Sri Lanka 2024 Preparatifs

Sri Lanka

C'est parti pour un nouveau voyage en famille !

Nouveau voyage et nouvelle destination, inconnue cette fois ! Une île mystérieuse... la jungle, la montagne, les champs de thé, la plage, les temples, la faune, une histoire riche, une diversité religieuse et culturelle...

Autant de promesses qui font que cela fait un moment déjà que le Sri Lanka est dans notre ligne de mire !

Du point de vue météo l'île se visite quasi toute l'année dans de bonnes conditions, mais le climat y est différent selon les régions, donc il faut bien préparer l'itinéraire. Les mois de mars et avril offrent la possibilité d'aller un peu partout sans trop de pluie. Nous allons tourner "dans le sens du vent", si on peut dire, en bougeant au fur et à mesure pour suivre le soleil !

Le Sri Lanka peut-être comparé à un pays d'Asie du Sud Est pour sa facilité d'y voyager (et pour un petit budget), donc c'est parfait pour nous ! J'avais bien envie de changer un peu et d'aller par exemple du côté de l'Afrique, mais Lou est encore petite à mon sens, car pour limiter les dépenses il faut s'adapter à des conditions pas toujours simples. On verra plus tard !

Je ne vais pas jouer à Wikipédia, mais rapidement, quelques mots sur ce petit bout de terre finalement peu connu.

Le Sri Lanka, est bien un pays à part entière, bien que sur une carte on a l'impression qu'il appartient à l'Inde. En effet il se trouve dans l'océan Indien à une trentaine de kilomètres seulement du sous-continent. Il a une superficie d'un dixième de la France.

C'est un pays peuplé de 20 millions d'habitants, avec deux ethnies principales, les cinghalais bouddhistes (les 3/4 quand même), et les tamouls majoritairement hindouistes qui cohabitent avec les (infimes) minorités musulmane et catholique. Son histoire a connus plusieurs royaumes et des vagues successives de colonisation, en résulte un patrimoine riche et varié. C'est un pays qui n'a pas été épargné... Une guerre civile terrible a opposé le gouvernement Sri Lankais et les indépendantistes  "Tigres tamouls", après qu'il a imposé le bouddhisme comme religion d'état et le cinghalais comme langue officielle. Elle a durée  25 ans (jusqu'en 2009 et des "suites" jusqu'en 2015), et fait plus de 100 000 morts. Le calme est maintenant revenu mais ce n'est pas fini, depuis 2022 une crise économique terrible sévit, c'est très dur pour la population qui a subit une inflation alimentaire de plus de 90 % !

La majorité de l'île est couverte de plaines, presque au centre, on trouve des forêts, des champs de thé, et une montagne culmine à plus de 2500m. Plus de 1300 kilomètres de côtes sablonneuses l'entourent, avec des plages qui se succèdent et ne se ressemblent pas forcément. Sa faune est variée et sauvage, avec des éléphants, des crocodiles, des léopards, entre autres, et on compte pas moins de 27 parcs nationaux. Il y a également la possibilité de faire des rencontres sous-marines avec des tortues et des baleines ! Pour finir, pas moins de 8 sites sont classés à l'Unesco.

Bref, vous l'avez déjà compris, on a du pain sur la planche ! ;-)  Alors, on s'est dit que... deux mois ne seraient pas de trop pour explorer correctement ce petit pays intrigant et si riche !

Deux mois, on l'a déjà testé en famille en Indonésie lors de notre dernier voyage, et ça permet de vraiment, mais alors vraiment vraiment se déconnecter, de prendre son temps, et de voir beaucoup  mais sans se presser. Bon, une chose en entrainant une autre et pour s'adapter au prix des vols, en vrai, on part exactement 70 jours !

Pour ceux qui ne m'ont pas lue précédemment et qui se demandent comment on fait pour Lou et pour l'école... Et ben, oui, elle rate l'école ! Il faut savoir que légalement voyager est un motif d'absence (donc logiquement on ne vous mettra pas en prison ;-) ), et puis ensuite il faut voir avec la direction et l'instit (qui peuvent quand même essayer de vous mettre des bâtons dans les roues), et là, si comme nous vous avez de la chance, et bien ça se passe bien. J'avoue que j'ai quand même toujours une petite appréhension ou un petit brin de culpabilité de nous absenter autant, mais en même temps je sais que nous lui offrons là une chance inouïe de parcourir le monde et elle apprend tellement... Le monde, si elle attend d'être grande pour le voir, on est de moins en moins sûrs qu'elle puisse découvrir grand chose. C'est triste mais à l'allure où ça va...

