logo

Kerala cure ayurvedique

Quatrième étape: Cure ayurvedique Lake &Montains Madukkakhuzy (8 jours)

Venir au Kerala, berceau de l Ayurveda et y faire une cure m est apparu comme une évidence.

J ai commencé à chercher sur le net, pas évident de s y retrouver, il y a des tonnes de centres et je sais que la qualité n est pas forcément au rdv. Ça part du centre très basique local où on ne loge pas sur place à du très haut de gamme avec piscine et services associés en passant par l'hôpital.
Je voulais quelque chose de sérieux mais qui soit traditionnel, pas un "truc pour touristes friqués " où on édulcore.
Deux centres ont attiré mon attention, les deux n avaient que des commentaires exceptionnels sur le net. Le premier sous forme de homestay familial, celui qui me plaisait le plus, Ayurdara, et le second d un standing plus élevé avec un savoir faire ancestral et plusieurs centres, dont un magnifique, Madukakhuzy.
J ai beaucoup échangé avec les deux et on a longuement hésité. Trop longtemps, le premier, moins cher que l autre n était plus dispo. Comme ça, le choix était fait !

Nous avons donc réservé chez Madukakhuzy, pour 8 jours de cure, ce qui en réalité est très peu, il est conseillé plutôt 15 ou 21 jours, mais c était trop pour nous ! D une part pour le coût, et d autre part car nous ne voulions pas dédier ce voyage qu à ça comme le fond les personnes qui reste longtemps.

ℹ️ J ai été en contact avec Jasmine, leur correspondante française, qui m a tout expliqué, elle même a fait plusieurs cures. Si vous êtes intéressés vous pouvez la contacter via ayurvediquekerala@gmail.com ou +33 6 24 01 04 30 de ma part.

Nous avons choisis le centre Lake and Montains (plutôt que la maison mère  qui se trouve dans une petite ville) pour son cadre de nature . On s est dit que quitte à payer un séjour un peu cher autant être dans un lieu vraiment agréable et qui change du reste du voyage !

ℹ️ Parlons du prix du coup. Je n ai plus la grille sous la main (et cela a augmenté cette année), mais en partant d une base en chambre double, il faut compter autour de 65€/personne et par jour, tout inclus (un peu plus selon les centres chambres et prestations). C est à dire, hébergement et 3 repas bien sûr, plus un programme complet, qui commence par une sortie marche le matin, des tisanes et jus au cours de la journée, une consultation quotidienne avec un médecin ayurvédique, plusieurs soins par jours dont des massages, des compléments alimentaires aux plantes, et 1 cours de yoga chaque jour. Tout est compris et personnalisé.
Cette maison pratique l ayurveda depuis plusieurs générations ! Ils fabriquent même eux-même leur médicaments ! 
Ma seule crainte était quand même le standing, plus élevé que ce que j avais souhaité au départ.

📌J ai un petit partenariat avec Jasmine, c est pourquoi je mets en avant son contact ici, mais je suis pour autant tout à fait honnête sur notre expérience 😉

Le genre de personnes qui vient dans ce genre de centre, c est soit des gens qui comme nous on simplement envie de prendre soin d eux, de leur corps et de leur santé, ou alors des personnes qui ont un réel problème, quelque chose qui se traite difficilement en France par la médecine traditionnelle, ou alors des remises en forme post maladie, comme cancer, covid etc. Certains reviennent chaque année il paraît, tant ça fait de bien !

Nous avons pu voir des Indiens sur place, plutôt aisés forcément, mais cela prouve que les soins sont de qualité.

Nous avons été satisfaits des prestations et du sérieux des traitements chez Madukkakhuzy, la seule chose "négative" pour nous a été le manque d'informations et d'explications sur les processus (vous verrez dans le récit), rien de méchant, on posait plus de questions mais parfois c'est compliqué. Sinon le cadre était parfait, le personnel adorable, la prise en charge complète et tout était fait pour le bien-être. Bon, je dois quand même avouer que ce genre de séjour, avec justement une telle prise en charge totale, c'est quand même pas trop notre truc haha! On aime trop bouger et découvrir pour se sentir comblés, ainsi "enfermés" (pas réellement mais ça me donne cette impression) donc une part de nous "s'obligeait" et trouvait un peu le temps long ! Mais il faut ce qu'il faut...

Vous verrez tout au long de mon récit "carnet de route" que je suis passée par pas mal de questionnements et qu'il m'a fallu du temps pour comprendre et intégrer le principe et les bienfaits d'une cure. En fait je m’aperçois après-coup que je ne me rendais absolument pas compte dans ce dans quoi nous mettions les pieds !

Je souhaitais initialement faire une découverte, je ne connaissais pas l'ayurveda et je pensais que cela rimait avec "bien être" et donc avec quelque chose de plutôt agréable, du temps pour soi où on se fait chouchouter etc  En réalité ça n'est pas tout à fait ça ! Tu temps pour soi, oui, c'est primordial d'ailleurs d'être vraiment centré sur soi-même durant une cure, de s'observer, de s'écouter, de se reposer. Mais le côté bien-être et chouchouté est partiel. On nous prend en charge et on reçoit certains soins agréables, mais d'autre le sont bien moins ! En fait, la base de l'ayurvéda c'est de prendre soin de la digestion, et de débarrasser de l'"ama", les déchets, les toxines qui sont accumulés dans l'organisme. Pour ce faire il y a différentes étapes ou mode de "nettoyage" intérieur, qui passent par des expériences qui vont des purges (donc ça veut dire diarrhée, ou vomit), aux lavements anaux (donc là encore... diarrhée) ou du nez. Bref des choses pas forcément agréables et qu'il faut être prêts à endurer. Il faut vraiment se consacrer à la cure à 100%, et je n'avais pas du tout conscience de ça...

ℹ️La cure de purification complète s'appelle "panchakarma" et permet un nettoyage en profondeur, il y a 5 étapes à réaliser et pour ce faire il faut rester au moins deux semaines.

Pour autant, si c'était à refaire je le referais (et on le refera d'ailleurs peut-être lors d'un prochain voyage dans un endroit différente pour voir autre chose) car les bénéfices ont été tangibles, surtout pour moi. Comme je n'avais aucun souci de santé mais qu'il nous été tout de même demandé d'exprimer un besoin, j'ai parlé de mon petit problème de poids en trop et de "gonflement". Rien de méchant, et je ne venais vraiment pas en pensant maigrir (8 jours c'est vraiment court !). Je leur ai donc dit que j'avais quelques kilos à perdre et que rien n'y faisait, même pratiquement sans manger, rien ne se passait. Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique amplifiait le phénomène, et je me sentais depuis quelques temps vraiment gonflée (et encore plus depuis le début du voyage avec la chaleur), plus finalement que les 2-3kg en trop. Le docteur a vraiment pris ça au sérieux et m'a dit qu'il allait y remédier, que j'allais déjà maigrir durant cette semaine, et pouvoir continuer ensuite ! Je spoile un peu la suite, mais ça a vraiment marché ! Cela fait plus d'un mois que nous sommes de retour et je suis toujours dégonflée ! J'ai perdu l'équivalent d'une taille et je n'ai pas vraiment modifié mon alimentation, du moins je ne me prive de rien (je mangeais déjà équilibré).

A la fin du récit je fais un bilan plus détaillé.

 

Carnet de route issu de Facebook

📆Jour 14: transfert Munroe Island - Lake & Montains Madukakhuzy Ayurveda 
 
Notre chauffeur, envoyé par le centre est venu nous chercher à 14h,  une nouvelle aventure commence : l expérience d une cure ayurvedique ! 
130 km vers le nord-est, soit 3h30 de route et nous voilà dans un tout autre cadre, des lacs et des montagnes 😍. 
Pour être honnête c est quelque chose que j avais très envie de faire mais j appréhende un peu, n ayant pas l expérience de ce genre de séjour et nous sommes engagés pour 8 journées entières 😅 c'est payé on ne peut plus reculer !
 
Nous sommes arrivés à 18h, le centre a l air agréable, mais nous sommes un peu... déstabilisés, en phase d observation, avec une vague impression (erronée) d entrer en prison 😂
Je pense que quoi qu il arrive il va nous falloir un temps d adaptation et de transition par rapport au reste du voyage qui rime avec liberté totale !
 
