Deuxième étape: Sembalun (3 nuits)
Une étape vraiment très peu touristique. Les gens ne font que passer éventuellement par là en voiture ou passe une nuit pour ensuite grimper le Rinjani. C'est aussi un lieu prisé des touristes indonésiens qui viennent là le week-end pour ramasser des fraises !
Nous nous y sommes posés et avons pu profiter de la vie locale comme on l'aime en toute simplicité... Nous avions prévu 4 nuits mais sommes restés 3 seulement car il n'y a pas non plus des tonnes de choses à faire (ou en prenant des excursions)
Carnet de route issu de Facebook
📆 jour 7: Transfert Gili Air- Sembalun Ce matin, départ pour l île de Lombok, plus précisément un village de montagne dans une ancienne caldeira où se trouve le célèbre Mont Rinjani: Sembalun 8h30, 1km à pieds, (whaaa ça tue nos sacs sont trop trop lourds 😅) puis nous prenons le bateau public pour le port de Bangsal à Lombok pour environ 1€/pers et gratuit pour Lou. Il y a aussi les speedboats mais quel intérêt quand il coûte plus de 10fois plus cher et que la traversée dure un quart d heure en slow boat 🤷 .
Ensuite nous attendons notre chauffeur, Awan , contact donné par le homestay où nous allons. 10h, nous partons pour 2h de route.
Nous arrivons au Sembalun Kita Cottage, où nous avons un bungalow standard pour 15€, avec petit dej. C'est tout mignon 😍 même si le bungalow est mini et sans rien pour poser nos affaires 😳. Je prends les choses en main et après avoir déménagé 2-3trucs, voilà un home-staging réussi 😂. Nous sommes à plus de 1000m d altitude il fait plus frais même si au soleil ça brûle toujours. La vue sur la vallée remplie de champs et les montagnes autour est vraiment belle 😍(malheureusement on a pas le bungalow le plus haut mais c est déjà pas mal), ça fait du bien de changer de décor !
13h30, il faut quand même penser à manger ! Je repère un restau pas loin sur le gps, il n y a pas grand chose vraiment proche, on se rend compte que ça va pas être simple sans scooter 😬 On aurait bien tenté car la route est tranquille mais ils n ont pas de casque enfant... nous avons prévu 4nuits ici mais ça va peut être être long... on verra ! Peu de touristes viennent ici, ou alors c est pour grimper le mont Rinjani (un trek balaise). Techniquement c est un lieu comme on les aime, à vérifier 😉
Nous partons ensuite à pieds découvrir le coin comme à notre habitude en arrivant quelque part. Le village est à presque 3km, ça nous permet d admirer la vue, et surtout de rencontrer les habitants 😍 On retrouve l Indonésie et son peuple incroyablement acceuillant, chaleureux et généreux ♥️ La route est bordée de stands de fruits et légumes (dont des fraises 🍓 visiblement une spécialité !) Tout le monde nous salue, des sourires, et quand ils voient Lou c est la folie 😂 Il y a énormément de femmes avec des bébés et toutes nous interpellent pour approcher. Lou reçoit un paquet de biscuits et une boulette de viande 😂 Elle n est pas rassurée du tout devant tant d attention 😅 Il y a beaucoup d enfants dehors aussi, et on est l attraction ! Presque personne ne parle anglais, heureusement notre vocabulaire indonésien nous revient vite et nous pouvons échanger un minimum pour les choses basiques 😊 Nous remarquons qu ici, contrairement à la plupart des endroits en Indonésie où la religion musulmane est "à la cool" les femmes sont davantage voilées, et même certaines en burka ! Première fois qu on voit ça 😳 Ça ne les empêche pas de nous faire signe mais malheureusement c est compliqué sans voir leur sourire 😔
Nous rentrons ensuite prendre une douche et ressortons tôt pour manger dans un warung repéré plus loin il commence à faire bien frais et on ne veut pas marcher de nuit ! Il n y a pas grand chose dans le coin, c est vendredi en plus, beaucoup d endroits sont fermés. La vue est superbe, les plats bons mais sans plus. 18h30 on a fini, ça caille bien, la polaire est de mise, la soirée va être longue dans notre mini chambre 😂 Au moins j ai le temps de vous écrire tranquillement, et aussi de voir que je ne peux pas transférer les photos de mon appareil photo sur le téléphone d Antony pour vous les publier 😩 Pfff compliqué cette histoire, je dois passer par l ordi, quel micmac 🙄. Je crois que je vais continuer les photos au téléphone pour Facebook, dommage, sortis de la plage j avais plutôt envie de ne n utiliser que l appareil 😆 Bref on tue le temps dans un concert en quadruple stéréo de muezzin, c'est vendredi, double dose de prière 😅 😱 on s endort vers 21h ça chante toujours et en plus il y a de la musique pas loin 😅
Voyage à Lombok mi-septembre/mi-octobre 2023