Quatrième étape: Cure ayurvedique Lake &Montains Madukkakhuzy (8 jours)
Venir au Kerala, berceau de l Ayurveda et y faire une cure m est apparu comme une évidence.
J ai commencé à chercher sur le net, pas évident de s y retrouver, il y a des tonnes de centres et je sais que la qualité n est pas forcément au rdv. Ça part du centre très basique local où on ne loge pas sur place à du très haut de gamme avec piscine et services associés en passant par l'hôpital.
Je voulais quelque chose de sérieux mais qui soit traditionnel, pas un "truc pour touristes friqués " où on édulcore.
Deux centres ont attiré mon attention, les deux n avaient que des commentaires exceptionnels sur le net. Le premier sous forme de homestay familial, celui qui me plaisait le plus, Ayurdara, et le second d un standing plus élevé avec un savoir faire ancestral et plusieurs centres, dont un magnifique, Madukakhuzy.
J ai beaucoup échangé avec les deux et on a longuement hésité. Trop longtemps, le premier, moins cher que l autre n était plus dispo. Comme ça, le choix était fait !
Nous avons donc réservé chez Madukakhuzy, pour 8 jours de cure, ce qui en réalité est très peu, il est conseillé plutôt 15 ou 21 jours, mais c était trop pour nous ! D une part pour le coût, et d autre part car nous ne voulions pas dédier ce voyage qu à ça comme le fond les personnes qui reste longtemps.
ℹ️ J ai été en contact avec Jasmine, leur correspondante française, qui m a tout expliqué, elle même a fait plusieurs cures. Si vous êtes intéressés vous pouvez la contacter via ayurvediquekerala@gmail.com ou +33 6 24 01 04 30 de ma part.
Nous avons choisis le centre Lake and Montains (plutôt que la maison mère qui se trouve dans une petite ville) pour son cadre de nature . On s est dit que quitte à payer un séjour un peu cher autant être dans un lieu vraiment agréable et qui change du reste du voyage !
ℹ️ Parlons du prix du coup. Je n ai plus la grille sous la main (et cela a augmenté cette année), mais en partant d une base en chambre double, il faut compter autour de 65€/personne et par jour, tout inclus (un peu plus selon les centres chambres et prestations). C est à dire, hébergement et 3 repas bien sûr, plus un programme complet, qui commence par une sortie marche le matin, des tisanes et jus au cours de la journée, une consultation quotidienne avec un médecin ayurvédique, plusieurs soins par jours dont des massages, des compléments alimentaires aux plantes, et 1 cours de yoga chaque jour. Tout est compris et personnalisé.
Cette maison pratique l ayurveda depuis plusieurs générations ! Ils fabriquent même eux-même leur médicaments !
Ma seule crainte était quand même le standing, plus élevé que ce que j avais souhaité au départ.
📌J ai un petit partenariat avec Jasmine, c est pourquoi je mets en avant son contact ici, mais je suis pour autant tout à fait honnête sur notre expérience 😉
Le genre de personnes qui vient dans ce genre de centre, c est soit des gens qui comme nous on simplement envie de prendre soin d eux, de leur corps et de leur santé, ou alors des personnes qui ont un réel problème, quelque chose qui se traite difficilement en France par la médecine traditionnelle, ou alors des remises en forme post maladie, comme cancer, covid etc. Certains reviennent chaque année il paraît, tant ça fait de bien !
Nous avons pu voir des Indiens sur place, plutôt aisés forcément, mais cela prouve que les soins sont de qualité.
Nous avons été satisfaits des prestations et du sérieux des traitements chez Madukkakhuzy, la seule chose "négative" pour nous a été le manque d'informations et d'explications sur les processus (vous verrez dans le récit), rien de méchant, on posait plus de questions mais parfois c'est compliqué. Sinon le cadre était parfait, le personnel adorable, la prise en charge complète et tout était fait pour le bien-être. Bon, je dois quand même avouer que ce genre de séjour, avec justement une telle prise en charge totale, c'est quand même pas trop notre truc haha! On aime trop bouger et découvrir pour se sentir comblés, ainsi "enfermés" (pas réellement mais ça me donne cette impression) donc une part de nous "s'obligeait" et trouvait un peu le temps long ! Mais il faut ce qu'il faut...