Nous sommes dans un cottage confortable sans être luxueux, le cadre est vraiment joli.
Le repas du soir est pris sous forme de buffet, dans une salle vitrée assez "classe", nous avons découvert les autres personnes présentes. Après une première impression très mauvaise d un couple Allemand qui est passé devant nos pieds pour entrer dans la salle des repas sans même un regard (ce sont visiblement toujours les first à la cantoche🤣) nous avons rencontré des indiens et une bandes de françaises venues de Nice, tous avenants ouf 😅 J'avais aussi cette crainte de découvrir la fréquentation (que des vieux? que des "snobs" ?haha)
 
 
📆Jour 15: premier jour de cure Madukakhuzy Ayurveda🌿
 
Après notre première nuit, le réveil sonne à 6h pour nous rendre à la marche matinale. Il était noté  6h30 sur le programme, mais c est 6h15 et le groupe est parti sans nous 😆  Nous croisons un thérapeute qui nous accompagne gentiment. Ma foi, c est pas plus mal, les trucs en groupe on est pas fans Nous découvrons ainsi les alentours du centre, c est un bol d air frais (au sens propre comme au figuré !) C est absolument sublime avec la lumière du lever du jour, c est silencieux, il y a de l eau partout, avec le reflet de la nature autour, je suis émerveillée. Ouf, on dirait que j ai finalement choisi le bon centre, je doutais un peu de ne pas être allés en ville pour avoir plus de vie 🤞
Nous marchons 1h, un peu plus de 4 km, je n ai que mon téléphone mais je fais quelques clichés. Nous allons utiliser au mieux ce créneau libre du matin, et je reviendrai prendre des photos
Au retour nous allons voir la grande esplanade couverte où ont lieu les cours de yoga et où on peut aussi aller se reposer. Whaou on dirait qu on est sur un bateau et cette lumière...😍
Après ça, petit déj ! Buffet là aussi, tisane, crêpes de riz avec chutney de coco (salé) et porridge agrémenté par plein de choses, healthy forcément.
Ensuite nous devons attendre notre première consultation avec le médecin, "après le petit déj" nous a t on dit... pas très précis !
Nous avons vraiment hâte, d une part de voir ce qu il va en ressortir, et d autre part pour voir si nous réussirons à avoir un planning de soins qui nous permet d aller balader un peu dehors. Pas simple la plupart des gens ne bouge pas, mais je ne me vois pas vraiment ne rester qu ici ... 😆
Nous attendons assez longtemps sans info à part qu on viendra nous chercher.... Bon.... Tout le monde est au petit soin mais ça semble quand même être une organisation "à l indienne " avec quelques couacs, dont notre questionnaire de santé rempli en France et transmis à Jasmine, qui elle devait l'envoyer au centre... mais il est égaré .... 😅.
Au bout d 1h30 à ne rien faire, on va voir.... Visiblement le médecin nous attendait ! Mais personne ne nous l a dit !!😬😅
Nous passons 30mn chacun  en consultation, pas évident de tout comprendre en anglais sur les trucs techniques, je traduis pour Antony mais ça allait (on nous avait parlé d un appareil pour traduire, mais ...? ) . Par contre on n a fait que reprendre le questionnaire déjà rempli, qu ils auraient dû avoir 🤔... Je suis un peu circonspecte je m attendais à autre chose, à ce qu on soit auscultés (pouls, yeux, peau etc) à ce qu on nous explique des choses à faire ou non selon l ayurveda ...
On verra par la suite ça viendra sûrement ! J espère !
J ai demandé à ce que nos soins soient organisés pour avoir du temps pour sortir le matin, et faire quelque chose tous les 3 avec Lou, sinon la pauvre va s'ennuyer... J espère que ce sera fait, le planning c est au jour le jour visiblement!
En tout cas le médecin va établir notre programme de traitement en fonction de nos réponses et de nos besoins.

Antony part immédiatement après pour sa première expérience d 1h de  massage ayurvedique, puis à mon tour
Ces massages sont font normalement nus (par une personne du même sexe of course) , là on nous a donné un rectangle en papier avec un cordon à nouer à la taille pour fabriquer une culotte . Une fois à plat ventre il est défait donc oui, finalement on se retrouve quand même bien à oil-pe 🤣
La table de massage est en bois avec un matelas en cuir, malheureusement il n y a pas de trou pour le visage, je trouve ça un peu inconfortable à plat ventre la tête tournée ...
Ça commence assis pour le cou, la tête et le visage, puis c est un massage du corps entier allongé , et... à 4 mains 🤚🤚🤚🤚 👏 . On s y connaît pas mal en massage avec nos voyages à Bali mais on avait jamais testé ça. Pas mal du tout forcément on en ressort détendu et en forme aujourd'hui c est juste de la détente nous a t on expliqué. Ok!

Repas du midi avec tout plein de choses colorées bonnes pour la santé 😋
Sieste pour Lou et pendant ce temps, 20mn de massage des pieds pour nous, sur la chaise longue devant le cottage. Des mouvements lents, trop bon, ça aurait duré un peu plus je me serais endormie (le miens c'était plutôt 15mn max...)
 
Lou dort très longtemps, 3h, elle récupère ! Moi je suis prête pour le yoga à 17 h, je monte.... J attends, il fait chaud pfff, et... personne ! Je vais demander... Ah! Un soir sur deux c est au centre qui est sur l île en face ! Effectivement en arrivant on nous l a rapidement mentionné, mais ce n'est pas écrit alors j'ai oublié, et on ne nous a pas dit que c est 17h45 😅 Bon, je rentre, et au final, j ai plus envie d'y aller 😂 En plus je trouve qu il fait vraiment très chaud pour faire ça en fin d après-midi 🤷‍♀️ 
Lou se réveille, en forme, elle demande à voir la petite fille qu on nous avait dit qu il y aurait pour jouer avec elle, sauf qu on en a pas entendu parler On cherchera demain
 
Un docteur vient  nous voir, suite au message que j ai envoyé au manager pour être sûre que l info pour l organisation de notre planning est bien passée (ça fait un peu obsessionnelle mais ici il vaut mieux toujours insister et vérifier à 2 fois ) C est ok, ils feront le nécessaire pour qu on soient libres au moins jusqu'à 11h Yes ! Il faut reconnaître qu ils sont vraiment tous adorables, ils se plient en quatre pour satisfaire chacun ... 
Je demande aussi comment ca se fait qu on a pas reçu de conseils diététiques ni quoi que ce soit en fonction de nos Doshas (types selon l énergie vitale de chacun, base de l ayurveda) "Demain... ou après demain" 🤔 ! Heu..... Houhou, on est là 8 jours seulement faudrait pas trainer ....  Bon... 
 
Après  ça je lis  sur une brochure dans la chambre qu ils demandent à ce qu on ne sorte pas du centre afin de ne pas se fatiguer ou sinon de prévenir 😂 Oups 🤭 On est sûrement déjà repérés comme les mauvais élèves je crois, vu qu'on va s échapper toutes les matinées !
C est plus fort que moi... Je peux pas... Je voulais qu on se repose, et on va se reposer quand même, mais pas H24 ! Allo quoi, on est en Inde, y a plein de trucs à voir😂
 
Bref, journée d adaptation en demi teinte, demain sera un autre jour Le contact avec la vie indienne me manque déjà, j ai presque envie d aller dans le local des femmes de chambres pour causer😂😅
 
 
📆 Jour 16: Deuxième jour de cure ayurvedique 🌿
 
Nous avons réussi à nous coucher tôt, et du coup à être debout à 5h30, et en route (enfin à pieds 😆) à 6h15 aux premières lueurs du jour, mais nous partons seuls, le dimanche la marche n'est pas accompagnée. 
Moment extraordinaire ici à ne surtout pas rater avec couleurs et lumières dans le lac ! 😍 nous marchons 1h30 d un bon pas, avec quelques arrêts photos. Le lac bien sûr, les plantations de caoutchouc qu il y a partout ici, les plantations, les vaches, et puis les locaux toujours souriants, toujours quelque chose à observer ! Nous rencontrons le prêtre hindu du temple à côté, qui nous convie avec enthousiasme au festival qui débute demain pour 3jrs, avec des cérémonies le matin et une soirée le 7. Whaou c est noté 😁 Passage par l église juste de l autre côté où on entend la messe, très joyeuse et animée. Il ne manque plus que la mosquée 😂 et il y en a une aussi ! 
 
Retour à 8h pour le petit déj, et puis nous prenons un rickshaw pour nous rendre au village à 6km. Oups 🤭 c est dimanche et visiblement beaucoup de catholiques dans le coin, presque tout est fermé ! Nous achetons des bananes pour Lou 🍌🍌🍌 qui se régale et nous asseyons à l ombre, puis faisons la conversation avec les chauffeurs de rickshaw qui ne tardent pas à nous brancher. On rentre ensuite rapidement, rien d autre à voir, il fait bien chaud, Lou fatigue, d ailleurs elle s endort direct en route. 
Une bonne douche, un peu de chaise longue, un jus, et on attend repas, puis traitements. 
 
ℹ️ Pour moi c est massage udwarthanam, un massage profond réalisé avec une poudre, pour activer le circulation du sang et le métabolisme. 
*J ai trouvé les infos sur le net, malheureusement rien n est expliqué, fortement dommage !! 
 
