Bali: Uluwatu

Uluwatu

Le 20/10/13 à 16h20

Nous sommes arrivés hier vers 16h à Uluwatu tout à fait à la pointe Sud de Bali (taxi depuis kuta 150000RP, 10€, chauffeur trop sympa qui nous a offert des fruits !). Uluwatu est connue pour son grand  Temple (visité l’année dernière ), sa plage et surtout son mondialement connu spot de surf de  Suluban / Blue point. L’année dernière nous étions venus une journée en scooter pour visiter les quelques plages qu’il y a par ici dans la péninsule, mais cela avait été trop court pour tout faire. Comme nous avions bien aimé le côté sauvage et calme de ce secteur nous y revoilà pour finir notre voyage en beauté ! Il n’y a rien d’autre à faire qu’aller à la plage, comme ça on ne risque pas d’avoir la tentation de courir par monts et par vaux!

Nous avions réservé un hôtel trouvé sur internet par « booking » qui avait l’air bien mignon, et pour seulement 20€, le « Satria Bungalow ». Pour les derniers jours il nous fallait quelque chose de confortable avec une piscine et tout et tout. Une fois arrivés nous déchantons vite… Effectivement c’est plutôt mignon…ou plutôt ça pourrait l’être si ça n’était pas en travaux !! La photo sur le net ne montre pas qu’en face de la piscine et donc sous notre nez depuis le balcon ils sont en train de construire deux autres bungalows ! Pas mal de décombres traînent partout dans un jardin pas tellement entretenu… En plus, il n’y a ni serviette pour la douche, ni eau chaude, ni chaise longue à la piscine, ni petit dej, niveau confort on fait mieux quoi ! Pour moitié moins cher ça aurait été ok (et encore pas pour cette étape) mais là 20€ c’est cher (si si !).C’est dommage car la chambre est très jolie mais on ne voit pas comment on va pouvoir se reposer ici sans même avoir une chaise autour de la piscine … On réfléchit rapidement puis on décide de dire au petit jeune qui nous as accueillis (Jony, vraiment sympa) qu’on ne va sûrement pas rester autant de nuits que prévu… Heureusement nous n’avions pas payé d’avance, il ne peut qu’accepter…

planche-uluwatu1web

Nous louons tout de suite un scooter et partons voir les hôtels alentour. Nous avons de la chance, nous en visitons 5 le long de la même route (la jalan Pantai Suluban). Nous sommes agréablement surpris car ils sont tous mieux et au même prix. Sur la route nous passons devant un hôtel, le « Puri Segara village » qui semble être très haut de gamme avec son grand mur d’enceinte, son portail imposant et sa réception chic.  Je ne voulais même pas entrer demander les prix tellement ça avait l’air cher ! Antony me dit que même si c’est un peu plus cher ce n’est pas grave, alors j’y vais. Là, surprise totale (je crois même mal comprendre) : même prix que notre hôtel mais avec une superbe chambre (la seule qui donne directement sur la piscine !), le petit dej compris et bien sûr serviettes, eau chaude, et même un frigo ! C’est vraiment calme et classe, ce sont 10 chambres dans de petites maisons dispersées dans un jardin (celui des propriétaires en fait), pour 20€ ça le fait !! Nous avons donc déménagé ce matin dès 9h! En quelques allers-retours de scooter c’était fait et nous avons passé la matinée dans la piscine pour fêter ça ! Dans ce cadre là, nous avons senti qu’une grande fainéantise s’emparait de nous et on s’est dit que c’était parfait pour passer les 4 dernières journées! Après avoir été presque 2 mois en voyage nous voilà en vacances pour quelques jours… mmmhhh…. On se relâche…. Oui, on se sent  en vacances…

planche-uluwatu-3web

Vers midi nous sommes partis à la plage. Du nord au sud en prenant différentes petites routes  qui partent sur la droite en descendant la route principale, il y a :

-Balangan : longue plage de sable blond et eau émeraude, quelques warungs proposent à manger et des chaises longues avec parasol. C’est plutôt calme, il y a de beaux rouleaux et les  surfeurs qui vont avec ! Des vagues mais c’est baignable.

