Kerala Kovalam

Première étape: Kovalam (4 nuits)

Après un vol Marseille-Londres, 8h30 d'escale, puis un vol Londres-Kochi, nous voilà en Inde. Le trajet s'est très bien passé, étonnamment on trouve que ça passe plus vite depuis qu'on voyage avec Lou !

Nous avons passé une nuit à Kochin dans un hôtel près de l'aéroport, pour redécoller le lendemain direction Trivandrum (de son nom actuel Thiruvananthapuram, mais c'est trop long haha) plus au sud de manière à éviter de faire trop de route. 20€ le vol, on se le permet !

Kovalam est une station balnéaire située à 16km au sud de Trivandrum, plutôt réputée, sur la célèbre côte Malabar. C'était initialement un village de pêcheur qui s'est développé dans les années 70 pour accueillir des vagues de hippies, puis s'est carrément transformé en l'un des lieux les plus appréciés pour des vacances à la plage.

J'avais un peu peur que ça fasse trop "touristique", mais au final on a vraiment beaucoup aimé ! C'est assez "aménagé", il y a une promenade pavée le long de la plage principale de Lighthouse qui attire la plupart des touristes. Des petites boutiques et restaurants la borde également et la plage propose des transats. Néanmoins cela reste assez "local" et surtout beaucoup d'Indiens (plutôt aisés) y viennent, donc on se sent bien en Inde, tout en ayant un côté vacances confortables qui pour une étape (qui plus est la première) est vraiment agréable.

Le matin les pêcheurs sont présents sur la plage, à remonter leurs filets, un moment à ne pas rater pour se souvenir que quand même, les locaux sont bien là !

On trouve plusieurs plages, trois vers le sud, trois vers le nord (vous les retrouverez dans le carnet de route), toutes différentes, et vraiment sympas à découvrir.

On a passé 4 nuits à Kovalam c 'était juste assez pour découvrir toute la côté (on a bien bougé) mais  on aurait pu y rester encore, on s'est sentis vraiment bien, détendus, dans un esprit "vacances" mais à l'indienne, un bon mélange pour attaquer , on a adoré ça !

ℹ️ On a dormi au Wilson Ayurvedic Resort, pour 18€ en chambre double avec clim. L’accueil n'est pas pas hyper chaleureux et les chambres un peu défraichies parfois (comme souvent en fait) mais il vaut le coup pour le superbe jardin avec piscine ! Très bon rapport qualité prix !

Carnet de route issu de Facebook

📅Jour 0: Arrivée au kerala
Incredible India nous voilà 😍
Nous avons atterri à Kochi. Nous y passons l'après-midi et la nuit près de l'aéroport, demain nous avons un mini vol pour descendre vers le sud, et commencer vraiment le voyage 😁.
Les 8h30 d escale sont passées à toute vitesse (vraiment voyager avec un enfant ça va beaucoup plus vite 😂), et les 9h30 de vol aussi je dirais. Ambiance direct très locale, d abord car c était avec Airindia, sur un avion vieillissant, mais surtout car nous n étions même pas une dizaine de touristes. Que des indiens, et beaucoup d'enfants et de bébés😅, les papas étaient de service à faire les 100 pas pour les endormir 🤣, là vraiment, pas de malaise pour nous à risquer de déranger 🤣
Nous avons pas mal somnolé et Lou a fait une petite nuit (agrémentée d'une couche qui a tout débordé à côté 🤭) . Elle grandit et ce n est vraiment pas facile pour elle qui veut s'étirer et s'allonger...
J ai acheté un accessoire qui fait un genre de hamac/repose pieds pour prolonger le siège, heureusement qu'on avait ça elle aurait fini par terre sinon 😜
(ℹ️Trouvé uniquement sur Aliexpress ou Amazon, pas cher, peu encombrant et finalement plus pratique que la valise/lit, qu on avait testée précédemment à Bali)
Arrivés à l aéroport, l immigration se passe tranquillement, avec attente dans des gros fauteuils moelleux 🤣. Ensuite quelques petits imprévus, c est l'inde quoi 🤣. On ne trouve pas le driver envoyé par l hôtel (il y avait le transfert gratuit), le wifi ne marche pas donc on peut joindre personne, du coup on prend un taxi prépayé, la route est barrée à un endroit, le gars sait pas trop quoi faire, gros gros détour, route interminable dans la chaleur 😅. Mais aussi l occasion de voir la vie locale, c est tellement vert et coloré j adooore 😍.
Et puis ouf, enfin à l hôtel. Lou a peu dormi et pas même mangé mais elle est toute joyeuse (en fait elle râle moins qu à la maison 😂) go à la piscine, c est mérité ❤️
Je vous dis à plus tard ou à demain pour la suite 😘
Vous êtes prêts j espére ?! 😁
Ha j oublié, on a perdu nounours à Londres 😅 heureusement je l'avais pris en double mais à ce rythme... 😆🤞