Alors en gros, imaginez, vous êtes à poil sur une table en bois (pas de matelas cette fois 😅), on vous met une serviette sur le visage et on vous arrose de poudre tiède puis on vous frictionne vigoureusement 💪 toujours à 4 mains
Mix entre massage et gommage comme sensation, on est plus réellement dans la détente, surtout quand on est allongé sur le côté sur du dur et que ça bouge 😅 !  Autant hier 1h de massage c est passé vite , autant aujourd'hui j aurais parié 1h30 😂 surtout qu il fait hyper chaud dans ces salles !
 
Après ça, je suis recus par le Dr Jomi, et son assistante, médecin aussi je crois bien. Tout de suite c est pas pareil 🧐 c est pas un marrant lui, il est bien sérieux 😆 un peu froid même...
Bon en fait hier on avait pas du tout eu de vraie consultation, c était juste un bilan médical, et là, il s en est servi pour établir un plan. 
Je trouve que ça aurait du intervenir le 1er jour, mais bon, est-ce à cause du questionnaire perdu en route... ? 
 
Je n ai pas de problème de santé, j ai seulement souhaité faire une détoxification, et le seul problème que j ai c est une mauvaise circulation de sang avec rétention d eau (depuis que je suis en Inde je ne dégonfle pas avec la chaleur !) et des kg à perdre (bon je ne comptais pas le faire ici en 8jrs, mais amorcer ça par un nettoyage) 
Il me dit que la poudre qu on m a appliquée (et que j ai juste rincée) en plus d activer la circulation, pénètre la peau et "liquéfie" en quelque sorte les graisses et toxines qui peuvent être éliminées ensuite 🚽. 
Du coup, ce soir seulement soupe (et j ai déjà faim 🙄😂) et demain matin une purge (par comprimés laxatifs confectionnés par leurs soins avec des plantes ayurvediques, à prendre 5h du mat 😅) puis beaucoup de tisanes et nourriture  facile à digérer sur la journée . Je devrais ... 💊🚽🧻🧻🧻🤔🧻🧻? 🧻🧻🧻
 
Quand le docteur m a parlé de nettoyage par laxatif je me suis dit, bon ok. 
Et puis je me suis souvenue avoir entendu parler les françaises de "purge" et d un salle quart d heure de passé, de douleurs terribles, de sueurs froides ! 😱 Coup de stress, si c est ça je veux pas le faire ! En fin de journée je suis carrément angoissée, le docteur ne m a en réalité rien expliqué si ce n est que j allais aller ++++ aux toilettes et que c était bénéfique, ça m a paru simple 🤷‍♀️. 
 
Je cherche donc sur le net et je trouve ces explications :
 
ℹ️Virechana consiste à éliminer les toxines au moyen de la purgation. 
Lors de ce traitement, le patient reçoit un laxatif à base de plantes pour faciliter l’évacuation des intestins qui aide à purifier le corps des toxines . 
Les différentes herbes utilisées dans la thérapie servent de laxatifs et de décongestionnant qui nettoient l intestin grêle et le foie, mais aussi  le côlon, l’estomac, les glandes sudoripares, et la rate.
*Il existe plusieurs types de Virechana, adapté à la santé et besoin de la personne. 
*C est une des 5 étapes du Panchakarma, processus total de purification et rejuvenation. 
* C est le traitement basique et le plus courant en cure avec l irrigation du colon, facile et sans danger
 
🧐 Bénéfices:

📌Débusque les toxines et l’excès de mucus du tractus GK et améliore la digestion.
📌Élimine la congestion du foie et améliore le métabolisme et la digestion des graisses.
📌Obtient un soulagement dans de nombreux troubles gastro-intestinaux, aide à restaurer la flore.
📌Il améliore l’état des troubles de la peau comme les éruptions cutanées et les allergies.
📌Il aide à traiter des maladies comme la constipation, l’acidité, les ulcères, le foie, la jaunisse, l’inflammation.
📌Nettoie le corps de l’empoisonnement.
📌Soulage des maux de tête, de l’anémie, de la douleur dans le gros intestin.
📌Il aide à gérer le diabète et les maladies cardiaques.
📌Réduit les troubles gynécologiques
📌 Soulage de nombreuses maladies comme la fièvre jaune 
📌Élimine l excès de dosha Pitta (doshas ce sont les énergies qui gouvernent corps et esprit et qui doivent être équilibrées pour ne pas causer de maux) 
 
Le processus me semble vraiment intéressant et je me dis: ok je le fais ! 😉 Nous sommes dans un centre sérieux, qui fait ça depuis des années, donc je peux faire confiance et puis c est l expérience que je voulais vivre !
Je  trouve juste qu il serait plus que bienvenu de mettre en avant les bienfaits et de prévenir qu il peut y avoir de fortes douleurs, juste pour savoir qu il n y a pas à s inquiéter ! 
J ai demandé aux filles, elles sont 4 je crois à l avoir fait et 2 ont bien souffert, une dit avoir revécu son accouchement 🤣  les autres ça allait, chaque corps réagit différemment. 
Donc... 🤞🤞🤞🤞
 
Je vous raconterai ça demain !
On ira pas à la marche matinale du coup  😅    
Je commence à comprendre pourquoi les gens ne sortent pas beaucoup du centre  en fait 🤭
 
ℹ️ Comme soin  Antony lui a eu massage Podikizhi, réalisé avec des pochons d herbes, pour réduire l inflammation des articulations et des muscles, son seul petit souci avec quelques désordres digestifs certains jours. 
Il a bien aimé, apparemment ces pochons sont chauffés à la vapeur donc c est très chaud, et il a des comprimés à prendre chaque jour pour apaiser son système digestif et ses inflammations. C est tout ! La chaaaance 😆
 
On finit la journée, à 19h30, moi par un massage des pieds au lit (un peu rapide encore je trouve) , et Antony un bain du dos. Il a eu aussi un cataplasme car il a une cheville raide depuis une entorse. 
 
Moi j ai le ventre qui gargouille déjà après ma soupe d épinards light 🙄😅 vivement demain 5h hein 🤣
 
Pour l instant toujours pas d informations sur les doshas, la nourriture etc, et toujours pas la petite fille pour Lou 😔 pourtant on a demandé...  "elle viendra".... mais on l'a pas vue, vraiment dommage...
 
 
📆 Jour 17: Troisième jour de cure🌿
 
5:00 ⏰ Nous y voilà ! (réveillée depuis 3h après avoir rêvé que j oubliais de prendre les pillules 😅) 
 
💊💊 et je dois attendre 🚽 qui devrait arriver d ici 1h...ou 2 max 😅
 
Hier quand le docteur m a parlé de nettoyage par laxatif je me suis dit, bon ok. 
Et puis je me suis souvenue avoir entendu parler les françaises de "purge" et d un salle quart d heure de passé, de douleurs de sueurs froides ! 😱 Coup de stress, si c est ça je veux pas le faire ! 
Le docteur ne m a en réalité rien expliqué si ce n est que j allais aller ++++ aux toilettes et que c était bénéfique, ça m a paru simple 🤷‍♀️. 
 
Je cherche donc sur le net et je trouve ces explications que je vous donne ci dessus. Le processus me semble vraiment intéressant et je me dis, ok je le fais ! 😉 Nous sommes dans un centre sérieux, qui fait ça depuis des années, donc je peux faire confiance et puis c est l expérience que je voulais vivre. 
Mais je trouve qu il serait plus que bienvenu de mettre en avant les bienfaits et de prévenir qu il peut y avoir de forte douleurs, juste pour savoir qu il n y a pas à s inquiéter ! 
J ai demandé aux filles, elles sont 4 je crois à l avoir fait et 2 ont bien souffert, une dit avoir revecu son accouchement 🤣 
Mais chaque corps réagit différemment. 
Donc... 🤞🤞🤞🤞
 
⏰ 6:00, ma fois, rien de rien... Je patiente comme je peux dans le noir, Lou dort 😇
 
⏰6:30, je sens que ça commence à remuer dans mon ventre, quelques glouglous😆. Je fais des exercices de respiration, on sait jamais ça peut aider ... Et je bois beaucoup d eau tiède comme indiqué. 
J en ai marre d être dans le noir (Lou récupère, c est bien) alors je sors, le jour se lève, je profite de la vue et des chants 😍, le festival a commencé, je me dis dommage que ce matin je n irai pas... 
 
5mn plus tard, juste quand je suis bien installée, go 🚽 Je me vide un coup, mais sans douleur 🤞
 
⏰7:00, ma foi, rien de plus pour l instant, je profite du soleil qui apparaît 😍 magnifique. Et j ai faim 😂 Bon, je fais des photos et j ai la dalle, on peut dire que ça va plutôt bien. Ça fait 2h déjà... Je me demande ce qui va suivre... Ou pas 🤷‍♀️
 
⏰7:30, je suis allée une deuxième fois un peu aux toilettes, mais vraiment rien de plus. Je commence à me demander si ça fonctionne sur moi 😆
On me porte mon premier thé. Et à Antony une mixture verte, et un liquide brun. 
 