Tout ça pour dire, que "demain" c'est trop tard et que nous profitons à fond, d’autant qu'elle est encore en maternelle, donc on va dire que ça ne pose pas de problème majeur...

Le Budget

Et oui, parlons pratique, forcément c'est le nerf de la guerre. Là aussi nous sommes plutôt chanceux car nous arrivons à trouver un équilibre qui nous permet de voyager beaucoup, mais attention, pas n'importe où et pas n'importe comment quand même ! (Pour en savoir plus retrouvez d'ailleurs mes petites infos et  conseils pour financer un voyage)

Le Sri Lanka fait parte des destinations "bon marché". Je vous ferai un bilan détaillé au retour, mais on doit et on va comme habituellement cadrer dans notre prévisionnel de 2000€ max par mois (ramené à 1000€/mois si vous avez lu l'article cité ci-dessus ;-) )

Pour nous, ça veut dire par exemple toujours se loger pour 20€ en moyenne (on a trouvé des hôtels allant de 9 à 60€/chambre), se nourrir pour la même somme et limiter les déplacements et activités trop chers (on va devoir faire des choix car c'est là où le bas blesse, dans ce pays les droits d'entrée de beaucoup de lieux sont "excessifs")

Le projet (un peu spécial)

On a trouvé le moyen de se déplacer à bas prix et de manière tout à fait inédite.... Après le 4x4, la moto, le van... ça sera... le tuktuk ! Trop bien, au Sri lanka on peut louer un tuktuk ! Nous connaissons bien ce mode de transport pour l'avoir beaucoup utilisé en Inde, mais en tant que passagers. Cette fois ce sera Antony le pilote !

On trouve quelques agences de location à Colombo ou Negombo, les prix sont autour de 15€/jours. Nous allons louer chez Tuktukrental, qui est une agence un peu particulière car elle a un caractère social et solidaire pour la communauté.

*A noter que j''ai une collaboration avec eux et que nous payons la location moitié prix. Pour autant je serai sincère dans mes retours.

En effet cette agence ne possède pas ses propres tuktuks, elle les loue à des conducteurs. Donc le gars qui est au quotidien chauffeur de tuktuk, gagne sa vie péniblement et de manière aléatoire et qui doit en général rembourser un crédit conséquent pour l'achat de son véhicule, se voit finalement offrir une somme plus intéressante (il est dit "5 fois plus") pour... se reposer ! Je trouve que c'est vraiment génial !

Nous aurons donc notre propre carriole, que nous louons pour 58 jours exactement (nous finirons le voyage en train car c'est aussi une chose à expérimenter !). Nous voguerons cheveux au vent, dans la poussière et le bruit aussi, mais de manière tout à fait locale, et je suis sûre que ce sera génial ! On nous fournit un vrai siège auto pour Lou, donc côté sécurité et confort, au moins pour elle, se sera nickel (et nous on se fera les fesses haha)

Au programme

Comme toujours je me suis plongée dans la lecture de différents sites et j'ai trouvé très simple d'organiser ce voyage , non ça a été un vrai casse tête haha  ! En fait il y des points facilement identifiables, mais le problème c'est que  finalement c'est toujours les mêmes infos et parcours qui reviennent partout partout ! Le Sri Lanka n'est pas vraiment une destination "aventure", mais plutôt un choix "voyage facile", ceci explique cela ! L'avantage c'est que c'est aussi idéal avec un enfant.  Pour autant comme j'aime bien faire toujours un peu "différemment" et même si j'ai eu du mal à trouver des alternatives je ne désespère pas . Nous verrons ça sur place, de toute façon en voyageant en tuktuk et plus lentement que la plupart des gens, je pense que nous aurons l’embarras du choix pour découvrir le pays autrement. J'espère également trouver des sujets de reportages intéressants...

La difficulté a aussi été dans le fait que les avis sont parfois très divergeants sur l’intérêt des lieux, notamment des plages (qui sont très très nombreuses !) L'une d'entre elles peut être décrite comme "paradisiaque" par une personne et puis "horrible à fuir" par une autre ! Pour les randonnées ce n'est pas évident non plus de faire le tri. Et je ne vous parle pas des noms à coucher dehors, alors là c'est le pompon, je ne mets pas plus de 2 secondes à tout oublier et à confondre ! Et puis un itinéraire de 2mois, c'est long à établir haha !