Vous verrez tout au long de mon récit "carnet de route" que je suis passée par pas mal de questionnements et qu'il m'a fallu du temps pour comprendre et intégrer le principe et les bienfaits d'une cure. En fait je m’aperçois après-coup que je ne me rendais absolument pas compte dans ce dans quoi nous mettions les pieds !
Je souhaitais initialement faire une découverte, je ne connaissais pas l'ayurveda et je pensais que cela rimait avec "bien être" et donc avec quelque chose de plutôt agréable, du temps pour soi où on se fait chouchouter etc En réalité ça n'est pas tout à fait ça ! Tu temps pour soi, oui, c'est primordial d'ailleurs d'être vraiment centré sur soi-même durant une cure, de s'observer, de s'écouter, de se reposer. Mais le côté bien-être et chouchouté est partiel. On nous prend en charge et on reçoit certains soins agréables, mais d'autre le sont bien moins ! En fait, la base de l'ayurvéda c'est de prendre soin de la digestion, et de débarrasser de l'"ama", les déchets, les toxines qui sont accumulés dans l'organisme. Pour ce faire il y a différentes étapes ou mode de "nettoyage" intérieur, qui passent par des expériences qui vont des purges (donc ça veut dire diarrhée, ou vomit), aux lavements anaux (donc là encore... diarrhée) ou du nez. Bref des choses pas forcément agréables et qu'il faut être prêts à endurer. Il faut vraiment se consacrer à la cure à 100%, et je n'avais pas du tout conscience de ça...
ℹ️La cure de purification complète s'appelle "panchakarma" et permet un nettoyage en profondeur, il y a 5 étapes à réaliser et pour ce faire il faut rester au moins deux semaines.
Pour autant, si c'était à refaire je le referais (et on le refera d'ailleurs peut-être lors d'un prochain voyage dans un endroit différente pour voir autre chose) car les bénéfices ont été tangibles, surtout pour moi. Comme je n'avais aucun souci de santé mais qu'il nous été tout de même demandé d'exprimer un besoin, j'ai parlé de mon petit problème de poids en trop et de "gonflement". Rien de méchant, et je ne venais vraiment pas en pensant maigrir (8 jours c'est vraiment court !). Je leur ai donc dit que j'avais quelques kilos à perdre et que rien n'y faisait, même pratiquement sans manger, rien ne se passait. Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique amplifiait le phénomène, et je me sentais depuis quelques temps vraiment gonflée (et encore plus depuis le début du voyage avec la chaleur), plus finalement que les 2-3kg en trop. Le docteur a vraiment pris ça au sérieux et m'a dit qu'il allait y remédier, que j'allais déjà maigrir durant cette semaine, et pouvoir continuer ensuite ! Je spoile un peu la suite, mais ça a vraiment marché ! Cela fait plus d'un mois que nous sommes de retour et je suis toujours dégonflée ! J'ai perdu l'équivalent d'une taille et je n'ai pas vraiment modifié mon alimentation, du moins je ne me prive de rien (je mangeais déjà équilibré).
A la fin du récit je fais un bilan plus détaillé.
Carnet de route issu de Facebook
Ensuite nous devons attendre notre première consultation avec le médecin, "après le petit déj" nous a t on dit... pas très précis !
Nous avons vraiment hâte, d une part de voir ce qu il va en ressortir, et d autre part pour voir si nous réussirons à avoir un planning de soins qui nous permet d aller balader un peu dehors. Pas simple la plupart des gens ne bouge pas, mais je ne me vois pas vraiment ne rester qu ici ... 😆
Nous attendons assez longtemps sans info à part qu on viendra nous chercher.... Bon.... Tout le monde est au petit soin mais ça semble quand même être une organisation "à l indienne " avec quelques couacs, dont notre questionnaire de santé rempli en France et transmis à Jasmine, qui elle devait l'envoyer au centre... mais il est égaré .... 😅.
Au bout d 1h30 à ne rien faire, on va voir.... Visiblement le médecin nous attendait ! Mais personne ne nous l a dit !!😬😅
On verra par la suite ça viendra sûrement ! J espère !