⏰8:00, bon ben j accompagne Antony et Lou au petit déj, puisque je n ai plus rien ! Et je continue à la tisane 🙄😆
 
⏰9:00
Allez, go au temple qui est à 1km ! 😆 Je vais pas rester bloquée pour rien hein ! 
La cérémonie a commencé, aujourd'hui c est Pongala ce sont des offrandes qui sont faites à la déesse Devi, de ce que j ai compris. Les femmes font chauffer du porridge de riz et coco dans des marmites en terre, c est vraiment joli, bien qu enfumé 😅  Il y a des fleurs, des bougies, et mmmh du riz, j ai la dalle 😂 Nous restons un moment puis rentrons en admirant la beauté du lac et en saluant les locaux. 
 
A 11h30 j ai ma consultation 🩺, cette fois avec Dr Elizabeth, la femme du Dr Jomi, elle se base sur sa prescription, tout en adaptant selon comment je me sens chaque jour. 
Enfin un rdv vraiment intéressant 👏😁 Elle me pose plein de questions sur mon état, et m explique le processus de nettoyage qu on a engagé et les résultats qu on attend au bout de 8jours. 
Je devrais me sentir régénérée, plus légère, avoir une plus belle peau, un meilleur sommeil et perdre 2kg. Ma foi j en demandais pas tant ! 
Du coup je lui demande si c est normal que la purge ne m a presque rien fait et si ça a marché quand même 🤷‍♀️ Elle me rassure et me dit que c est très bien. En fait, plus le corps est plein de toxines, plus les organes sont fatigués, plus la purge est difficile. Si par exemple on a des gros problèmes de transit, si on a des maladies, ou une mauvaise hygiene de vie, ça s accumule dans les organes, et quand on prend le médicament, ça les fait réagir, ils se battent et refusent de "lâcher" et le corps réagit comme pour un empoisonnement. 
Donc si pas de douleur, c est que ça s est éliminé facilement, yes ! 💪 
 
On va continuer le processus de nettoyage j en parlerai demain
 
Je lui ai fait part d une douleur à l épaule (j ai sûrement trop forcé en faisant le jardin avant de partir) du coup elle m a donné un roll-on a appliquer et elle va rajouter un soin pour les articulations demain. 
 
Enfin je me sens "dedans", j ai besoin de comprendre pour accepter les choses et être motivée. Là c est bon 😉
 
Les françaises partent demain, ça fait 10jrs de cure, elles sont enchantées, elle se sentent légères et en forme comme jamais, certaines ont bien maigri même si c'était pas le but premier. 
Hâte de voir si je sens quelque chose, après je pense que forcément plus on en a besoin à la base, plus c est spectaculaire... 
 
A midi je peux manger ( j ai jeûné le matin donc) mais pas n importe quoi, une grosse soupe de riz (beaucoup de riz avec son eau) et un bon bol de lentilles, avec de la coco. Nickel ça me fait du bien.
Je ne suis pas du tout dans un régime hypocalorique, mais avec un régime alimentaire plus basique pour faciliter la digestion, riz +légumineuses le midi, fruits cuits à 4h, et soupe le soir. 
 
L aprem j ai le même traitement que la veille avec en plus un bain de vapeur pour activer encore plus. Mort de rire le truc 😂 il y avait un genre de placard comme effondré, dans un coin, bizarre 🤔... Ben noooon, c est le "hamam" 🥵 😂. 
Je suis restée à cuire 15mn, avec juste la tête dehors, à regarder les filles nettoyer. Elles me ravitaillaient en eau et on papotait 😆
J ai appris qu elles font environ 8 massages par jour (et c est physique), avec 4 jours de congés par mois seulement ! J espère qu elle gagnent plutôt bien leur vie... 
 
Antony a eu sa consult aussi. Il fera la purge demain 😜. Y a qu un toilette c était forcement risqué de faire le même jour 😂
 
Yoga à 17h30, donné par le Dr Jomi. Bon, des étirements et des respirations, je suis pas hyper fan, mais ça doit pas faire de mal 😁 Lou a réussi à rester en gigotant un peu mais sans faire de bruit😅👏
 
Soupe de betterave pour nous, et Lou mange notre part de chapatis et curry de petits pois elle se régale 😋
 
On a fait connaissance avec deux françaises et un français de nos âges, du coup c est sympa, on discute, et compare les effets des médocs, bonne ambiance 🤣
 
 
📆 Jour 18: quatrième jour de cure 🌿
 
Aujourd'hui on attaque une nouvelle phase de purification pour moi 🙏
On a éliminé les déchets hydrosolubles, maintenant on s occupe de tout ce qui est liposoluble.
Chaque matin à jeun durant 3jours je vais boire une potion avec du ghee, qui est du beurre clarifié, considéré comme l or de l ayurveda. Il va tapisser le système digestif et aider à éliminer toutes les mauvaises choses. Le gras attire le gras donc paradoxalement c est bon pour maigrir ! 
Il a aussi de nombreuses propriétés 😍, c est assez incroyable qu on en parle peu ou pas chez nous !
 
ℹ️ En ayurveda, le ghee est estimé pour ses vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. 
Riche en vitamines, antioxydants phénoliques, il est également recommandé pour éliminer les toxines, renforcer le système immunitaire, et fixer le calcium.  
Il est considéré comme l'une des meilleures substances qui peuvent renforcer la digestion et le métabolisme, et aussi nourrir les tissus et rajeunir le corps.
Il est tonique, émollient, régénérant, nutritif et anti-acide. Il améliore les faculté intellectuelle, la mémoire la vue et la voix.
 
J ai donc bu mon premier verre, pour l instant 50ml, on voit nettement la grosse couche de gras qui flotte 😅
C est pas degueu degueu mais c est pas top non plus 😅 Vu tous les bienfaits ça doit valoir le coup !
Antony a pris ses 2 💊💊 a 5h ce matin, 🚽 bien plus de fois que moi, mais c est tout, pas de douleur non plus.
Moi je suis allée à la marche matinale avec le groupe, c est tellement un moment magique... En plus ils ont mis des guirlandes lumineuses un peu partout autour du temple, c est beau 😍 et rigolo 😄 Il y a aussi la musique en permanence, j adore l'ambiance comme d hab !
Après j étais assez fatiguée, c est normal, le corps travaille, alors j ai fait chaise longue jusqu'à ma consultation. Antony sort rapidement acheter des biscuits avec (et pour) Lou, puis on reste là, on doit encore s enfiler des litres de tisane 😆
 
J ai vu le Dr Jomi, plus loquace aujourd'hui 😆 je l avais trouvé très froid et bref, là c était pas la franche rigolade mais il était plutôt doux et attentionné. 
Il m a demandé si j avais eu faim après la prise du ghee, ce qui est le cas haha 😋, et il m a dit que c était parfait car souvent les gens n ont plus faim plusieurs heures car c est très gras et ça peut être difficile à digérer. Donc là c est que mon système digestif est assez performant, et l'a rapidement géré, cool 😁. On va donc continuer comme ça encore 2 jours en augmentant la dose 😅
Antony de son côté lui a parlé de sa purge. Comme ça lui a donné des ballonnements, ça veut dire qu il y a encore des substances à éliminer, du coup ça va être des lavements pour lui les 3 prochains jours  😂 Les lavements agissent également pour les douleurs de dos donc c est parfait. 
On a profité de montrer Lou qui a une petite plaque qui démange à l intérieur du bras, depuis qu on est en voyage. C était parti et revenu, peut-être les frottements et la chaleur 🤷‍♀️ Il nous a donné un flacon de poudre à lui appliquer. On verra si ça marche ! 
 
📌A chaque fois on nous prend la tension et il regarde les yeux et la langue (c est un peu comme les pieds, on y trouve tous les organes, en ce moment elle devient blanchâtre) 
 
L aprem on a eu les mêmes traitements, avec poudre et pochons d herbes, pas de bain de vapeur pour moi cette fois car j arrive en fin de période pré-menstruelle (ouey vous saurez tout 😂) et trop de chaleur c est pas bon. 
 
