Lombok 2023Gili Air 2

Neuvième étape: Gili Air (3 nuits)

C'est donc ici notre second passage par Gili Air. Ca n'était initialement pas prévu mais comme nous avons supprimé plusieurs nuits à Eka's il  a fallu remplacer par quelque chose. Mes parents souhaitant surtout faire du snorkeling, nous avons décidé de retourner à gili Air, lieu idéal pour ça et pour finir le voyage tranquille.

Carnet de route issu de Facebook

📆 jour 31: transfert Gili Gede-Gili Air
On profite une dernière fois de cette magnifique vue au réveil 😍
J aurais bien dormi un peu plus aujourd'hui mais les coqs s egosillent pendant 1h autour de nous 😅 Non, vraiment ce n est pas le pays du sommeil, du moins pas le matin 😆
La nuit à été bonne heureusement, même si comme je le prévoyais j ai beaucoup de boutons de méduse 😅 Pour l instant je réussis à ne pas me gratter 😬 faut attendre que ça passe. Prochaine fois je penserai au legging en plus du tee-shirt manche longue. Ou alors je me laisse pousser les poils 🤔, Antony n a pas été piqué 😂. Mais sinon mes parents ont eu des piqûres mais pas de bouton.
Après le petit déj nous embarquons 🛶 pour la courte traversée vers Lombok, puis dans la voiture d Awan qui nous y attend au port de Tembowong. Nous aurons quasiment fait tous nos transferts avec lui, il est top, pas cher et se libère toujours pour nous conduire 💕
Nous avons 2h45 de route 🚐 pour rejoindre le port de Bangsal, et de là prendre le bateau 🚤 public pour Gili Air.
(*Pour ceux qui ont tout suivi, vous vous souvenez qu on a rajouté cette étape en remplacement de celle à Eka's qu on a écourtée)
On ne va qu à 50km à vol d oiseau mais on a 3 transports differents 😅
Comme ça fait un grand trajet et qu on aimerait encore une dernière immersion , nous faisons un arrêt au marché 😍 à Mataram, la ville la plus importante de Lombok.
Malheureusement il est un peu tard ou alors c est pas le bon jour, peu de stands sont ouverts, du moins côté nourriture, beaucoup de vêtements en revanche . Sympa quand même et puis on refait notre provision de fruits et petits gâteaux. Lou déchaîne les foules comme d hab et reçoit des biscuits gratis, elle 😆. On mange dans un warung 😋 et on repart.
Au port on a du bol, car il reste tout juste des places pour nous dans le bateau, et du coup il part immédiatement. Sinon il aurait fallu attendre que le prochain se remplisse, on ne sait quand 😅 La chaleur est écrasante... 🥵
C est pas fini pour autant on a ensuite 1 bon km de marche pour rejoindre l hôtel avec tous nos bagages à transporter 🥵
On arrive trempés et fatigués, et on découvre que l hôtel est bof bof (beaucoup mieux en photos, en plus les parents tombent sur une chambre pourrie) 🙄 Malheureusement celui où nous étions la dernière fois et qui était top (banana cottage) était complet sur une des nuits... Zut zut. Nous sommes là au Si pitung village pour 22€.
Bon, on s installe rapido en transpirant et en pestant car de nouveau ni penderie ni étagère 🙄
Douche pour Lou qui est rouge comme un coq et vite la sieste, il est 14h 😴
Je sors me rafraîchir dans la piscine, et là... je me réchauffe !! Je n exagère pas, je sens l eau... chaude 😱 pouah !
On patiente donc comme on peut, 3 petites heures que la belle au bois dormant se réveille 😳😅
C est déjà quasiment le soir, le temps de se préparer puis on sort faire quelques pas dans le "moderne" secteur du port, et manger pas loin dans un warung. Au burger lady, on s offre donc un burger pour 2€, on retrouve des prix corrects ici, même si encore plus de prix hauts.