J ai demandé à ce que nos soins soient organisés pour avoir du temps pour sortir le matin, et faire quelque chose tous les 3 avec Lou, sinon la pauvre va s'ennuyer... J espère que ce sera fait, le planning c est au jour le jour visiblement!
Antony part immédiatement après pour sa première expérience d 1h de massage ayurvedique, puis à mon tour
La table de massage est en bois avec un matelas en cuir, malheureusement il n y a pas de trou pour le visage, je trouve ça un peu inconfortable à plat ventre la tête tournée ...
Ça commence assis pour le cou, la tête et le visage, puis c est un massage du corps entier allongé , et... à 4 mains 🤚🤚🤚🤚 👏 . On s y connaît pas mal en massage avec nos voyages à Bali mais on avait jamais testé ça. Pas mal du tout forcément on en ressort détendu et en forme aujourd'hui c est juste de la détente nous a t on expliqué. Ok!
Repas du midi avec tout plein de choses colorées bonnes pour la santé 😋
Sieste pour Lou et pendant ce temps, 20mn de massage des pieds pour nous, sur la chaise longue devant le cottage. Des mouvements lents, trop bon, ça aurait duré un peu plus je me serais endormie (le miens c'était plutôt 15mn max...)
📌Débusque les toxines et l’excès de mucus du tractus GK et améliore la digestion.
📌Élimine la congestion du foie et améliore le métabolisme et la digestion des graisses.
📌Obtient un soulagement dans de nombreux troubles gastro-intestinaux, aide à restaurer la flore.
📌Il améliore l’état des troubles de la peau comme les éruptions cutanées et les allergies.
📌Il aide à traiter des maladies comme la constipation, l’acidité, les ulcères, le foie, la jaunisse, l’inflammation.
📌Nettoie le corps de l’empoisonnement.
📌Soulage des maux de tête, de l’anémie, de la douleur dans le gros intestin.
📌Il aide à gérer le diabète et les maladies cardiaques.
📌Réduit les troubles gynécologiques
📌Élimine l excès de dosha Pitta (doshas ce sont les énergies qui gouvernent corps et esprit et qui doivent être équilibrées pour ne pas causer de maux)
Je ne suis pas du tout dans un régime hypocalorique, mais avec un régime alimentaire plus basique pour faciliter la digestion, riz +légumineuses le midi, fruits cuits à 4h, et soupe le soir.
On a éliminé les déchets hydrosolubles, maintenant on s occupe de tout ce qui est liposoluble.
Chaque matin à jeun durant 3jours je vais boire une potion avec du ghee, qui est du beurre clarifié, considéré comme l or de l ayurveda. Il va tapisser le système digestif et aider à éliminer toutes les mauvaises choses. Le gras attire le gras donc paradoxalement c est bon pour maigrir !
C est pas degueu degueu mais c est pas top non plus 😅 Vu tous les bienfaits ça doit valoir le coup !
Le bilan est très positif, cela nous a fait beaucoup de bien même si nous n avions pas de problème majeur.
Antony de son côté se sent boosté également, il n a plus les petites douleurs qu il avait en arrivant, son système digestif est apaisé et il a les clés pour entretenir tout ça.
Les gens en sortent majoritairement enchantés voire transformés et ça ne désemplit pas entre les personnes qui reviennent faire un séjour et les nouveaux venus comme nous !
J ai apprécié être ici, mais en toute honnêteté je ne serais pas restée plus 😂, du moins étant donné que mes attentes ont été comblées (si j avais de vrais problèmes importants non réglés, je le ferai certainement en revanche). Ça a été un peu long par moment, heureusement que nous avons fait des rencontres sympas pour papoter.
Ce n'est vraiment pas le genre de lieu qui m'attire normalement, pour ce côté prise en charge totale et routinier, mais il est parfois nécessaire de regarder plus loin que son envie immédiate. Et puis le désir de découvrir cette science du bien-être et de la santé ma guidée 🙏
Quelques résultats de mes recherches, à compléter par vous même si le sujet vous intéresse 😉
✳️On connaît également le pouvoir des aliments et des plantes sur le corps et l esprit.