Le soir après le repas, bain du dos pour Antony, et les pochons pour moi cette fois, ils sont chauds et tapotés sur les articulations, vraiment agréables... 😍
Après ça.... On sort 😁 c est le grande fête du festival ce soir, d après ce qu on a compris il y aura la procession de femmes avec les bougies, les musiciens et des danses. 
A suivre 😉
 
 
📆 Jour 18: quatrième jour de cure 🌿 SUITE
 
Nous partons à 20h15, avec Frédéric, qui est Suisse et est arrivé la veille. Nous avons l "autorisation" de sortir ce soir même si normalement nous devrions nous coucher tôt ! 
Au temple tout est illuminé de guirlandes, il y a des stands de nourriture et de jouets, comme d habitude, bonne ambiance, 😍
A peine quelques minutes après être arrivés nous retrouvons un homme rencontré deux jours plus tôt au temple le matin. Il est content de nous voir, il nous présente sa femme qui est instit (lui on a pas compris 😆) et ils nous disent que ça va être une grande fête ce soir, qu il faut vraiment voir ça. Ils parlent anglais mais pas parfaitement et avec un accent difficile😅 Ils nous font signe de venir avec eux, "il y a plein d autres endroits autour qui préparent la fête", et on comprend que quelque chose va durer "toute la nuit" 🤷‍♀️ Bon... On se consulte tous les trois rapidement, on a 45mn devant nous avant que ça ne commence au temple, autant aller voir ce qu ils veulent nous montrer...
Quelques mètres plus loin ils nous font signe de monter dans leur voiture. Ah 😅 ok c est pas ici donc, bon... Ça doit être un peu plus loin... Nous voilà partis, serrés à l arrière de cette voiture, embarqués dans cette nouvelle aventure 😂 
D autant plus incroyable que ce soir nous venions vraiment "en touriste" pour le coup, juste vite fait pour voir et sans chercher davantage comme c est notre cas en général. Nous sommes un peu fatigués et en mode "cure". Même malgré nous, on se retrouve toujours dans tous les coups 😂
On roule quelques kilomètres quand même et on se demande vraiment dans quoi on s est fourrés 😆 Ils sont adorables mais la femme nous parle de plus en plus de veiller toute la nuit 🤔😳🧐 Heu.... Gros doute.... 
Nous débarquons et entrons dans une grande salle, et découvrons quelques personnes en train de préparer des danseurs avec leur costume excentrique, une grosse jupe bourrée de plastique et de tissu. Sympa ! Puis l homme nous entraîne, et ce qui devait arriver arriva. Dans la voiture j avais dit à Antony et Frédéric, "vous allez voir qu on va être invités à manger alors qu on pourra pas accepter" Et bim, c est exactement ça! 
On nous dirige dans une autre salle où on se presse pour nous asseoir et nous fournir à manger. En plus c est exactement ce que je voulais goûter depuis le début du voyage: le thali traditionnel chez des locaux 😍 Certe pas dans une vraie feuille de bananier, mais quand même !! Je suis dégoutée, Antony et moi ne pouvons vraiment rien manger d autre qu une soupe le soir, c est important pour le processus, on va pas tout foutre en l air (et puis je veux pas être grondée par Dr Jomi 😂) 
Du coup il n y a que Frédéric qui mange puisqu'il n a pas encore commencé de "nettoyage". Et Lou grignote. Difficile d expliquer à nos hôtes, mais ils semblent comprendre 😅
Il n y a rien que je déteste plus que refuser ce qu on nous offre, surtout avec tant de générosité et de fierté. C est tellement gênant... Jamais nulle part on a refusé à manger ou à boire même si la nourriture ou les contenants étaient douteux 😆
Frédéric trouve tout ça très bon, et il est bien content, il profite pour nous et les gens sont ravis aussi. 
 
Après ça notre ami indien se lève et nous fait signe de partir, "other place now" "other house" "many many places all night" My god 😱 Il veut vraiment nous emmener faire la tournée des grands ducs toute la nuit 😳😂 Mais dans quoi on s est fourrés ??!
 
Nous voilà repartis, on se regarde tous les trois à l arrière, ne sachant comment dire qu on veut rentrer, on a compris maintenant qu ils ne comptent pas du tout retourner au temple ! L heure tourne il est 21h, et on ne sait pas où on va, peut-être loin ? 
Heureusement on s arrête rapidement, on descend et on découvre une grande et belle maison blanche moderne, décorée, avec du monde. On nous accueille comme toujours avec le plus grand respect, on  nous installe des chaises aux premières loges pour le spectacle à venir d ici 30mn, et... on  nous propose de venir manger 😂 Là c est plus simple, on dit qu on vient de manger dans une autre maison et qu on en peut plus 😅
Quatre jolies jeunes filles s abattent sur nous, et sur Lou, pour poser plein de questions et avoir mon insta haha. Puis c est le principal du collège qui vient, il veut absolument qu on vienne demain dans son établissement ❤️. 
L ambiance est vraiment chaleureuse mais je ne peux m empêcher de me sentir inconfortable. Moi qui suis toujours tellement ouverte et en attente de ces expériences, là je suis gênée, tiraillée entre l envie et le devoir, sûrement fatiguée aussi, et puis il y a Lou, elle était contente de sortir mais ça ne peut pas s'éterniser... 😬
21h45, le spectacle commence, les percussionnistes se mettent à taper, whaou quel raffut, nous sommes obligés de boucher les oreilles de Lou. J adore leur musique, quasi envoutante 😍, et ils se donnent à fond ! Ensuite arrivent deux danseurs, ils sautent, tourbillonnent, marchent de manière saccadée (ça me rappelle Bali).  Ce sont des hommes oiseaux représentants Garuda. 
Au bout d un moment ils commencent à aller voir les enfants, je comprends qu ils les bénissent. Pourvu qu ils ne s approchent pas de Lou, déjà rien que de les voir de loin elle a le visage figé 😅. 
Les tambours se déchaînent par moments, le rythme est frénétique, le son assourdissant ! 
Ensuite des gens commencent à envoyer des pièces de monnaie devant les deux "oiseaux", puis un enfant porte un billet... L oiseau le saisit avec son bec en jouant puis attrape l enfant (qui crie ou non selon les fois 😂) et opère une bénédiction. Et ça continue comme ça ! (J ai appris plus tard que c est un rituel pour prendre les peurs des enfants ... en leur faisant peur 😅) 
A un moment un danseur se dirige droit vers Lou qui est sur les genoux d Antony, je me prépare à m interposer quand elle se met à hurler, heureusement il est encore à plusieurs mètres et fait demi tour 😅 elle est rassurée, la pauvre. Alors que nous nous demandons comment réussir à nous échapper et à nous excuser auprès de nos hôtes, ils nous font signe "partir". Ouf, ils ont sûrement compris que ça suffit pour nous. On monte en voiture, et là notre ami nous dit "other place" "big place" "12 dancers" 😂 Cette fois c est pas possible, je me lance, et le remercie pour tout, je m excuse, mais il est temps pour nous de rentrer, nous devons dormir cette nuit. Sa femme nous dit que c est dommage, il y a ici autour du village plus de 25 endroits comme ça 😅 où les gens ont organisé la fête ! Et ça dure réellement toute la nuit pour un final à 3 ou 5h. Avec son mari ils font le tour des maisons et comptaient bien nous emmener ! Incroyables ces Keralais...  Vraiment dingue tout ça ! Et ça aurait été une sacré expérience de les suivre...
 
Nous voilà de retour, un peu déçus d avoir raté la fête au temple surtout qu on devait y retrouver un des masseurs avec sa famille (enfin une petite fille pour Lou) mais on a vécu un truc sympa quand même. 
Depuis l hôtel on aperçois un feu d artifice venant du temple...
Nous dormons à 22h30, raisonnable 😅 Mais a 3h du mat me voilà tirée du sommeil par... les tambours 😂 Il y a certainement une procession qui passe juste devant, ça fait un raffut, ils sont bien toujours en train de jouer ! Le bruit s éloigne, puis revient. Ca me rappelle notre séjour à Bornéo, on avait aussi vécu une cérémonie qui durait toute une nuit, et même plusieurs jours, jour et nuit ! Je crois que j ai entendu les derniers pétards venants du temple vers 5h30. 
Vraiment incroyable le Kerala .... ❤️
 
 
 
📆 Jour 19: cinquième jour de cure 🌿
 
[📌🧐Petit point à mi parcours, après 4 jours de cure. 
Si le premier jour j étais un peu réservée, le deuxième j ai commencé à être plus convaincue, pour ensuite vraiment adhérer. 
On se rend compte à quelle point (une fois de plus !) nous sommes chanceux de vivre cette  expérience 🙏. 
A moins d être milliardaire 💰, il n y a pas énormément d occasions dans la vie pour s occuper de soi H24, de son bien-être et donc de sa santé ❤️. 
Chose qu on fait bien trop peu chez nous, occupés par mille choses "plus urgentes" !
Ici on ne se soucie de rien, on a une armée qui nous chouchoute, on nous confectionne et apporte de quoi boire et manger toute la journée en fonction de nos besoins personnels. On nous étudie à la loupe, et on reçoit plusieurs soins par jour. 
On se fait du bien, à l extérieur ET à l'intérieur, toute la journée, et ça c est exceptionnel ! 🙏  Le tout dans un cadre magnifique avec rien d autre à faire que se reposer et quand même une ambiance indienne ... 
Le corps et l esprit sont soignés et on comprend l importance (et donc le manque d importance qu on y accorde) de cette attention❤️. 
 
📌Nous nous sentons bien ici maintenant, on connaît tout le personnel qui est adorable, on a notre routine, il y a plusieurs personnes avec qui on s entend bien donc c est vraiment sympa ! 
Moi qui me sentais "mal" le premier jour, car je ne suis à la base pas attirée par ce type de lieu et de prise en charge, je me dis que j ai bien fait de me "forcer" un peu, l envie de découvrir l ayurveda et la sensation de devoir m obliger à me poser m ont guidée 🙏] 
 
 
Je suis debout tôt à cause de ces histoires de tambours à 3h du mat 😅je ne fais que somnoler après. Pourtant on avait décidé de zapper la marche pour dormir. Au moins Lou et Antony récupèrent ! 
 