-Dreamland : nous y avons été l’année dernière, un peu galère pour y arriver, c’est  beau mais il y de très grosses vagues qui rendent la baignade sportive, et il y a beaucoup de monde en général, nous n’irons pas.

-Bingin : superbe plage de sable clair, ambiance « surf », la marée descend dans journée et laisse apparaitre les rochers, c’est beau ! Accessible pour la baignade. (image 2)

-Padang-Padang : plus petite mais également très jolie, sable blanc eau turquoise également, parasol à louer, pas mal de monde sur peu de surface ! (image 1)

-Impossible beach  : un autre spot de surf réputé, baignade possible qu’à certains moments.

-Uluwatu : vue l’année dernière, célèbre spot de surf de Suluban, petite plage découverte uniquement à marée basse avec une sorte de piscine naturelle entre les rochers pour se tremper. On y accède en descendant des escaliers puis en passant dans une grotte, ça vaut le détour ! Paysage magnifique de l’après-midi jusqu’au soir lorsque les roches sont découvertes. Super coucher de soleil du haut de la falaise. (image3)

*Et nous découvrirons encore d’autres plages superbes lors de nos prochains passages par Bali !

Aujourd’hui nous avons choisi Bingin beach. Il faut payer 5000Rp (30ct) pour accéder à la route qui mène au parking, puis marcher 300m et enfin descendre des escaliers (dur  la remontée sous la chaleur !). Puis on arrive et on surplombe une belle plage de sable clair. L’eau est plutôt calme et turquoise, des surfeurs sont postés un peu plus loin et attendent la bonne vague, il règne une ambiance détendue bien agréable, c’est parfait. Nous mangeons un sandwich dans un des warung (on a trop rigolé, les serveuses dormaient par terre il fallait les réveiller pour commander !), attablés en hauteur face à la mer, puis allons nous baigner.

planche-uluwatu-2web

Nous nous sommes tartinés de crème mais vraiment le soleil brûle ! Impossible de rester plus de 10mn sur la serviette, il vaut mieux rester dans l’eau ! Ici pas de transat et parasol à louer alors là je crois qu’on a vraiment pris des couleurs !! Du coup nous sommes rentrés assez tôt (15h je crois), histoire de ne pas cramer, et avons fait un gros plouf dans la piscine qui nous semble tiède ! Ce soir nous allons voir le coucher de soleil depuis la terrasse d’un des warungs installés sur la falaise qui surplombe la plage d’Uluwatu, face au spot de surf. Nous y étions allés l’année dernière mais le lieu est splendide et nous ne nous lasserons pas d’y retourner, une ou plusieurs fois !

planche-uluwatu-4web

Le 21 /10/13 à 7h

Hier soir nous avons eu une petite animation sportive au moment de nous coucher ! Nous étions dans le lit, quand tout à coup… un beau Tokay est apparu sur un mur ! Hoooo noon ! Cette chambre comparée à la plupart des autres  que nous avons faites est bien « fermée ». C’est-à-dire que souvent il y une ouverture entre les murs et le toit, mais là c’est comme chez nous, et on croirait ainsi être à l’abri de ce genre de visiteur ! Seulement il y a un trou dans la moustiquaire de la fenêtre !! Et le problème c’est qu’une fois rentré il a peu d’endroit pour ressortir… Nous avons essayé de le faire partir  en tapant au mur, puis en agitant un coussin devant lui (oui, marrez vous ! hahaha)… pfff un vrai cirque et il ne partait pas ! Ce n’est pas le plus gros que nous ayons eu pour compagnon mais il faisait quand même 25cm et était bien dodu avec une très grosse tête ! Nous n’avions pas très envie de dormir en sa compagnie avec le risque qu’il tombe sur nous (si, si ça tombe un lézard, j’ai expérimenté !) ou qu’il crie. Ca a duré un bon moment, il faisait le tour de la chambre et ne trouvait pas la sortie, on ne savait plus trop comment faire ! J’ai décidé d’ouvrir carrément la porte même si on entendait qu’il y avait du monde devant à la piscine. Du coup 2 filles et un gars espagnols étaient là et je leur montre le lézard. Ils sont depuis peu à Bali et ne connaissaient pas ces bestioles. Quand je leur ai dit qu’ils pouvaient crier tout d’un coup ils ont compris qu’ils en avaient déjà entendu mais pensaient à un oiseau ! haha ! C’était marrant, tout le monde dans la chambre, Antony perché sur le lit et le lézard qui commence à résister, à  lever le tête et à le fixer en ouvrant même la bouche parfois !!! Rigolez pas j’ai lu que s’ils se sentent agressés ils peuvent mordre ! Ca serait bête de perdre un bout de doigt à 3 jours du départ… Heureusement l’Espagnol a trouvé l’épuisette de la piscine et nous avons pu éjecter l’animal ! Oufff,  espérons qu’il se souvienne que cette chambre n’est pas très hospitalière… 🙂

