perdus dans les rizières près de Tabanan, dans une propriété magique , du coup, comme si on était chez nous!
Le site appartient à un français, il n y a que 2 bungalows (là personne à part nous), et c est juste fabuleux!
On peut balader autour dans les rizières, ça fait parti des plus beaux endroits que j ai eu la chance de voir….
Le soleil vient de se coucher, nous sommes seulement entourés des puissants sons de la forêt derrière nous 💚💚💚💚 trop top!!

*N’hésitez pas à me demander le contact

23 septembre,

Sur les routes aujourd’hui, toujours bien loin des lieux touristiques, et pourtant tellement de choses sympa en route!
Des préparatifs de cérémonie, de magnifiques temples, des boutiques pour les locaux où on dégote des choses géniales à petit prix et auprès de vendeurs adorables (je me suis acheté des jupes traditionnelles en sarong pour moins de 4€), des repas à 10 000 roupies ( 0,60centimes) et tout simplement le quotidien balinais!

Notre but aujourd’hui c’était d’aller voir les rizière autour de Belimbing, et bien ce fut vraiment magnifique! Des rizières en terrasses de partout… et aucun touriste!

23 septembre,

Repas du soir, Mie Ayam, un de mes plats indo préférés 😋 A 0,40 centimes le plat, ma foi…on s est permi quelques beignets en plus, accompagné d un beau coucher de soleil rose

24 septembre,

Sous la douche…et sous la pluie

Ce matin nous sommes partis à pieds juste en face « chez nous », superbe paysage de rizières et en chemin plusieurs temples en plein préparatifs de cérémonie de pleine lune. Près de l’un d’eux nous avons été interpelés pour approcher. Tous le monde (beaucoup d’hommes) était au fourneaux et ils étaient ravis que je les photographient. Pour rire ils ont commencé à nous parler en Indonésien, et quand on leur a répondu, éclats de rire, qu’elle surprise!
Ils nous ont invités à revenir à 14H pour voir la cérémonie! top

Nasi campur et thé glacé pour 0,80centimes
Ps: non Antony n est pas sur une marche la dame n est pas non plus assise

Cet après-midi nous sommes donc allés à la cérémonie où nous étions conviés. Nous avons pu assister au bénédictions accompagnées des offrandes, puis voir la procession en direction des autres temples du villages (il y en a trois à dans chacun les prières et bénédictions sont faites). Des couleurs magnifiques, des sourires à n’en plus finir… et cette spiritualité si propre à Bali Nous avons eu la chance également que tout ceci ait lieu au milieu des rizières, le décor était parfait!
Comme toujours dans ce genre de situation et même si nous avons été invités à assister, j’ai toujours une petite retenue pour prendre des photos.. ce sont des moments assez intimes et je me sens toujours un peu « en trop », mais comme toujours en Indonésie tout ça passe très vite car les gens adorent les photos et en fait je risque surtout de les froisser si je ne les photographie pas! lol On me demandait de tous les côtés, on m’invitait à avancer encore plus, et Antony m’a même dit que certains me guettaient pour se placer « comme par hasard » sur mon chemin haha!
De nouveaux souvenirs uniques encore et toujours grâce aux Indo

24 septembre,

De retour ds le sud pour nos deux derniers jours. Nous sommes dans un hôtel très paisible que nous aimons beaucoup, le Three Brothers, 25€ pour les chambres les moins chères sur booking. Le mobilier a vécu mais c est grand et propre, on a même douche et baignoire! Jardin immense et sublime piscine…. ça nous aidera à affronter les foules 😉

25 septembre,

Samuel m’a contactée il y a plusieurs mois via mon site au sujet de la Namibie, puis nous avons échangé sur l’Inde… et l’Indonésie… Le voilà maintenant parti en tour du monde avec sa chérie et nos chemins se croisent par hasard à Bali!
Nous avons chacun fait la route jusqu’à Sidemen (2H pour nous depuis Legian, mais je ne me sentais pas la chaise longue aujourd’hui lol) et avons papoté voyage autour d’un repas.
L’occasion également de quelques clichés rizière et cérémonie

26 septembre,

Longue balade au bord de l eau…

One more!
Massage au top, au Karma spa de Legian, 85000 (5€) 1H

26 septembre,

The last one…. demain décollage
J espère que ce voyage entre Sulawesi et Bali vous aura plus, merci infiniment pour tous vos commentaires, c était un plaisir de vous voir si actifs! A très vite…