A 7h30 j ingurgite ma potion avec du ghee, cette fois 75ml, le goût n est pas mauvais mais c est écœurant, pour cette deuxième fois plus que pour la première, à deux doigts de vomir sur la dernière gorgée 😅 (et rien que d y penser 😣) 
Après ça je suis assez fatiguée, un peu nauséeuse, on fait rapidement une  balade lente pour sortir Lou et puis on rentre sur la terrasse tranquille. 
 
J ai ma consultation, tout est normal, j avais juste un peu le cou raide en me levant donc on va faire quelque chose pour ça. 
Mais je profite de parler au Dr Jomi d un truc que j ai réalisé hier en regardant ma langue 👅. J ai dessus une tâche rose, la même tâche qui nous a laissés penser (en plus du mal de gorge) que j avais attrapé la scarlatine de Lou. Et elle est toujours là 🤔!! Du coup lui pense que je n ai pas eu la scarlatine, ou du moins si je l ai eue, la tâche n avait rien à voir... 
Ça peut vouloir dire du stress 🤷‍♀️ ou de l acidité dans le corps, du moins un déséquilibre 😳. On va voir si ça part après tout ce processus qu on a fait ici, mais il pense qu il me faudra continuer à faire 1 nettoyage par mois un petit moment (on repartira d ici avec ce qu il faut pour poursuivre). 
 
Antony de son côté est allé faire son massage, puis son lavement. C était pas si terrible 😂 Le produit est injecté allongé, puis il faut essayer de le garder un maximum de temps pour que les bénéfices des plantes passe les muqueuses. Et puis... ben, on (se) vide et ça nettoie tout !
Après il se sent bien, il peut manger mais il est au même régime que moi, pas droit à tout ce qui fatigue le système digestif ou peut empêcher le nettoyage. 
Il va faire ça 2 jours encore. 
On est un peu dégoutés car y a plein de trop bonnes choses à manger et les 3/4 du séjour on en aura pas profité... Mais bon c est pas un séjour gastronomique 😆
Le matin c est vraiment difficile pour moi d'avaler tout ce gras au lieu du petit déj 😅 Après le lunch, et mon riz lentilles coco, ça va mieux 😋 ! 
 
ℹ️ Vasti : Préparation aux herbes médicinales ou à l huile, administrée par lavement anal, bénéfique pour la désintoxication et le nettoyage global. 
Il aide avec les maladies gastro-intestinales,  douleurs  aux articulations et au bas du dos ou au cou, constipation, distension, fièvre chronique, rhume... 
Les troubles Vata tels que la sciatique, l’arthrite, les rhumatismes et la goutte peuvent également être traités par le traitement Vasti. Il y a environ 80 troubles liés à vata dans l’Ayurveda. Environ 80% d’entre eux peuvent être traités avec des lavements médicamenteux. 
 
Debut d aprem j ai mon traitement à la poudre de nouveau. Cette fois j ose dire que ça m est trop inconfortable durant les 2 passages allongée sur le côté, du coup on fait dos et face seulement et le massage assise est allongé (enfin assise, mais plus long 😆) Ahhh là oui ça fait vraiment du bien, j aurais pu dormir 😍 
Je sors toute ramollie, et je rejoins Antony et Lou un moment au lit au frais, puis je sors sur la terrasse, il y a du vent, il fait chaud mais je suis bien ☺️ J entend la musique du temple qui a repris 😍 et j attends ma banane cuite/thé du goûter 😁
Quelle vie ! 😇
 
En fin d aprem il y a un cours de cuisine. Ce sont choses assez simples et pas d explications sur les épices c est dommage... 
C est la chef qui a écrit le bouquin en vente ici, et le centre vend également des épices de leur production. Ils fabriquent leurs préparations médicinales eux même, et ainsi contrôlent tout ! C est vraiment top quand même 😉
 
Au dodo tôt après notre dernier traitement, bain du dos pour Antony et tapotements aux pochons chauds pour moi 🥰
 
 
📆 Jour 20: sixième jour de cure 🌿
 
Je me réveille à 5h, et je suis en pleine forme. Je me sens dégonflée, et bien plus d énergie que la veille 💪
Antony se réveille un peu après et Lou à 6h. Vite, le départ pour la marche est à 6h15😅, on a envie d aller avec le groupe pour papoter. On a 5mn de retard, on speede pour les rattraper, mais bizarrement on ne les retrouve pas. On les croise plus tard, ils ont pris un autre chemin 😆 On fait donc notre tour entre nous, c est bien aussi, je peux plus facilement faire quelques photos, la pleine lune est encore là et se reflète dans le lac... Puis le soleil arrive 😍 On marche bien, pendant que Lou se gave de biscuits 😂 C est toujours autant un plaisir cette lumière... 
 
Au retour je dois ingurgiter ma potion magique, 100ml aujourd'hui 😳 Baaah c est vraiment horrible cette fois 🤢 J ai l impression que le ghee est plus vieux, il est plus vert foncé, le goût va vers le vieux fromage, avec cette consistance de gras épais. Je manque vomir 2 fois 😅 Mais j ai réussi. 
Après ça je suis fatiguée environ 1h,  j ai l impression de sentir l odeur partout 😂, et tout m’écœure. 
Je me pose sur la terrasse en haut pour me reposer au calme.... Puis on reste tranquille devant le cottage et j en profite pour lire plein de choses sur l ayurveda (je partage plus tard 😉) . Un petit écureuil se trémousse un moment juste devant nous 😍
 
Ensuite je me sens vraiment bien 😁 Je suis quelqu'un de plutôt en forme en général si tout va bien, mais là j ai vraiment la pêche ! 
 
Il y a une allemande qui fait le même processus au ghee, le Dr a arrêté après le 2ème jour, elle se sentait trop mal, corps et mental HS, hyper fatiguée et même déprimée. C est fou comme chaque personne réagit vraiment différemment 😳 et on se dit que l alimentation doit avoir une réelle influence sur notre forme et notre humeur ! 
 
On a nos consults à 11h, tout va bien pour nous deux, tout fonctionne parfaitement, rien n est à modifier. 🙏
 
On reçoit nos "traitements " comme d hab, Antony fait un massage + les pochons sur le dos et son 2ème lavement, lui se sent bien aussi, plus de mal au dos, plus de ballonnement 👌
 
Après le goûter, on décide d aller faire un tour, une petite balade pour s aérer 🌱 et tuer le temps. Frédéric vient avec nous, nous allons jusqu'à la fabrique d élastiques que je voulais photographier. Malheureusement les gens ne travaillent plus mais on nous montre quand même le matériel. Sympa ! Ensuite on flâne et on rencontre plein d animaux, Lou est ravie 😍
Retour avant le coucher de soleil et le repas. 
Avant de nous coucher nous avons comme toujours nos deux derniers traitements, de quoi se détendre encore avant de dormir 😜 
 
Demain matin, reveil à 5h pour moi, dernière "purge" pour finaliser le travail accompli durant 3jours par la prise de ghee. Pas les mêmes cachets que l autre fois, ce sera un liquide, un grand verre 😳. On verra l effet 😅
 
 
📆 Jour 21: septième jour de cure 🌿
 
⏰ 5:00, allez go, le réveil ne sonne même pas, je suis déjà réveillée et en pleine forme ! Ma petite potion m attend dans la salle de bain, c est un grand verre, j espère que ce sera pas trop dur à avaler 😅😋 Je sens... pas si mal... Ca me fait penser à quelque chose... Y a de la cannelle et on dirait... Une odeur de vin chaud ! 😂😂😂
Allez je me lance ! C est épais comme un smoothie, y a des petits grains, peut-être des raisins mixés et c est un peu piquant, fermenté ou alors y a du gingembre ou une pointe de piment. Franchement c est pas mauvais. Un peu gros à boire d un coup au réveil mais je m attendais à pire 😁
Je patiente face au lever de soleil 😍 et je vais aux toilettes plusieurs fois, mais aucune douleur au ventre ni autre désagrément, ça se vide simplement 🤷‍♀️. 
 