📆Jour 1 Kochi-Kovalam
Quel plaisir de retrouver les sensations du voyage...❤️ L inconnu, la découverte, la promesse de tellement de choses à venir... ❤️
Après une nuit ponctuée d'une insomnie de 2h (quand à 23h Lou veut jouer aux legos y a un souci 🤣), nous avons pris un petit vol (30mn) dans un petit avion, de Kochi à Thiruvananthapuram (ou Trivandrum c est plus facile non ? 😅) notez le confort des fauteuils dans l aéroport !
On aurait pu faire ça en train (pour 5-6h sans retard) mais comme les vols sont peu chers (18€) je me suis dit que pour un premier jour...
A l arrivée nous avons directement pris un taxi prépayé pour Kovalam à une quinzaine de km (Lou KO en 2 secondes) On remarque que personne ne nous saute dessus pour nous vendre quelque chose... Ailleurs en Inde on pourrait avoir 15 taxis, 10 rickshaw, des vendeurs de bananes et des rabatteurs d hôtels 😂
Nous voilà en bord de mer, nous logeons à l hôtel Wilson Ayurvedic Resort (qui n'a rien d ayurvedique et encore moins de resort 🤣) à deux pas de la plage de Lighthouse, avec clim et piscine pour 18€. La piscine est vraiment sympa (c'est le seul hôtel où nous en aurons une, profitons !) de l extérieur c est flatteur mais les chambres c est basique local défraîchi, faut pas regarder de près quoi 😆 Pour le prix c est le jeu en général ! Mais c'est suffisamment confortable ! La chambre qu on nous avait donnée avait la clim cassée ("ha bon ? Heu oui le câble électrique pend au mur...) 😂) du coup on a une espèce de suite ou de studio, pratique quand Lou dort.
Aussitôt les affaires posées, nous sommes répartis manger au bord de l eau dans le premier restau en vue, "Leo restaurant". C'est qu on est quand même fatigués et au soleil il fait très chaud 🥵. On a mangé un bon Panir butter Massala épicé juste comme il fallait et un riz coco (avec aussi des épices et des noix de cajou), délicieux 😋 !
Ensuite nous avons acheté une carte sim Airtel dans une mini boutique, j ai 1,5GO/jour pour 1mois pour 14€ (un peu cher mais bon, lieu touristique oblige)
Un plouf, même si Lou était fatiguée, elle y tenait et puis une bonne sieste (pas trop longue ! Pour se caler ce soir)
Kovalam est très touristique, pour les indiens et les étrangers, c est ambiance vacances, chaises longues, yoga, ayurveda, relax, tout ça version Indienne 😁.
J avoue que c est déstabilisant, car on dirait que c est l Inde... Mais en même temps... non 😆 Du moins pas l Inde qu on connaît.
On verra bien les jours prochains, en explorant autour !

📆Jour 1 Kochi-Kovalam Suite
Après une petite sieste, nous voilà partis pour une balade le long de Lighthouse beach vers le phare pour attendre le coucher de soleil 🌔. Finalement, une fois sur la promenade nous décidons d aller à droite plutôt qu à gauche pour d abord jeter un oeil à Hawa beach (ou Eve s beach, j ai mis du temps à comprendre que  c était la même, souvent il y a deux noms en fait 😅) Je sais que cette plage est moins touristique et nous avions prévu d y aller le lendemain mais je veux voir ! Quelle bonne idée !

Nous découvrons une petite plage bondée de locaux, l ambiance est géniale, c est les vacances, c est le week-end, tout le monde est là pour profiter avec joie 😍 Nous marchons au milieu des gens, certains se reposent sur le sable, d autres se baignent et rient dans les vagues. Ici, pas de maillot, c est habillé qu on se jette à l eau 😁. Il y a beaucoup de familles et les gens nous sourient. Plusieurs prennent spontanément la pose devant moi et Lou attire tous les regards. "So cute" on lui demande son prénom, on lui touche les joues, on la photographie, elle, puis nous tous, une fois que quelqu'un est lancé, d'autres en profitent nous voilà stars 😂. Ça nous rappelle tellement l Indonésie ❤️ Malheureusement plusieurs dames veulent poser avec elle, voire même la prendre aux bras, alors c est hurlements 😅 Notre sauvageonne ne se laisse pas trop approcher comme à son habitude, la pauvre c est vraiment difficile toutes ces attentions 🥺 Va falloir s y habituer 😅
La lumière est magnifique, le soleil descend flamboyant ☀️
Que c est un bonheur ces moments de fin de journée... ❤️ Nous apprécions d autant plus que lors de notre dernier voyage, à Bali pratiquement toute les soirées ont été sous la pluie.