📆 jour 32: Gili Air
Ce matin aussi j aurais bien dormi encore un peu... Fini les coqs, mais la mosquée fait son job à 4h30 😆, puis juste après Lou et son pipi qui déborde 😅
L avantage c est qu on est tous les 3 prêts (pour une fois !) pour aller voir le lever du soleil 😍
J installe mon trépied et on attend, le ciel est rosé, puis les rayons commencent à apparaître, le soleil pointe à peine, bientôt ce sera le moment de faire un joli cliché 🥰, et puis... cacaaaa 😂 Bon, petit break le temps d aller dans le champ derrière. Le soleil n attend pas et monte, heureusement on a quand même le temps d immortaliser ça 😁
Il fait bon, mes parents sont encore couchés, nous on profite d aller marcher, ensuite il fera bien trop chaud. C est le meilleur moment, c est calme, la lumière est belle... On remonte vers la côte nord, à 1,5km environ, comme toujours des endroits très "locaux" mélangés aux lieux pour les touristes se côtoient étroitement. Je n avais pas remarqué l autre fois mais il y a d énormes manguiers partout, et la plupart croule sous les fruits. On s en fait des festins, c est la pleine saison, ils sont comme du miel 😋
D ailleurs à l hôtel y en a plein qui tombent ! 😛
Retour et petit déj, puis on décide d essayer de coucher Lou, elle s est levée vraiment trop tôt et la marée est basse pour aller se baigner. 8h45 elle dort, 10h15 on peut décoller pour le snorkeling 🤘
La marée est un peu haute, ça bouge un peu donc c est moins clair que l autre jour mais on peut quand même observer les poissons et assez rapidement une tortue. J ai le nez dessus sans la voir 😂 le camouflage est performant 👏. Ensuite pendant un moment on en voit plus, et puis d un coup c est un festival 😍 On en voit 5 ou 6 (dont 1 deux fois je pense), de toutes sortes (remarquez le bec pointu ou arrondi) de toutes tailles (la plus grosse à peu près 1m, les autres 60 à 80cm) et couleurs (certaines carapaces sont magnifiques !) . Et même 3 en même temps 😳: une à gauche posée au fond dans 2m d'eau , et une plus profond, rejointe par une autre 😍 Elles se tournent autour un moment, je les suis à chaque fois, volant au dessus d elles, et puis elles remontent respirer, à côté de moi, parfois de dos mais aussi se dirigeant vers moi, je dois même me pousser pour ne pas risquer de les toucher parfois ! Incroyable, et merveilleux 😍 Ma caméra n est pas de bonne qualité mais quand je réussi à être proche ça fonctionne bien 🙏 Je plonge sans arrêt au fond, sans palme et avec une seule main c est vraiment galère mais pour une photo, qu'est ce que je ne ferais pas 😆? On pourrait d ailleurs m abandonner là je pense, tant que j ai de la batterie je ne m apercevrais de rien 😂
Lou voit plusieurs tortues cette fois , elle est ravie 🥰

ℹ️Il y a vraiment beaucoup de tortues dans le coin, cela s explique en partie car il y a un sanctuaire à gili meno, je ne sais pas combien ils en nait/est relâché par an, mais visiblement ça fonctionne ! Ils récupèrent les œufs en danger, et nourrissent les bébés jusqu'à ce qu ils soient assez grands pour être lâchés. J espère qu il contrôle aussi la surpopulation 😅
On passe une bonne heure et demi dans l eau, et puis on mange face à la mer 😍 Topissime 🙏
Sieste pour Lou vers 15h, même si elle a déjà dormi, nager ça épuise...
Un peu plus tard je pars avec avec ma mère pour un massage 😁, nous allons au Indah spa, au nord de l île, on s y fait masser à l etage c est tout ouvert et devant la plage 😍 Lou et les hommes nous rejoignent, c est idéal pour le coucher de soleil, et nous profitons de ce moment ensemble avec un cocktail 🍹. Le soleil ne descend plus comme l autre fois derrière le mont Agung, mais une fois couché il le fait apparaître 😍
Lou prend sa première photo avec le téléphone de papi 😁, et vraiment c est pas mal ! Horizontal et bien cadré 👏, il est temps que je la forme 😂
Repas de poisson dans au warung Fisherman sur le chemin du retour 😋, que demander de plus ?