Vers 9h30 on décide d aller faire une petite balade vu que du coup on est pas allés marcher, et ca semble s être calmé pour moi🤞. L occasion de quelques photos en chemin 📷 On tombe sur la petite école catho, les sœurs font poser les enfants pour moi 😆. 
J avoue que j ai hâte d aller ailleurs et de pouvoir de nouveau découvrir de nouveaux lieux et choses à photographier 😜
 
Ensuite on se pose tranquillement, c est un peu nuageux avec du vent, idéal pour la chaise longue 😄
 
11h consultations avec Dr Elizabeth. Les questions habituelles sur le sommeil, l appétit, douleurs éventuelles, l humeur, l énergie, comment se passent les traitements etc Elle est quand même bien plus communicative que son mari 🤣
Pour moi tout est ok étant donné que je n ai eu aucun effet "secondaire", le nettoyage a très bien fonctionné et n a pas soulevé de déséquilibre majeur 😊. Demain elle m expliquera comment continuer le processus enclenché, garder un corps sans toxines, et continuer à maigrir, elle me dit qu on a levé les blocages. Elle me donnera également tous les comprimés dont j ai besoin pour les prochains mois si je le souhaite. Demain matin je saurai si et combien j ai maigri, mais je sais déjà que j ai perdu, je le sens et on m a même dit que ça se voyait ! 😁
 
Pour Antony tout va bien aussi, juste  un peu mal à la tête, il doit boire plus (encore plus plutôt 😅) 
J en profite pour demander s ils utilisent quelque chose aux bébés 👶 pour aider l immunité, du ghee par exemple. Du coup elle me propose une bouteille de ghee médicinal, le vert, le même que j ai pris et je pourrai lui en donner 10gouttes par jour. Elle me donne aussi un sirop pour la toux et me confirme notre décision d arrêter le lait animal et réduire les produits laitiers qui lui donnaient acidité et toux. 
 
Antony fait son dernier lavement et nous retrouvons notre nouvel ami pour le repas. Lui a fait son premier nettoyage 💊💊 ce matin, il a eu un peu mal au ventre mais il se sent  bien. Lui qui est venu pour beaucoup trop de stress avec tous les désagréments qui vont avec, se sent apaisé, il retrouve son énergie peu à peu et encore il n est là que depuis 4jours, il en a encore 10, il va partir transformé je crois ! 😁
 
Ensuite je reçois un bon massage, noyée dans l huile 😍 place à la détente pure maintenant pour moi. Récompense.... 🙏
 
Balade de fin d aprem avec notre acolyte, on rencontre un prêtre et ses amis dans une voiture, déchaînés à la vue de Lou, 🤣 ils lui offrent de la pastèque, autant dire qu elle se régale 😆 On rencontre ensuite nos femmes de ménage, toujours aussi adorables, elles nous montrent leur maison, leurs voisins, on fait quelques photos ❤️
 
Repas du soir. On est sensés encore faire uniquement soupe une dernière fois, mais.... on ne resiste pas, ce soir y a des choses qu on aime trop 😍 Allez on désobéit !!! 🤫🤣 je reste raisonnable, Antony moins. Même pas le temps de prendre une photo que j ai déjà goûté 🤭🤣 Mmmmmmhhhhhh trop bon 😋
 
 
📆 Jour 22: huitième jour de cure 🌿 et Bilan 
 
Réveil tôt pour notre dernière marche matinale, nous partons alors qu il ne fait pas encore jour. Nous sommes toujours bien en forme, on marche vite 💪
Un bon petit déj après ça 😋 enfin ! Fini le gras pour moi, juste une petite potions aux herbes, amère, mais bon 😅 Au menu du porridge agrémenté de confiture, graines, banane et noix de cajou, royal !
Ensuite nous faisons nos bagages, du moins en partie, ça y est c est le dernier jour ! Il était normalement prévu de passer encore une nuit et de partir tôt demain, mais nous avons hâte de changer d'air, et nous préférons avoir une journée entière demain pour profiter.
 
Nous avons encore nos 2 soins chacun et la grande consultation finale, mais l'aprem. Pas mal de temps à tuer du coup... 
Et puis tout s enchaîne vite, à 12h je reçois un massage des pieds avec masque visage dans la chambre, pendant qu Antony a son grand massage. 
Puis on mange, mmmh j ai droit aux crudités 😋. 
 
A 13h15, il y a la conférence tant attendue sur les doshas, enfin ! 👏. Elle est donné par le Dr Jomi, qui explique tout bien 😍. Vraiment top ! Moi qui me voyait vraiment carrément Pitta, je réalise que je suis aussi Vatha ! Pitta pour le côté leader, organisation, logique, volonté d aller au bout. Pour le physique solide qui peut tendre à grossir, la digestion efficace et le besoin de beaucoup de sommeil et de nourriture. Je suis aussi carrément Vatha pour le côté besoin permanent de changement, voyageur, créatif, émotif et un peu hyperactif, bien que les côtés dans la lune et changeant ni le physique ne me correspondent. 
Ça me fait réfléchir à pas mal de choses, sur moi, sur ma vie, ce qui me fait "aller bien" ou "moins bien" bref vraiment très instructif ! 🙏❤️
J'aurais aimé en apprendre encore plus dommage...
 
Ensuite dernier massage à 4 mains 💆‍♀️ toujours noyée dans l huile trop bon❤️
Pendant ce temps Antony a son massage des pieds dans la chambre avec une Lou qui a besoin de sa sieste  vu l agitation 🤣 tant pis pour la détente 😆
 
Puis vient la dernière consultation, celle où justement on nous donne notre profil, qui a été déterminé par le docteur grâce à l'observation de nos problèmes, de nos  réactions physiques aux traitements et de notre comportement par exemple lors des consultations 😳. Voilà pourquoi on nous parle de ceci seulement à la fin et pas dès l arrivée juste en se basant sur notre questionnaire (mais mon côté pitta voulait savoir dès le début 🤣). Si on nous l'avait expliqué ça aurait été tellement mieux...
 
Le Dr me confirme que je suis Pitta Vatha (et Antony aussi d ailleurs avec des trais de caractère moins marqués), je reçois une liste de tous les aliments avec ceux à privilégier et à éviter, un déroulement type d une journée idéale avec heure et composition des repas. Je reçois également mon traitement pour 3mois, des comprimés 💊 pour activer le métabolisme et la circulation du sang, des purges légères à faire 1fois /mois et des gouttes nasales pour les tensions dans la nuque. En fait ceci n est pas inclus, mais le coût est minime, moins de 10€ en tout. Pour Antony besoin de rien, s il fait un peu d exercice et suit les recommandations des aliments à éviter, tout ira bien💪. 
J ai au final perdu les 2kg annoncés 👏 malgré tout ce gras ingéré et en 5jours ! Et je me sens dégonflée bien davantage que ça. Clairement le même apport calorique à la maison n aurait rien fait. D après le Dr les toxines sont parties et le métabolisme est relancé, ça devrait donc continuer sans restrictions particulières, juste en faisant attention et en évitant les aliments pour ménager mes doshas 🙏🤞
 
Après ça un petit tea time avec notre ami Frédéric qui va poursuivre ici encore 1 semaine. Il a découvert aujourd'hui un truc que j aurais vraiment aimé faire. C est le shirodhara, massage détente ultime 😍 où un filet d huile chaude (ou de lait) s écoule lentement sur le front de la personne allongée... Mais ça c est pour les désordres nerveux, alors pas pour nous 😆
Et puis bye bye tout le monde, nous prenons la route à 17h pour de nouvelles aventures !
 
 
🎬 Et voilà, cette découverte de l ayurveda par une cure s achève🙏.
Le bilan est très positif, cela nous a fait beaucoup de bien même si nous n avions pas de problème majeur.
 
📌On a répondu à mes (nos) besoins finalement au delà de ma demande. 
Je souhaitais me "nettoyer" et prendre soin de moi, c est fait, je n'attendais pas de maigrir ici, et ça s est produit, belle surprise, surtout que cela devrait continuer 🤞. Globalement je me sens légère, ma peau est exceptionnelle 👶, Antony trouve que mon visage a "changé", que j ai vraiment bonne mine et moins de rides (non pas que j en sois couverte 🧓 mais bon à 40 ans.... 😅) et forcément mon énergie est au top 🔋💯 (bon ça honnêtement en voyage c'est quasi toujours comme ça 😁)
Antony de son côté se sent boosté également, il n a plus les petites douleurs qu il avait en arrivant, son système digestif est apaisé et il a les clés pour entretenir tout ça.
Après comme nous n avions pas de gros soucis et sur une cure courte c est moins spectaculaire que sur d autres personnes. 
 
📌Je peux confirmer que le centre est vraiment sérieux, et parfaitement compétent. Les médecins accompagnent et proposent. Rien n est imposé, à chaque étape ou acte on nous demande notre avis et à aucun moment on ne cherche à nous convaincre ou forcer. Tout se fait dans une grande bienveillance ❤️ Tout le personnel est adorable ❤️
Les gens en sortent majoritairement enchantés voire transformés et ça ne désemplit pas entre les personnes qui reviennent faire un séjour et les nouveaux venus comme nous !
 
📌Le seul petit reproche ce serait un manque d organisation et de communication par moment (ça c est encore mon côté pitta qui parle, faudrait que je leur fasse des plannings 😂😂😂) , mais c est quand même minime. 
Ah et aussi je suis déçue par le yoga, j’espérais vraiment apprendre des choses et le peu que j ai pu faire c était pas top !
 
