logo

« Marchands de bazar », Iran 2019

« Toute l’industrie, tout le commerce finira par n’être qu’un immense bazar unique, où l’on s’approvisionnera de tout. » Emile Zola —

 

En Iran le bazar est le lieu de vie par excellence. La plupart du temps, on ne fait pas ses courses au supermarché, ni sur le net, on vient, seul ou en famille et on déambule au frais dans les dédales de ruelles pittoresques. On y trouve absolument de tout! Et les marchands sont là, prennent le temps de conseiller et de farfouiller dans leur bric-à-brac pour satisfaire le chaland.

Chez certains le temps semble s’être arrêté… pour mon plus grand bonheur, je saisis des images qui paraissent d’une autre époque. Mon désir de les photographier a toujours été accueilli avec plaisir, bonheur de l’instant de partage, délice de se découvrir sur le petit écran, et certainement fierté d’incarner leur profession. La marchandise crée un vrai décor, dans lequel le vendeur disparait presque, enseveli sous des kilomètres de tissus, des kilos d’épice ou des monticules de babioles. Tout un univers…

Ce qui est marrant et totalement inhabituel c’est que j’ai obtenu des images qui souvent semblent volées alors qu’elles ne le sont pas! 99% des vendeurs m’ont vue et ont donné leur accord, la plupart du temps simplement d’un signe ou d’un sourire, pour apparaître dans mon viseur. En général les gens qui se savent photographiés prennent la pose. Cela me dérange car cela brise la magie de l’instant et de l’attitude. Là aucun problème, le fait d’être sous les projecteurs ne modifiait en rien leur posture! Celui qui lisait reprend son ouvrage, celui qui travaillait ne s’interrompt pas, et même celui qui s’endormait presque, continue de glisser de sa chaise. Ah! Il y a aussi celui qui fait comme s’il ne m’avait pas vu, il reste là, le regard dans la vague! Parfois seul les yeux se posent sur moi, et un léger sourire apparaît, mais ils ne bougent pas d’un poil, génial! Quelques uns m’ont tout de même fait un un signe, pour des clichés différents, et c’est sympa aussi de temps en temps…

 

Reportage disponible pour publication ou exposition. Me contacter.

In Portfolios

error: Content is protected !!