logo

Exposition

Découvrez le thème de l'exposition pour 2020 !

(Prochainement les lieux et dates où elle sera visible. Pour toute proposition, n'hésitez pas à me contacter)

.

J'ai choisi un thème plutôt généraliste, mais qui me tient à coeur: le portrait avec la rencontre qu'il induit, ou de laquelle il résulte.

C'est une discipline que j'aime particulièrement, avec les scènes de vie. Une image dans laquelle l'humain n'est pas présent, m’intéresse assez peu en fait !

Quand les mots ne sont pas là pour échanger, il y  a les gestes, le regard, le sourire. Et puis, l'appareil photo, qui peut devenir un véritable vecteur de rencontre si tant est qu'il soit utilisé avec respect et un désir profond de partage de part et d'autre.

La réalisation d'un portrait est quelque chose d'à la fois simple et complexe, où tout est question l'alchimie. Il faut qu'il y ait une connexion avec la personne, il faut qu'elle ait l'envie de donner, et de partager. Sebastião Salgado a déclaré en ce sens : "La force du portrait c'est que, dans cette fraction de seconde on comprend un peu la vie de la personne qu'on photographie. Les yeux racontent beaucoup... Quand tu fais un portrait, ce n'est pas toi tout seul qui prend la photo ; la personne t'offre la photo ". Lors de mes périples, je ne fais pratiquement jamais poser les personnes que je rencontre. Tout se fait au feeling pour moi. Souvent, l'accord est tacite. Je sais, par leur regard et leur attitude, que je peux les photographier, qu'ils acceptent ce moment face à face. Quand j'ai un doute, ou peu de temps pour faire vraiment connaissance, je demande la permission. Mais aussitôt qu'ils acceptent, je réalise le cliché, et en une seconde, c'est fait, je ne veux pas leur laisser le temps de réfléchir et de poser. Alors, parfois la lumière n'est pas bonne, le fond n'est pas idéal, et j'aurais dû m'y reprendre plusieurs fois pour préciser mes réglages, mais tant pis. Ce qui m'intéresse, c'est leur expression et ce que me disent leurs yeux, précisément à cet instant. Rarement, mais cela arrive lorsque j'ai du temps et que la personne se montre vraiment très spontanément apte à rester naturelle, je réalise des clichés un peu plus travaillés. Mais ils sont toujours pris « sur le vif » et sans donner d'indication à mon modèle. Je le veux, lui, dans toute sa réalité, je ne veux rien risquer d'induire qui ne lui soit pas instinctif.

Il m'arrive souvent de retourner un an ou davantage plus tard, et d'offrir des tirages de mes photos, ou de montrer les vidéos. Voir la joie et la fierté des gens... Il n'est pas rare que des larmes brillent dans leurs yeux (et dans les miens!). Peu importe les différences de nationalité, de religion et de niveau de vie, dans ces moments nous sommes tout simplement des humains qui prennent du plaisir ensemble.

*Un petit descriptif au sujet des circonstances de la réalisation de chaque portrait est disponible pour accompagner l'image.

*Le livre récit d'aventures, "Et si c'était possible..." accompagne cette exposition (on y retrouve plusieurs des personnages)

* Le format prévu (à confirmer) est du 70X46cm sur Dibond

.

Exposition, publication

Publication, illustration d'article de presse, reportage récit + texte pour un magazine, exposition, location d'exposition, achats de tirages, quel que soit votre besoin n'hésitez à me contacter pour votre projet.

De nombreux sujets sont à disposition, et il est toujours possible de créer du sur mesure.

A votre service pour en parler plus amplement !

error: Content is protected !!