Tous les restaurants ont sorti leurs étals de poissons, il fait bon, nous nous arrêtons dans l un d entre eux qui a un look sympa et dégustons nos plats  accompagnés des dernières lueurs dorées 😊 Fish molie et crevettes à l ail, un vrai délice 😋 Lou avait choisi des pâtes bolo mais finalement elle n'y touche pas c est le poisson qui la régale, ce plat au lait de coco n est pas pimenté.
Les prix vont de 1 à 4€ environ, à savoir qu'en fait, un plat fait pour 2 en commandant du riz à côté. A retenir, on a trop mangé 🤣 (heureusement on avait pris des chapatis et non du riz) Je pense qu on mange vraiment bien et pas cher partout... (et encore c est touristique donc plutôt cher)
Petites marche digestive le long de Lighthouse Beach cette fois, où on passe devant les boutiques et les restaus qui ont tous une déco assez kitch pleine de lumières colorées. On nous propose parfois d entrer mais jamais avec insistance et toujours avec le sourire. Whaou c est vraiment l Inde à la cool 😍

Voilà une première belle journée qui s achève 😁 Vivement demain 😚

📆Jour 2: Première journée entière à Kovalam

7:30 tout le monde debout, c est qu il ne faudrait pas commencer à s habituer à faire la grasse mat 😆 Pas d insomnie cette nuit, nous voilà tous calés ⏰!

Après un petit café (pas de petit déj ici, on profite de sortir tôt) direction la plage où il doit y avoir des pêcheurs ! Je pensais plutôt à Hawa beach, mais c est sur Lighthouse qu ils sont à l œuvre 😍
C est la même technique qu à Sumatra où j ai pu passer beaucoup de temps à en photographier. Un grand filet est lâché au large, et tiré à terre par la seule force des bras, ramassant au passage des poissons 🤞. C est un travail extrêmement physique, les hommes doivent agir vite et bien coordonnés. Et tout ça sous le soleil
Ils étaient moins accueillants qu à Sumatra (un peu normal car plus touristique donc confrontés à plus de touristes qui peuvent les déranger...) mais je me suis faite discrète et j ai pu rester près d eux pour capturer ces scènes de vie. C est ce que je préfère 😍❤️
Une fois le grand filet sorti, ça s agite pour récupérer le butin, principalement de petits poissons type sardine. Ça discute ferme, parfois on dirait que ça va en venir aux mains, mais le partage est fait, certains empochent le poissons 🐟 et d'autres les billets 🤑 🤣

Je suis peut-être restée 1h à les suivre pendant qu Antony et Lou jouaient dans le sable. Il faisait déjà très chaud alors nous sommes allés à l ombre dans le même restau que la veille au soir, boire café, jus et lassi (=sorte de yaourt à boire, on voit que Lou s est régalée 😁)
Pour poursuivre en mode détente: baignade 😍 ! Peu de locaux et quelques touristes en maillot sur Hawa Beach où les vagues ne sont pas trop violentes (en parlant de maillots les tenues ici sont plus "touristes", on oublie la pudeur locale, parfois un peu trop je trouve 🙄).
Super profitons ! L eau est délicieuse...

Plouf à la piscine et repas de riz et de dal fry  (ragoût de lentilles) 😋 A peine épicé, Lou s est de nouveau régalée. Nous commençons à repérer les plats qu elle peut manger et où, et pouvons zapper les pâtes pour sa plus grande joie 😜

Une matinée parfaite non ?

📆Jour 2: Première journée entière à Kovalam Suite

Après la sieste, nous sommes partis à pieds, à 1,5km vers le sud, donc en logeant Lighthouse Beach par la promenade, pour rejoindre Palmshore Beach (ou Secret beach). En chemin nous avons mangé une belle assiette de fruits 🍌🍍🥭 (malheureusement pas assez murs pour certains ) il faisait un peu moins chaud, mais encore pas mal, Lou était d attaque pour marcher, nous en avons profité. Cette petite plage très calme est vraiment très jolie 😍, quelques photos et puis retour, c est déjà presque le coucher de soleil ! Comme la veille tout le monde passe ce moment sur la plage. Nous dînons ensuite au Sea food corner Kingfisher 😋, le serveur, comme partout est adorable il nous fait même-10%.
Un truc que je vous a pas dit, on a énormément de mal à comprendre l anglais version Kerala 🤭😅 mon dieu c est terrible leur accent, pourtant on est habitués dans d'autres pays, et au nord de l'Inde j'ai pas ce souvenir, mais ici va falloir qu on se fasse l oreille 🤣.

