Preparatifs Indonesie 2014 Sumatra-Kalimantan
Le projet :
C’est décidé et c’est sûr : nous repartons ! Yohouuu ! Départ programmé le 24 août 2014 !! J-30 Tellement hâte …
Nous pouvons dire que l’expérience de 2 mois de voyage en 2013 ne nous a apporté que du positif et n’a fait que confirmer notre envie et même notre besoin de voyager.
Énormément d’endroits nous font envie… Mais nous avons décidé de retourner en Indonésie tant ce pays nous a conquis et tant il y a encore de choses à y découvrir !
Il y a beaucoup d’avantages à retourner dans un pays. Allez deux fois (ou plusieurs ) dans le même coin du monde ne veut pas dire faire deux fois le même voyage, ni voir les même choses, ni faire un voyage plan-plan. Je pense que vous nous connaissez suffisamment maintenant pour savoir qu’avec nous il faut que ça bouge, qu’il y ait toujours des découvertes et des rencontres !
Ce qui nous a grandement influencé c’est l’envie intense de revoir des personnes avec qui nous avons commencé à tisser des liens l’année dernière. En effet plusieurs fois nous avons fait des connaissances qui nous ont touchées profondément et nos étapes étant toujours assez courtes nous avons eu un goût de trop peu… De mon côté mes projets de reportages photos ont pesés dans la balance. En effet le fait de retourner dans des endroits que je connais et où j’ai des contacts vont me permettre de mener à bien des projets davantage « construits ».
Pour ce qui est de la durée du voyage nous n’avons pas cherché bien loin : l’année dernière c’était parfait, ni trop long ni trop court, nous avons pu gérer le boulot à distance, le visa fait deux mois, donc… c’est reparti pour 59 jours en Indonésie (3 jours de plus que l’année dernière quand même!)
Voici une petite liste non exhaustive des raisons pour lesquelles voyager dans un pays qu’on connait déjà est intéressant :
-Pour commencer ce n’est pas parce qu’on est déjà allé dans un pays qu’on connait tout sur tout et qu’on a tout vu. Par exemple en Indonésie nous ne connaissons que 2 îles « et demi »…
-Le fait de savoir ce qui nous attend, de connaître les conditions de vie, de déplacement, les mentalités etc permet de préparer son voyage au mieux et de voyager dans de bonne conditions avec l’esprit tranquille.
-En général après avoir passé du temps dans un pays on commence à connaître un peu la langue ce qui facilite les échanges (tant importants pour nous !). En effet l’année dernière avec les quelques mot de bahasa Indonesien que nous connaissions nous nous sommes beaucoup amusés et nous avions soif d’en apprendre plus afin d’échanger avec les habitants (qui dans les campagnes ne parlent pas anglais). Voilà qui sera fait dès que nous aurons mémorisé le maximum de mots du petit manuel Harrap’s que nous avons acheté !!
-Viennent ensuite les endroits où on estime avoir passé trop peu de temps et les rencontres jugées trop courtes. En effet ce type de voyage permet d’approfondir tout ceci et d’effacer ce sentiment d’inachevé.
Le choix de l’ itinéraire :
Après avoir plus ou moins décidé que ce serait l’Indonésie, il a fallu affiner et voir quelles(s) île(s) aurait nos faveurs.
J’avais très envie d’aller dans la partie Indonésienne de Papouasie qui semble magnifique et préservée, mais après quelques recherches nous nous sommes rendus à l’évidence que le budget nécessaire aurait été considérable… Notre envie nous portait également vers les iles de Sulawesi et de Borneo (dans sa partie Indonésienne : le Kalimantan). J’ai tout de suite établi des itinéraires possibles. C’est assez compliqué car dans ces deux îles les déplacements sont longs, bref faire les deux nous aurait forcé à « courir ». En plus nous souhaitions cette année voyager un peu plus lentement. Ne faire qu’une de ces deux îles par contre nous semblait « long » pour deux mois… dilemme…
Finalement nous avons trouvé la solution : choisir une seule de ces deux îles, soit Kalimantan, et retourner quelques temps à Sumatra pour retrouver les endroits et les personnes qui nous avaient marquées . S’est ajouté à cela le fait que Seb, un de nos amis nous a dit que si nous retournions à Sumatra et en particulier chez les « Hommes fleur» il viendrait avec nous. Banco ! L’idée de partager nos expériences nous a séduite et à finalisé notre choix !