Mais les deux autres jouent leur jeu également, c est là qu être étudiés par des professionnels a tout son intérêt, car c est assez subtil 😊
Le terme Ayurveda est dérivé des mots sanskrits ayur (vie) et veda (science ou connaissance). Ainsi, l’Ayurveda se traduit par la connaissance de la vie. Basé sur l’idée que la maladie est due à un déséquilibre ou à un stress dans la conscience d’une personne, l’Ayurveda encourage certaines interventions de style de vie et thérapies naturelles pour retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit, et l’esprit et l’environnement 🙏
L’Ayurveda classe les personnalités en trois catégories différentes ou Doshas - Vatha, Pitha et Kapha. Nous avons un mélange des trois doshas, mais un dosha domine sur les deux autres.
-Vatha: l espace et l air 🪐🌀
Le type de personnalité Vatha peut être mieux décrit comme le vent. Les personnes ayant ce type de personnalité sont plutôt minces, bavardes, très actives et agitées. Elles craignent le froid. Leur esprit a tendance à vagabonder tout comme le vent, elles changent facilement d'avis, peuvent être dans la lune.
Elles ont régulièrement des troubles de concentration et des difficultés pour prendre des décisions, commencent des tâches sans les finir. Lorsqu’elles se sentent stressées elles peuvent avoir des insomnies. Les vatas font régulièrement face aux émotions froides comme le doute, la peur et l’anxiété. Les vatas apprécient toute activité créatrice ou artistique, ils adorent conter des histoires.
Ce type de personnalité a très peu de sommeil, mange mal et a des difficultés digestives.
Un déséquilibre Vatha donnera gaz, douleurs, rhumatismes et dépression.
-Pitta: le feu et l eau 🔥💧
Les gens de type Pitta sont très fougueux, logiques et avec un esprit critique. Ils aiment réfléchir et résoudre des problèmes. De corpulence moyen, ils sont plutôt sportifs.
Ils aiment aller au bout des choses, et finissent toujours une tâche commencée. Souvent à fleur de peau leur colère monte à la vitesse de l’éclair. Ils ont tendance à être très sociables et joyeux et attirent les gens vers eux. Ils ont un charme naturel, une volonté d acier et un esprit de leader.
Ils sont fidèles et bienveillants en amitié mais durs et sans pitié contre leurs détracteurs. Ils se caractérisent par leur bravoure qui peut même se révéler comme de la témérité parfois. L’exigence des pittas peut être lourde à subir mais le jeu en vaut la chandelle car la confiance et la fidélité d’un pitta sont inaltérables.
Les personnes appartenant à ce dosha ne peuvent pas tolérer la faim du tout et ont une bonne capacité digestive.
Un déséquilibre Pitta donnera inflammations et touchera le système digestif prenant foyer dans l intestin grêle par accumulation de bile, ainsi que de la colère.
-Kapha: l eau et la terre 💧🌱
Le type de personne Kapha est très complaisant. Les personnes appartenant à cette catégorie sont très calmes et posées, elles portent des jugements fermes. Les kaphas sont plutôt lents et endurants. De corpulence robuste, il peuvent tendre à l'obésité et leur digestion est lente.
Ils attirent les amitiés mais s'ouvrent difficilement.
Les kaphas sont aussi perçus comme rationnels et l’on critique souvent leur sédentarité et leur immobilisme. Ils sont aussi très réservés et n’aiment pas contredire ni s’imposer. De ce fait, ils ont du mal à accepter le changement, l'aventure les effraie, ils ont besoin de routine. En effet c’est souvent un traumatisme et un déséquilibre plus fort pour eux que pour la plupart. De même, les kaphas peuvent être perçus comme assez fermés d’esprit vu qu’ils ne sont pas naturellement curieux. Mais ce sont des gens pacifiques qui peuvent déplacer des montagnes.
Un déséquilibre Kapha donnera nausée, problèmes respiratoires et avidité ou indifférence.
ℹ️ L’Ayurveda considère que la base de toute vie est dérivée des cinq éléments de la nature: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Chaque dosha contient les cinq éléments, mais est principalement composé de deux éléments, et la paire détermine les caractéristiques des doshas.
On peut donc les "modeler".
📌D'où l'importance de savoir comment agir sur chacun d eux pour apaiser les maux et les humeurs.
Voyage au Kerala Fevrier 2023