📆Jour 3: Deuxième journée entière à Kovalam

Ce matin, vers 8h nous sommes partis à pieds direction les plages du Nord, moins fréquentées, à 1,5-2km.
Le ciel est un peu voilé au début, ça aide car on est vite collants voire trempés   En chemin comme toujours Lou fait son effet et attire toutes les attentions, les gens sont vraiment attendris en la voyant ❤️.

La première plage c est Ashok beach, il y a quelques hôtels haut de gamme, et c est très calme et très joli. Ensuite c est Samudra Beach, plus petite, nous trouvons l endroit parfait pour un break, au bord de l eau et en plus il y a des pêcheurs qui remontent le filet pas loin. Forcément je ne résiste pas 😁 C est tellement beau toutes ces couleurs sur cette plage paradisiaque 😍 le coin est vraiment tranquille.
Le soleil est ressorti depuis un moment, il fait vraiment chaud, nos vêtements collent, il est temps de se baigner 😜. Nous prenons le chemin du retour, et nous arrêtons sur Ashok Beach devant un hôtel de luxe où quelques personnes sont en maillot. Le sable est plus orangé que la veille la couleur de l eau tire vers le vert 🤩. Des pêcheurs passent sur leur embarcation de fortune, c est  paisible...

Retour chez Leo notre désormais restau du midi, parfait pour Lou car les plats sont à peine relevés. On ne résiste pas au riz coco, Lou choisit un dal, et nous découvrons le Malai Kofta, de grosses boulettes de pomme de terre, fromage et d autres bonnes choses, dans de la crème 😋 Lou ne tient plus debout mais mange de très bon appétit se faisant des tartines sur des chapatis 🤣!
La sieste s impose ! Avant ça  douche et lessive en famille, et oui ça fait partie du quotidien en voyage, on part avec 3 tenues seulement (enfin plus pour Lou qui peut faire des effets de toilette 😆) et je n aime pas avoir de linge sale !

Goûter à la piscine, bananes et noix de cajou, spécialité de la région 😋
En fin de journée balade puis repas sur le roof top du Rock café, un Kig fish grillé (8€ pour 800gr) 😍

📆Jour 4: Troisième journée entière à Kovalam

Vers 8h nous avons quitté la plage pour aller à Trivandrum, petite ville (1 000 000 d habitants quoi 🤣) et capitale de l état du Kerala.
J avais regardé le prix de la course sur Uber, (c est marrant car y figurent aussi les rickshaws =tuktuk) et nous n avons eu aucun mal à obtenir le même prix dans la rue, soit 400 roupies (environ 4€). Oui vraiment ici c est l Inde cool!
30mn de trajet en rickshaw cheveux aux vents 😍 et nous voilà déposés devant le temple Padmanabhaswamy. Nous l avons juste vu de l extérieur (on peut le visiter mais il faut une tenue particulière et à priori être hindouiste) mais je fais une parenthèse pour vous en parler car il est particulier !
Sree Padmanabhaswamy temple est un des temples les plus célèbres honorant Vishnu.
Sa particularité : il abrite un trésor 💰💴💵💸colossal 😳. Dans ses sous-terrains se trouvent des chambres secrètes qui n avait pas été ouvertes depuis plus d une centaine d année. C est en 2011 que la cours suprême a ordonné leur ouverture, et à découvert de l or, des bijoux, des pierres précieuses, le tout pour une valeur de... 15 milliards de dollars 😲😳🤪
Une dernière chambre n a pas été ouverte, elle recèlerait la plus grande part du trésor ou... une malédiction ⚰️ pour celui qui ouvrira 😳 !
Autant dire que le temple est bien gardé ⚔️, il est considéré comme ayant le plus grand trésor de toute l histoire !