📆 jour 33: Gili Air
On y va tranquille ce matin, pas de lever de soleil, je somnole jusqu'à 6h 😜
La marée est basse comme hier, mais aujourd'hui elle ne va pas être haute en milieu de journée, mais seulement ce soir.
ℹ️Les marées ici sont vraiment très différentes d un jour à l autre en nombre et en horaires (voir photo) , ça n est pas comme chez nous 😅! Toujours regarder sur le net, sinon impossible de prévoir .
Bref, du coup pas la peine d aller trop tôt pour se baigner sinon il fadra marcher loin et on verra peu de choses. Nous allons sur la plage vers 9h, et squattons le seul arbre qui fait un peu d ombre 😜. Dès que nous voyons qu il y a suffisamment d eau (assez rapidement en fait car il y a des passages pour accéder au tombant) c est parti on plonge 🤿🌊
Je passe un moment à essayer de photographier des poissons mais pas évident aujourd'hui, il y a du courant de côté qui me balade. Assez rapidement une tortue 😁, puis plus pendant un moment. Finalement comme hier, d un coup c est la fête, plusieurs dans peu d'eau, et même encore deux en même temps (de grosses tortues mais assez profond donc pas de bonne photo possible).
Je reste vraiment très très longtemps à les observer, je vois comment elle mangent, comment elle se frottent au fond pour se faire un petit coin pour se coucher et dormir 😍, c est génial car elles font leur vie tranquille ❤️. Comme j ai déjà beaucoup de photos d hier, je m amuse à essayer de faire mieux ! La tortue avec un joli décor par exemple, pas évident car souvent elles se posent là où il n y a rien 😅 Mais avec patience (et efforts, là encore sans palmes pas facile de descendre vite 🥴) je parviens à faire des clichés différents d une d'entre elle qui se balade. Même si je ne vois pas vraiment ce que je cadre tant l écran est minuscule et sombre 😂 je m amuse. Ensemble on fait du bon boulot, un vrai shooting 😜! Elle vient même tout près de moi en montant respirer, visiblement je ne la dérange pas du tout 🙏😍 Moi non... mais le couple qui surgit et vient directement la toucher si 😳😔🤬 !! Il est pourtant écrit sur plein de panneaux qu il ne faut pas les toucher ! Ça les stresse et on peut transmettre des maladies 😢 Pffff, elle part se réfugier au fond sous un corail... A renfort de grand signes et sans insulte 🤭 je leur explique. "Sorry sorry", espérons su ils ont compris, et que de moins en moins de personnes se comporteront ainsi... 🤞
Nous restons presque 2h et sortons nous restaurer, de nouveau sous une paillote sur la plage. Tournée de pâtes, sauf pour Lou et moi qui optons pour yogurt granola bowl fraise banane ananas, trop bon 😋 C est pas vraiment l heure mais why not 😆
Sieste et vers 16h30 on doit partir vers la côte sud ouest à 1,5km (on loge quasiment au centre de l île, on est quasi à cette distance de chaque côte). On y avait vu un super coucher de soleil lors de notre premier passage et on avait remarqué que la plage était vraiment belle et que ça devait être encore plus top à marée haute. Voilà donc l occasion de vérifier avec un bain au coucher du soleil 😍
Sauf que Lou ne se réveille plus 😅 et oui nager est épuisant, avec la chaleur en prime, gros besoin de récupérer... On ne la réveille pas, et on patiente 3h15 😂 Heureusement on a de quoi s occuper, photos, écriture, boulot etc 😅
Puis on sort vers le port et on rencontre mes parents 😆 qui reviennent du coucher de soleil (et malgré marée haute toujours très pru d eau là bas 🤷‍♀️) . Nous mangeons ensemble et au dodo !