A part ça nous nous sentons vraiment bien dans cet hôtel, en fait on n’ a pas l’impression du tout d’être à l’hôtel mais plutôt d’être dans une maison ! De notre chambre nous ne voyons que la piscine et pas les autres habitations, et on ne voit quasiment jamais personnes donc c’est comme si on louait une villa, c’est top !

Même jour 10H

Incroyable on a fait les bagages et tout est rentré !! Même encore un peu de marge pour un bagage à main ! Je n’y croyais pas du tout, on s’était même renseigné pour avoir un 3eme bagage en soute, et pour infos si un jour ça vous arrive de devoir ajouter un sac : avec Malaysia il n’y a pas de limitation en nombre tant que vous restez sous le poids autorisé (idem avec Quatar l’année dernière), par contre Air France c’est 1 seul par personnes (55€ pour un deuxième,  ou 44€ si la franchise est acheté en ligne).

Même jour 16H

Aujourd’hui nous sommes allés sur la plage de Balangan ; Vraiment sympa ! Très beau paysage et de belles vagues qui nous ont donné à nouveau l’occasion d’observer les surfeurs (il y en avait de bons !).

planche-uluwatu-5web

Là nous allons aller soit à la plage d’Uluwatu, où nous sommes allés hier soir, mais cette fois en bas sur la plage et non dans un warung sur la falaise, ou alors à Jimbaran pour déguster un bon plateau de crevettes (voir Bali 2012 ).

(Ce fut Jimabaran, à 20mn de scooter vers le nord)

Je pense que les  deux prochaines journées vont se passer tranquillement, entre plage et piscine… et un dernier massage !

Avant de vous quitter, une dernière info culturelle ; Après-demain ici c’est « Galungan », une des deux fêtes les plus sacrées  à Bali. Cela peut être considéré comme le nouvel an , et il a lieu tous les 210 jours  (ils n’ont pas le même calendrier que nous). Les Balinais invitent alors les Dieux et leurs ancêtres à venir sur terre fêter avec eux la victoire du bien sur le mal et la création de l’univers en profitant des offrandes. Cela va durer 10 jours de cérémonies, durant lesquels tous les Balinais vont déposer des offrandes dans les Temples, décorer leurs maisons, faire des plats traditionnels à manger en famille etc. Cela sera clôturé par la fête de Kuningan (l’autre plus importante de l’année) qui sera encore plus chargée en magie, il y aura des chants, des combats de coq et des offrandes faites aux puissances souterraines. En effet depuis plusieurs jours   nous avons observé une certaine agitation autour des Temples. A Bali on peut dire qu’il y a toujours une cérémonie quelque part, mais là c’était un peu partout qu’on voyait des gens porter des décorations, des offrandes etc. En fait ils étaient tous en train de décorer ces lieux de cultes afin qu’ils soient prêts pour le 23. C’est vrai que c’est très beau partout, les rues sont bordées de mats en bambou (les « penjors ») qui symbolisent la montagne (=résidence de Dieu) sur lesquels pendent des ornements, les temples sont fleuris et « habillés ». Quel boulot ! On savait déjà que toutes ces cérémonies prennent une place et un temps considérables dans la vie quotidienne des Balinais mais là c’est énorme !

J’arrête ici de vous raconter nos aventures… c’est fini…. Snif… en espérant bientôt pouvoir vous en conter d’autres !!

C’est l’heure des bilans. Tout de suite j’écris le Bilan « un mois à Bali » et juste avant le départ, le bilan « deux mois en Indonésie ».