Notre objectif premier était de nous rendre à Chalai Bazaar, pas loin du temple. Nous voilà donc en ville, à marcher dans les rues, au milieu de la circulation, des marchands ambulants, dans le brouhaha des klaxons, haaa oui là, ça y est je me retrouve bien en Inde 😁 Il fait chaud et c'est vraiment fatiguant mais c est ce que j aime, cette ambiance particulière indienne ❤️ Les marchands ne se sont pas encore tous installés alors nous allons boire un chaï Massala dans un café. Bien relevé, un délice 😋 même Lou apprécie ☺️.
Nous passons ensuite 2h à arpenter les rues et ruelles, à observer la vie locale et à être pris dans un tourbillon de sourires, de curiosité et de bienveillance ❤️ C est le voyage comme on l aime, l accueil est parfait 🙏 et c est ultra photogénique, je suis aux anges 😍.
Je commence par réaliser des scènes de rues, toujours à jauger un peu les réactions des gens face à l appareil pour ne pas offenser. Au début on me prête peu attention, et puis je commence à proposer un portrait, et là... Surprise je comprends que tout le monde n attend que ça 🤭😂 On m interpelle de toutes parts,  on me mène dans la boutique voisine, les yeux pétillent, l attitude est fière, on rit en voyant le résultat 😍 ! Je me souviens que dans le nord du pays je faisais des photos facilement mais il n y avait pas une telle ferveur ☺️, là, au risque de me répéter j ai l impression d être en Indonésie , ou en Iran qui sont nos must niveau contact avec les locaux ❤️. Je pense qu ici rare sont les touristes, ils restent à la plage !
J aurais pu rester là des heures, entre le cadre de ces rues, et la gentillesse ....

Ces gens étaient tellement touchants ❤️ Je suis émue chaque fois que mon regard est face à leurs yeux dans mon objectif, j y lis tellement de chose ❤️
Ce ne sont que des fractions de seconde car je photographie toujours les personnes très rapidement, pour ne pas les intimider trop, et puis pour garder leur spontanéité, leur sincérité❤️. Parfois ils deviennent tout à coup sérieux, comme si poser était une affaire importante, alors que l instant d avant ils étaient joueurs. Parfois il se dégage de la timidité, ou de la fierté... ❤️ Les couples et les amis se rapprochent pour un cliché ensemble, un homme va chercher son chat, un jeune homme pose façon modèle au milieu du marché, deux petits vieux se rapprochent amoureusement ... Qu'ils sont beaux !
Les voici, ces Indiens, si étonnants, si forts, si accueillants ❤️

C était beaucoup moins intéressant pour Lou, dans le porte bébé, faut dire que c est très fatiguant, elle a quand même récolté 1 banane et 1 concombre, elle sera pas venue pour rien 😂, et aussi un petit elephant rose gonflable car elle a été bien patiente ❤️.

Cette petite escapade en ville était vraiment sympa ! J ai retrouvé l Inde que je connaissais, avec toutefois beaucoup moins de misère, ce qui n est pas plus mal 😅, cela confirme que le niveau de vie est quand même meilleur au Kerala.

J ai fait énormément de photos forcément, je commence par vous montrer une série de scènes de rue.
Plus tard je partagerai les portraits 😉

Nous pensions manger en ville mais nous avons préféré abréger que de risquer de marcher encore longtemps sous la chaleur. Au retour nous trouvons un rickshaw encore moins cher et sans même négocier, oui oui c est l inde easy 😅. Repas tranquille et nous apprécions la piscine !!!

Fin de journée sur la plage où tout le monde s arrête devant Lou et sa tenue ravageuse 😍😂 et repas sur "notre" roof top, crevettes cette fois 😋😋😋

📆Jour 5: Transfer Kovalam-Varkala

Pour une fois nous avions décidé de ne pas mettre de réveil et de ne pas nous presser. Évidemment, à 6h réveillés et à 6h45 nous étions déjà dehors 😆! C était l occasion de profiter de ce moment tôt le matin, que nous aimons particulièrement 😍
Le soleil se lève doucement, la vie s éveille, les pêcheurs mettent un bateau à l eau, on sort les transats, des groupes font du yoga, des gens marchent, d autres se baignent...
Nous baladons un peu et puis comme Lou n est pas décidée  et que c est un peu pénible, on va chez Leo prendre un petit déj. Des toasts ? Des céréales ? Une omelette ? Noooon, Lou veut un Daal et un Chapati 🤣 Je demande, pas très sûre du résultat, la cuisine ne semble pas encore ouverte. Le patron, qui nous connaît bien maintenant, fait un grand sourire et court mettre le cuistot au boulot 😂. Il appelle même sa femme en visio pour lui montrer cette petite française qui se délecte de leur cuisine au petit déj, 🤣❤️
Il est temps de se dire au revoir, bizarrement déjà avec un petit pincement au cœur, c est qu on a déjà pris nos habitudes nous avec cet accueil adorable ❤️!  Kovalam, ce petit St Tropez Indien était une étape parfaite pour commencer ce voyage ❤️ 4 nuits c était bien également 👌 même si on aurait pu traîner encore un peu !

Partons pour la prochaine étape : Varkala un peu plus au nord toujours sur la côte, un autre lieu de villégiature balnéaire mais en moins "développé".