On a fini par y arriver et nous aurons 19 étapes, souvent de 4 ou 5 nuits, et quelques unes plus courtes quand c'est surtout pour couper la route. Nous allons limiter les temps de transport à 3H (on l'espère du moins !) lors de ces changement d'étape. Sur place dans un rayon de 5km nous ferons le maximum à pieds car on aime marcher et c'est une manière de découvrir en profondeur. Et pour explorer plus loin, l'avantage c'est que nous aurons toujours notre fidèle monture !

Croyez le ou non, même avec deux mois devant nous, vu qu'on ne veut pas courir ni trop rouler, on a dû faire des choix et on ne parcourra pas toute l'île ! J'aurais par exemple voulu aller tout au nord, mais ça faisait vraiment trop. Une autre fois peut-être !

En tout, nous avons prévu un périple d'environ 1200km, sans compter les trajets à la journée.

J'ai hésité à faire un voyage sans trop prévoir, plutôt au feeling jour après jour, mais finalement, non. L'île est quand même bien grande, surtout quand on a un véhicule qui au mieux avancera à 40km/H, alors si on ne veut pas rater les incontournables, pouvoir aussi flâner et se perdre, mais avoir bouclé la boucle dans les temps, réfléchir à l'avance m'a semblé plus approprié. En tout cas avec un enfant jeune, pour moi c'est beaucoup mieux, à deux c'est différent on peut toujours se rattraper, faire une grosse journée de route si besoin de tracer, ou se retrouver dans un logement pas top quand on ne trouve plus rien de dispo.  Mais je l'avoue, maintenant on a moins envie de s’embêter, voyager avec un enfant c'est plus fatiguant !

Quoi qu'il en soit ça va être très varié, pour moitié de la côte et pour moitié de la campagne et montagne. Des visites culturelles et puis aussi des découvertes de lieux où il n'y a rien de spécial, juste la vie locale, et on l'espère évidemment des rencontres et des surprises comme toujours !

Préparatifs

-Donc comme d'hab résas des hôtels sur booking etc avec annulation gratuite pour pouvoir modifier si besoin. Réserver à l'avance permet d'avoir le choix et surtout des prix vraiment plus intéressants. Nous sommes en moyenne à 20€ comme je l'ai dit (chambre double avec clim et parfois piscine, précisément entre 8 et 60€ pour les quelques nuits où on se lâche)

-Nous partons avec nos deux CB "sans frais" : Boursorama et Fortuneo de manière à avoir une CB Visa et une Mastercard (que ce soit la tenue des comptes ou les CB tout est gratuit donc vraiment c'est à faire, tout en gardant sa banque à côté si on le souhaite *Je vous propose nos codes parrainage , Boursorama : ANLE5497, vous aurez de 60 à 130€ offerts. Fortuneo: 13258871, vous aurez de 50 à 130€, sympas quand même !

-Nous avons fait un visa de 3mois, via l'ambassade à Paris (par courrier). On les a eu en une quinzaine de jours environ. On peut aussi faire un ETA en ligne, mais il n'est que pour 30 jours, ensuite sur place on peut le faire prolonger de 2 moins de plus.  Pour éviter la perte de temps on a préféré faire ça à l'avance, ça ne coûte pas plus cher (mais c'est cher, 143€/adulte et 90/enfant) et on est tranquilles.

-Pour les vaccins rien de nouveaux (voir Bali), et comme toujours nous emportons une trousse à pharmacie bien fournie..

-Nous aurons également notre Steripen pour purifier l'eau. Sinon bien sûr il y a de l'eau minérale sur place, mais c'est bien de limiter le plastique.

-Pour les bagages nous avons deux nouveaux sacs portés par le père noël.  Ce sont des sacs à dos mais qui ont des roulettes ! Franchement avec un enfant, avoir cette option ça va être pas mal je pense (quoi que étant motorisés ce ne sera pas lors de ce voyage qu'on y trouvera le plus d’intérêt). Je ferai le point lors du bilan. On va essayer de s'alléger encore un plus, dans un tuk tuk il n'y a pas beaucoup de place !

-Pas beaucoup de  choses spécifiques pour Lou qui va fêter ses 4 ans durant le voyage ! Simplement notre porte bébé  physio "Preschool" qui est toujours bien pratique les jours où elle est plus fatiguée, et quelques couches pour la nuit pour éviter les fuites (malheureusement propre le jour à deux ans, la nuit ce n'est pas encore au point tous les jours !). Habituellement nous avons notre adaptateur (siège-auto) Mifold mais là du coup on en aura un vrai de fourni.

Voilà, y a plus qu'à préparer ça, et à attendre ! Non pas le train, mais le décollage, prévu le 26 février ;-)

*Plus d'infos "bagages" etc sur la page dédiée

Comme toujours, suivez nous au jour le jour, sur facebook ;-)