✳️Je ne regrette pas de m être un peu "forcée" quelque part à nous poser là 8 jours (c est peu pour une cure mais beaucoup pour moi 😆) .
J ai apprécié être ici, mais en toute honnêteté je ne serais pas restée plus 😂, du moins étant donné que mes attentes ont été comblées (si j avais de vrais problèmes importants non réglés, je le ferai certainement en revanche). Ça a été un peu long par moment, heureusement que nous avons fait des rencontres sympas pour papoter. 
Ce n'est vraiment pas le genre de lieu qui m'attire normalement, pour ce côté prise en charge totale et routinier, mais il est parfois nécessaire de regarder plus loin que son envie immédiate. Et puis le désir de découvrir cette science du bien-être et de la santé ma guidée 🙏
 
📌Venir avec un enfant en bas âge était peut être aussi un défit, je ne suis pas sûre qu ils en aient eu avant ! Mais tout s est bien passé, Lou s est adaptée, est devenue très vite la chouchou de tous ❤️ et a réussi à garder un taux de décibels raisonnable pour le repos de chacun 😂 
Le Dr Jomi m a d ailleurs dit qu il avait apprécié recevoir une famille (au passage on a su que sa fille qui devait initialement jouer avec Lou était très timide et qu'elle a eu de la fièvre les deux derniers jours donc ils l ont isolée... S'ils nous avaient expliqué avant ça aussi haha ) 
Frédéric est devenu son grand ami 😜 et elle s est occupée même si c était moins passionnant que le reste du voyage. 
C était aussi du repos forcé pour elle (qui sans aucun doute est aussi pitta vatta🤣 !)!
 
📌Ce sera donc la première étape de ce voyage que je laisse derrière sans regret aucun 😆, je suis maintenant ravie et excitée de retrouver la découverte 😁 (même si c est pour peu de temps 😱 je veux pas du tout rentreeeer 😭) Ce sera en mode vacances pour ces derniers jours ❤️
------
 
Je découvre l ayurveda avec grand intérêt, je trouve ça passionnant... 😍
Quelques résultats de mes recherches, à compléter par vous même si le sujet vous intéresse 😉
 
✳️On sait à quel point le psychique peut influencer le corps. Combien l esprit joue un rôle dans la guérison de maladies. Mais le corps lui aussi agit sur le mental et le moral.
✳️On connaît également le pouvoir des aliments et des plantes sur le corps et l esprit.
 
➡️ Je pense que vous allez probablement trouver assez facilement votre "dosha" dominant.
Mais les deux autres jouent leur jeu également, c est là qu être étudiés par des professionnels a tout son intérêt, car c est assez subtil 😊
 
ℹ️L'yurveda, un système naturel de médecine, né en Inde il y a plus de 3000 ans.
Le terme Ayurveda est dérivé des mots sanskrits ayur (vie) et veda (science ou connaissance). Ainsi, l’Ayurveda se traduit par la connaissance de la vie. Basé sur l’idée que la maladie est due à un déséquilibre ou à un stress dans la conscience d’une personne, l’Ayurveda encourage certaines interventions de style de vie et thérapies naturelles pour retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit, et l’esprit et l’environnement 🙏
 
ℹ️ Les 3 doshas en Ayurveda

L’Ayurveda classe les personnalités en trois catégories différentes ou Doshas - Vatha, Pitha et Kapha. Nous avons un mélange des trois doshas, mais un dosha domine sur les deux autres.

-Vatha: l espace et l air 🪐🌀
Le type de personnalité Vatha peut être mieux décrit comme le vent. Les personnes ayant ce type de personnalité sont plutôt minces, bavardes, très actives et agitées. Elles craignent le froid. Leur esprit a tendance à vagabonder tout comme le vent, elles changent facilement d'avis, peuvent être dans la lune.
Elles ont régulièrement des troubles de concentration et des difficultés pour prendre des décisions, commencent des tâches sans les finir. Lorsqu’elles se sentent stressées elles peuvent avoir des insomnies. Les vatas font régulièrement face aux émotions froides comme le doute, la peur et l’anxiété. Les vatas apprécient toute activité créatrice ou artistique, ils adorent conter des histoires.
Ce type de personnalité a très peu de sommeil, mange mal et a des difficultés digestives.
Un déséquilibre Vatha donnera gaz, douleurs, rhumatismes et dépression.

-Pitta: le feu et l eau 🔥💧
Les gens de type Pitta sont très fougueux, logiques et avec un esprit critique. Ils aiment réfléchir et résoudre des problèmes. De corpulence moyen, ils sont plutôt sportifs.
Ils aiment aller au bout des choses, et finissent toujours une tâche commencée. Souvent à fleur de peau leur colère monte à la vitesse de l’éclair. Ils ont tendance à être très sociables et joyeux et attirent les gens vers eux. Ils ont un charme naturel, une volonté d acier et un esprit de leader.
Ils sont fidèles et bienveillants en amitié mais durs et sans pitié contre leurs détracteurs. Ils se caractérisent par leur bravoure qui peut même se révéler comme de la témérité parfois. L’exigence des pittas peut être lourde à subir mais le jeu en vaut la chandelle car la confiance et la fidélité d’un pitta sont inaltérables.
Les personnes appartenant à ce dosha ne peuvent pas tolérer la faim du tout et ont une bonne capacité digestive.
Un déséquilibre Pitta donnera inflammations et touchera le système digestif prenant foyer dans l intestin grêle par accumulation de bile, ainsi que de la colère.

-Kapha: l eau et la terre 💧🌱
Le type de personne Kapha est très complaisant. Les personnes appartenant à cette catégorie sont très calmes et posées, elles portent des jugements fermes. Les kaphas sont plutôt lents et endurants. De corpulence robuste, il peuvent tendre à l'obésité et leur digestion est lente.
Ils attirent les amitiés mais s'ouvrent difficilement.
Les kaphas sont aussi perçus comme rationnels et l’on critique souvent leur sédentarité et leur immobilisme. Ils sont aussi très réservés et n’aiment pas contredire ni s’imposer. De ce fait, ils ont du mal à accepter le changement, l'aventure les effraie, ils ont besoin de routine. En effet c’est souvent un traumatisme et un déséquilibre plus fort pour eux que pour la plupart. De même, les kaphas peuvent être perçus comme assez fermés d’esprit vu qu’ils ne sont pas naturellement curieux. Mais ce sont des gens pacifiques qui peuvent déplacer des montagnes.
Un déséquilibre Kapha donnera nausée, problèmes respiratoires et avidité ou indifférence.

ℹ️ L’Ayurveda considère que la base de toute vie est dérivée des cinq éléments de la nature: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Chaque dosha contient les cinq éléments, mais est principalement composé de deux éléments, et la paire détermine les caractéristiques des doshas. 
 
📌Bien que nous incarnions tous les trois doshas, la plupart des gens ont tendance à en avoir une abondance d’un ou de deux. Votre combinaison unique est déterminée à la conception et constitue votre propre plan personnel, une carte de vous-même.
 
📌Cela influence votre caractère et votre physique.
 
📌Parce que les doshas sont des énergies dynamiques, ils sont influencés par l’alimentation, l’environnement, les saisons, le stress, la routine quotidienne et les étapes de la vie.
On peut donc les "modeler".
 
ℹ️Au fur et à mesure que nos doshas entrent ou sortent de l’équilibre, notre santé, notre niveau d’énergie et notre humeur sont tous affectés.
📌D'où l'importance de savoir comment agir sur chacun d eux pour apaiser les maux et les humeurs.
 
✳️Par exemple pour un dosha pitha il faut privilégier les aliments qui apportent de la fraîcheur, certaines plantes apaisantes, éviter tout ce qui échauffe, le salé et préférer le doux, prévoir des moments d'activités calmes, des horaires réguliers, se forcer à se poser, pour contre-balancer le feu qui peut être très présent et accentuer certains maux et humeurs inhérentes à ce dosha. (c est schématique car c est plus complexe avec l influence des deux autre doshas, mais c est la base)
 
🙏L'ayurveda aide avec une routine et une hygiène de vie à garder un équilibre, à balancer les doshas et ainsi a garder un esprit et un corps équilibrés également.
 
🙏 L'ayurveda ne fait pas que soigner les maux, elle permet de retrouver ou garder l'équilibre pour les faire disparaître/empêcher d'apparaître.
 
📌 On peut tout à fait bénéficier de l'ayurveda et des traitements même si on ne connaît pas ou ne croit pas à ces notions de doshas, c est plutôt ce dont se servent les médecins. 
 
https://www.healthydirections.com/articles/ayurvedic-medicine/understanding-your-ayurveda-dosha
https://www.esprit-ayurveda.fr/introduction-ayurveda/doshas/kapha/  (+ /Vata/ et /Pitta/ )
https://teaandleaves.co.uk/blogs/news/what-is-ayurvedic-tea
 
Translate »